Iegor 25 avril

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Iegor 25 avril

Message par pomelo » mer. 18 avr. 2018 6:42

jee27 a écrit :
mar. 17 avr. 2018 19:16
pomelo a écrit :
mar. 17 avr. 2018 13:55
Andrel a écrit :
mar. 17 avr. 2018 12:21
La couleur des vieux sauternes peut être dérangeante, mais des vieux Yquem peuvent effectivement avoir une couleur proche du sirop d'érable, et même de la mélasse... La photo qui suit montre l'étalage des Yquem de la Bordeauxthèque, aux galleries Lafayette à Paris. Ça vous donne une idée ... En passant, le plus vieux Yquem de cette collection est un 1899 ...

André

D'accord avec toi Andrel, mais quand deux millésimes relativement récents (1989) montre des couleurs vraiment différentes, je me questionne sur la qualité du vin visiblement plus foncé.

Pomelo
Intéressant cette histoire de couleur d'un Sauternes (pâle oû foncé) je remarque la même chose sur le site Winebid lorsqu'il y a plusieurs bouteilles d'un même millésime; il n'y a pas quelqu'un sur FDV qui aurait ce genre de bouteilles en cave et qui serait prêt à faire une dégustation au nom de la science?? Je suis partant :| et je ne parle pas uniquement d'Yquem quelques Rieussec, Climens, où autres feraient aussi l'affaire.
Un de mes copains nous a surpris à l'aveugle avec deux Musar blanc 2007. Personne n'a pu dire qu'il s'agissait du même vin. Plusieus d'entre nous avion commandé du Musar blanc 2007 mais nous n'avions pas tous des vins de la même teinte. Un de mes amis avaient parmi ses bouteilles deux teintes différentes.
La plus foncé avait des arômes tertiaire, manquait d'acidité et avait peu de fruit. La plus pâle était complexe avec des arômes florales, acidité vibrante et bien en vie.

ça s'appelle malheureusement OXYDATION!!!!

Pomelo


"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Iegor 25 avril

Message par jee27 » mer. 18 avr. 2018 19:09

pomelo a écrit :
mer. 18 avr. 2018 6:42
jee27 a écrit :
mar. 17 avr. 2018 19:16
pomelo a écrit :
mar. 17 avr. 2018 13:55
Andrel a écrit :
mar. 17 avr. 2018 12:21
La couleur des vieux sauternes peut être dérangeante, mais des vieux Yquem peuvent effectivement avoir une couleur proche du sirop d'érable, et même de la mélasse... La photo qui suit montre l'étalage des Yquem de la Bordeauxthèque, aux galleries Lafayette à Paris. Ça vous donne une idée ... En passant, le plus vieux Yquem de cette collection est un 1899 ...

André

D'accord avec toi Andrel, mais quand deux millésimes relativement récents (1989) montre des couleurs vraiment différentes, je me questionne sur la qualité du vin visiblement plus foncé.

Pomelo
Intéressant cette histoire de couleur d'un Sauternes (pâle oû foncé) je remarque la même chose sur le site Winebid lorsqu'il y a plusieurs bouteilles d'un même millésime; il n'y a pas quelqu'un sur FDV qui aurait ce genre de bouteilles en cave et qui serait prêt à faire une dégustation au nom de la science?? Je suis partant :| et je ne parle pas uniquement d'Yquem quelques Rieussec, Climens, où autres feraient aussi l'affaire.
Un de mes copains nous a surpris à l'aveugle avec deux Musar blanc 2007. Personne n'a pu dire qu'il s'agissait du même vin. Plusieus d'entre nous avion commandé du Musar blanc 2007 mais nous n'avions pas tous des vins de la même teinte. Un de mes amis avaient parmi ses bouteilles deux teintes différentes.
La plus foncé avait des arômes tertiaire, manquait d'acidité et avait peu de fruit. La plus pâle était complexe avec des arômes florales, acidité vibrante et bien en vie.

ça s'appelle malheureusement OXYDATION!!!!

Pomelo
Aha oui c’est vrai mais au Dreamer un vieux Yquem très foncé était encore superbe donc je suis d’accord avec toi pour du vin blanc sec mais pour le Sauternes j’ai l’impression qu’on pourrait avoir quelques surprises
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Iegor 25 avril

Message par Alakazou » mer. 18 avr. 2018 19:21

L'acidité préserve la couleur. Donc en général plus le vin est botrytisé, plus facilement il s'oxydera. Yquem 55, 67, 75 et 76 avaient tous cette couleur ocre alors que les 86 et 70 que j'ai dégustés avait encore une couleur brillante, mais moins riche en bouche, plus précis par contre.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Iegor 25 avril

Message par bedarddd » mer. 25 avr. 2018 21:02

C'est trop pour moi, c'est trop pour moi...
:P
Il y en a qui semble avoir des poches très profondes, on ne joue pas dans la même ligue... j'abandonne, les prix sont trop élevés, aucun achat pour moi.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Iegor 25 avril

Message par nick72 » mer. 25 avr. 2018 21:11

Il y as des lots qui étaient correct en terme de prix a date, certains était juste fou! un lot pour moi à date, les 3 bouteilles de Pio Cesare Barolo ,2007,08,09 pour 92$ all-in la fiole c'est raisonnable.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Iegor 25 avril

Message par bedarddd » mer. 25 avr. 2018 21:38

Il y a eu des fioles de Bordeaux évaluées à 400-500$ sur Wine-searcher qui sont sortis à +1000$ quand on inclut les frais, ça n'a juste pas de bon sens. Il y a certes quelques rares exceptions, mais en général les prix sont over the top...

J'ai donc changé de site transactionnel et je regarde plutôt pour miser sur des actions de compagnies de cannabis... au moins il y a encore des bons achats à faire là-dessus...
:P
Modifié en dernier par bedarddd le mer. 25 avr. 2018 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Iegor 25 avril

Message par Alakazou » mer. 25 avr. 2018 21:41

Je ne suis pas les prix de ce qui se passe sur la planète mais ce qui me choque toujours c'est le prix que l'on met sur une bouteille de piètre qualité! Une étiquette vaut trop cher!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Iegor 25 avril

Message par nick72 » mer. 25 avr. 2018 21:47

Alakazou @ écrit
Une étiquette vaut trop cher!
Amen :Impressionné:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Iegor 25 avril

Message par Hanibal » mer. 25 avr. 2018 23:33

nick72 a écrit :
mer. 25 avr. 2018 21:11
Il y as des lots qui étaient correct en terme de prix a date, certains était juste fou! un lot pour moi à date, les 3 bouteilles de Pio Cesare Barolo ,2007,08,09 pour 92$ all-in la fiole c'est raisonnable.
bon achat mon ami je les avais dans ma mire mais j'ai du aller à un événement ce soir et j'ai manqué l'encan. quelqu'un aurais pas hasard le prix que le lot 1010 est parti ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre