Le nouveau Chili

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Don Max
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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » dim. 01 mars 2009 22:07

Don Max a écrit :J'ai aussi goûté quelques Syrah de cette région (San Antonio) lors du dernier Salon des vins du Chili, et si je jouais les prophètes comme Gary V., je dirais que ce sont les prochains vins du Chili qui feront parler d'eux. Les comparaisons avec le Rhône nord sont fréquentes. La SAQ devrait offrir un vin de Syrah de cette région bientôt. Je vais sûrement l'essayer.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je joins un lien vers un article de Patricio Tapia, pour Wines & Spirits, à propos du nouveau phénomène des Syrahs de climat frais au Chili. À noter qu'un premier vin de cette catégorie devrait être bientôt disponible à la SAQ, soit une Syrah de Matetic de la gamme de base Coralillo dont il est question dans l'article. À la lecture de cet article, on comprend très bien comment le Chili est en train de sortir de sa zone de confort pour améliorer et étendre la divesité de son offre. Bonne lecture.

Don Max


http://www.kingstonvineyards.com/docs/W ... 0Syrah.pdf



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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » lun. 02 mars 2009 23:32

Don Max a écrit :À noter qu'un premier vin de cette catégorie devrait être bientôt disponible à la SAQ, soit une Syrah de Matetic de la gamme de base Coralillo dont il est question dans l'article.
Coincidence. Ce vin est justement le rouge de la semaine sur le site du magazine Decanter.

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http://www.decanter.com/recommendations ... 2&sid=1623

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 17 mars 2009 13:10

Je joins un lien lien vers une entrevue avec Jay Miller (Wine Advocate) qui était au Chili dernièrement. En voilà un autre qui confirme le fort potentiel de garde des bons Cabernets chiliens.
Cabernet Sauvignon is strong, with a wide range of wines and price points and good quality throughout. Chilean Cabernet owes more to Bordeaux than it does to California. Thankfully there are not as many fruit bombs here. And the icons deserve to be icons. They’re great and evolve beautifully. Take Don Melchor, for example, or Antiguas Reservas—I recently tasted Antiguas Reservas back to the 1968 vintage and they were splendid!
Certains seront surpris de lire son commentaire voulant que le Cabernet chilien tient plus de Bordeaux que de la Californie. Pour s'en rendre vraiment compte, mettez de côté des Cabernets chiliens pour plus de cinq ans et vous verrez que Miller dit vrai. Pas besoin d'y aller avec des vins chers comme le Don Melchor. De vin de gamme Reserva comme l'Antiguas Reservas de Cousino-Macul, le Medalla Real de Santa Rita, le Marques de Casa Concha de Concha y Toro, ou la Gran Reserva de Tarapaca sont de très bons candidats souvent disponibles à la SAQ.

Don Max


http://www.winesofchile.org/article/87

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » sam. 28 mars 2009 23:16

Un autre critique américain est revenu enchanté d'un récent voyage au Chili. Il s'agit de Josh Raynolds qui couvre, entre autres, le Chili pour "International Wine Cellar" de Stephen Tanzer. Si quelqu'un a lu ce fil depuis le début il ne sera pas étonné de ce qu'avance M. Raynolds. J'ai particulièrement aimé le passage où il recommande les vins chiliens des meilleures régions aux amateurs de vins plus restreints de style Ancien Monde. Pratiquement personne ne tient ce discours dans la presse vinicole québécoise. Il est vrai toutefois que l'offre de la SAQ ne suit pas la montée qualitative des vins de ce pays. La gamme de 15-20$ US dont parle Raynolds, ça représente la gamme 20-30$ à la SAQ, compte tenu du taux de change et des prix plus élevés pratiqués par notre monopole. Ça représente 30 vins, dont la moitié sont presque totalement écoulés. La SAQ fait vraiment un très mauvais travail avec les vins du Chili. Une chance qu'il y a l'Ontario pour se faire une meilleure idée des vins de ce pays.

Don Max


International Wine Cellar
The Best New Wines from Chile
By Josh Raynolds
Mar/Apr 09, Issue 143


One would be hard-pressed to name a country that is producing a wider range of serious wines in the under-$20 category than Chile, especially over the last five years. The top Chilean producers—and their numbers are growing every vintage—are in the midst of an impressively steep learning curve, and prices in most instances lag far behind improvements in quality. That’s especially good news now, when most wine lovers are being forced to watch their budgets—and, if they’re smart, they’re casting their buying nets in new directions. It should also be noted that as Chile’s vines mature, the resulting wines are showing greater concentration and power, traits that were in short supply during the 1990s. As vineyards up and down Chile gain in age I have no doubt we’ll be seeing more high-quality wines emerging at all price points.

Of particular interest to American consumers whose tastes run to a more restrained Old World style is the fact that most of Chile’s premier growing regions are strongly influenced by the cold Humboldt Current, which originates at Cape Horn, at the southern tip of South America. This current flows northward along the length of Chile’s western coast to Peru, and winds carry the cold air across all but the most inland of Chile’s vineyards. Moreover, winds from the east travel down from the Andes mountains, providing a cooling influence and allowing for drawn-out growing seasons, usually without major heat spikes. Those extended seasons permit full grape maturity, usually without exaggerated sugar levels and with healthy natural acidity. Eurocentric wine lovers would be very pleasantly surprised by the balance and focus of a number of Chilean wines today, especially the white wines from the Leyda, San Antonio and Elqui Valleys. Also promising are many of the pinot noirs from the Bío Bío Valley, which lies 250 miles south of the better-known Maule and Maipo regions.

Chile’s winegrowers have been particularly focused on their vineyards in recent years. They’re paying particular attention to matching varieties and clonal selections to rootstock—and, especially, to soil types, site expositions and specific climatic situations. At Casa Silva, for example, trial wines are being made from what the winery calls “micro-terroirs” to better understand how the personalities of wines produced from parcels as small as a quarter of a hectare compare to adjacent sites that are planted on slightly different soils or that have a distinctly different exposure. At the enormous Santa Rita estate the entire home vineyard is monitored from the air by infrared imaging to determine vine health and to better determine the best sites for particular varieties. During my two-week visit to Chile’s wine regions in January I was also struck by the vast number of pits that have been dug out of vineyards up and down the country to take soil samples and monitor vine health, a practice I rarely saw when I last visited just two years ago.

While Chile has been a reliable producer of under-$10 wines for some time, the most interesting activity right now is in the $15 to $20 category, where I found wines that can often compete with examples from Europe or the U.S. selling for twice those prices, or even more. Yes, there are still plenty of wines that are walloped by too much oak, but I found less of that type this year than in recent years. Another development that is both encouraging and troubling is the growing number of what the Chileans call “icon wines,” their luxury bottlings. While it’s nice to see that more and more winemakers are capable of making world-class wines when they are able to spare no expense, I wonder how much of their best fruit is being pulled out of the middle-range wines to produce what are ultimately vanity projects. Almost every producer in Chile, it seems, now has at least one wine that gets the full-bore low-yield, old vine, expensive oak treatment. Many of these wines are very good, even excellent, but at what cost to the other wines in the cellar—the ones that mortals can afford?

Recent vintages have been mostly kind to Chile, but I was less impressed with the 2008 sauvignon blancs than I was with the 2007s and 2006s. A number of producers pointed out that some late-season heat caused acid levels to drop precipitously in many sites and, based on my tastings, many of the wines were adjusted with added acid in the wineries. There are plenty of good, and some exceptional, 2008 sauvignon blancs, especially from the top names, but I didn’t taste the sheer volume of good to very good examples that I usually expect. The 2007 vintage was strongly influenced by cooling La Niña conditions, which allowed for an even slower growing season than usual across Chile. Vine growth was retarded and yields were down by as much as a third in most regions. Rainfall was also lower than normal, which helped to concentrate flavors. The white wines from 2007 are proving to be impressively crisp, with healthy acidity levels and vibrant citrus fruit character. The best red wines from the warmer 2006 vintage, which was also drawn out, are looking good as well, typically offering impressive depth and fruit sweetness but without drying tannins. In most cases the 2006s should be drunk before the more structured 2005s, which are extremely promising as long-term cellar candidates by New World standards.

The International Wine Cellar is an independent and critically acclaimed bimonthly publication, established in 1985. It is read by wine lovers in all 50 states and 34 countries. Every issue includes in-depth articles on three to five important wine regions, with detailed tasting notes and scores on more than 1,000 wines."
To subscribe


http://www.winesofchile.org/article/89

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mer. 08 avr. 2009 13:53

Ceux qui suivent ce fil sur le "Nouveau Chili" savent qu'une bonne partie de ces nouveaux terroirs sont situés en périphérie du plancher de la traditionelle vallée centrale. Cette zone a souvent été appelée le "paradis de la viticulture", à cause de la facilité de ses conditions de culture pour la vigne. Mais une trop grande facilité de culture ne donne pas les meilleurs vins. Une des solutions était donc de sortir de cette zone de confort pour aller au pourtour, là où les conditions sont moins faciles et la température plus fraîche. Ces conditions plus fraîches peuvent être fournies par le développement de vignoble côtiers. Le premier exemple fut donné par Casa Marin à la fin des années 90. Cet exemple a par la suite été suivi par plusieurs autres dans ce qui est maintenant la région de San Antonio, qui est l'extension côtière de la vallée de Maipo. À la suite de ce succès, d'autres ont appliqué l'idée à d'autres vallées. Errazuriz l'a fait en 2005, au nord, avec un vignoble établi sur la partie côtière de la vallée d'Aconcagua. Je me disais que l'idée n'était pas vraiment applicable au sud du Maipo car les conditions côtières seraient trop fraîches. Il faut se rappeller qu'on est dans l'hémisphère sud, et le sud là-bas est l'équivalent de notre nord. Toutefois, au fil de mes lectures sur le Chili vinicole, j'ai découvert qu'un producteur s'était risqué à établir un vignoble à sept kilomètres de la côte, à la hauteur de la vallée de Colchagua. Ce producteur est Casa Silva, un producteur de longue date, dont les bases sont situées au coeur de la vallée de Colchagua, mais qui a décidé de prendre un virage qualitatif il y a quelques années avec une approche basée sur le terroir. Je suis tombé sur des rapports hebdomadaires sur le cours des actuelles vendanges chez Casa Silva. Il est intéressant de lire ce qu'on y dit à propos de leur nouveau vignoble côtier, et la comparaison entre les temps de maturité du Sauvignon Blanc dépendant du lieu où il est cultivé, soit sur la côte, ou au coeur de la vallée. Voici des extraits:

...Nearly 95% of the Sauvignon Gris from our Angostura estate has been harvested; in fact a large proportion is halfway through fermentation already. There's only a very small amount left which is being harvested as we speak; around 66% of the Sauvignon Blanc, also from our old vines in Angostura, has also been picked, and we are just waiting for the right moment to pick the slower maturing parcels which should be in the next three to four days.

We will need at least another four weeks before the Sauvignon Blanc from our new vineyards in Paredones are ready to be picked. Paredones is the Colchagua Valley's first ever coastal vineyard, just seven kilometres from the Pacific Ocean. About five years ago we started looking for new terroirs to grow ‘cooler climate' varieties such as Sauvignon Blanc, Chardonnay and Pinot Noir and established the Paredones vineyard on 20 hectares of virgin land. The proximity of the Ocean tempers the daytime temperatures helping to preserve the natural aromatic flavours and acidity of the grapes. Last year there was a difference of five weeks in ripening time between Sauvignon Blanc from Angostura and from Paredones - and this year it could be even more.

It is only our second harvest of Sauvignon Blanc at Paredones and our first for Pinot Noir, and we are very excited at the potential for the wines. The coastal area of Colchagua was traditionally overlooked as a potential vineyard area because of the lack of readily available water. However, the soil is ideal for grape growing: it is mostly granite with sections of clay in the higher slopes....
Il est aussi intéressant de noter que l'eau pour l'irrigation du vignoble côtier est obtenue par un système collectant l'eau des rares pluies. Aussi, il est intéressant de savoir que les plants de Sauvignon Blanc de ce vignoble côtier n'ont besoin que de la moitié de l'eau exigée par le Sauvignon Blanc du centre de la vallée de Colchagua. L'explication vient du fait que les températures plus fraîches de la côte reduisent la transpiration des vignes, d'où le plus faible besoin en eau.

Don Max


http://www.harpers.co.uk/misc/content/a ... chile.html

http://calidaddevida.eluniversal.com/20 ... 3659.shtml

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Re: Le nouveau Chili

Message par Pourriture noble » mar. 28 avr. 2009 12:36

Don max,

Ce fil de discussion est très intéressant, je viens encore de le relire, nous ferais tu une liste des meilleurs blancs tous prix confondus dispo à la saq ou LCBO?

Merci :Bonjour:
in vino veritas!

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 28 avr. 2009 13:27

CHARDONNAY

Oda, 2007, Bio Bio, Veranda (SAQ)
Wild Ferment, Casablanca, Errazuriz (SAQ)
Gran Reserva, 2007, Casablanca, Luis Felipe Edwards (SAQ)
Marques de Casa Concha, 2007, Maipo Alto, Concha y Toro (LCBO)
Reserva, 2006, Leyda, Valdivieso (LCBO)
Reserva, 2008, Casablanca, Santa Rita(LCBO)


SAUVIGNON BLANC

Cipreses Vineyard, 2005, San Antonio, Casa Marin(SAQ)
Laurel Vineyard, 2005, San Antonio, Casa Marin(SAQ)
EQ, 2007, San Antonio, Matetic(SAQ)
Reserva, 2007, Casablanca, Veramonte(SAQ)
Fumé Blanc, 2008, Casablanca, Errazuriz(SAQ)
TRIO, 2008, Casablanca, Concha y Toro(SAQ)
Garuma Vineyard, 2006, Leyda, Vina Leyda(LCBO)
Reserva, 2008, Casablanca, Santa Rita(LCBO)

Autres Cépages

Gewurztraminer, Casona Vineyard, 2007, San Antonio, Casa Marin(LCBO)
Viognier, Bloc greffé, 2008, Colchagua, Cono Sur(SAQ)
Viognier/Sauvignon Gris/Chardonnay, Quinta Generacion, 2004, Colchagua, Casa Silva(LCBO)

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Re: Le nouveau Chili

Message par Pourriture noble » mar. 28 avr. 2009 14:27

Wow Merci :Impressionné:
in vino veritas!

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Re: Le nouveau Chili

Message par Pourriture noble » mar. 28 avr. 2009 15:29

Don max,

Que ce soit WS ou Parker, les vintage charts donnent des appréciations pour les rouges. Lesquelles utilises tu pour les blancs spécifiquement?
in vino veritas!

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 28 avr. 2009 20:40

Les tableaux de millésimes sont trop généraux au Chili pour avoir une véritable valeur. Surtout pour les blancs souvent issus des nouvelles régions fraîches, hors de la vallée centrale, montrant un niveau de risque climatique plus élevé. Personnellement, je fais des recherches préalables sur les vins que je désire acheter. Plusieurs producteurs publient des rapports sur leurs sites à propos de la qualité des millésimes. Bien sûr il faut savoir lire entre les lignes, aucun producteur ne qualifiera un millésime de carrément mauvais. Mais honnêtement, dans la vallée centrale le dernier mauvais millésime est 1998, et même là, j'ai bu de bons vins provenant de ce millésime. La preuve que là comme ailleurs, les décisions du vigneron peuvent faire toute la différence.

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 05 mai 2009 12:39

Voici les liens vers une série d'articles sur le Chili vinicole, avec des profils de producteurs et de nombreuses notes de dégustation. Plusieurs de ces vins sont disponibles à un moment donné à la LCBO ou à la SAQ. Après un texte d'introduction, on passe en revue les régions centrales et traditionnelles du Chili, du nord au sud, avec les vallées d'Aconcagua, de Maipo, de Rapel (Cachapoal + Colchagua), Curico et Maule. Malheureusement, les nouvelles régions comme Elqui, Limari, Casablanca, San Antonio, Bio Bio et Malleco ne sont pas passée en revue. Tout de même des textes intéressants pour mieux connaître ce pays et ses vins.

Don Max

http://www.winescores.ca/newsletters/Chileintro.htm

http://www.winescores.ca/newsletters/Ch ... ncagua.htm

http://www.winescores.ca/newsletters/Ch ... 3Maipo.htm

http://www.winescores.ca/newsletters/Ch ... 4Rapel.htm

http://www.winescores.ca/newsletters/ChileCurico.htm

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » ven. 08 mai 2009 13:00

Il y a déjà un bon bout de temps que je dis que la Syrah donne de très bons résultats au Chili, et que ce cépage rejoindra à terme le Cabernet Sauvignon au sommet de la hiérarchie qualitative des cépages rouges de ce pays. Les résultats d'une grande dégustation de Syrahs chiliennes tenue par le magazine britannique Decanter pointent dans cette direction (voir le lien ci-joint). Le Chili a maintenant une variété de terroirs pour ce cépage, permettant d'obtenir une palette variée de styles oscillant entre les archétypes du Shiraz australien et de la Syrah du Rhône nord, mais avec toujours une identité chilienne sous-jacente. Il faut aussi noter que la Syrah est aussi souvent une composante importante de nombreux assemblages rouges de grande qualité. Cette dégustation de Decanter portait sur des vins très jeunes, avec les aléas que cela comporte pour certains vins. Mais je sais par expérience que la Syrah du Chili de bonne qualité possède un très bon potentiel de garde qui permet l'obtention de vins évolués différents, complexes et raffinés. Cette histoire ne fait que commencer, mais les résultats sont déjà plus que prometteurs. À suivre.

Don Max

http://www.winesofchile.org/imagenes/_w ... mgs/38.pdf

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Re: Le nouveau Chili

Message par Passedate » ven. 08 mai 2009 19:59

Encore une fois Merci, Don Max, de nous en apprendre plus sur cette région et ses trésors.

:!:
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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » ven. 08 mai 2009 21:00

De rien les Passédates. En passant, j'espère que la LCBO offrira le vin gagnant de la dégustation, soit la Syrah, Reserva, 2006, Elqui, Vina Mayu. Je dis ça car la LCBO offre déjà un vin de la même gamme, le Carmenère, dans le millésime 2005. J'avais d'ailleurs brièvement commenté ce vin comme suit le mois passé:
...Nous avons poursuivi en rouge avec le Carmenère, Reserva, 2005, Coquimbo, Elqui, Vina Mayu. Mon premier vin de cette région vinicole la plus septentrionale du Chili. Produit par des italiens ayant découvert ce coin de pays situé à la frontière du désert de l'Atacama. On a droit à un vin très original, d'une belle richesse et d'un bel équilibre malgré un taux d'alcool de 15%. On retrouve un mélange d'arômes particuliers de fruits noirs et rouges, d'herbes amères, de poivron rouge grillé et de notes boisées très fines. Très original comme profil aromatique pour ce vin assez peu extrait et à la trame tannique très fine. Beau vin original qui pourrait offrir de belles surprises avec quelques années de garde.
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... yu#p127551


Je spécifiais dans ma tentative de description un aspect que je qualifiais alors, à défaut de mieux, "d'herbes amères". Ce caractère original, peut-être lié au terroir de Elqui, semble aussi se retrouver dans la Syrah, 2006, où la descripition parle de "baked herbs" et de "herbal character". Toujours est-il que ce vin était très bon et aurait mérité que je prenne la peine d'écrire un CR complet à son sujet, mais comme je l'ai bu au resto, j'y suis allé succinctement, de mémoire.

Don Max

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » sam. 06 juin 2009 9:59

Pour se convaincre de la qualité du millésime 2007 au Chili. Voici un lien vers un article de Decanter écrit par l'expert britannique des vins chiliens, Peter Richards.

Don Max


http://www.winesofchile.org/imagenes/_w ... mgs/40.pdf

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