CV Bourgogne 2013

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par phil the agony » mer. 06 avr. 2016 13:02

Je ne vais acheter qu'un seul producteur.
Prix de fou alors je reste tranquille !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » mer. 06 avr. 2016 13:37

Gelco a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
El Cid a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Je comprend toujours pas pourquoi ils ne font pas comme à bordeaux... Mauvais millésime, petit prix... Sacré marché :(
Parce qu'en Bourgogne mauvais millésime = bien peu de vin... pas comme à Bordeaux :|
J'ai bien hate de voir si les vins vont de vendre... J'ai bien l'impression que beaucoup vont trainer sur les tablettes... (À part pour les géants)... Beaucoup de 2007 sur les tablettes encore et les prix sont petits versus les 2013
Ça fait plusieurs fois que je te vois écrire que 2013 est un mauvais millésime! As tu eu la chance de goûter ou tu ne te fies qu'uniquement aux notes? Pcq ce que j'ai eu la chance de goûter était très bon, de loin supérieur à 2007!!! Oui les prix sont cher (merci au taux de change tout de même!) mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta lecture de mauvais millésime... J'ai peu de no-brainer dans ce CV pour différentes raisons, mais il y a très certainement de nombreuses belles bouteilles! Dommage que les prix soit cher parce que ça me semble être un millésime pour amateur de Bourgogne!!!
J'ai gouté quelques villages que j'ai trouvé vert et peu attrayant... Quoi que c'est encore jeune et que ça ne représente pas nécessairement ensemble puisque c'est limité comme tentative et je n'ai pas le palais d'un dieu de la dégustation

Je me fie principalement sur les discutions sur les différents forums, notes de dégustations, et divers blogue. J'ai lu principalement que 2013 avait un profil similaire à 2011 ( qui jusqu'a maintenant m'a grandement déçu et ce même chez DRC), que certains rouge a étaient dilués, sur le fruit et à boire rapidement... Ce qui n'est pas un signe de vin de qualité

J'ai lu et entendu des producteurs mentionner la classique phrase " c'est dans les petits millésime que l'on produit des grands vins" ... Qui selon moi ce traduit par millésime moche ou le marketing fera vendre les vins...

Voici d'ailleur un lien qui donne un peu sur chacune des appellation...http://www.vin-vigne.com/millesimes/ann ... gogne.html

Vous verrez que la mention très bon millésime est peu fréquente et que très bon millésime est asser loin du millésime du millénaire :|

contrairement à bordeaux où j'achete les petits millésimes sous prétexte qu'ils sont moins cher, je ne peux pas affirmer la même chose ici...

Je vais acheter, il y a selon moi des réussite et des vins intéressant, mais ce n'est qu'une faible proportion
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par bedarddd » mer. 06 avr. 2016 13:40

Jonathanmustang a écrit :
El Cid a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Je comprend toujours pas pourquoi ils ne font pas comme à bordeaux... Mauvais millésime, petit prix... Sacré marché :(
Parce qu'en Bourgogne mauvais millésime = bien peu de vin... pas comme à Bordeaux :|
J'ai bien hate de voir si les vins vont de vendre... J'ai bien l'impression que beaucoup vont trainer sur les tablettes... (À part pour les géants)... Beaucoup de 2007 sur les tablettes encore et les prix sont petits versus les 2013
+1

C'est un millésime très hétérogène selon ce que j'ai bu jusqu'à maintenant...des bonnes comme des mauvaises bouteilles, donc perso je ne vais presque rien acheter, puisque je ne suis pas prêt à prendre de risque pou des bouteilles à des prix aussi élevés. À chacun sa passion, son portefeuille et son degré de tolérance au risque...

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Gelco » mer. 06 avr. 2016 15:52

Jonathanmustang a écrit :
Gelco a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
El Cid a écrit :
Parce qu'en Bourgogne mauvais millésime = bien peu de vin... pas comme à Bordeaux :|
J'ai bien hate de voir si les vins vont de vendre... J'ai bien l'impression que beaucoup vont trainer sur les tablettes... (À part pour les géants)... Beaucoup de 2007 sur les tablettes encore et les prix sont petits versus les 2013
Voici d'ailleur un lien qui donne un peu sur chacune des appellation...http://www.vin-vigne.com/millesimes/ann ... gogne.html

Vous verrez que la mention très bon millésime est peu fréquente et que très bon millésime est asser loin du millésime du millénaire :|

contrairement à bordeaux où j'achete les petits millésimes sous prétexte qu'ils sont moins cher, je ne peux pas affirmer la même chose ici...

Je vais acheter, il y a selon moi des réussite et des vins intéressant, mais ce n'est qu'une faible proportion
Si on se fie à la charte que tu cites, Chablis est classé en 2013 comme un très bon millésime... Si 2013 a Chablis est un très bon millésime, 2012-2014 seront des millésimes du millénaire!!! J'aime beaucoup certain 13 à Chablis, mais c'est au mieux un millésime moyen...!

On peut certainement justifier de ne pas acheter pour une question de prix (ce qui sera certainement mon cas pour plusieurs vins)... Mais je persiste à dire que 2013 n'est pas un petit millésime en Bourgogne! Trop cher? Tout à fait! J'ai pris plusieurs 13 depuis quelques temps et non seulement chez des grands noms... Des vins pleins de fruits, croquant, frais et batis pour la garde!

Bref, encore une fois, plusieurs bouteilles qui auraient dû rester en IP puisque les gros millésimes font fureur et les millésimes moins populaires demeuront dispo pour ceux qui achetaient années après années... J'aurais donc la chance d'acheter des 13 après mettre fait couper plusieurs 12 mais avoir des 11! Vive la démocratie :zut: :zut:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » mer. 06 avr. 2016 17:21

Gelco a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Gelco a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
J'ai bien hate de voir si les vins vont de vendre... J'ai bien l'impression que beaucoup vont trainer sur les tablettes... (À part pour les géants)... Beaucoup de 2007 sur les tablettes encore et les prix sont petits versus les 2013
Voici d'ailleur un lien qui donne un peu sur chacune des appellation...http://www.vin-vigne.com/millesimes/ann ... gogne.html

Vous verrez que la mention très bon millésime est peu fréquente et que très bon millésime est asser loin du millésime du millénaire :|

contrairement à bordeaux où j'achete les petits millésimes sous prétexte qu'ils sont moins cher, je ne peux pas affirmer la même chose ici...

Je vais acheter, il y a selon moi des réussite et des vins intéressant, mais ce n'est qu'une faible proportion
Si on se fie à la charte que tu cites, Chablis est classé en 2013 comme un très bon millésime... Si 2013 a Chablis est un très bon millésime, 2012-2014 seront des millésimes du millénaire!!! J'aime beaucoup certain 13 à Chablis, mais c'est au mieux un millésime moyen...!

On peut certainement justifier de ne pas acheter pour une question de prix (ce qui sera certainement mon cas pour plusieurs vins)... Mais je persiste à dire que 2013 n'est pas un petit millésime en Bourgogne! Trop cher? Tout à fait! J'ai pris plusieurs 13 depuis quelques temps et non seulement chez des grands noms... Des vins pleins de fruits, croquant, frais et batis pour la garde!

Bref, encore une fois, plusieurs bouteilles qui auraient dû rester en IP puisque les gros millésimes font fureur et les millésimes moins populaires demeuront dispo pour ceux qui achetaient années après années... J'aurais donc la chance d'acheter des 13 après mettre fait couper plusieurs 12 mais avoir des 11! Vive la démocratie :zut: :zut:
Je pense que visiblement tu n'a pas pris le temps de bien regarder les tableaux

Très bon millésime est le 3e rang le plus bas, ce qui est vraiment moche, mais presque toutes les appellations sont à bon millesime pour 2013 ( avant dernier rang)... On peut donc dire un millesime ou la qualité n'est pas au rendez vous

Le marketing est fait ainsi... Un millesime moyen ou moche sera appellé bon ou très bon... Et ça semble fonctionner puisque t'a tombé dans le panneau

On peut aussi voir les autres millésimes dans les tableaux... Tu peux comparer avec 2012-2011-2010-2009 et 2008
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par El Cid » jeu. 07 avr. 2016 7:58

Bon, plus je gratte et plus ça me désole... certains vins 100% plus chers qu'en 2009 (ex. Iles de Vergelesses de Chandon)... Heureusement, d'autres ne sont que 40% de plus qu'en 2010 (ex. Craipaillot de Confuron)... :zut:

La bonne nouvelle : il y a plus de Chambertin de Rousseau disponible que de Gevrey villages (dont le prix est inférieur par 2$ au Gevrey 2012 !). Mais je ne conseille pas de commander le Gevrey, c'est très mauvais :|
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par BigJul » jeu. 07 avr. 2016 8:53

2013 est un millésime délicieux pour les vrais amoureux de la région, ceux qui achètent pour boire et qui aiment le fruit pur et la délicatese avant le reste.
Ce n'est pas un millésime spéculatif.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Pedro The Lion » jeu. 07 avr. 2016 9:24

BigJul a écrit :2013 est un millésime délicieux pour les vrais amoureux de la région, ceux qui achètent pour boire et qui aiment le fruit pur et la délicatese avant le reste.
Ce n'est pas un millésime spéculatif.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le millésime 2013 ! Des vins au fruité pur et croquant qui sont un vrai plaisir à boire en ce moment tout comme les 2007 à leur arrivé sur les tablettes de la SAQ. De ce que j'ai bu jusqu'à présent, ce sera un millésime à boire plus rapidement (même s'il n'y a pas de presse) qui nous permettra d'attendre sagement les 2012, 2010 et 2009.

J'avais eu beaucoup de plaisir à boire les 2007 à l'époque et j'ai l'intention de faire de même avec les 2013 en misant sur les producteurs qui auront pratiqué des prix raisonnables .... pour la bourgogne on s'entends !!!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » jeu. 07 avr. 2016 11:05

Mais trouvez vous les prix justifiés? Mon point est surtout le prix versus la qualité offerte... On s'entend bien sur le fait que c'est un millésime moyen à boire en jeunesse.

J'ai par contre très peur de retrouver un gout de grèle ou un gout dilué pour certains producteurs plus touchés...

Vous semblez résignés à payer plus cher...
Modifié en dernier par Jonathanmustang le jeu. 07 avr. 2016 11:25, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Buveur_Masqué
Messages : 37
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006 16:51
Localisation : Magog
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Buveur_Masqué » jeu. 07 avr. 2016 11:17

J'ai près de 800 bouteilles dans ma cave et presque pas de Bourgognes. À regarder ce catalogue, je me souviens pourquoi: très mauvais rapport qualité-prix. On est mieux de regarder ailleurs dans le monde.
J'étais en Bourgogne l'automne dernier. J'ai passé 3 jours au Clos de Lambrays. En prenant un verre avec le proprio, je lui montrais sur mon laptop ce qui était disponible à la SAQ et les prix (pour les Bourgognes de ce coin). Il me disait qu'il fallait être un peu fous pour payer ces prix pour de vins qui dans plusieurs cas sont juste "correct".
Le catalogue n'a pas pris beaucoup de temps à se retrouver au recyclage.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par BigJul » jeu. 07 avr. 2016 11:40

Est-ce que le prix sont justifiés? Pas pour quelqu’un qui n’aime pas la Bourgogne avec passion ou folie. C’est toujours la même chose : c’est une question de relativité bien personnelle, comme l’argent qu’on est prêt à mettre sur une voiture ou un billet d’avion en classe affaires. Personnellement, je recherche le rapport plaisir/prix. La qualité objective d’un vin est souvent bien différente du plaisir qu’il me procure. Comme les 2007 et les 2011 (que je dévore actuellement). D’ailleurs le Clos Saint-Jacques de Rousseau qui m’a offert le plus de plaisir au cours des derniers millésimes a été le 2007, bien devant le 2006, 2008, ou 2009. Était-il le plus profond ou le plus complet des vins? Certainement pas en comparaison du 2009. Mais il était absolument divin à boire.

Buveur_Masqué, tu parles de mauvais rapport qualité/prix? Personnellement, je suis incapable de mettre 20$ sur une bouteille des États-Unis, du Chili ou du Languedoc.

2013 n’est pas un millésime moyen. C’est un millésime qui offre des vins fruités à souhait, souvent aériens et purs, offrant excellente buvabilité. Les plus profonds ou complexes? Peut-être pas. Mais comme le je dis souvent, je ne recherche pas toujours le vin le plus structuré ou profond. Même que ces vins me lassent régulièrement. Ce n’est pas un millésime spéculatif, la valeur de revente sera quasi-nulle, même pour les Chambertin de Rousseau, car les collectionneurs recherchent les millésimes de très longues gardes.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Pedro The Lion » jeu. 07 avr. 2016 11:57

Jonathanmustang a écrit :Mais trouvez vous les prix justifiés? Mon point est surtout le prix versus la qualité offerte... On s'entend bien sur le fait que c'est un millésime moyen à boire en jeunesse.

J'ai par contre très peur de retrouver un gout de grèle ou un gout dilué pour certains producteurs plus touchés...

Vous semblez résignés à payer plus cher...
C'est évident que les prix sont élevés voire même très élevé (113$ pour le village de Roumier ... calv..re :zut: ) mais il faut rechercher les producteurs qui pratiquent des prix disons plus raisonnable. Il faut oublier tous les grands noms "mythique et hypsterisé" que tout le monde s'arrache et tenter de trouver les étoiles montantes ! Ça fait longtemps que tout le monde sait que la bourgogne n'est vraiment pas la place des rapport qualité prix mais il reste des bons vins à prix sommes toutes raisonnables venant de producteurs plus modestes qui tentent d'augmenter la qualité de leurs produits pour rejoindre un jour les hautes-sphères du-grand-luxe-bourguignol-destructeur-de-la-passion-des-pauvres-amateurs-de-bas-étages-comme-moi !!!

Et quand j'écris raisonnable pour des vins de qualités provenant de la bourgogne, je parle de vins dont les prix se situent entre 60$ et 90$ !!! Si vous n'êtes pas prêt à payer ces prix alors la bourgogne n'est pas faites pour vous !!! Car dans mon livre à moi, les vins de la bourgogne à 30$ ne sont tout simplement pas à la hauteur et sont de piètres RQP ce qui m'amène à acheter autres choses provenant de d'autres régions vinicoles qui m'en donne vraiment plus pour les $ investis.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par path133 » jeu. 07 avr. 2016 12:26

Aucun achat pour moi à ces prix déments. Lorsque c'est rendu que même des 1ers crus d'Aloxe et Pernand sont à plus de 80-90$, je décroche. J'aime vraiment beaucoup la Bourgogne, qui a déjà représenté une proportion substantielle de ma cave, mais j'aime encore moins me faire avoir. C'est beau l'argument du taux de change mais il était encore plus défavorable en 2008-2009 et les prix étaient plus raisonnables.
path133

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par stlam » jeu. 07 avr. 2016 12:27

Pedro The Lion a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Mais trouvez vous les prix justifiés? Mon point est surtout le prix versus la qualité offerte... On s'entend bien sur le fait que c'est un millésime moyen à boire en jeunesse.

J'ai par contre très peur de retrouver un gout de grèle ou un gout dilué pour certains producteurs plus touchés...

Vous semblez résignés à payer plus cher...
C'est évident que les prix sont élevés voire même très élevé (113$ pour le village de Roumier ... calv..re :zut: ) mais il faut rechercher les producteurs qui pratiquent des prix disons plus raisonnable. Il faut oublier tous les grands noms "mythique et hypsterisé" que tout le monde s'arrache et tenter de trouver les étoiles montantes ! Ça fait longtemps que tout le monde sait que la bourgogne n'est vraiment pas la place des rapport qualité prix mais il reste des bons vins à prix sommes toutes raisonnables venant de producteurs plus modestes qui tentent d'augmenter la qualité de leurs produits pour rejoindre un jour les hautes-sphères du-grand-luxe-bourguignol-destructeur-de-la-passion-des-pauvres-amateurs-de-bas-étages-comme-moi !!!

Et quand j'écris raisonnable pour des vins de qualités provenant de la bourgogne, je parle de vins dont les prix se situent entre 60$ et 90$ !!! Si vous n'êtes pas prêt à payer ces prix alors la bourgogne n'est pas faites pour vous !!! Car dans mon livre à moi, les vins de la bourgogne à 30$ ne sont tout simplement pas à la hauteur et sont de piètres RQP ce qui m'amène à acheter autres choses provenant de d'autres régions vinicoles qui m'en donne vraiment plus pour les $ investis.
Question de relativiser! Est-ce que tu achète beaucoup de bouteille à 30$ toute région confondu pour ton plaisir à toi et non la belle famille? :P
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Pedro The Lion » jeu. 07 avr. 2016 13:41

stlam a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Mais trouvez vous les prix justifiés? Mon point est surtout le prix versus la qualité offerte... On s'entend bien sur le fait que c'est un millésime moyen à boire en jeunesse.

J'ai par contre très peur de retrouver un gout de grèle ou un gout dilué pour certains producteurs plus touchés...

Vous semblez résignés à payer plus cher...
C'est évident que les prix sont élevés voire même très élevé (113$ pour le village de Roumier ... calv..re :zut: ) mais il faut rechercher les producteurs qui pratiquent des prix disons plus raisonnable. Il faut oublier tous les grands noms "mythique et hypsterisé" que tout le monde s'arrache et tenter de trouver les étoiles montantes ! Ça fait longtemps que tout le monde sait que la bourgogne n'est vraiment pas la place des rapport qualité prix mais il reste des bons vins à prix sommes toutes raisonnables venant de producteurs plus modestes qui tentent d'augmenter la qualité de leurs produits pour rejoindre un jour les hautes-sphères du-grand-luxe-bourguignol-destructeur-de-la-passion-des-pauvres-amateurs-de-bas-étages-comme-moi !!!

Et quand j'écris raisonnable pour des vins de qualités provenant de la bourgogne, je parle de vins dont les prix se situent entre 60$ et 90$ !!! Si vous n'êtes pas prêt à payer ces prix alors la bourgogne n'est pas faites pour vous !!! Car dans mon livre à moi, les vins de la bourgogne à 30$ ne sont tout simplement pas à la hauteur et sont de piètres RQP ce qui m'amène à acheter autres choses provenant de d'autres régions vinicoles qui m'en donne vraiment plus pour les $ investis.
Question de relativiser! Est-ce que tu achète beaucoup de bouteille à 30$ toute région confondu pour ton plaisir à toi et non la belle famille? :P
Pas beaucoup ces dernières années je l'avoue :| , mais j'ai justement recommencé en 2016 !!! Je suis de retour au bon vieux RQP autour de 30-50$ pour garnir ma cave !!! Pour ce faire, je regarde surtout du côté de bordeaux, de l'Italie, de l'Espagne et des États-Unis. Il faut bien revenir les 2 pieds sur terre un jour !!!

Et avec ma cave qui prends de l'âge, je découvre que les petits bordeaux, chiliens et autres trucs bien sélectionnés autour de 30-50$ avec une dizaine d'année derrière la cravate me donne vraiment beaucoup de plaisir à boire et ne font pas de mal à mon portefeuille !!!

Répondre