Bourgogne Courrier Vinicole

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Bourgogre » dim. 26 janv. 2014 15:59

un petit exemple de «bavage» sur la SAQ en France: (ça date de 2011)

http://www.paperblog.fr/4362174/prisonniers-de-la-saq/



Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Hemgi » dim. 26 janv. 2014 16:07

Bourgogre a écrit :un petit exemple de «bavage» sur la SAQ en France: (ça date de 2011)

http://www.paperblog.fr/4362174/prisonniers-de-la-saq/
...sauf qu je ne vois rien dans l'article qui est en provenance de la France. On parle ici d'une journaliste, résidant qu Québec qui trouve que la SAQ prends une marge de profit trop élevé... aucun rapport avec le "mauvais sentiment"que ressentirait les producteurs français face à la SAQ.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Raisin breton » dim. 26 janv. 2014 19:05

AB a écrit :En France et surtout en Bourgogne, cet été (2013) plus que les autres années, il y a une nette pensée négative vis-à-vis la société des alcools du Québec et sa façon de fonctionner tant au niveau de la représentation, des commandes et exigences qu'au niveau de la distribution…. À tord ou à raison?

À SUIVRE
Même constat en août passé en Loire avec les producteurs que j'ai visité... Mais ce n'était pas seulement la SAQ, ils me parlaient de la Suède qui a aussi un monopole d'état. C'est, je crois, la combinaison entre les difficultés "administratives" et les conditions commerciales exigées.
BigJul a écrit :En effet, et c'est possiblement la dernière année où les vins de la DRC sont vendus via le Courrier Vinicole.
Pourquoi ne seraient-ils pas contents du mode de distribution ? La SAQ a plutôt bien limité la revente à mon avis avec l'impossibilité de mettre aux enchères. Et il ne faut pas se moquer du monde, partout ailleurs ceux qui ont des DRC sous le prix du marché spéculent et ça n'empêche pas le domaine de continuer à approvisionner ces canaux. Mais il y a sûrement bien des paramètres qui m'échappent...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par ilovetofly » dim. 26 janv. 2014 19:31

Le fait de voir les 2009/2010 moins cher que le prochain courrier vinicole vous donne-t-il le goût d'acheter les produits en succursale ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par path133 » dim. 26 janv. 2014 19:45

Pour ma part, ma commande risque d'être minime
path133

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par BigJul » dim. 26 janv. 2014 21:34

Raisin breton a écrit : Pourquoi ne seraient-ils pas contents du mode de distribution ? La SAQ a plutôt bien limité la revente à mon avis avec l'impossibilité de mettre aux enchères. Et il ne faut pas se moquer du monde, partout ailleurs ceux qui ont des DRC sous le prix du marché spéculent et ça n'empêche pas le domaine de continuer à approvisionner ces canaux. Mais il y a sûrement bien des paramètres qui m'échappent...
Tous les vins de la DRC sont vendus par allocation, et ils sont tous vendus en bas du prix du marché, de par le fait que la demande excède l'offre. Même aux États-Unis, les allocataires paient des prix beaucoup moins élevés que ce qui est sur Wine-Searcher (et qui ne se vend pas), et le Domaine impose des marges bénéficiaires contrôlées afin que les clients directs aient des prix également contrôlés. Il y a aucun allocataire qui revend ses bouteilles aux Êtats-Unis et en Europe et qui conservent son allocation. Les mêmes mécanismes de protection s'appliquent. Les bouteilles en vente au détail sont souvent des bouteilles acquises sur le marché secondaire. Même à Lafayette à Paris le numéro des bouteilles en vente sont cachées dans les présentoirs.

La DRC a ce pouvoir unique de pouvoir dicter ses conditions de vente et distribution. Vendre dans un catalogue de façon aléatoire ne respecte pas les conditions demandées. C'est pas compliqué... Il faut les boire ces bouteilles et être loyal millésime après millésime. Pour le reste, tous pourraient y avoir accès. Mais qui d'entre vous voudront des 2011? Beaucoup de monde s'excite pour des 2009 et 2010 spéculatifs, mals les 2011 seront drôlement moins en demande. La SAQ aura simplement à trouver des acheteurs sérieux qui acceptent ces conditions et elle conservera son allocation.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Bourgogre » dim. 26 janv. 2014 22:13

Hemgi a écrit :
Bourgogre a écrit :un petit exemple de «bavage» sur la SAQ en France: (ça date de 2011)

http://www.paperblog.fr/4362174/prisonniers-de-la-saq/
...sauf qu je ne vois rien dans l'article qui est en provenance de la France. On parle ici d'une journaliste, résidant qu Québec qui trouve que la SAQ prends une marge de profit trop élevé... aucun rapport avec le "mauvais sentiment"que ressentirait les producteurs français face à la SAQ.

En effet, il semble bien que c'est une québécoise écrivant sur un blogue français...Désolé.... Lu trop vite.... :zut:

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par AB » lun. 27 janv. 2014 8:08

:Bonjour:

Un site qui offre une belle vue d'ensemble des régions et des millésimes en France

http://www.vin-vigne.com

http://www.vin-vigne.com/millesimes/ann ... gogne.html

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Raisin breton » lun. 27 janv. 2014 10:17

BigJul a écrit :
Raisin breton a écrit : Pourquoi ne seraient-ils pas contents du mode de distribution ? La SAQ a plutôt bien limité la revente à mon avis avec l'impossibilité de mettre aux enchères. Et il ne faut pas se moquer du monde, partout ailleurs ceux qui ont des DRC sous le prix du marché spéculent et ça n'empêche pas le domaine de continuer à approvisionner ces canaux. Mais il y a sûrement bien des paramètres qui m'échappent...
Tous les vins de la DRC sont vendus par allocation, et ils sont tous vendus en bas du prix du marché, de par le fait que la demande excède l'offre. Même aux États-Unis, les allocataires paient des prix beaucoup moins élevés que ce qui est sur Wine-Searcher (et qui ne se vend pas), et le Domaine impose des marges bénéficiaires contrôlées afin que les clients directs aient des prix également contrôlés. Il y a aucun allocataire qui revend ses bouteilles aux Êtats-Unis et en Europe et qui conservent son allocation. Les mêmes mécanismes de protection s'appliquent. Les bouteilles en vente au détail sont souvent des bouteilles acquises sur le marché secondaire. Même à Lafayette à Paris le numéro des bouteilles en vente sont cachées dans les présentoirs.

La DRC a ce pouvoir unique de pouvoir dicter ses conditions de vente et distribution. Vendre dans un catalogue de façon aléatoire ne respecte pas les conditions demandées. C'est pas compliqué... Il faut les boire ces bouteilles et être loyal millésime après millésime. Pour le reste, tous pourraient y avoir accès. Mais qui d'entre vous voudront des 2011? Beaucoup de monde s'excite pour des 2009 et 2010 spéculatifs, mals les 2011 seront drôlement moins en demande. La SAQ aura simplement à trouver des acheteurs sérieux qui acceptent ces conditions et elle conservera son allocation.
Merci pour l'éclairage. Je me doute bien que les allocataires paient des prix moins élevés que ce qu'on peut voir ici et là. Je pensais plutôt à des privés qui spéculeraient sur quelques bouteilles : on trouve "facilement" des DRC sur le marché secondaire, j'imagine que ces vendeurs font un profit. Si la DRC n'apprécie pas la distribution du CV, je peux le comprendre mais je trouve ça bien dommage : proposer ponctuellement une part de rêve à des amateurs qui n'ont pas les moyens d'en acheter chaque année, il me semble que ça "entretient le mythe" à peu de frais...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par fontaine » lun. 03 févr. 2014 10:36

Les prix de tous les vins sont maintenant sur SAQ.com.

Ayoye... Si on avait une idée qu'il y aurait augmentation avec les quelques vins déjà annoncés, on peut maintenant confirmé une hausse d'environ 10% pas mal sur l'ensemble des vins.

Certains vins ne se sont pas genés...

Rousseau Clos des Ruchottes 240 vs 199 (20,6%)
Rousseau Mazi Chambertin 178 vs 150 (18,6%)
Confuron Cotetidot Échezeaux 198 vs 165 (20%)
Confuron Cotetidot Les Suchots 125 vs 105 (19%)
Clos des Lambrays 170 vs 145 (17.2%)
Trapet Chambertin 385 vs 335 (15%)
Trapet Gevrey Chambertin 99 vs 84 (17.9%)

De son côté Anne Gros s'est contentée de 0 et 5% d'augmentation sur ces deux vins.

J'ai de la difficulté avec le principe d'augmenter les prix car les quantité sont moindres. Pour préciser j'ai un problème s'il y a diminution de la qualité. Et en 2011 c'est le cas. Le producteur X s'attend à obtenir un montant Y pour l'ensemble de la production d'un de ses vins peu importe la qualité... alors il augmente le prix à la bouteille lorsque le rendement est moins élevé.
Croyez-vous réellement que le coût à la bouteille va redescendre lorsque le rendement reviendra "normal" ? À mon avis non, on nous aura refilé une augmentation de 10-15%. Et si par hasard en 2014, les rendements sont bons et que la qualité est au rendez-vous... alors pourquoi pas une nouvelle hausse car c'est un excellent millésime !!!

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par jorivesud » lun. 03 févr. 2014 10:53

Il ne faut pas oublier le taux de change...
en fevrier 2013 nous etions a 0.74 euro pour 1 CAD, et en fevrier 2014 nous sommes a 0.67 euro pour 1 CAD.
Ce qui fait environ 10%...
Donc, avec une augmentation de 10% le prix est stable. C'est notre huart qui perd des plumes...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par Jonathanmustang » lun. 03 févr. 2014 11:26

Quelqu'un sais si la liste avec prix sort bientot?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par sidaga » lun. 03 févr. 2014 11:58

Jonathanmustang a écrit :Quelqu'un sais si la liste avec prix sort bientot?
Voir le lien plus bas via le site de SAQ:
- http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... reId=20002

Pour le DRC:
- http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... reId=20002

Salutations

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par fontaine » lun. 03 févr. 2014 12:05

jorivesud a écrit :Il ne faut pas oublier le taux de change...
en fevrier 2013 nous etions a 0.74 euro pour 1 CAD, et en fevrier 2014 nous sommes a 0.67 euro pour 1 CAD.
Ce qui fait environ 10%...
Donc, avec une augmentation de 10% le prix est stable. C'est notre huart qui perd des plumes...
Très bon point pour lequel je n'ai pas tenu compte dans mon analyse.

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne Courrier Vinicole

Message par sidaga » lun. 03 févr. 2014 12:11

fontaine a écrit :Les prix de tous les vins sont maintenant sur SAQ.com.

Ayoye... Si on avait une idée qu'il y aurait augmentation avec les quelques vins déjà annoncés, on peut maintenant confirmé une hausse d'environ 10% pas mal sur l'ensemble des vins.

Certains vins ne se sont pas genés...

Rousseau Clos des Ruchottes 240 vs 199 (20,6%)
Rousseau Mazi Chambertin 178 vs 150 (18,6%)
Confuron Cotetidot Échezeaux 198 vs 165 (20%)
Confuron Cotetidot Les Suchots 125 vs 105 (19%)
Clos des Lambrays 170 vs 145 (17.2%)
Trapet Chambertin 385 vs 335 (15%)
Trapet Gevrey Chambertin 99 vs 84 (17.9%)

De son côté Anne Gros s'est contentée de 0 et 5% d'augmentation sur ces deux vins.

J'ai de la difficulté avec le principe d'augmenter les prix car les quantité sont moindres. Pour préciser j'ai un problème s'il y a diminution de la qualité. Et en 2011 c'est le cas. Le producteur X s'attend à obtenir un montant Y pour l'ensemble de la production d'un de ses vins peu importe la qualité... alors il augmente le prix à la bouteille lorsque le rendement est moins élevé.
Croyez-vous réellement que le coût à la bouteille va redescendre lorsque le rendement reviendra "normal" ? À mon avis non, on nous aura refilé une augmentation de 10-15%. Et si par hasard en 2014, les rendements sont bons et que la qualité est au rendez-vous... alors pourquoi pas une nouvelle hausse car c'est un excellent millésime !!!
Tant & aussi longtemps que les produits trouveront preneur, les prix vont augmentés.
La journée que les bouteilles vont restées sur les tablettes, la SAQ va diminuer les qty de bouteilles commandées & perdre &/ou se voir réduire des allocations...
Je pense qu'il n'y pas de bonne réponse pour l'amateur de vin "normale"...
Pour le pur & dur bourguignon, l'impact est moin grand parce-que:
1) Il va acheter les produits peu importe
2) Si les produites retournent en I.P. il en sera bien heureux d'avoir l'opportunité d'avoir une allocation...

Bref, comme déjà lu & entendu, le modèle Bourguignon est basé sur la fidélité... Ce qui en soi est un principe noble à mon avis.
Cependant, les producteurs Bourguignons savent compter & ils seraientt bien fous de passer à côté de l'opportunitée de "surfer" sur la vague actuelle de l'offre & la demande.
La fidélité du "prix" ne tiens donc pas...

Salutations

Répondre