Loterie SAQ

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Bordeaux70 » sam. 30 avr. 2022 10:33

Il n'existe pas de système parfait. Si nous n'avions pas un monopole, nous n'aurions même pas accès à ces bouteilles.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bordeaux70 pour son message :
pomelo
Classement : 20%


FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par mimik » sam. 30 avr. 2022 18:51

Bordeaux70 a écrit :
sam. 30 avr. 2022 10:33
Il n'existe pas de système parfait. Si nous n'avions pas un monopole, nous n'aurions même pas accès à ces bouteilles.
C’est vrai et surtout pas à ces prix là!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mimik pour son message :
pomelo
Classement : 20%
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Nabuchodonosor
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 6:01
Nom usager CellarTracker : Jftanguay
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Nabuchodonosor » sam. 30 avr. 2022 19:08

Au niveau prix, je suis mitigé. Exemple, en Toscane , les prix sont plus cher. Des sassicaia à 250 euros... Dans des libres marchés, comme en Alberta, les produits de moins de 100$ sont plus chers, mais plus de 100$,ils sont moins chers. Parce qu'ils pensent en commerçants. L'offre de produits rares y est parfois mieux vu que les politiques de la saq exigent des minimums. Finalement, je trouve que peu importe le produit, la saq prend obligatoirement la même marge et je trouve que c'est le système le plus honnête qui soit. On pourra toujours critiquer, avec raison, mais n'empêche que la saq est un système avec plus d'avantages que d'inconvénients. Selon moi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Nabuchodonosor pour son message (2 au total) :
pomeloambientson
Classement : 40%

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Andrel » dim. 01 mai 2022 1:40

Bordeaux70 a écrit :
sam. 30 avr. 2022 10:33
Il n'existe pas de système parfait. Si nous n'avions pas un monopole, nous n'aurions même pas accès à ces bouteilles.
Tout à fait d'accord avec toi. Cependant, le système actuel pourrait quand même être amélioré.

Dès qu'une bouteille est mise au tirage, elle attire des tas de "touristes" qui, si le produit n'avait pas été mis en vedette de cette manière, n'auraient jamais essayé de se les approprier. Certains produits qui restaient sur les tablettes disparaissent maintenant instantanémment juste parce qu'elles étaient à la loterie, et ce, au détriment de ceux qui les connaissent et aimeraient vraiment en obtenir. Des tas de verticales ont ainsi été brisées, et plein d'orphelines ont été obtenues au lieu de quelques bouteilles pour les regarder évoluer. Trop de ces "touristes" s'inscrivent sur toutes les bouteilles, gagnent une bouteille convoitée par plein d'amateurs pour ensuite demander sur les forums : "J'ai gagné telle bouteille, quelqu'un peut me dire si c'est bon ?" soit parce qu'ils n'ont aucune idée, soit pour atirer des acheteurs potentiellement prêts à en offrir plus qu'ils n'ont payé.

Pour réduire ce problème, la SAQ pourrait exiger un dépot (10%-15%, par exemple) sur les bouteilles pour lesquelles on s'inscrit, dépôt qui serait immédiatement remboursé à la fin du tirage si le produit n'est pas gagné. Et si tu gagne une ou des bouteilles, tu aurais l'obligation de les acheter jusqu'au montant total de ton dépôt sur ta commande.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Spiderman » dim. 01 mai 2022 6:01

Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 1:40
Bordeaux70 a écrit :
sam. 30 avr. 2022 10:33
Il n'existe pas de système parfait. Si nous n'avions pas un monopole, nous n'aurions même pas accès à ces bouteilles.
Tout à fait d'accord avec toi. Cependant, le système actuel pourrait quand même être amélioré.

Dès qu'une bouteille est mise au tirage, elle attire des tas de "touristes" qui, si le produit n'avait pas été mis en vedette de cette manière, n'auraient jamais essayé de se les approprier. Certains produits qui restaient sur les tablettes disparaissent maintenant instantanémment juste parce qu'elles étaient à la loterie, et ce, au détriment de ceux qui les connaissent et aimeraient vraiment en obtenir. Des tas de verticales ont ainsi été brisées, et plein d'orphelines ont été obtenues au lieu de quelques bouteilles pour les regarder évoluer. Trop de ces "touristes" s'inscrivent sur toutes les bouteilles, gagnent une bouteille convoitée par plein d'amateurs pour ensuite demander sur les forums : "J'ai gagné telle bouteille, quelqu'un peut me dire si c'est bon ?" soit parce qu'ils n'ont aucune idée, soit pour atirer des acheteurs potentiellement prêts à en offrir plus qu'ils n'ont payé.

Pour réduire ce problème, la SAQ pourrait exiger un dépot (10%-15%, par exemple) sur les bouteilles pour lesquelles on s'inscrit, dépôt qui serait immédiatement remboursé à la fin du tirage si le produit n'est pas gagné. Et si tu gagne une ou des bouteilles, tu aurais l'obligation de les acheter jusqu'au montant total de ton dépôt sur ta commande.

André
L'idée est bonne mais trop de manipulations avec les dépots de 10-15%, ils ne voudront jamais s'embarquer la dedans .

Bloc d'annonce

duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Loterie SAQ

Message par duke88 » dim. 01 mai 2022 6:59

J’imagine que des systèmes d’échange parallèle pourrait être créés.

Par exemple: Je voulais vraiment les dujacs, mais obtenu que X… peut être que quelqu’un est dans la situation inverse a la mienne?

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Loterie SAQ

Message par bulle » dim. 01 mai 2022 10:50

Tu as bien raison André et les changements que tu proposes règlerais une bonne partie des insatisfactions de la clientèle qui convoite vraiment les vins en question, par contre comme le mentionne Spiderman je doute que la SAQ soit prête à ce donné la peine "de satisfaire" leur clientèle de passionné.

Chose certaine, le système présent fonctionnera de moins en moins, il fonctionne pour la SAQ mais pour la satisfaction de la clientèle c’est un échec.

Ma stratégie d’achat a bien changé depuis le début, je n’ai aucun poisson rouge par contre je commande bien au-delà de ce qui m’intéresse, je fais le trie par la suite, comme je gagne pas grand chose le trie est simple à faire. J’imagine que plusieurs clients font comme moi (sans compter ceux qui ont une tonne de poisson). Je serais curieux de connaitre le pourcentage de vin qui se retrouve au deuxième tour et finalement sur .COM par rapport aux premières loteries, ça me semble évident que les clients tirent dans tous les sens sans trop se casser la tête.

ambientson
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:45
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par ambientson » dim. 01 mai 2022 14:39

Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 1:40
Dès qu'une bouteille est mise au tirage, elle attire des tas de "touristes" qui, si le produit n'avait pas été mis en vedette de cette manière, n'auraient jamais essayé de se les approprier. Certains produits qui restaient sur les tablettes disparaissent maintenant instantanémment juste parce qu'elles étaient à la loterie, et ce, au détriment de ceux qui les connaissent et aimeraient vraiment en obtenir. Des tas de verticales ont ainsi été brisées, et plein d'orphelines ont été obtenues au lieu de quelques bouteilles pour les regarder évoluer. Trop de ces "touristes" s'inscrivent sur toutes les bouteilles, gagnent une bouteille convoitée par plein d'amateurs pour ensuite demander sur les forums : "J'ai gagné telle bouteille, quelqu'un peut me dire si c'est bon ?" soit parce qu'ils n'ont aucune idée, soit pour atirer des acheteurs potentiellement prêts à en offrir plus qu'ils n'ont payé.

Pour réduire ce problème, la SAQ pourrait exiger un dépot (10%-15%, par exemple) sur les bouteilles pour lesquelles on s'inscrit, dépôt qui serait immédiatement remboursé à la fin du tirage si le produit n'est pas gagné. Et si tu gagne une ou des bouteilles, tu aurais l'obligation de les acheter jusqu'au montant total de ton dépôt sur ta commande.

André
Je trouve ça totalement louable que de nouvelles personnes aient la chance d'essayer ces vins et ce, même si elles n'ont jamais essayé le vin auparavant. Je trouve ça également juste que tous puissent essayer de gagner le droit d'acheter une bouteille d'un vin difficile à obtenir. Et si ça implique qu'un amateur qui aligne déjà une verticale n'arrive pas à obtenir le millésime le plus récent et bien tant pis. Ça ne me semble pas critique. C'est un peu la job de la SAQ de faire du marketing sur ses produits pour les faire découvrir à la population. Ça fait partie du jeu. Ça m'est arrivé souvent de commander des produits que je ne connaissais pas dans les courriers vinicoles ou les loteries et du coup, j'ai fait plein de jolies découvertes. C'est certain que pour ceux qui obtenait des produits convoitées facilement auparavant (et j'en fais partie), c'est une perte d'acquis. De la même façon qu'on pouvait boire du Rousseau y'a plusieurs années sans avoir à vendre sa voiture. Le marché évolue.

Quant au dépôt, je ne suis pas certain que ca changerait tant de chose. Il faudrait savoir combien de personnes supplémentaires joue à la loterie par rapport à ceux qui étaient sur le CV. Je ne suis pas convaincu que ça soit beaucoup plus. Je ne crois pas qu'il y ait tant de gens que ça au Québec qui sont prêts à mettre plus de 100 balles sur une quille. Et en plus, ça n'éloignerait pas les curieux (ou "touristes" comme vous dites) si ils ont de l'argent. Ça éloignerait les amateurs qui ont moins d'argent, ça c'est certain. Est-ce les bons amateurs à éloigner? À chacun sa réponse. En plus, il faudrait changer la politique et l'application de la politique de retour. Ce n'est pas trop stressant de laisser un dépôt si on sait qu'on peut ramener une bouteille qu'on ne veut plus dans n'importe quelle succursale sans trop de questions.
Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 1:40
<...>
soit pour atirer des acheteurs potentiellement prêts à en offrir plus qu'ils n'ont payé.
<...>
Ça je suis d'accord. C'est triste. Mais ça aussi ça fait partie de la réalité. Et pourtant, au Québec on restreint considérablement l'opportunité de vendre d'un particulier à un autre (enchères avec supervision de la SAQ). Alors c'est fait sur le "marché noir" (gris?). Mais bon, c'est permis pour tous les autres biens. Les premiers acheteurs de Tesla le faisait. Les acheteurs de montres rares aussi. La spéculation, ça existe même si c'est malheureux pour les moins riches.

Bref, j'ai plein de raisons de détester la loterie (le CV était mieux, j'avais plus de bouteilles que je convoitais, ça ne me dérangeait pas de me coucher passer minuit le mercredi soir ou de faire la file le matin devant une succursale, etc.) mais essentiellement ça reste assez bien cadré dans la mission de la SAQ. Et c'est juste du jus de raisin!

C'est la lamentation des amateurs qui autrefois avaient plus et qui maintenant doivent partager. Et oui, j'avoue que je me lamente aussi quelque fois :zut: !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ambientson pour son message :
baloo452
Classement : 20%

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Andrel » dim. 01 mai 2022 17:40

ambientson a écrit :
dim. 01 mai 2022 14:39
Je trouve ça totalement louable que de nouvelles personnes aient la chance d'essayer ces vins et ce, même si elles n'ont jamais essayé le vin auparavant. Je trouve ça également juste que tous puissent essayer de gagner le droit d'acheter une bouteille d'un vin difficile à obtenir.
ambientson a écrit :
dim. 01 mai 2022 14:39
Il faudrait savoir combien de personnes supplémentaires joue à la loterie par rapport à ceux qui étaient sur le CV. Je ne suis pas convaincu que ça soit beaucoup plus.
Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que beaucoup s'inscrivent "à l'aveugle" pour tousles vins, sans même savoir si c'est un vin qui les intéressera, et pire, sans même se donner la peine de faire quelques recherches à ce sujet. Si un vin est en loterie, je m'inscrit !! Comme il n'y a aucun engagement, même moral, à s'inscrire, pourquoi pas ?

Lors des CV, il y avait un engagement de prendre les bouteilles. Le fait de donner sa carte de crédit et que le paiement soit immédiatement fait dès que tu remportais une bouteille faisait que les gens limitaient un peu plus leurs demandes à ce qu'ils voulaient vraiment avoir. Oui, il était possible de retourner la bouteille, mais cela nécessitait un effort, si minime soit-il, donc peu le faisaient.

Tout ce que je demande, c'est que la SAQ exige un engagement quelconque à ceux qui s'inscrivent pour gagner une bouteille à la loterie. Si tu t'inscrit à la loterie, c'est que tu vas acheter le produit si tu le gagne. Simple, non ? Et dans les cas exceptionnels où tu es énormémment chanceux et que tu gagnes tellement de bouteilles que la facture est trop salée pour toi, alors on pourrait discuter ...

Tiens, ça me fait penser à une autre modalité : en plus de t'inscrire pour les bouteilles que tu veux, la SAQ pourrait demander le montant maximal que tu t'engages à acheter si tu gagnes. Si tu gagne plus, tu dois choisir les bouteilles que tu ne veux pas prendre et elles retournent au 2e tour, mais tu dois respecter ton engagement. Déjà là, les "touristes" se tiendraient plus tranquilles ...

Je sais que tout ça rend la chose plus complexe, et que la SAQ ne le fera pas, mais cela serait plus équitable.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

ambientson
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:45
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par ambientson » dim. 01 mai 2022 18:21

Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 17:40
Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que beaucoup s'inscrivent "à l'aveugle" pour tousles vins, sans même savoir si c'est un vin qui les intéressera, et pire, sans même se donner la peine de faire quelques recherches à ce sujet. Si un vin est en loterie, je m'inscrit !! Comme il n'y a aucun engagement, même moral, à s'inscrire, pourquoi pas ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait un engagement moral nécessaire à une loterie pour acheter du vin. Les termes sont bien indiqués. On n'est pas obligé d'acheter un produit obtenu. Si on essaie pour un produit, je suppose qu'il y a un désir de gagner le produit. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème d'engagement moral mais plutôt de quotient intellectuel. Plusieurs personnes tentait d'obtenir des vins dans le CV basé sur la description (SAQ, WA, Vinous, WE, etc.) sans vraiment connaître le produit ou même la/le critique ou la publication. Il ne faut pas oublier que les amateurs de vins n'ont pas le monopole de l'achat. Tout le monde peut participer, tout le monde peut changer d'avis entre le premier et le deuxième tour. Et s'il y a des "clowns" qui s'amusent à miser sur des produits en sachant très bien que ni eux, ni un proche ne sera intéressé à la bouteille et bien, il y aura toujours une minorité qui nuit au système (comme les fraudeurs d'assurance). That is life.
Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 17:40
<...>
Tout ce que je demande, c'est que la SAQ exige un engagement quelconque à ceux qui s'inscrivent pour gagner une bouteille à la loterie. Si tu t'inscrit à la loterie, c'est que tu vas acheter le produit si tu le gagne. Simple, non ? Et dans les cas exceptionnels où tu es énormémment chanceux et que tu gagnes tellement de bouteilles que la facture est trop salée pour toi, alors on pourrait discuter ...
Ça ce n'est pas équitable. "En discuter", va toujours amener des traitements différents d'un individu a l'autre. Je suppose que le bithchage sur les forums serait pas mal plus élevé.
Andrel a écrit :
dim. 01 mai 2022 17:40
<...>
Tiens, ça me fait penser à une autre modalité : en plus de t'inscrire pour les bouteilles que tu veux, la SAQ pourrait demander le montant maximal que tu t'engages à acheter si tu gagnes. Si tu gagne plus, tu dois choisir les bouteilles que tu ne veux pas prendre et elles retournent au 2e tour, mais tu dois respecter ton engagement. Déjà là, les "touristes" se tiendraient plus tranquilles ...

Je sais que tout ça rend la chose plus complexe, et que la SAQ ne le fera pas, mais cela serait plus équitable.

André
Là, j'embarque. En modifiant un peu le principe, on pourrait spécifier le montant minimal qu'on s'engage à acheter. Il faudrait aussi permettre de revoir ce montant après le premier tour si on décide qu'on veut acheter plus que prévu malgré ce qu'on a obtenu au premier tour, etc. Il ne faudrait pas mettre de montant maximal non plus. Si on décide d'acheter plus que prévu, tant mieux. Qui n'a pas dépensé plus que prévu lors d'un CV, loterie ou arrivage hebdo? Si c'était possible à mettre en place, après quelques mois de rodage, ça pourrait être mieux. Bonne idée. Mais il resterait encore la possibilité de retourner des produits, les poissons rouges, les reventes en ligne, etc.

Et ne pas oublier qu'en ce moment, c'est totalement équitable. Tu as les mêmes chances de l'avoir que n'importe quel autre individu qui participe. Dur de faire plus équitable. Le problème c'est qu'on se perçoit comme étant plus "digne" d'obtenir un bouteille par ce que "nous on connaît ça". C'est là que je décroche.

C'est un bon échange d'idées et d'opinions à avoir et avec un peu de chance, entre le sondage et ce qui se dit sur les forums, la SAQ trouvera un intérêt à améliorer le processus. Il ne faudrait toutefois pas que ça empêche un nouvel amateur d'essayer une bouteille rare ou de faire une découverte incroyable. On a tous commencé par cette étape et elle est tellement agréable. On peut encore acheter du DRC, Rayas et Rougeard au Québec sans hypothéquer sa maison et ce sans avoir une allocation qui date de 1975. C'est quand même fantastique.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par mimik » lun. 02 mai 2022 0:07

Zéro🥯 sur 10 produits.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ

Message par Nico » lun. 02 mai 2022 7:49

Zéro en 20 :x

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Loterie SAQ

Message par humilité » lun. 02 mai 2022 8:18

0+0+0+0 ..... :|
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Loterie SAQ

Message par humilité » lun. 02 mai 2022 8:30

Pour tous ceux qui n'ont rien gagné à la loterie - et il semble qu'ils soient nombreux- il y a Iegor ce soir ...
Plus de chance de gagner, mais pas les mêmes prix.... :|

https://www.iegor.net/catalogue/124055?offset=0&
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Loterie SAQ

Message par duke88 » lun. 02 mai 2022 8:33

2x0 sur 11 pour moi et ma conjointe…

Répondre