CV Bourgogne 2013

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par path133 » jeu. 14 avr. 2016 20:59

BigJul a écrit :...Parce que je vois pas grand chose de moyen en 2013.
Bien d'accord en ce qui concerne les prix demandés qui sont loin d'être moyens


path133

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » jeu. 14 avr. 2016 21:02

Bourgogre a écrit :
BigJul a écrit :Dans le fond, c'est quoi un millésime moyen?

Parce que je vois pas grand chose de moyen en 2013.
Tu as tout à fait raison...
On dit d'un millésime qu'il est moyen, faible, mitigé, et tutti quanti , quand il n'est pas bâti pour la longue garde ou moins concentré.
Mais nous ne sommes pas éternels. Des vins bons, et même excellents, à court terme sont d'un réconfort rassurant...
Et c'est pour ça que je n'ai jamais levé le nez sur 2004/2007/2011.
2013 sera t-il de cette eau...? je m'en fout...ils sont déjà bons !
Au fond tout dépend ce que l'on cherche...

J'ouvre très rarement un vin rouge en jeunesse ( avant 5-7 ans), ce pour quoi j'aime les millésimes comme 2009-2010-2012 et que je crache sur 2011 et 2013, car je pense qu'a plus long terme ils feront de meilleurs vins

Si vous aimez les vins jeunes et croquant, achetez 2013! Si vous aimez les attendre, acheter 2-3 2013 pour patientez les meilleurs millésime de garde comme 09-10-12

Mais comme dit danlulu, le prix est loin d'être interessant
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par danlulu » jeu. 14 avr. 2016 21:32

Jonathanmustang a écrit : Mais comme dit danlulu, le prix est loin d'être interessant
J'ai dit ça quand? :?

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Pedro The Lion » jeu. 14 avr. 2016 22:18

Vive le vin a écrit :Donc, vos choix seront???? Allez vous faire des choix longues 'shot' et quels vins que vous allez sélectionner les yeux fermés!!!! Je crois que la majorité ira en tirage, donc on peut rêver un peu!!! ou simplement faire aucune commande???
Je dirais que l'idéal serait que tout le monde boude ce courrier vinicole !!! Plus j'y pense et plus je me rend compte que la qualité n'y est pas ... Alors faites tous comme moi et vidons les tablettes des 2009-2010-2011 & 2012 qui traîne encore et achetons ces petits 2013 à 10% de rabais plus tard !!!

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par bedarddd » jeu. 14 avr. 2016 22:24

Pedro The Lion a écrit :
Vive le vin a écrit :Donc, vos choix seront???? Allez vous faire des choix longues 'shot' et quels vins que vous allez sélectionner les yeux fermés!!!! Je crois que la majorité ira en tirage, donc on peut rêver un peu!!! ou simplement faire aucune commande???
Je dirais que l'idéal serait que tout le monde boude ce courrier vinicole !!! Plus j'y pense et plus je me rend compte que la qualité n'y est pas ... Alors faites tous comme moi et vidons les tablettes des 2009-2010-2011 & 2012 qui traîne encore et achetons ces petits 2013 à 10% de rabais plus tard !!!
+1

:lol:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Bourgogre » ven. 15 avr. 2016 6:48

Pedro The Lion a écrit :
Vive le vin a écrit :Donc, vos choix seront???? Allez vous faire des choix longues 'shot' et quels vins que vous allez sélectionner les yeux fermés!!!! Je crois que la majorité ira en tirage, donc on peut rêver un peu!!! ou simplement faire aucune commande???
Je dirais que l'idéal serait que tout le monde boude ce courrier vinicole !!! Plus j'y pense et plus je me rend compte que la qualité n'y est pas ... Alors faites tous comme moi et vidons les tablettes des 2009-2010-2011 & 2012 qui traîne encore et achetons ces petits 2013 à 10% de rabais plus tard !!!
:idea: ce n'est pas loin de ce que je fais depuis 2011-2012 et 2013.

Ma cave est «full» de 2008 - 2009 - 2010 ....

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par AB » ven. 15 avr. 2016 8:01

Pedro The Lion a écrit :
Vive le vin a écrit :Donc, vos choix seront???? Allez vous faire des choix longues 'shot' et quels vins que vous allez sélectionner les yeux fermés!!!! Je crois que la majorité ira en tirage, donc on peut rêver un peu!!! ou simplement faire aucune commande???
Je dirais que l'idéal serait que tout le monde boude ce courrier vinicole !!! Plus j'y pense et plus je me rend compte que la qualité n'y est pas ... Alors faites tous comme moi et vidons les tablettes des 2009-2010-2011 & 2012 qui traîne encore et achetons ces petits 2013 à 10% de rabais plus tard !!!
Stratégie qui aurait fallu garder secrète :idea:
Bon maintenant tout le monde va vider les tablettes des millésimes antérieurs et il ne restera rien pour moi! :cry: :|

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » ven. 15 avr. 2016 22:27

danlulu a écrit :
Jonathanmustang a écrit : Mais comme dit danlulu, le prix est loin d'être interessant
J'ai dit ça quand? :?
:lol: je me suis trompé de bleu... path133!
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par ilovetofly » dim. 17 avr. 2016 8:19

Image

Mon premier 2013 hier au restaurant et je suis totalement charmé ! Un bourgogne non classé qui en donne beaucoup au niveau de la concentration. Un magnifique parfum de mures et une acidité vive nous a séduit dès le début et nous a finalement totalement épaté après 1 heure de carafe. Bref, certainement le meilleur bourgogne générique que j'ai bu jusqu'à présent à la SAQ. En bouche, les tanins sont bien présent, on aurait pu passer le vin en carafe un peu plus. Il tiendra la route 5-8 ans avec merveille. Moyen, bon, excellent millésime 2013 ? Je sais pas mais je vais assurément en boires quelques-unes pour me faire une idée! (105 $ au resto)
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Gelco » dim. 17 avr. 2016 8:46

El Cid a écrit :
Pedro The Lion a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
À lire les commentaires depuis le début, personne ne semble vouloir affirmer qu'un millésime est moyen ou faible
Comment peut-on affirmer qu'un millésime est faible si on a goûté seulement à 3 vins dudit millésime ?

On en reparlera l'année prochaine de la force ou de la faiblesse du millésime 2013 !!!
À ce compte-là Pedro, personne ne devrait se prononcer sur FDV... Mais il faut bien se faire un tête puisque ce n'est pas l'année prochaine que sort le CV Bourgogne 2013 mais bien aujourd'hui. Un petit catch 22 si tu veux mon avis.

La valeur ajoutée de FDV est bien que nous puissions lire des opinions variées de gens dont nous connaissons à peu près le palet et les mettre en perspective avec les appréciations des professionnels qui écrivent ailleurs sur le web. Je ne gobe pas tout ce qu'écrit Jonathan mais je le connais bien, je sais comment interpréter ses opinions et son point de vue me donne certains repères. De la même façon, je ne gobe pas tout ce qu'écrit Allen Meadows mais ça m'aide aussi.
Peut-être que je n'écris plus assez sur FDV pour voir mon opinion être pris en compte... Mais bon! J'ai rarement été aussi d'accord avec Pedro qu'avec ce Courrier Vinicole... Si on exclus le prix (qui est plus cher que 2012 mais qui sera moins cher que 2014 et ainsi de suite...), 2013 n'est pas un millésime faible!! Difficile oui, mais pas faible! C'est un millésime qui rappelle que si on doit classé dans l'ordre (terroir, millésime et producteur) pour choisir des vins ça sera: Producteur, producteur et producteur! Je choisi un millésime ''faible'' d'un excellent producteur bien avant un 2009 d'un producteur moyen...!

J'ai goûté une bonne dizaine, voir plus, de 2013 en date d'aujourd'hui et j'exclus Chablis de l'équation... Des vins de tout horizon, de producteur très reconnus et d'autres moins. J'ai en tête un Beaune-Bressandes d'Henri Germain (qui notons-le n'est pas reconnu pour ses rouges!) qui nous as surpris par le plaisir qu'il pouvait nous donner! Y'a eu un super Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes de Louis Boillot qui servi à l'aveugle à amener les copains vers un millésime comme 2010 ou 2012. Frais, croquant et avec une très belle profondeur! Les blancs se révèlent plus strict actuellement mais offrirons beaucoup de plaisir dans quelques années!

Après ça, on peut bien vouloir un 2005 pour la garde qui est un millésime qui est encore difficilement approchable plus de 11 ans après... Ou un 2009 d'un producteur qui a réussi à manquer son coup et faire des vins cuits tout à fait typique de la Bourgogne!!
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Jonathanmustang » dim. 17 avr. 2016 12:09

Gelco a écrit : ... , 2013 n'est pas un millésime faible!! Difficile oui, mais pas faible! C'est un millésime qui rappelle que si on doit classé dans l'ordre (terroir, millésime et producteur) pour choisir des vins ça sera: Producteur, producteur et producteur! Je choisi un millésime ''faible'' d'un excellent producteur bien avant un 2009 d'un producteur moyen...!

Après ça, on peut bien vouloir un 2005 pour la garde qui est un millésime qui est encore difficilement approchable plus de 11 ans après... Ou un 2009 d'un producteur qui a réussi à manquer son coup et faire des vins cuits tout à fait typique de la Bourgogne!!
100 % en accord avec toi, le producteur fait toute la différence, j'ai bu de grande parcelles venant de petit producteur d'un grand millésime et c'était manqué (grande rue de lamarche par exemple), alors que des villages de dujac étaient superbe en 2007

Mais je peux interpréter dans ton commentaire que 2013 est difficile et que les grands producteurs doivent être choisits, plutôt que les petite producteurs

Mais par contre, ce n'est pas toujours vrai, j'avais gouté l'ensemble des vins de 2011 du DRC et beaucoups de vins étaient décevants... L'effet millésime y était

Et ton commentaire sur 2005 m'interpelle aussi puisque c'est un millésime quoté très fort, qui personnellement ne me plait aucunement, trop concentré, et dur.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par AB » lun. 18 avr. 2016 19:59

Mon premier 2013 hier au restaurant et je suis totalement charmé ! Un bourgogne non classé qui en donne beaucoup au niveau de la concentration. Un magnifique parfum de mures et une acidité vive nous a séduit dès le début et nous a finalement totalement épaté après 1 heure de carafe. Bref, certainement le meilleur bourgogne générique que j'ai bu jusqu'à présent à la SAQ. En bouche, les tanins sont bien présent, on aurait pu passer le vin en carafe un peu plus. Il tiendra la route 5-8 ans avec merveille. Moyen, bon, excellent millésime 2013 ? Je sais pas mais je vais assurément en boires quelques-unes pour me faire une idée! (105 $ au resto
Est-ce de l'importation privée? Si oui , est-il possible de savoir le nom de l'importateur?

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Bermtl » lun. 18 avr. 2016 20:33

AB a écrit :
Mon premier 2013 hier au restaurant et je suis totalement charmé ! Un bourgogne non classé qui en donne beaucoup au niveau de la concentration. Un magnifique parfum de mures et une acidité vive nous a séduit dès le début et nous a finalement totalement épaté après 1 heure de carafe. Bref, certainement le meilleur bourgogne générique que j'ai bu jusqu'à présent à la SAQ. En bouche, les tanins sont bien présent, on aurait pu passer le vin en carafe un peu plus. Il tiendra la route 5-8 ans avec merveille. Moyen, bon, excellent millésime 2013 ? Je sais pas mais je vais assurément en boires quelques-unes pour me faire une idée! (105 $ au resto
Est-ce de l'importation privée? Si oui , est-il possible de savoir le nom de l'importateur?
C'est de l'IP et Hudelot-Noêllat est importé par le maitre de chai.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Vive le vin » sam. 23 avr. 2016 10:38

Finalement,
20 bouteilles et souhaitant avoir 50% de ma commande!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CV Bourgogne 2013

Message par Pauillac » sam. 23 avr. 2016 21:35

14 bouteilles de 8 vins différents.
Je préfère répartir mes billes lorsque peu de vins sont disponibles.
J'aime mieux être moyennement content avec quelques orphelines que très déçu en misant tout sur 2-3 produits que je risque de ne pas avoir..
Bonne chance!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre