BORDEAUX PRIMEURS 2009

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Bizon Bourré » ven. 07 mai 2010 15:25

Bandol,
Ton commentaire est très intéressant.
Étant donné un voyage en Europe cet automne, je fais un suivi régulier des fluctuations de l'euro.
Effectivement si la tendance se maintien, il y a fort a parier que cette année, il n'y aura pas d'aubaine a acheter Primeur.Si ça se trouve, il pourrait bien y avoir d'autres pays d'Europe a suivre les traces de la pauvre Grèce...


Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
dess123
Messages : 153
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 17:03
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par dess123 » ven. 07 mai 2010 15:32

On va devoir considérer déménager en France avec tout ça! (coût du vin, taux de change, 5 semaines de vacances par année minimum, beauté et diversité du pays, gastronimie et j'en passe) :?
En plus, si après 2 ans tu décides de revenir t'établir au Qc, tu peux rapporter une cave personnelle en payant un minimum de taxes par bouteille...rien à voir avec ce qu'on paye habituellement à la SAQ.

Avatar du membre
Fluxus
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009 9:38
Localisation : Québec (Sillery)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Fluxus » ven. 07 mai 2010 22:10

Quelle est votre stratégie d’achat des bordeaux 2009 ? Pour ma part, je crois que j’ai fait le plein de 2005, qui dorment sur les supports de ma cave. Pour cette nouvelle vente, j’ai décidé de faire quelques achats de vin à moins de 30 $ et de m’offrir quelques bons vins blanc et sauternes que je n’avais pas eu l’occasion d’acquérir avec les 2005. Et je remercie l’opération primeurs de pouvoir me permettre ces acquisitions. Après avoir joué au loto des Doisy Daëne en 2005, je suis très content de voir avec qu’elle facilité je l’ai ai obtenu cette année, pour moi ces un gros plus…

Sweet Relish
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Sweet Relish » ven. 07 mai 2010 22:34

Il est vrai que les prix des vins sur les sites étrangers sont plus bas mais nous ne pouvons pas s'y fier. L'importation de vin doit tout de même passer via la SAQ. Des taxes sont applicables, il y a des frais de dédouanement et les nombreux déplacements sont requis car on doit se déplacer au bureau de la SAQ à coté du pont tunnel et ensuite aller à la douane...bref ca ne vaut pas la peine, croyez an mon expérience. Si on veut comparer les prix, à mon sens, la seule référence est la LCBO.

Coté achat, pour ma part, j'ai fais un premier 'move' sur le 'Haut-Marbuzet' et j'attends certains bons cru bourgeois. Il faut être prudent dans nos choix car les taux d'alcools sont plus haut que dans le passé (Je ne suis pas fan des 14% et +)

Coté de l'approche de la SAQ, je trouve ca plutôt amusant car c'est un peu comme une chasse au trésor. Il faut juste se contenir et garder la raison :?:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par 3633 » sam. 08 mai 2010 17:55

Sweet Relish :Bonjour:

Avatar du membre
BANDOL
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:55
Nom usager CellarTracker : Bandol20
Localisation : Montréal - Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par BANDOL » dim. 09 mai 2010 9:10

Je ne compare pas dans l'intention d'importer ; je sais que cela ne vaut pas le coup (coût ?).
Mon propos était davantage pour illustrer des majorations de 200 et 300% comparativement au prix offert en France pour les mêmes Bordeaux.
Puisqu'on nous rabat les oreilles avec le prétendu "pouvoir d'achat" de la SAQ, est-ce qu'il faut en conclure que les taxes, le transport et la marge prise par la SAQ est raisonnable.
Je sais que ce soit à la SAQ, à LCBO ou même à New-York : le prix pour les Bordeaux sont parfois assez comparable. De plus chez LCBO, il faut prendre un carton de 6 bouteilles alors que le CV nous permet d'acheter une seule bouteille.
D'ailleurs cette majoration est toujours beaucoup plus perceptible sur les vins à petits prix qu'au GCC.

Enfin, j'ai aussi fait le plein avec pas mal de Bordeaux 2005 qui doivent attendre encore..... Je n'ai pas vraiment de place pour ces 2009, alors je vais y aller mollo...
.
Pour boire longtemps, il faut boire peu à tous les jours.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Blacksmith » dim. 09 mai 2010 9:15

BANDOL a écrit :De plus chez LCBO, il faut prendre un carton de 6 bouteilles alors que le CV nous permet d'acheter une seule bouteille..
À coup de 3 bouteilles pour à LCBO. 8-)

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Picasso » dim. 09 mai 2010 16:34

Blacksmith a écrit :
BANDOL a écrit :De plus chez LCBO, il faut prendre un carton de 6 bouteilles alors que le CV nous permet d'acheter une seule bouteille..
À coup de 3 bouteilles pour à LCBO. 8-)
1 ou 2 bouteilles si on veut partager :!:

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Vmaster » dim. 09 mai 2010 21:52

J'aime beaucoup les vins de Bordeaux agés mais comme je n'en ai pas en cave, je dois évidemment restreindre mes consommations pour ne pas mettre ma famille à la rue tellement ça coûte cher quand on les achète prêt-à-boire à la SAQ!

Je souhaite donc profiter de cette promotion pour m'acheter des beaux RQP que je dégusterai dans plusieurs années. Bien que le choix est plutôt restreint pour l'instant, j'ai commandé les vins suivants:

Château Palourmey 2009 25$
Château de La Tour Haut-Caussan 2009 25$ (J'avais bu ce vin au restaurant Auguste à Sherbrooke l'an dernier et j'avais été agréablement surpris du RQP)
Rollan de By 2009 29$

J'ai beaucoup d'achats à faire pour construire ma cave alors c'est pourquoi je limite mes achats à des vins peu dispendieux.

Est-ce que d'après vous ces vins ont tout de même un bon potentiel de garde?

Me recommanderiez-vous les Château de Villegeorge, Esprit de Chevalier rouge, Fortin La Grace de Dieu des Prieurs et Château Tour de By ou devrais-je plutôt attendre les prochaines offres?

Vos impressions?

Cela dépend pour combien de temps tu comptes conserver ces vins. La plupart de ces vins peuvent surement se garder de 5 à 7 ans. Si tu cherches un bon potentiel de garde il faut en général débourser un peu plus bien qu'il soit possible de trouver certains achats intéressants.

La qualité des 2009 ne semble pas unanime sur l'ensemble des vins, tu devrais donc te renseigner avant d'acheter et ne pas acheter compulsivement.

Pour les résiduels 2008, La Tour Carnet est un bon achat selon Parker avec un bon potentiel de garde.

Enfin, autre facteur à considérer, tu peux tout simplement attendre leur arrivée en succursale sans avoir à débourser d'argent avant 2012.

Bonne chance.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Vmaster » dim. 09 mai 2010 22:01

Marketing, marketing......
Il y a une dichotomie absolument inquiétante dans le discours des responsables du Courrier Viticole.
Pas du tout, cela signifie que la SAQ va pouvoir avoir des meilleurs profits.
Pouvoir d'achat = réduction du prix d'achat
augmentation de la valeur du dollar canadien = Prix d'achat en Euro moins cher
Plus forte demande = Prix de vente plus élevé & plus de quantité vendue

Donc beaucoup plus d'argent dans les coffres de l'état et moins d'argent dans nos poches :x

Il faut juste comparer n'importe quel prix de vente des articles en provenance de l'étranger pour faire ce constat. Que ce soit sur les véhicules, les ordinateurs, les vêtements, le vins,... c'est toujours pareil: Nous payons plus cher qu'ailleurs. Mais nous payons moins cher sur les services de santé par contre (par contre, je ne préfère pas rentrer dans ce débat...)

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par BigJul » lun. 10 mai 2010 22:11

Vmaster a écrit :
Pas du tout, cela signifie que la SAQ va pouvoir avoir des meilleurs profits.
Pouvoir d'achat = réduction du prix d'achat
augmentation de la valeur du dollar canadien = Prix d'achat en Euro moins cher
Plus forte demande = Prix de vente plus élevé & plus de quantité vendue
Pas au Québec via la SAQ: la marge bénéficiaire est stable et n'est pas influencée par la demande.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Vmaster » mar. 11 mai 2010 21:33

BigJul a écrit :
Vmaster a écrit :
Pas du tout, cela signifie que la SAQ va pouvoir avoir des meilleurs profits.
Pouvoir d'achat = réduction du prix d'achat
augmentation de la valeur du dollar canadien = Prix d'achat en Euro moins cher
Plus forte demande = Prix de vente plus élevé & plus de quantité vendue
Pas au Québec via la SAQ: la marge bénéficiaire est stable et n'est pas influencée par la demande.
Peut-être, mais la demande mondiale fait en sorte que le prix que nous allons payer sera plus élevé et donc le montant correspondant à la marge bénéficiare sera surement également plus élevé..
40% de 100 $ = 40 $
40% de 150 $ = 60 $

:Bonjour:

Avatar du membre
Fluxus
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009 9:38
Localisation : Québec (Sillery)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Fluxus » mer. 12 mai 2010 9:07

Nouveautés avec peu d'intérêt de ma part aujourd'hui:

Château Pédesclaux
Château Clos Haut Peyraguey
Château La Croix de Gay
Château Vieux Taillefer

On mentionne dans le courriel promotionnel que les producteurs attendent la fin de Vinexpo Hong Kong avant de faire leurs offres... Paraît-il que ce que l'on attend s'en vient...

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Vinus » mer. 12 mai 2010 10:44

On aura une idée très bientôt lorsqu'on recevra l'offre de la LCBO. Question de jours/semaines.

Généralement, les prix sont les mêmes à la SAQ avec un tout petit avantage ici toutefois.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: BORDEAUX PRIMEURS 2009

Message par Vmaster » mer. 12 mai 2010 22:25

Fluxus a écrit :Nouveautés avec peu d'intérêt de ma part aujourd'hui:

Château Pédesclaux
Château Clos Haut Peyraguey
Château La Croix de Gay
Château Vieux Taillefer
idem

Je pense cependant que la stratégie permet à la SAQ de vendre plus de bouteilles et de défrayer une partie de leur coût d'achat en même temps.

Répondre