Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par jarjarbinx99 » dim. 31 mars 2013 11:47

Blacksmith a écrit :
path133 a écrit :
Denis a écrit :...J'ai réellement été renversé de voir à quel point, la ''chance'' a été avec moi....
:shock: :shock: :shock: :shock:

Pour ma part, je trouve que de vendre via les arrivages du jeudi à la Signature demeure la solution la plus rentable pour la SAQ dans un cas comme celui-ci puisqu'elle réussit ainsi à vendre ses produits en évitant les frais reliés à l'émission et à l'envoi de catalogues ainsi qu'à la gestion de milliers de commandes.
Nombre de catalogues qui sera en nette croissance suite à l'inscription d'un paquet de nouveaux membres du CV suite à cette opération...

Il va y avoir en ta... du CV un peu partout qui va trainer pour la prochaine année.... 8-) :lol: :lol: :lol:
Quant à moi, la SAQ pourait bien simplement éliminer le catalogue version papier et utiliser seulement la version électronique... C'est certain que c'est davantage plaisant à consulter en version papier, mais bon, virage écolo oblige !


"Life is too short to drink cheap wine"

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par sidaga » dim. 31 mars 2013 13:18

+1, la version Soft est amplement suffisante...
C'est moins de $$$ & plus amicale pour l'environnement.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Francisco » dim. 31 mars 2013 14:55

jarjarbinx99 a écrit : Quant à moi, la SAQ pourait bien simplement éliminer le catalogue version papier et utiliser seulement la version électronique... C'est certain que c'est davantage plaisant à consulter en version papier, mais bon, virage écolo oblige !
Il y a eu justement un sondage de la SAQ auprès de ses clients du Courrier Vinicole qui posait la question.

Je dois avouer que j’aime la version papier...
Francisco

dvefirm
Messages : 15
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 14:34
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par dvefirm » mar. 02 avr. 2013 10:42

Hemgi a écrit :La présence d'un tirage vise évidemment à rendre plus démocratique l'achat de vin mythique ou presque mytique. Toutefois, la présence de volontaires (prête-nom, prête carte de crédit, poisson rouge) est un fléau que je dénonce (je dénonce le féau, non pas ceux qui l'ont utilisé et qui vont se sentir visé et qui vont me tomber dessus à bras raccourcis).

Cette manoeuvre permet à certaines personnes de mettre la main sur des quantités supérieures au maximum établi par la SAQ, quantité qu'ils se feront un plaisirs de vendre impunément avec un un surplus ou lors d'encan. On ne parle plus de chance ici, on parle de manipulation du système.

J'ai écrit à la SAQ pour leur souligner mon indignation et les sommer de mettre en place un système juste et honnête, tel que seuls ceux ayant passé des commandes de $150 au cours de la dernières années sont admissibles pour l'achat de vin disponible en petite quantité. J'aimerais d'ailleurs savoir combien de personnes ont placé des commandes pour ces vins et que c'était leur première commande...

Je suis d'ailleurs certains qu'avec un minimum de préparation, je pourrais me monter un groupe de 50 personnes pour commander des DRC et autres vins disponibles rarement. À l'absurbe, il faut répondre par l'absurbe.
Hemgi je ne suis pas forcement d’accord avec ton principe.
En effet le fait de voir des gens demander à son entourage de passer commande pour lui est vraiment limite et injuste.
Mais limiter l’accès comme tu le souhaites a une petite partie de clients serait injuste, nous sommes ici avec une société d’état qui ne devrait donner aucun avantage à ses clients au niveau de l’accès aux bouteilles, tout le monde devrait pouvoir en profiter…
Une des solutions aurait été d’interdire la revente de ces bouteilles, facile à appliquer, car les bouteilles sont numérotées et s’il y a encan ou revente à l’international nous pourrons retracer ces bouteilles… (Enfin au moins essayé). Et la SAQ applique alors une pénalité du montant de la vente de la bouteille…
Pour ma part j’ai passé commande uniquement pour des DRC car ce sont des vins très difficiles à obtenir et vraiment hors de prix. Par miracle la SAQ a reçu ces bouteilles et font profiter (enfin si tu as de la chance) les Québécois de ces bouteilles à un prix producteurs et non pas au prix du marché.
Je ne passe presque jamais commande sur le site SAQ signature, car le vin proposé est beaucoup trop cher.
Mes bonnes bouteilles, je vais les acheter directement en France lors de mes séjours (une fois par an en moyenne). J’ai ainsi acheté des bouteilles du château Ausone, Issan, Angélus, Cos d’Estournel etc. surtout des années avant 2000. En petite quantité il est vrai, mais toujours beaucoup moins cher qu’à la SAQ … Ce qui me permet donc de pouvoir goûter à ces vins.
Se boire des crus classés ici te coûte aussi cher que de te prendre un billet d’avion et passer une semaine en France pour boire le même vin, le calcul est vite fait (J’exagère un peu :wink: ).
Bref ce n’était pas mon jour de chance et je ne pourrais donc pas encore goûter aux DRC, peut-être un jour…

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Raisin breton » mar. 02 avr. 2013 11:03

dvefirm a écrit :
Hemgi a écrit :La présence d'un tirage vise évidemment à rendre plus démocratique l'achat de vin mythique ou presque mytique. Toutefois, la présence de volontaires (prête-nom, prête carte de crédit, poisson rouge) est un fléau que je dénonce (je dénonce le féau, non pas ceux qui l'ont utilisé et qui vont se sentir visé et qui vont me tomber dessus à bras raccourcis).

Cette manoeuvre permet à certaines personnes de mettre la main sur des quantités supérieures au maximum établi par la SAQ, quantité qu'ils se feront un plaisirs de vendre impunément avec un un surplus ou lors d'encan. On ne parle plus de chance ici, on parle de manipulation du système.

J'ai écrit à la SAQ pour leur souligner mon indignation et les sommer de mettre en place un système juste et honnête, tel que seuls ceux ayant passé des commandes de $150 au cours de la dernières années sont admissibles pour l'achat de vin disponible en petite quantité. J'aimerais d'ailleurs savoir combien de personnes ont placé des commandes pour ces vins et que c'était leur première commande...

Je suis d'ailleurs certains qu'avec un minimum de préparation, je pourrais me monter un groupe de 50 personnes pour commander des DRC et autres vins disponibles rarement. À l'absurbe, il faut répondre par l'absurbe.
Hemgi je ne suis pas forcement d’accord avec ton principe.
En effet le fait de voir des gens demander à son entourage de passer commande pour lui est vraiment limite et injuste.
Mais limiter l’accès comme tu le souhaites a une petite partie de clients serait injuste, nous sommes ici avec une société d’état qui ne devrait donner aucun avantage à ses clients au niveau de l’accès aux bouteilles, tout le monde devrait pouvoir en profiter…
Une des solutions aurait été d’interdire la revente de ces bouteilles, facile à appliquer, car les bouteilles sont numérotées et s’il y a encan ou revente à l’international nous pourrons retracer ces bouteilles… (Enfin au moins essayé). Et la SAQ applique alors une pénalité du montant de la vente de la bouteille…
Pour ma part j’ai passé commande uniquement pour des DRC car ce sont des vins très difficiles à obtenir et vraiment hors de prix. Par miracle la SAQ a reçu ces bouteilles et font profiter (enfin si tu as de la chance) les Québécois de ces bouteilles à un prix producteurs et non pas au prix du marché.
Je ne passe presque jamais commande sur le site SAQ signature, car le vin proposé est beaucoup trop cher.
Mes bonnes bouteilles, je vais les acheter directement en France lors de mes séjours (une fois par an en moyenne). J’ai ainsi acheté des bouteilles du château Ausone, Issan, Angélus, Cos d’Estournel etc. surtout des années avant 2000. En petite quantité il est vrai, mais toujours beaucoup moins cher qu’à la SAQ … Ce qui me permet donc de pouvoir goûter à ces vins.
Se boire des crus classés ici te coûte aussi cher que de te prendre un billet d’avion et passer une semaine en France pour boire le même vin, le calcul est vite fait (J’exagère un peu :wink: ).
Bref ce n’était pas mon jour de chance et je ne pourrais donc pas encore goûter aux DRC, peut-être un jour…
Plutôt d'accord avec dvefirm. L'usage de prête-nom est limite d'un point de vue "justice" mais il n'y a pas de raison que seuls les anciens clients aient le droit d'acheter un vin rare. On parle d'une société d'état, pas d'une entreprise privée qui privilège, et c'est normal, ses clients habituels. Personnellement je suis inscrit au CV depuis longtemps mais je n'avais jamais commandé (vins français trop chers et autres éditions m'ayant moins attiré).

Par contre, je ne vois pas de solution miracle pour éradiquer les poissons rouges... Et je comprends ceux qui, ayant eu peu d'allocations sur les CV récents, ont voulu augmenter leurs chances. Je crois surtout que la SAQ, en tant que gros acheteur de vin mondial, doit travailler ses relations avec les producteurs pour obtenir plus de bouteilles !

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Headless » mar. 02 avr. 2013 11:21

Le débat est quand même drôle quand on compare au fait que l'an dernier, les vins du Domaine de la Romano-Contée étaient seulement disponible en IP et avec conditions alors que maintenant c'est possible pour n'importe qui d'en avoir, poissons rouges ou pas. :?:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Pedro The Lion » mar. 02 avr. 2013 11:44

Headless a écrit :Le débat est quand même drôle quand on compare au fait que l'an dernier, les vins du Domaine de la Romano-Contée étaient seulement disponible en IP et avec conditions alors que maintenant c'est possible pour n'importe qui d'en avoir, poissons rouges ou pas. :?:
C'est en plein ce que je me dis .... De plus, l'utilisation des poissons rouges étaient à porté de main de tous ceux qui voulait vraiment obtenir les vins désirés et ce en quantités désirés .....

Après avoir vécu l'épisode du CV Rhône il fallait arrêter de ruminer et de brasser inutilement le pot de crottins et plutôt réfléchir à comment utiliser et tourner ce système à notre avantage !!! Certains l'ont fait, d'autres pas ...... je suis plutôt satisfait de ma récolte :wink: Et soyez rassuré, je vous promets que tous les vins récoltés lors de ce CV seront religieusement bus !!!

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Meo » mar. 02 avr. 2013 15:51

Pedro The Lion a écrit :De plus, l'utilisation des poissons rouges étaient à porté de main de tous ceux qui voulait vraiment obtenir les vins désirés et ce en quantités désirés [...] il fallait réfléchir à comment utiliser et tourner ce système à notre avantage !!!
Tactiques de lobbying qu'on retrouve dans bien des pays du monde, avec des résultats pas toujours heureux...

Et non, il ne "fallait" pas. Il "fallait" (du verbe falloir, qui veut dire "être nécessaire") si et seulement on est à l'aise avec une pratique associée à des valeurs néolibérales du type "au plus fort la poche". Ceci dit, je ne blâme pas ceux qui l'ont fait, je ne rumine pas et le crottin ne m'intéresse guère..

Sur ce, je retourne en Floride avec mon char immatriculé au nom de ma compagnie, histoire de déduire mes frais d'essence sur mes impôts :!:
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par El Cid » mar. 02 avr. 2013 16:19

Je n'ai pas fait appel aux poissons rouges mais je n'en veux pas à ceux qui l'on fait... aucun geste illégal n'a été commis et je ne vois pas en quoi activer son entourage pour pouvoir mettre la main sur des bouteilles rares devrait être mal vue. Je ne vois pas ce qu'il y a de néolibéral dans le fait d'augmenter ses chances lors d'une tirage... Néolibéral aurait été que la SAQ vende les bouteilles via un enchère. Là on aurait été dans le 'plus fort la poche'. Dans le cas présent, c'était plutôt au plus débrouillard la poche...

Autre chose qui m'échappe : pourquoi on considère comme un manquement à l'éthique que d'acheter du vin pour le revendre ? C'est un bien comme un autre finalement. Inspirant, enivrant, complexe, de l'art, mais un bien de consommation malgré tout. Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie dans le monde du vin face à ça. On est noble et bien intentionné uniquement si on boit toutes nos bouteilles ??? Vous m'excuserez mais je n'y crois pas. J'y vois plutôt un vieux mythe introduit par des riches snobs et qui tarde à disparaître... Un vrai amateur aux moyens modestes (qui fait de gros sacrifices pour se payer quelques belles bouteilles à 25-45$) serait une crapule capitaliste parce qu'il voudrait mettre la main sur une bouteille de DRC, la revendre et s'offrir un cinquantaine de bouteilles à 100$ pour sa cave ? Je vois bien plus un aspect Robin des Bois dans la revente d'une DRC qu'un aspect Donald Trump.

C'était mon coup de gueule :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par pomelo » mer. 03 avr. 2013 0:13

De mon côté, pas un coup de gueule, mais ma légère tendance gauchiste abhorre la spéculation.
Je suis peut être un peu trop rigide, mais je n'aime pas les trucs ou on essaie justement d'utiliser les règles plutôt que de les suivre.
Je n'ai rien contre le fait d'aller me mettre en ligne un samedi matin ( comme à la LCBO ).
J'en ai contre le fait d'aller me mettre en ligne dans une signature de Montréal ou Québec un jeudi matin.
Je n'ai rien contre les commandes téléphoniques. Celles-ci me semblent un des moyens les plus justes.
Je n'ai rien contre le fait qu'un richissime amateur commande 50 bouteilles dans le but d'en avoir une vingtaine
J'en ai contre le fait qu'un richissime amateur ait 49 poissons rouges dans le but de récolter le plus de bouteilles possible.
Si quelqu'un a pour but avoué d'acheter pour la revente, ca peut toujours me convenir car ça fait aussi partie du monde du vin, mais l'utilisation de tiers pour arriver à ses fins me répugne, parce qu'en bout de ligne, c'est chacun de nous qui payons ces vins plus chers à cause de l'effet de ces reventes sur le prix du marché.

Ceci dit, je ne vise personne sur ce site. Je ne veux pas que mes propis semblent viser qui que ce soit. Je ne fais qu'émettre mon opinion et mon point de vue.

Merci

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Gelco » mer. 03 avr. 2013 7:53

El Cid a écrit : Autre chose qui m'échappe : pourquoi on considère comme un manquement à l'éthique que d'acheter du vin pour le revendre ? C'est un bien comme un autre finalement. Inspirant, enivrant, complexe, de l'art, mais un bien de consommation malgré tout. Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie dans le monde du vin face à ça. On est noble et bien intentionné uniquement si on boit toutes nos bouteilles ??? Vous m'excuserez mais je n'y crois pas. J'y vois plutôt un vieux mythe introduit par des riches snobs et qui tarde à disparaître... Un vrai amateur aux moyens modestes (qui fait de gros sacrifices pour se payer quelques belles bouteilles à 25-45$) serait une crapule capitaliste parce qu'il voudrait mettre la main sur une bouteille de DRC, la revendre et s'offrir un cinquantaine de bouteilles à 100$ pour sa cave ? Je vois bien plus un aspect Robin des Bois dans la revente d'une DRC qu'un aspect Donald Trump.

C'était mon coup de gueule :!:
Désolé, mais selon moi tu es dans le champ...
Vous pensez que la revente de la DRC ne touche que la DRC... Les autres domaines regardent et font rien à votre avis? Je parle des gros noms, qui se disent: ''Tiens la Romanée-Conti fait du bon vin, je pense bien que moi aussi, et les prix sont complètement fou, mais moi je vais rester accessible!!'' :zut:

Qu'est-ce qui arrive au gens qui font du Richebourg, de la Romanée-St-Vivant, du Corton maintenant, de l'Échezeaux , etc? Ils gardent des prix aux alentours de 100$ la bouteille alors que la DRC atteint de des prix stratosphérique à l'encan? Plusieurs amateurs de vin n'ont jamais mis les pieds en Bourgogne et ont beaucoup de difficulté à saisir les différences entre les climats bourguignons et se disent: ''Mon Malconsort qui touche La Tâche, y doit bien y avoir un lien''... Si les amateurs de vins (d'ici comme ailleurs) se disent cela alors qu'ils comprennent forcément plus le vin que monsieur-madame-tout-le-monde, vous pensez que les Chinois se disent quoi? Tiens, un Échezeau du domaine untel, ça doit être aussi bon que de la Romano-Contée... J'va payé 500$, c'est un tabarouette de bon deal!!

Les domaines bourguignons, sont pas fou, ils voient très bien ce qu'il se passe sur le marché mondial avec l'explosion de la demande... Les prix sont tirés à la hausse grâce à la locomotive DRC (qui est un pionnier dans bien des domaines) et plusieurs domaines (qui ne sont pas des pieds de céleri) se disent qu'ils pourraient aussi profiter de la manne! Tout ça, se fait au détriment de l'amateur qui bientôt (car c'est faux de penser que ceux qui achetaient des bouteilles du domaine étaient tous riches...) n'aura plus les moyens de profiter de tout cela...

:zut: :zut:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par El Cid » mer. 03 avr. 2013 9:46

Selon votre argumentaire, la revente serait néfaste parce que ça réveillerait les producteurs et les inciterait à augmenter leurs prix. Sans revente ils dormiraient au gaz et ne se rendraient pas compte que la demande est beaucoup plus forte que l’offre. J’en doute. La revente peut avoir l’effet d’accélérer quelque peu l’augmentation des prix, mais elle n’en est certainement pas la cause. L’augmentation des prix est inévitable, revente ou pas, et de Villaine me fait bien rire avec ses principes (les vieux riches qui ont horreur des nouveaux riches). Il y a 25 ans on pouvait tous se payer des Cos d’Estournel moyennant un resto ordinaire en moins. Il y a 10 ans Pontet Canet était aussi à la portée de M. Tout-le-monde. Est-ce que c’est la revente qui a fait grimper les prix au niveau que l’on connaît aujourd’hui ?

Mon intention n’est pas de faire l’apologie de la revente. Mais il faut être réaliste et objectif. De toute façon, la super-inflation bourguignonne est déjà arrivée, il n'y a qu'à regarder les prix du dernier CV.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par path133 » mer. 03 avr. 2013 10:16

El Cid a écrit :... Mais il faut être réaliste et objectif. De toute façon, la super-inflation bourguignonne est déjà arrivée, il n'y a qu'à regarder les prix du dernier CV.
100% d'accord, c'est pourquoi depuis quelques années, j'achète moins de Bourgogne (et moins de crus classés de Bordeaux).
On peut se désoler que cette pression à la hausse sur les prix rend plusieurs crus moins accessibles aux simples amateurs mais pour ma part, ça m'amène plutôt à explorer d'autres régions afin de faire de belles découvertes. Du bon vin, ce n'est pas ça qui manque.
path133

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Blacksmith » mer. 03 avr. 2013 10:24

El Cid a écrit :Selon votre argumentaire, la revente serait néfaste parce que ça réveillerait les producteurs et les inciterait à augmenter leurs prix. Sans revente ils dormiraient au gaz et ne se rendraient pas compte que la demande est beaucoup plus forte que l’offre. J’en doute. La revente peut avoir l’effet d’accélérer quelque peu l’augmentation des prix, mais elle n’en est certainement pas la cause. L’augmentation des prix est inévitable, revente ou pas, et de Villaine me fait bien rire avec ses principes (les vieux riches qui ont horreur des nouveaux riches). Il y a 25 ans on pouvait tous se payer des Cos d’Estournel moyennant un resto ordinaire en moins. Il y a 10 ans Pontet Canet était aussi à la portée de M. Tout-le-monde. Est-ce que c’est la revente qui a fait grimper les prix au niveau que l’on connaît aujourd’hui ?

Mon intention n’est pas de faire l’apologie de la revente. Mais il faut être réaliste et objectif. De toute façon, la super-inflation bourguignonne est déjà arrivée, il n'y a qu'à regarder les prix du dernier CV.
100% d'accord avec ton analyse. :!: C'est excellent de la DRC... mais le problème va beaucoup plus loin que ce cas et touche tous les grands vins et la Bourgogne spécifiquement. ... et ce qui visible lors d'un encan n'est que la pointe de l'iceberg.... :|

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Courrier Vinicole Bourgogne 2010

Message par Passedate » mer. 03 avr. 2013 10:36

path133 a écrit :C'est pourquoi depuis quelques années, j'achète moins de Bourgogne (et moins de crus classés de Bordeaux).
On peut se désoler que cette pression à la hausse sur les prix rend plusieurs crus moins accessibles aux simples amateurs mais pour ma part, ça m'amène plutôt à explorer d'autres régions afin de faire de belles découvertes. Du bon vin, ce n'est pas ça qui manque.
:Top:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre