Minéralité

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 06 mars 2008 12:51

Champennois a écrit :mythes ou réalité, je laisse juge celui qui sait planter les patates.
Voila l'exemple type de la réaction qui perpétue cettte idée du vigneron en phase complète avec son terroir.

Maintenant, au Moyen-âge on faisait des saignées pour guérir les gens. Heureusement qu'on a arrêté, car tu serais en train de défendre la pratique sous prétexte que tu laisserais juger les guérisseurs des résultats de celle-ci! :!:



Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 06 mars 2008 13:16

seabass a écrit :
J'ai hésité plusieurs mois à partir une rubrique sur la fameuse Minéralité... maintenant c'est fait... bravo Don Max apparemment bien documenté aussi...
Comme je l'ai souvent dit a quelques collègues de la gang de Québec, je suis dubitatif a l'usage que quelques dégustateurs en font... je crois que quelques uns d'entres eux la confondent avec un fruité déficient, un manque de maturité et des aromes de réduction (composés sulfurés)...il y a aussi fréquemment confusion claire entre acidité et minéralité...
Ton message me laisse l'impression que tu nies l'existence des arômes minéraux. On ne peut nier l'arôme de pétrole dans certains Riesling, l'arôme de crayon de plomb dans certains Bordeaux et les notes de craie dans un Chablis. Dans ce dernier cas, il est évident que la vigne n'absorbe pas l'arôme de craie du sol pour le transmettre aux vins, mais cet arôme m'apparaît présent dans certains vins chablisiens. IL reste à élucider l'origine de sa présence...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » jeu. 06 mars 2008 13:24

La biodynamie prescrit également l'usage de nombreuses préparations - un peu comme en homéopathie - afin de dynamiser la vigne
Pour moi, biodynamie et homéopathie sont dans le même registre, c'est à dire qu'il ne passent pas le test de la science. Ces deux concepts sont, quant à moi, à mettre dans le registre de l'astrologie et des pseudo sciences qui font plus appel à la crédulité des gens qu'à des preuves scientifiques.

C'est comme ça la magie, David Copperfield a vraiment passé à travers le mur de chine, et la biodynamie fait de meilleurs raisins qu'au Château Margaux :lol:

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » jeu. 06 mars 2008 13:32

Au sujet de la minéralité, je crois également qu'elle provient plus des techniques de vinification que du terroir en tant que tel.

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » jeu. 06 mars 2008 17:33

pango a écrit :
seabass a écrit :
J'ai hésité plusieurs mois à partir une rubrique sur la fameuse Minéralité... maintenant c'est fait... bravo Don Max apparemment bien documenté aussi...
Comme je l'ai souvent dit a quelques collègues de la gang de Québec, je suis dubitatif a l'usage que quelques dégustateurs en font... je crois que quelques uns d'entres eux la confondent avec un fruité déficient, un manque de maturité et des aromes de réduction (composés sulfurés)...il y a aussi fréquemment confusion claire entre acidité et minéralité...
Ton message me laisse l'impression que tu nies l'existence des arômes minéraux. On ne peut nier l'arôme de pétrole dans certains Riesling, l'arôme de crayon de plomb dans certains Bordeaux et les notes de craie dans un Chablis. Dans ce dernier cas, il est évident que la vigne n'absorbe pas l'arôme de craie du sol pour le transmettre aux vins, mais cet arôme m'apparaît présent dans certains vins chablisiens. IL reste à élucider l'origine de sa présence...
mauvaise interpretation de mon propos Pango :| je n'ai pas d'objection a ce que l'on décrive des aromes rappelant les minéraux... crais, pierre a fusil et graphite... mais ceux-ci ne proviennent pas directement du substrat rocheux sur lequel a poussé la vigne...
pour ce qui est du pétrole... (tu connais ma profession :wink: ) et sans vouloir (trop) jouer avec les mots, je considère ca plutot organique que minéral :|
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 06 mars 2008 17:51

seabass a écrit : pour ce qui est du pétrole... (tu connais ma profession :wink: ) et sans vouloir (trop) jouer avec les mots, je considère ca plutot organique que minéral :|
Effectivement le pétrole est organique et j'aime mieux utiliser le terme senteur d'hydrocarbures que senteur de pétrole, selon moi c'est plus juste!

Quand on a déja senti du pétrole brut (qui contient du soufre) on comprend!! Genre de senteur qu'on a ultra marre de sentir! 8-)

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 06 mars 2008 19:10

danlulu a écrit :Quand on a déja senti du pétrole brut (qui contient du soufre) on comprend!! Genre de senteur qu'on a ultra marre de sentir! 8-)
Très drôle Dan ! :lol:


Sérieusement, ce sujet m'intéresse beaucoup... la minéralité.

Don Max expliquait que l'odeur de plant de tomate dans les vins chiliens était probablement lié aux arbres d'eucalyptus situés près des vignobles et dont les arômes pourraient être absorbés par les feuilles de la vigne et les raisins eux-mêmes. Il ajoutait également que ce phénomène n'est pas unique au Chili, on le constate par exemple dans le Languedoc avec les notes de garrigue. Alors, dites-moi pourquoi la minéralité retrouvée dans certains vins blancs ne pourrait pas provenir directement des minéraux dans le sol où sont planté les vignes. Ils pourraient très bien être absorbés par les racines et procurer ce petit goût particulier aux raisins, non ? J'essaie juste de comprendre... :Je l'ignore:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 19:58

Salut Joanna,

Bonne question de ta part. Voici des précision à propos de l'essence d'eucalyptus qui migrerait dans le vin. En fait, l'explication serait que l'huile d'eucalyptus vaporisée dans l'air serait captée par de la cire se trouvant à la surface des raisins. L'huile et la cire sont des molécules ayant une propriété commune, appellé hydrophobicité, ou lipophilicité. En termes simples, ça veut dire qu'elles sont peu compatibles avec l'eau, et très compatibles avec les composés hydrocarbonés comme les huiles, la graisse. L'exemple simple étant l'huile qui flotte sur l'eau sans s'y dissoudre. Donc, la cire à la surface du raisin le rend imperméable à l'eau, mais en même temps, peut dissoudre des composés lipophiles présents dans l'air. Donc, pour revenir à l'huile d'eucalyptus, celle-ci, même si elle se dissout dans la cire à la surface du raisin, ne pénètre pas dans celui-ci, et c'est lors de la vinification, lorsque les raisins sont brisés, que l'eucalyptol, composant principal de l'huile d'eucalyptus, arrive à passer en faible concentration dans le moût et ensuite le vin. Cette explication est celle des Laboratoires ETS de Californie (voir le lien).

Pour ce qui est de la roche, encore faudrait-il que celle-ci ait une odeur. Il y a longtemps que je ne me suis penché pour en renifler. Toujours est-il que pour que des éléments du sol puissent passer par les racines d'un plant de vignes, ceux-ci doivent être solubles dans l'eau. Des ions minéraux peuvent passer, mais un ion potassium ou calcium n'a rien à voir avec la roche elle même. C'est un élément de dégradation de celle-ci.

Don Max


http://www.etslabs.com/pagetemplate/bla ... pageid=465

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 06 mars 2008 20:03

mais finalement qu'est ce que la minéralité dans un vin? 8-)

je suis en train de déguster le Primus que l'on m'a conseillé sur un autre thread et je lisais un CR de Don Max et je me posais la question de cette minéralité! mais qu'est qui vous fait dire qu'un vin est minéral (je parle surtout en rouge), avez vous sucer des cailloux comme dirait l'autre...pour vous entrainer? avez vous une traduction plus précise de la minéralité
Don Max a écrit :PRIMUS, 2004, CASABLANCA, VERAMONTE
L’ensemble est complété par un caractère minéral bien présent. En bouche...WOW!!! :

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 06 mars 2008 20:16

en parcourant quelques articles ou forum, il semble que l'on attribue souvent le terme de minéralité, bien sur aux aromes classiques surtout dans les vins blancs de pierre à fusil etc etc mais surtout à une fraicheur en bouche, une extension de l'acidité, elle ne doit pas être confondu à l'acidité mais se superpose, bref j'y reflechirais quand je degusterais. surtout dans les vins rouges ou il faut vraiment m'expliquer quand elle est présente!!!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 06 mars 2008 20:31

En ce qui concerne l'eucalyptus et le plant de tomates ce sont pour moi des arômes bien différents et deux problèmes distincts. Comme l'explique DonMax, le problèm provient des eucalypus qui sont proches des vignobles.

Le goût de plant de tomate serait un problème lié à l'irrigation. Attention, je ne veux pas dire que irrigation = arôme de plant de tomate. Mais une irrigation non contrôlée peut être responsable de cette verdeur. Le problème ne se trouve pas seulement au Chili, mais aussi en Californie et en Australie (des pays qui permettent l'irrigation contrairement à la FRance).
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 20:50

Pango,

As-tu une référence à propos de l'irrigation reliée à des arôme évoquant ceux du plant de tomate?

Don Max

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 06 mars 2008 22:12

Joanna a écrit : dites-moi pourquoi la minéralité retrouvée dans certains vins blancs ne pourrait pas provenir directement des minéraux dans le sol où sont planté les vignes. Ils pourraient très bien être absorbés par les racines et procurer ce petit goût particulier aux raisins, non ? J'essaie juste de comprendre... :Je l'ignore:
Joanna,

Une plante absorbe essentiellement que des ions minéraux (K+, Ca++, etc.) et non de la craie (CaCO3). Une des raisons est que la craie (un arôme minéral parmi d'autres) est insoluble dans l'eau du sol, la plante ne peut donc pas l'absorber. Par contre craie plus eau plus gaz carbonique égale bicarbonate de calcium. Cet élément est soluble, il peut donc libérer des ions calcium (Ca++) qui pourront être capté par la plante.

Règle général un végétal ne peut capter des ions Ca++ qui circulent librement dans l'eau du sol. Il faut une sorte de médium de transport (un complexe argilo-humique). Ce dernier capte notamment les ions Ca++ libres et les échanges avec la plante.

J'ai vulgarisé, cela devrait donc permettre aux gens de mieux saisir. Du moins, j'espère avoir été clair.

EDITION

En passant un Ca++ provenant initialement de la craie ne vas pas conférer un goût de craie à un raisin.
Modifié en dernier par pango le ven. 07 mars 2008 10:59, modifié 2 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 06 mars 2008 22:14

Don Max a écrit :Pango,

As-tu une référence à propos de l'irrigation reliée à des arôme évoquant ceux du plant de tomate?

Don Max
C'est une lecture que j'ai fais par le passé, je peux tenter de la trouver dans mes livres. Je vais te revenir sur cette référence.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 06 mars 2008 22:25

seabass a écrit : mauvaise interpretation de mon propos Pango :| je n'ai pas d'objection a ce que l'on décrive des aromes rappelant les minéraux... crais, pierre a fusil et graphite... mais ceux-ci ne proviennent pas directement du substrat rocheux sur lequel a poussé la vigne...
pour ce qui est du pétrole... (tu connais ma profession :wink: ) et sans vouloir (trop) jouer avec les mots, je considère ca plutot organique que minéral :|
Je me doutais bien que j'avais mal interprété, merci de l'éclaircissement. Je suis aussi de ton avis pour le pétrole, mais sauf erreur de ma part, il est classé dans les arômes minéraux, non?
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre