Cellier Italie, 20 mars, vos choix?

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cellier Italie, 20 mars, vos choix?

Message par Meo » sam. 15 mars 2008 18:53

Nick Hamilton vient de faire paraître sur son site sa prochaine chronique du Voir à propos du 2e arrivage du Cellier. Je souligne particulièrement sa mise en garde à propos des 2 barolo (au pluriel baroli?) qui sont, à son avis, peu intéressants. Moi qui salivais devant le Damilano... :-(

http://www.lesconseillersduvin.ca/chroniques.html

Par contre, un autre vin dans ma mire, le pecorino de Castorani, semble un bon achat. :!:

À part le 92 du WS, quelqu'un a lu d'autres notes de dégustation à propos du Damilano?

Et votre intérêt porte sur quoi dans cette vague ?


Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 15 mars 2008 19:02

Damilano ne semble pas du tout intéressant. Sur squires j'ai vu des commentaires très négatifs, qui disent que ça n'a rien d'un Barolo.

Bref, je me tiens loin du 92 de Suckling.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » sam. 15 mars 2008 19:07

Bon et bien, je crois que le cas du Damiliano est réglé de mon côté...Le Volte attirera mon attention, à 28$, s'il est aussi bon que le 2004, c'est un deal.

climens
Messages : 359
Enregistré le : dim. 02 mars 2008 15:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par climens » sam. 15 mars 2008 21:46

Comme dit mon ami Stan, dans mon livre à moi, le Volte est un excellent vin de semaine.. A acheter en plusieurs exemplaires

`clau
Messages : 92
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 16:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par `clau » sam. 15 mars 2008 23:07

Puor moi, le volte!! Il ne m'a jamais déçue!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 16 mars 2008 9:41

Seulement le vin de Vietti.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 16 mars 2008 9:52

Je ne devais rien acheter lors du premier arrivage le 6 mars et je me suis finalement laissée tenter par le Il Bruciato 2005 (2 bouteilles, j'ai tout de même été raisonnable). Je le serai donc encore cette fois-ci avec l'achat de 2 bouteilles de Volte 2005 seulement. Le Salon des Vins arrive à grands pas, alors je me garde des sous... :|
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cellier Italie, 20 mars, vos choix?

Message par pango » lun. 17 mars 2008 9:41

Meo a écrit :
Par contre, un autre vin dans ma mire, le pecorino de Castorani, semble un bon achat. :!:
Ce vin sera mon seul achat du prochain Cellier.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » lun. 17 mars 2008 10:19

Du Volte 2005 et du Damilano 2001 en ce qui me concerne!

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » lun. 17 mars 2008 17:22

Le vin de la 2e vague, selon Claude Langlois du Journal de Mourial, serait le Siri D'Jermu (dolcetto di dogliani).
Autocorrect has become my worst enema

Campofiorin
Messages : 123
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006 15:34
Localisation : MOntréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Campofiorin » mar. 18 mars 2008 14:43

POur ma part aussi ça sera du Volte. Je suis en train de me partir une verticale.

Bobby
Messages : 26
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 14:36
Localisation : St-hubert
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bobby » mer. 19 mars 2008 11:25

Bonjour a tous,

Par cette veille de l'arrivage de vin du cellier je voulais partager avec vous ces informations que j'ai trouvé ce matin sur le site de Canoe:

http://mechantraisin.canoe.com/mechantr ... _a_acheter

voici l'article complet de Mathieu Turbide
-----------------------------------------

Cellier: 12 vins à acheter
Ce jeudi, le 20 mars, une deuxième vague de vins italiens va atterrir sur les tablettes de succursales Sélection de la SAQ, dans le cadre de l'opération Cellier sur les vins d'Italie.

Je vous avais parlé dans ce billet de mes vins préférés au sein de la première vague, mise en vente le 6 mars dernier. Les vins sont partis assez vite, mais rassurez-vous: mon enthousiasme est bien plus grand pour cette deuxième sélection qui arrive demain.

D'abord, on y trouve de superbes barolos et autres vins de nebbiolo (le cépage-roi du Piémont) à prix abordables. Il faut le souligner, car c'est rare. Depuis des années, il semble que les seuls barolos ou barbarescos achetés par la SAQ sont ceux des grandes maisons réputés qui coûtent la plupart du temps au-delà de 50 $ la bouteille. Or, dans cette opération, vous en trouverez de très beaux à 25, 26 $, ce qui permettra à un plus grand nombre d'amateurs d'apprécier l'originalité des vins produits avec ce cépage unique qu'est le nebbiolo. (Vous verrez, le nebbiolo a beaucoup de caractère et de puissance, mais il donne des vins à la couleur fragile, rouge assez clair tirant sur le tuillé, des arômes intrigants de goudron, de fumée et de fruits rouges et noirs.)

J'ai aussi découvert de très beaux vins d'une appellation que je connais peu, Monferrato, qui est située dans le Piémont et qui donne des vins de barbera, souvent assemblés avec des cépages français.

Bref, allez-les découvrir vous-mêmes. Mais dépêchez-vous, ça part vite! La SAQ avait annoncé avoir vendu 25 % des vins de la première vague en moins de 24 heures, le 6 mars dernier.


12 coups de coeur:


Le Serre Nuove 2005, Bolgheri, Tenuta dell'Ornellaia, Toscane, Italie
57 $ (Cellier, SAQ - 10223574)


Le Serre Nuove est le second vin du célèbre domaine Ornellaia. C'est un assemblage bordelais (50 % de merlot, 35 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot). Le 2005 a un nez puissant évoquant le café, les fruits noirs, la fumée, les épices. C'est un vin plein et généreux avec des tanins souples et fins, une belle complexité de saveurs et une longue finale gourmande rappelant les bleuets, la menthe et l'eucalyptus.


Mompertone 2005, Monferrato, Prunotto, Piémont, Italie
25,50 $ (Cellier, SAQ - 10862616)


Nez intense de prunes, d'encre, de réglisse noire. Attaque boisée en bouche, très concentrée avec une finale sur le fruit mûr et la fumée (notes de tabac à cigare). Très beau vin, impressionnant. 60 % de barbera et 40 % de syrah.


Centobricchi 2005, Langhe, Mauro Sebaste, Piémont, Italie
25,95 $ (Cellier, SAQ - 10857391)


Arômes puissants de fumée, de goudron, de poivre et de fruits noirs. Très beau nez, on y resterait pendant des heures. Belle présence en bouche, suave, concentrée sans rudesse (étonnant pour un vin de nebbiolo si jeune), les tanins sont mûrs et sages, le boisé est très bien intégré au fruit. J'ai adoré.


Parigi 2005, nebbiolo d'Alba, Mauro Sebaste, Piémont, Italie
25,95 $ (Cellier, SAQ - 10858094)


Un vin qui s'impose dès le premier abord. Boisé, massif, avec des notes de tabac, de café, de cerises noires et d'herbes fines (thym, sauge). En bouche, c'est tout aussi massif, mais tout de même équilibré. Des tanins un peu rudes et une touche d'amertume en finale. À laisser vieillir plusieurs années.


Le Volte 2005, i.g.t. Toscana, Tenuta dell'Ornellaia, Toscane, Italie
27,95 $ (Cellier, SAQ - 878322)


Contrairement à Le Serre Nuove, qui est produit dans le même vignoble que le grand vin d'Ornellaia, Le Volte provient d'une autre parcelle située pas très loin. C'est un vin à majorité de sangiovese (50- %) avec du merlot (30 %) et du cabernet sauvignon (20 %). IL est évidemment moins intense que Le Serre Nuove, davantage porté sur les fruits rouges (fraises cuites, cerises) avec même des notes de bananes et de bonbon anglais. Ça s'accompagne toutefois de notes de sauge et d'épices très intrigantes. Bel équilibre en bouche entre fruit, alcool et tanins. Finale assez longue qui rappelle les fines herbes et les fruits rouges.


Perbacco 2005, nebbiolo, Langhe, Vietti, Piémont, Italie
25,95 $ (Cellier, SAQ - 10861031)


D'abord discret, les arômes de dégourdissent lorsqu'on agite le verre pour oxygéner le vin. Notes de fumée, de goudron, de fruits noirs, bref c'est un vin de nebbiolo. On y décèle aussi des notes de cuir et de sueur. Solide en bouche, c'est un vin musclé avec des tanins serrés.


Nizza 2004, barbera d'Asti superiore, Bersano, Piémont, Italie
24,95 $ (Cellier, SAQ - 10859821)


Voilà un beau barbera, boisé, qui montre des arômes de café, de vanille, de prune et de bleuets. Simple mais agréable et vif en bouche avec beaucoup de fruit et une finale boisée.


Tutti Per Uno 2004, Monferrato, Vinchio-Vaglio Serra, Piémont, Italie
26,95 $ (Cellier, SAQ - 10872961)


Ce vin, assemblage de barbera, merlot et cabernet sauvignon montre un nez assez discret, mais joli. Notes de cerises, d'humus, de mine de crayon. Moyennement corsé avec une belle acidité qui le rend agréable et digeste.


Damilano 2001, Barolo, Damilano, Piémont, Italie
36 $ (Cellier, SAQ - 10783432)


Un vin qui montre déjà des signes d'évolution. À l'oeil, on constate des rebords tuilés. Bouquet enivrant de prune, de rose fanée, de poivre avec des notes animales. C'est un vin prêt à boire: ses tanins sont assouplis et soyeux. Moyennement corsé en bouche, mais très distingué.


Amorino 2005, i.g.t. Colline Pescaresi, Podere Castorani, Abruzzes, Italie
22,95 $ (Cellier, SAQ - 10859265)


Un autre vin du pilote Jarno Trulli. Décidemment, on se demande quelle «plogue» il a à la SAQ puisque ses vins entrent à pleihe caisse. Il faut admettre que Trulli propose de beaux vins, à commencer par son très joli Majolica inscrit au répertoire général de la SAQ. Celui-ci, Amorino, est un assemblage de syrah, cabernet sauvignon, de merlot et de montepulciano. Ça donne un vin au nez un peu exotique, très épicé avec des notes animales. En bouche, c'est tendre et fruité, les tanins sont assez souples. Un joyeux vin.


Barolo 2003, Barolo, Beni di Batasiolo, Piémont, Italie
26,95 $ (Cellier, SAQ - 10856777)


Un barolo qui montre de légers signes d'évolution, des arômes épicés, un tantinet végétaux. Belle acidité, tanins assez costauds en milieu de bouche. Finale sur les épices. Plus traditionnel que moderne.


San Rocco 2003, Dolcetto d'Alba, Cantine Giacomo Ascheri, Piémont, Italie
18,50 $ (Cellier, SAQ - 10856700)


Un dolcetto au bouquet intense de fruits noirs, de violettes et de café. Ferme en bouche, assez musclé pour un dolcetto. On sent la présence du bois, surtout en attaque (le magazine Cellier nous apprend que le vin a séjourné dans des barriques de chêne slovène). Finale un peu amère et vive.

Le_Gaspesien
Messages : 788
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007 19:59
Nom usager CellarTracker : Le_Gaspesien
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le_Gaspesien » mer. 19 mars 2008 21:32

Voici donc le résumé de ma dégustation de ce soir :

ABRUZZES
Amorino Pecorino 2006, colline-pescaresi i.g.t., Podere Castorani


Un bon vin dans l'ensemble... Mais rien d'exceptionnel = 82.5/100

ABRUZZES
Amorino 2005, colline-pescaresi i.g.t., Podere Castorani


Un vin qui disparait rapidement en bouche... Pas du tout mon genre.. = 81/100

PIÉMONT
San Rocco 2005, dolcetto-d'alba d.o.c., Cantine Giacomo Ascheri


Voilà un vin qui saura se bonifier dans les prochaines années. Un vin ferme, d'une bonne intensité. 86/100

PIÉMONT
Mompertone 2005, monferrato d.o.c., Prunotto


Un vin que j'ai bien aimé pour sa présence en bouche par contre disparait peu à peu en finale... Un bon choix pour expérience ! = 87.5/100

PIÉMONT
Damilano 2001, barolo d.o.c.g


Un Barolo qui ma décue... toutefois, il saura se faire apprécier dans 5 ans minimum, un vin d'une riche intensité qui la finale me laissait perplexe... = 87/100

TOSCANE
Le Volte 2005, toscana i.g.t., Tenuta dell'Ornellaia


L'Un des coups de coeur de la soirée pour tout le monde, à ce prix difficile de se séparer de ce goût qui nous laisse rêveur... J'acheterai surment en quantité, demain 3 bouteilles minimum !! Un choix assurer... 91/100

TOSCANE
Le Serre Nuove 2005, bolgheri d.o.c., Tenuta dell'Ornellaia


On parle ici d'un vin dans la finale est longue, qui est présent en bouche et qui nous laisse le temps de réfléchir à tout !! J'adore ce vin dans l'ensemble si j'aurais environ 57$ demain j'en acheterai au moins une bouteille, mais à ce prix... il y a tellement de bon vin !!! Toutefois une note que nous lui avons attribuer plus que respectable de 92.5/100

J'espère que ces commentaires bien que très objectif vous seront utiles... Nous avons dégusté ces vins dans une ordre linéaire, en peu de temps... il a donc été difficile pour moi de déceler les caractéristiques de chacun !

Bonne soirée et bon Cellier demain

Le Gaspésien

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » jeu. 20 mars 2008 5:57

2 * Volte 2005
2 * Mompertone 2005


Et si jamais quelqu'un me voit défoncer mon budget, SVP contactez mon gérant de banque!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Nick
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 15:34
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Nick » jeu. 20 mars 2008 7:06

12 Le volte sur SAQ.COM....
il n'y a déjà plus de Damilano sur SAQ.COM... Je ne sais pas trop quoi faire pour ce vin. les critiques sont mitigées. Le problème c'est que si tu achète une bouteille pour y gouter et que tu l'aime, il y risque de plus en avoir quand tu retourne en acheter.
Tant de vins, si peut de temps

Répondre