Grande dégustation en nov.

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
winemtl
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 05 déc. 2013 6:22
Nom usager CellarTracker : winemtl
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par winemtl » dim. 09 nov. 2014 22:56

J'ai eu la chance d'etre à la grande dégustation les 3 jours, jeudi soir et vendredi-samedi à aider avec une agence. Donc j'ai fais amplement le tour et j'ai surtout eu le temps de déguster.

Voici mes coups de coeur (pas d'ordre)

-chez catena, j'ai eu la chance de rencontrer Laura Catena, une femme avec un parcours impressionnant, j'ai pu gouter au Catena Zapata (100$) que j'ai moins aimé que son Catena Alta à moitié du prix dispo à la saq. Mais son chardonnay Whites Stones, ouff, un des meilleurs Chardonnay ''new world'' que j'ai bu depuis fort longtemps (90$).
-Domaine Santa Duc, Prestige des hautes Garrigues (55$ dispo à la saq) belle surprise, connaissait pas cette maison, 93WS.
-Etude le Chardonnay (45$), pinot noir (60$), mais IP malheureusement.
-Campo viejo, dominio 2007, cest comme leur reserve, vendu seulement ce weekend, 20000 btl, 35$, on étaient 6 qui ont tous adorés
-Montcalmes Le chardonnay (3000btl seulement) ouch, sold out samedi et leur Terrasses du larzac (saq, 41$), syrah-grenache very good
-Domaine de Marcoux, chateauneuf du pape 2006, plus de 100$ si je me souviens.
-Champagne Devaux, mais la cuvée à 170$, un peu cher, mais juste trop bon
-Chateau ste-michelle, Meritage (70$) IP
-Domaine Taupenot-Merme Charmes Chambertin..tres bon, mais je paierais pas 160$
-Talbott Chardonnay Sleepy Hollow, vraiment tres bon, mais IP.
-Santa Duc, Les Blovac, Rasteau, 2011 le meilleur vin que j'ai bu en bas de 25$ en fds et dispo à la saq en ce moment, vraiment, sautez la dessus.
Bref, j'en oublie, j'ai du essayer une soixantaine de vin durant les 3 jours, j'espere etre ré-invité l'an prochain ;-) Mais j'ai compris la frustration des consommateurs, ridicule les prix. Ca devrai etre un prix fixe et si tu achete, la maison devrait te faire gouter gratuitement. Sinon, les gens étaient sélectif et avaient le reflexe de gouter ce qu'ils connaissaient déja. Les agences-Saq doivent se souvenir que le but de l'exercice est de faire connaitre des nouveaux vins.



Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par Kevus » lun. 10 nov. 2014 11:54

winemtl a écrit :Bref, j'en oublie, j'ai du essayer une soixantaine de vin durant les 3 jours, j'espere etre ré-invité l'an prochain ;-) Mais j'ai compris la frustration des consommateurs, ridicule les prix. Ca devrai etre un prix fixe et si tu achete, la maison devrait te faire gouter gratuitement. Sinon, les gens étaient sélectif et avaient le reflexe de gouter ce qu'ils connaissaient déja. Les agences-Saq doivent se souvenir que le but de l'exercice est de faire connaitre des nouveaux vins.
Je dirais que c'est plutot la faute a la grande Dégustation et non directement aux agences/producteurs/SAQ. C'est tellement cher avoir une table a la grande dégustation pour ce que ca leur rapporte . C'est un peu pour ca que les prix sont tellement eleve pour une dégustation . Les exigences aussi de la Grande Degustion ont déja été abérante a un point tel que plein d'agence ne veulent plus vraiment y aller . Les couts , les demandes , l'exigence d'avoir le production sinon cout supplementaire pour la table . En Novembre c'est pas la totale pour bien des producteurs d'etre ici qui sont stressé par leur vin en fermentation

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Grande dégustation en nov.

Message par maxima » lun. 10 nov. 2014 12:51

Pour moi, quelques coups de coeur comme Bollinger La Grande Annee 2004, un classique.
Laurent Miquel Albarino, oui oui, du Albarino en France…beau produit original.
Joseph Mellot Reuilly Blanc Jean Michel Sorbe, minéral et digeste.
Joseph Mellot Sancerre Cuvée 500 ans, m’a scié, vraiment très beau!
et non le moindre...le Cerretalto 2004 de Casanova di Neri
Les vins de Barone Ricasoli habilement présentés encore une fois par Marco Cerqua, hyper intéressant.
Une mention spéciale à Roberto Bava, de la maison Bava dans le Piémont qui nous a longuement entretenu sur ses vins et leur styles...très intéressant!
Ce que je retiendrai le plus...nous avons eu la chance, grâce à Étienne Bézard et Maxime Auger de Trialto Québec, de rencontrer une très grande dame : Laura I. Catena, Propriétaire de Bodega Catena Zapata et de Luca wines.
Elle nous sert et déguste TOUT SES vins avec nous en commençant avec son Chardonnay White Stones, leur haut de gamme dans le blanc; excellent, minéral et vivifiant.
Elle poursuit ensuite avec la gamme des rouge…les Catena, les Alta pour terminer avec les Zapata. Tous bons, sauf les grandes cuvées un peu trop boisés et extraits.
Pendant une grosse heure, elle nous a partagé non seulement l’histoire des vins, du vignoble et de sa famille mais aussi sa grande passion et son amour bien senti pour le vin et les gens. Elle nous mentionne aussi l’influence majeure que la France a eu sur sa famille et ça transparait dans ses vins qui ont quand même leur propre identité.
J’ai bien aimé sa remarque qu’en 1855 le Malbec à Bordeaux représentait 60% de tous les cépages plantés, d’ailleurs, Hugh Johnson dans son livre, The Story of Wine, le mentionne: « Château Lafite’s vineyards were dominated by Malbec and that another First Growth, Château Latour, was mostly Malbec »!!! Magnifique entretien, ce fut le haut point de cette superbe journée…MERCI Trialto et Madame Catena! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par LaRioja » lun. 10 nov. 2014 15:40

Nous sommes allés a la grande dégustation samedi vers 5 heures


J'ai eu la chance de rencontrer un de mes très bons amis qui était derrière la Table de Robertson winerie alors pour pas que sa nous coûte trop cher on allais refaire des refill gratuit de temps en temps et puis sa mere travail pour univins elle étais a la table du sancerre 500ans W.O.W on n'as abusés j'en ai acheté 2 bouteilles

Les Déceptions :
Le Tignanello :oui c'est bon mais trop cher au moins a la station de la s.a.q les prix étaient raisonnables
Les Chateau-neuf Blanc : se sont des vins droit bien fait mais j'ai pas eu d’émotions pas vraiment mon style je dirais
40 ans caymus : peut-etre pas une déception mais je le trouve surfait c'est too much ma blonde qui dit : sa goute le syrop érable


Coup De Coeurs:
Les vins Alsaciens W.ow c'est nouveau pour moi j'ai beaucoup aimé le domaine Schlumberger Riesling Grand cru Saering 2008
ainsi que leurs GRWTZ J'ai aussi aimé le Pfaff Steingold GRWTZ Alsace
Château Lazaret cuvée exceptionnelle 1999 le gars étais incroyable nous lui avons demandé une demi portion pour 5 coupons il nous as dit :Moi je fais de belles demies : il nous as rempli le verre presque a la moitie du verre c'étais la première fois que je goûté un vin aussi complexe et évolue sa vaut vraiment la peine de faire vieillir
Les produits Vietti : excellent Barbera alba
Cave Spring Riseling Icewine 2008 c'est de l'or liquide se truc je me tanne jamais sa fini tellement bien une soiré
Chateau de Brézé Clos David un très bon Chenin disponible 24$ même leurs Cab franc était très bon je commence a aimer de plus en plus la Loire.


Très belle expérience avec un couple amis et mon frère : Mon ami et mon frère ont tripper sur le GRWTZ c'est leurs cépage en Blanc moi je suis plus Riesling et Chenin c'est bien pour dire il y en a pour tout les gouts


Merci :Bonjour:
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par marcandrej » mar. 11 nov. 2014 15:34

martcouz a écrit :
wyz a écrit :J'arrive de la grande dégust.

C'est moi qui est trop pauvre ou vous qui avez trop d'argent de lousse ? Mais personne a parlé du prix des coupons qui viennent de faire un bond de 150%. 26 coupons pour 40$.. Là je commence à trouver ça un peu exagéré.

Pour ma part je vais à ce salon pour découvrir et goûter des vins que je compte acheter dans le futur ou sur place pour les produits IP. Ce n'est pas en me demandant 5 coupons (7.50$) pour un fond de verre que je vais faire beaucoup d'essaies et sortir de ma zone de confort pour faire des découvertes.

Oui je sais on ne paie pas toujours et il y a moyen de se faire offrir pas mal de verres, mais c'est plate de toujours jouer le jeu avec la personne derrière la table et tenter d'avoir un deal ou même d'avoir à négocier.

J'ai vu une table avec des offre de 12-18 coupons... désolé, mais c'est impossible que je vais payer 18$+ pour goûter à quelque chose que je ne connais pas.

Je suis peut-être trop cheap pour être un amateur de bons vins, mais là je commence à trouver qu'ils nous prennent pour des poches sans fond.

Au moins, au kiosque de la SAQ j'ai pu goûter au Caymus et Tignanello à prix juste.

My 2 cents.

WYZ
je crois avoir dépensé 150 - 200$ (en prenant les demies-portion) et je suis sorti de là dans un état fort convenable!

Bref, je partage ton point de vue et ça devient de moins en moins un événement incontournable pour moi... c'est dommage.
Jeudi pour 200$ j'ai eu:

2 acces
le parking
un bon souper a la brasserie ''T'' question de faire baisser le taux d'alcool
2 gueules de bois
1 madame bien bien heureuse de sa soirée

Finalement vive le jeudi ;)
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par martcouz » mar. 11 nov. 2014 15:58

marcandrej a écrit :Jeudi pour 200$ j'ai eu:

2 acces
le parking
un bon souper a la brasserie ''T'' question de faire baisser le taux d'alcool
2 gueules de bois
1 madame bien bien heureuse de sa soirée

Finalement vive le jeudi ;)
Le problème avec le jeudi, c'est que c'est mon (seul) soir de hockey - 20h à 21h30. Et le hockey c'est sacré !! Pour moi, ça vaut bien les 100$ de plus ...

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grande dégustation en nov.

Message par LOUISSS » mar. 11 nov. 2014 21:09

marcandrej a écrit :
Jeudi pour 200$ j'ai eu:

2 acces
le parking
un bon souper a la brasserie ''T'' question de faire baisser le taux d'alcool
2 gueules de bois
1 madame bien bien heureuse de sa soirée

Finalement vive le jeudi ;)
Je n'ai rien vu... :evil:
:!:

Bob.Lebrun
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 21:18
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par Bob.Lebrun » mar. 11 nov. 2014 23:14

J'ai également sauté mon tour cette année, peu de produits m'intéressaient et surtout des prix .... ridicules !

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande dégustation en nov.

Message par Le Gaulois » mer. 12 nov. 2014 22:39

LaRioja a écrit :...sa mere travail pour univins elle étais a la table du sancerre 500ans W.O.W on n'as abusés j'en ai acheté 2 bouteilles
Tu as acheté du 500???

J'ai voulu en acheter jeudi soir et le gars m'a dit qu'ils étaient sold out! :Je l'ignore:

Il m'a même sorti la liste, il avait 10 caisses et pré-salon il avait presque tout vendu.. avec jeudi PM il avait le compte! :x :x

le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Répondre