Bourgogne Courrier Vinicole

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Cheninblanc
Messages : 18
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 16:40
Nom usager CellarTracker : Cheninblanc
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Cheninblanc » sam. 25 janv. 2014 11:25

Omar a écrit :
Youppi a écrit :J'ai bien plus hate au CV qui va suivre tout de suite après sur Espagne et Portugal
+1 :!:

J'aime beaucoup la Bourgogne, mais les prix pratiqués me rebutent, surtout qu'on n'a pas n'hésité à les augmenter en 2011, une année plus faible que 2009 ou 2010.

De mon côté, mon volet "découverte vinicole" se consacrera en 2014 de plus en plus à l'Espagne et l'Italie, qui produisent de merveilleux vins qui passent souvent sous le radar des amateurs. Je pense notamment aux fantastiques blancs que produisent ces pays, vins qui m'impressionnent de plus en plus.
Bien d'accord avec toi Omar! Les blancs italiens en particulier représentent souvent un excellent RQP, dommage que l'offre soit assez limitée à la SAQ.



CharlesB
Messages : 123
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 0:37
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par CharlesB » sam. 25 janv. 2014 12:52

Malgré qu'il y ait plusieurs bouteilles, j'ai l'impression que l'offre est mince. Il y a tellement de domaines sur la Côte d'Or, j'aimerais en voir plus sur la carte. Je suis déçu, entre autre, de ne pas y retrouver les vins de Thibault Liger Bélair comme c'était le cas ces dernières années.

À quand des vins du domaine Marc Roy ? de chez Bruno Collin, Emmanuel Rouget et j'en passe. Je rêve du jour où on pourra espérer gagner la loterie du domaine Coche-Dury. Croyez-vous que la SAQ tente sa chance afin d'obtenir des bouteilles de ces productions quasi confidentielle? Le DRC, c'est toute une prise, mais je suis certain qu'il y a assez de consommateurs pour d'autres canons.

Avatar du membre
hbellemare
Messages : 177
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:14
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par hbellemare » sam. 25 janv. 2014 14:36

CharlesB a écrit :Malgré qu'il y ait plusieurs bouteilles, j'ai l'impression que l'offre est mince. Il y a tellement de domaines sur la Côte d'Or, j'aimerais en voir plus sur la carte. Je suis déçu, entre autre, de ne pas y retrouver les vins de Thibault Liger Bélair comme c'était le cas ces dernières années.

À quand des vins du domaine Marc Roy ? de chez Bruno Collin, Emmanuel Rouget et j'en passe. Je rêve du jour où on pourra espérer gagner la loterie du domaine Coche-Dury. Croyez-vous que la SAQ tente sa chance afin d'obtenir des bouteilles de ces productions quasi confidentielle? Le DRC, c'est toute une prise, mais je suis certain qu'il y a assez de consommateurs pour d'autres canons.
Pourtant, il y a 3 vins de Thibault Liger Bélair (Charmotte, les Saint-Georges et le Richebourg)...

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Léoville » sam. 25 janv. 2014 16:14

CharlesB, il ne faut pas te fier sur la liste énumérée plus haut. Il en manque la moitié. Liger Belair y est de même que Collin.

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Le Gaulois » sam. 25 janv. 2014 20:34

Youppi a écrit :J'ai bien plus hate au CV qui va suivre tout de suite après sur Espagne et Portugal
Ici aussi!
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

CharlesB
Messages : 123
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 0:37
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par CharlesB » sam. 25 janv. 2014 22:04

Léoville a écrit :CharlesB, il ne faut pas te fier sur la liste énumérée plus haut. Il en manque la moitié. Liger Belair y est de même que Collin.
Merci pour cette précision! Je serai donc plus satisfait.

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Hemgi » dim. 26 janv. 2014 7:37

CharlesB a écrit :
Léoville a écrit :CharlesB, il ne faut pas te fier sur la liste énumérée plus haut. Il en manque la moitié. Liger Belair y est de même que Collin.
Merci pour cette précision! Je serai donc plus satisfait.
Quelqu'un a-t-il la liste complète?

Merci

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par AB » dim. 26 janv. 2014 8:35

:Bonjour: Hemgi

Regarde à la fin de l'article de Méchants Raisins, c'est petit mais lisible.

http://blogues.journaldemontreal.com/me ... Ug.twitter

André

l'ogre
Messages : 60
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007 18:53
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par l'ogre » dim. 26 janv. 2014 8:42

Il y a une photo de la liste complète dans le blog de Patrick Désy sur le site 'Les Méchants Raisins'

On peut également consulter le Courrier Vinicole de l'an dernier, ça donne une bonne idée car 70% des vins offerts cette année l'étaient dans le millésime 2010.

Les ajouts notables sont quelques vins de Bachelder, Bruno Clair, Guy Roulot, Lucien Le Moine et Roche de Bellène.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Gelco » dim. 26 janv. 2014 9:07

CharlesB a écrit : À quand des vins du domaine Marc Roy ? de chez Bruno Collin, Emmanuel Rouget et j'en passe. Je rêve du jour où on pourra espérer gagner la loterie du domaine Coche-Dury. Croyez-vous que la SAQ tente sa chance afin d'obtenir des bouteilles de ces productions quasi confidentielle? Le DRC, c'est toute une prise, mais je suis certain qu'il y a assez de consommateurs pour d'autres canons.
Aucune inquiétude que la SAQ à déjà tenter d'avoir des vins du domaine Coche-Dury... Je serais plus que surpris que le domaine soit intéressé à vendre des bouteilles au Qc, surtout sur le mode du courrier vinicole! La DRC c'est toute une prise effectivement, mais je suis certain que le domaine est loin d'être satisfait avec le mode de distribution et le peu de contrôle de la SAQ sur ses bouteilles...
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par BigJul » dim. 26 janv. 2014 10:16

Gelco a écrit : Aucune inquiétude que la SAQ à déjà tenter d'avoir des vins du domaine Coche-Dury... Je serais plus que surpris que le domaine soit intéressé à vendre des bouteilles au Qc, surtout sur le mode du courrier vinicole! La DRC c'est toute une prise effectivement, mais je suis certain que le domaine est loin d'être satisfait avec le mode de distribution et le peu de contrôle de la SAQ sur ses bouteilles...
En effet, et c'est possiblement la dernière année où les vins de la DRC sont vendus via le Courrier Vinicole.
Julien Martel
Burgoholic

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par AB » dim. 26 janv. 2014 12:43

En France et surtout en Bourgogne, cet été (2013) plus que les autres années, il y a une nette pensée négative vis-à-vis la société des alcools du Québec et sa façon de fonctionner tant au niveau de la représentation, des commandes et exigences qu'au niveau de la distribution…. À tord ou à raison?

À SUIVRE

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Omar » dim. 26 janv. 2014 13:37

AB a écrit :En France et surtout en Bourgogne, cet été (2013) plus que les autres années, il y a une nette pensée négative vis-à-vis la société des alcools du Québec et sa façon de fonctionner tant au niveau de la représentation, des commandes et exigences qu'au niveau de la distribution…. À tord ou à raison?

À SUIVRE
D'où tiens-tu cette information au juste? Quelle est la source du mécontentement exactement?

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par AB » dim. 26 janv. 2014 15:20

Par mon voyage l'été passé dans les différentes régions et de la Loire et de la Bourgogne à discuter avec des vignerons de la Côtes de nuits(Nuits-St-Georges), d'après ce que j'ai cru comprendre, comme je le dis d'ailleurs... À tord ou à raison?

André

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Bourgogre » dim. 26 janv. 2014 15:55

AB a écrit :Par mon voyage l'été passé dans les différentes régions et de la Loire et de la Bourgogne à discuter avec des vignerons de la Côtes de nuits(Nuits-St-Georges), d'après ce que j'ai cru comprendre, comme je le dis d'ailleurs... À tord ou à raison?

André
Intéressant.
Si c'est le cas , on pourrait s'attendre à avoir une sélection , disons moins «emballante»,
dans les années qui viennent pour les vins rares qui se vendent facilement.

Répondre