Les Québecois ont-ils peur de la richesse ?

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 28 mai 2006 21:11

Re-Salut NeoBuddah,

Je ne sais toujours pas où tu loges dans ton rapport à l’argent, à la richesse. Québec Solidaire deux ou trois illuminés? Tu m’en reparleras après les prochaines élections. Quand ils auront reconduit Charest au pouvoir... Ceci dit, il y a une différence entre être en faveur de mesures favorisant la création de richesse et être de droite. Je pense qu’il faut créer la richesse avant de la redistribuer. Je pense aussi qu’il est possible d’avoir une pensée qui n’est pas dogmatique. Je persiste à croire que beaucoup de gens de gauche ont un dédain la nature humaine. Je dis cela dans le sens que ce qu’ils exècrent, c’est l’inégalité. Malheureusement, les hommes naissent inégaux. Inégaux en nature et inégaux socialement. Le bien-être collectif passent par des conditions permettant aux plus forts de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, il ne faut pas les limiter. Leur éclosion tirera l’ensemble de la société vers le haut. Parfois, en écoutant le discours de gauche, on a l’impression que certains préféreraient que tout le monde aient un niveau de vie moins élevé, si cela pouvait diminuer les écarts entre les plus riches et les plus pauvres. Moi, je veux une société qui visent vers le haut économiquement. Les inégalités sont déjà dans la nature humaine. Donc je ne m’en fait pas trop avec ça. Ce qui compte, c’est le niveau de vie des moins favorisés. Il doit être le plus élevé possible. En ce sens, je suis fier du système de couverture sociale que nous avons. Je suis même heureux de payer plus d’impôts pour que cela existe. Ceci dit, il ne faut pas un système qui favorise la facilité. Il faut un système qui tend à permettre une contribution de chaque individu qui est à la hauteur de ses capacités. C’est un équilibre difficile à trouver. Je pense que le capitalisme est le moins pire système économique, parce que c’est celui qui épouse le mieux les instincts humains. Toutefois, c’est un système qui a le défaut d’induire un biais. Plus on accumule du capital, plus on est favorisé, et alors, l’accumulation de richesse peut ne plus avoir rien à voir avec le mérite réel des individus. Donc, il faut un contrôle indépendant qui puisse chapeauter ce système pour atténuer ses effets pervers. Ça, dans nos sociétés démocratiques, c’est le rôle de l’État.

En conclusion, la dichotomie gauche-droite, je n’en ai rien à cirer. Il faut s’éloigner des dogmes et gouverner de façon pragmatique. Regarde où le dogmatisme néo-conservateur a mené le États-Unis sous “Doubya”. N’est-il pas ironique de voir qu’aux États-Unis ce sont les Républicains qui accumulent les déficits? Malheureusement, c’est pour les mauvaises raisons. Je pense que les meilleurs gouvernements sont ceux qui ont le coeur à gauche et la tête à droite. C’est-à-dire, ceux qui sont conscients des contingences de l’économie de marché, mais aussi de ses effets pervers. Les meilleurs gouvernements sont ceux qui savent jouer les funambules pour préserver ce délicat et nécessaire équilibre entre la création de la richesse et sa redistribution.


Don Max



Avatar du membre
NeoBuddha
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 22:07
Localisation : Le Nirvana Numérique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par NeoBuddha » dim. 28 mai 2006 22:15

pas beaucoup de temps ce soir Don Max - mais on est pas mal au même diapason je te dirais... :D Si tu opte pour le coeur a gauche, et bien c'est déjà aller au dela que de simplement constater les inégalités... Ce qui est d'une evidence de toute facon...

Le choix de tenter de "tendre" vers l'égalité est un choix humaniste... Et personne ne dit ici qu'il faille absolument étouffer l'esprit d'entrepreneurship pour ça... Encore une fois il ne faut pas tomber dans les extremes ici...

Je suis foncièrement nietzscheen en ce sens moi aussi... Sauf que justement, la redistribution de la richesse NAIT de cette constatation... Et personne n'a posée la question inverse, y'a t'il une limite a etre riche...???

Je veux bien vivre dans une société aisée... C'est lorsque cette croissance s'opère au dépends de d'autres individus que les problèmes naissent... J'entends ici directement et gratuitement...

Les "filthy rich' qui ont deux ou trois jets... Trois ou quatre yacht... Y'a une limite non? Juste a montréal, je ne parle pas du tier monde la - il y a de la misere terrible... Pas tous des paresseux... Est-ce que tu crois que tous les riches l'ont MÉRITÉ a l'inverse...

Et si un type comme Deschamps se dit: "Ouen, je commence a en avoir epais et je sais meme pas quoi faire avec", quoi de mal a en donner...??? Je suis pas sur de comprendre... Faut savoir que pendant des annees ce type la squattait chez des amis, a ses debuts, tant il etait pauvre... rien de judéo-chrétien la dedans... Lui et sa femme s'occupent de causes humanitaires depuis des décennies...

Aussi, reste a savoir si la libre entreprise se soucie vraiment de l'état qui l'accueille... Triste que les plus grands moteurs d'économies, les entreprises ne payent pas meme proportionnellement leurs impots notamment...

Oh mais subsiste toujours la legende a l'effet qu'une entreprise qui fait de l'argent sera moteur d'économie d'une région, qu'elle embauchera, etc...

Cela a déja eu un peu de vrai, mais en 2006 la planete est rendue trop petite pour ça... La lune de miel entre entreprises et salariés est très courte dorénavant... Et hop, on ferme la shop... on ouvre en Inde, etc...

Je crois que les membres de ce forums sont probablement relativement aisés... La ou le bas blesse c'est lorsque moins de 500 personnes controlent systematiquement le flot des capitaux sur le globe... Crois-tu vraiment que ceux-ci se soucient vraiment des autres...???

Ce soir je prepare une conference, pas le temps Max... si tu veux tout savoir je ne suis pas pour Qc solidaire pantoute, au contraire... Les medias vont sauter sur l'occasion pour montrer a quel point la gau-gauche s'organise...

faut vraiment que je bosse a+

Avatar du membre
JF
Messages : 338
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JF » mer. 07 juin 2006 18:17

J'aimerais que ce sujet ne sois plus discuté car tant que la majorité de mes compatriotes se débattent dans leur complexe et leur incertitude, je conserve les coudées franches pour m'élever au dessus de la masse.

:lol:

JF

Répondre