Cellier automne 2012

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cellier automne 2012

Message par danlulu » ven. 24 août 2012 14:01

marc chapleau a écrit :Je tâcherai d'expliquer ce qu'il en est, lors de notre dégustation Bordeaux fête le vin à Québec.

Cela dit, le magazine attire toujours autant et même de plus en plus, ce sont effectivement les objectifs marketing qui ont changé.

Merci Marc pour les précisions. :Bonjour:



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par maldebloc » ven. 24 août 2012 15:15

marc chapleau a écrit :Je tâcherai d'expliquer ce qu'il en est, lors de notre dégustation Bordeaux fête le vin à Québec.

Cela dit, le magazine attire toujours autant et même de plus en plus, ce sont effectivement les objectifs marketing qui ont changé.
Le magazine est très bien fait et vraiment agréable à lire. Et son prix est vraiment compétitif :lol:

Mais je me souviens d'avoir déjà dû me présenter à ma succursale une grosse demi-heure avant l'ouverture question d'avoir la chance de me procurer, par exemple, 3 des 24 bouteilles disponibles d'un vin spécifique. Mon conseiller sortait dans le stationnement pour nous donner un numéro et devait limiter le nombre maximal de bouteilles qu'on pouvait acheter.

Ce n'est plus le cas maintenant... Trop de nouveaux arrivages? Sélection diluée? Baisse de la qualité des nouveautés disponibles? Difficile de cerner la cause exacte. Mais de nos jours, les arrivages demeurent sur les tablettes pas mal plus longtemps qu'avant!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par sidaga » sam. 25 août 2012 13:28

Je me demande si quelques uns d'entre vous pourraient m'éclairer.
Premièrement, je n'ai pas participé à la campagne de primeurs 2009.
J'ai malgré tout jetté un oeil au catalogue présent dans les archives du courrier vinicole.

Je m'attendais donc à voir les produits suivants lors du cellier de cet automne:
1) Sociando Mallet
2) Angudet
3) Marbuzet

Est-ce que c'est produits ont déjà passé à travers une autre promotion en 2009?
Est-ce que c'est produits risques de se trouver dans la vente des seconds vins prévue pour Octobre?
P-ê que ces derniers vont arrivés sur les tablettes de manière aléatoire?

Laissez-moi savoir si vous avez plus d'info.

Salutations

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cellier automne 2012

Message par stonewell » dim. 26 août 2012 22:13

Un numéro qui nous met dans le mood de boire du Bordeaux, cependant l'offre ne m'excite pas. Suis-je le seul?
Également, un article qui explique bien pour une fois la définition de tannins.
Par contre, l'article décrivant le millésime 2009 parle de richesse extraordinaire voire extrême, qui entraîne des degrés d'alcool fortement élevés. Les acidités sont basses mais les vins ne sont pas pour autant dépourvus de fraîcheur.
La masse tannique est quant à elle enrobée par un fruité d'une maturité parfaite.
Au final, les vins sont costauds charnus mais aussi équilibrés et profonds.
Ils possèdent donc les attributs nécessaires pour affronter une longue garde.

Là j'en perds mon latin! Je n'ai pas la même notion d'équilibre, un déséquilibre au niveau de l'acidité étant selon mes expériences synonyme d'un manque de fraîcheur, et de surcroît hasardeux pour la longue garde, à moins de vouloir boire un vin à dominante d'alcool!!!
Si la maturité est parfaite en ce moment, elle ne pourra que se dégrader non?
Je ne suis pas convaincu du tout, avez-vous de meilleures explications sans jouer sur les mots pour glorifier ce millésime?

Stonewell

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par pango » lun. 27 août 2012 11:23

stonewell a écrit :Un numéro qui nous met dans le mood de boire du Bordeaux, cependant l'offre ne m'excite pas. Suis-je le seul?
Non, mais je prévois quand même quelques achats.
stonewell a écrit : Là j'en perds mon latin! Je n'ai pas la même notion d'équilibre, un déséquilibre au niveau de l'acidité étant selon mes expériences synonyme d'un manque de fraîcheur, et de surcroît hasardeux pour la longue garde, à moins de vouloir boire un vin à dominante d'alcool!!!
Si la maturité est parfaite en ce moment, elle ne pourra que se dégrader non?
Je ne suis pas convaincu du tout, avez-vous de meilleures explications sans jouer sur les mots pour glorifier ce millésime?
L'acidité n'est pas aussi importante dans le vin rouge que le vin blanc. J’interprète que l'acidité basse est pas trop basse.

Sans avoir bu de vin du millésime 2009, je m'attends à des vins qui vont possiblement ressembler à des Cab américains (rien de négatif ici, il existe plusieurs bons Cabs californiens). Je me base sur les taux en alcool parfois élevés de certains vins et que l'on ressasse continuellement la richesse des vins pour avancer une telle chose.

Sinon, il ne faut pas trop s'attarder aux mots surtout avec "maturité parfaite". J'ai pas vraiment de meilleures explications, j'ai bu aucun 2009 à ce jour.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cellier automne 2012

Message par stonewell » sam. 08 sept. 2012 18:29

Voici un bon aperçu des vins de ce cellier par P. Désy.
http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/

Stonewell

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par stlam » sam. 08 sept. 2012 18:45

Dégel a écrit :
sidaga a écrit :On peut recevoir le Cellier par la poste???
Comment on fait?

Salutations
Je crois qu'on le reçoit systématiquement lorsque l'on est abonné au Courrier Vinicole.
En fait, tu le recois par la poste des que tu commande par internet, Courrier vinicole ou saq.com.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par Pedro The Lion » jeu. 13 sept. 2012 17:55

Pas eu de problème à acheter les trucs que je convoitais aujourd'hui dans l'arrivage de Cellier soit :

6 x Château Brown Pessac-Léognan 2009 SAQ N° 11378560 39,00 $ (Un de mes classiques !!!)
3 x Clos Marsalette Pessac-Léognan 2009 SAQ N° 11659206 36,00 $ (Goûté sur place et c'est excellent, à ne pas manquer !!!)

J'ai passé proche de ramasser quelques Chasse-Spleen mais les derniers millésimes m'ont semblé plutôt ordinaire alors s'il en reste à la prochaine promo ...... peut-être qu'elle tomberont dans mon panier !!! Et vous des achats ?

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par Phil.C » jeu. 13 sept. 2012 18:26

Brown et Chasse Spleen pour moi.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Cellier automne 2012

Message par danlulu » jeu. 13 sept. 2012 19:07

Pedro The Lion a écrit :Pas eu de problème à acheter les trucs que je convoitais aujourd'hui dans l'arrivage de Cellier soit :

6 x Château Brown Pessac-Léognan 2009 SAQ N° 11378560 39,00 $ (Un de mes classiques !!!)
3 x Clos Marsalette Pessac-Léognan 2009 SAQ N° 11659206 36,00 $ (Goûté sur place et c'est excellent, à ne pas manquer !!!)

J'ai passé proche de ramasser quelques Chasse-Spleen mais les derniers millésimes m'ont semblé plutôt ordinaire alors s'il en reste à la prochaine promo ...... peut-être qu'elle tomberont dans mon panier !!! Et vous des achats ?
Idem pour moi sauf les quantités, je passe sur Chasse-Spleen mais je vais attendre le prochain rabais pour mes achats!

Et Lynch-Moussas me tente en... quelqu'un y a goûté?

PAchad
Messages : 82
Enregistré le : sam. 08 sept. 2012 8:48
Localisation : Chambly
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par PAchad » jeu. 13 sept. 2012 19:51

J'y suis allé pour :

2 chateau brown SAQ#11378560
2 Chateau de pez SAQ#11378800
2 clos marsalette SAQ#11659206

S'il en reste dans 2 semaines... j'en acheterai p-ê un 3è de chaque....

Je suis aussi attiré par le Touriga Nacional, 2008, douro, Quinta do Noval: SAQ#11685463

Pachad
« Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses. »

de Jancis Robinson

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par Meo » jeu. 13 sept. 2012 19:54

Seulement 2x Fleur de Bouärd pour moi.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Cellier automne 2012

Message par Jonathanmustang » jeu. 13 sept. 2012 20:50

J'ai acheté un peu de tout mais ça me chicote d'avoir eut duRiesling Calcaire 2009, Alsace, Domaine Zind-Humbrecht

Est ce une erreur de ma succursale cat ça devais être relaché le 27
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par cerviolo111 » ven. 14 sept. 2012 0:08

J'ai gouté ce soir au Terre rouge Roussanne USA 28$. Intéressant, surtout au nivau du cépage, roussane, dans un autre état naturel que le rhône. Bon, verdict: vaut la peine d'être acheter, mais 1 fois, pour apprendre ce que mentionné ci-haut.

Maintenant, le plat de résistance: chasse-spleen 2009. 45$. Pour être honnête, je ne m,attendait à rien, mais j'ai été agréablement surpris sur tout les fronts. Attaque smooth et gracieuse. Bonne longueur . Le cabernet sauvignon sortait, boisé, tannique, distinctif. À carafer à ce point selon moi entre 2 et 3 heures. On voit clairement son potentiel, et son coté un peu rustique et dûr, qu'on imagine s'estomper pour laisser place aux autres aromes et surtout la smoothness grasse. Sans être excessif ou surfait ou très complexe, il est bon dans "ce qu'il est".
Modifié en dernier par cerviolo111 le ven. 14 sept. 2012 16:44, modifié 2 fois.

PAchad
Messages : 82
Enregistré le : sam. 08 sept. 2012 8:48
Localisation : Chambly
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier automne 2012

Message par PAchad » ven. 14 sept. 2012 8:05

Jonathanmustang a écrit :J'ai acheté un peu de tout mais ça me chicote d'avoir eut duRiesling Calcaire 2009, Alsace, Domaine Zind-Humbrecht

Est ce une erreur de ma succursale cat ça devais être relaché le 27

On m'a mentionné à ma succursale qu'il y a effectivement eu des erreurs. Les vins de cette page du cellier sont sortis d'avance et ceux de la page 66 ne sont pas disponible. On m'a dit qu'en principe les vins du 27 n'auraient pas dû être mis en vente. Il faudra attendre au 27 pour les vins de la page 66 et certains chanceux comme toi auront eu droit à une "pré-vente".

PAchad
« Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses. »

de Jancis Robinson

Répondre