Grève étudiante

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Meo » lun. 23 avr. 2012 20:22

Fuyons l'infâme Radio-Poubelle quelques minutes pour lire cette très éloquente lettre publiée dans La Presse:

Droits de scolarité: l'injuste part

Le débat sur l'augmentation des droits de scolarité soulève les passions. Parmi les arguments avancés de toute part, on retrouve généralement ceux liés aux enjeux socioéconomiques, moraux ou éthiques. Toutefois, l'un des enjeux les plus importants pour l'avenir des jeunes générations n'est que rarement mentionné dans le débat public : l'enjeu démographique. Il mérite qu'on y porte attention, non seulement pour ce débat, mais également pour d'autres décisions qui devront éventuellement être prises

Les comportements démographiques passés déterminent en bonne partie la structure par âge du futur. Ainsi, le vieillissement démographique n'est pas qu'un scénario probable, c'est une certitude. Cela se traduira par une forte augmentation du rapport de dépendance démographique des personnes âgées, c'est-à-dire qu'il y aura beaucoup plus de personnes dites dépendantes (les retraités) et moins de travailleurs pour soutenir celles-ci. Par conséquent, le fardeau social et fiscal qui pèsera sur les épaules des futurs travailleurs ira en croissant. Si le vieillissement est inévitable, il est tout de même encore possible d'amoindrir l'iniquité intergénérationnelle qu'il pourrait engendrer. Toutefois, les récentes décisions gouvernementales n'ont rien pour empêcher le déséquilibre démographique de frapper les jeunes générations.

À la base, il est particulièrement injuste que les jeunes ne bénéficient pas du même accès à l'éducation ou doivent s'endetter davantage que leurs aînés, pire encore lorsqu'on prétend qu'ils doivent payer leur « juste part ». Leur part, ils la paieront amplement, et même plus, au cours de leur vie active. En plus de devoir assumer les dépenses sociales de leur propre génération, celles qui n'ont pas été payées en totalité par leurs prédécesseurs leur seront léguées. Les jeunes d'aujourd'hui devront payer pour leurs propres besoins - santé, retraites, services publics, etc. -, mais ils verront aussi s'ajouter à leur facture les soins de santé des Boomers vieillissants, les retraites de ceux-ci et plus que leur « juste part » de la dette publique.

Les jeunes paieront, mais auront-ils droit à la contrepartie? Déjà, nous savons que les jeunes d'aujourd'hui cotiseront davantage au RRQ, mais lorsqu'ils prendront leur retraite à leur tour, il y a fort à parier que les coffres seront vides. La force électorale des Boomers étant ce qu'elle est, aucun gouvernement ne veut prendre de décisions qui leur déplaisent. La décision du gouvernement conservateur d'augmenter l'âge à la retraite à 67 ans en est un bon exemple : cette mesure ne sera effective que lorsque les Boomers seront déjà à la retraite. L'augmentation des frais de scolarité est d'une lâcheté analogue. Les jeunes paieront nettement plus que toutes les générations précédentes pour s'éduquer, sauf celles qui ont été scolarisées avant le gel de 1968. Est-ce bien cela leur « juste part »?

Les jeunes devront assumer les conséquences de certaines décisions du passé, mais également une structure démographique qui les désavantage. Il est ainsi d'une incroyable lâcheté que de faire consciemment le choix de leur transférer un plus lourd fardeau du coût de l'éducation. Même si le gel à long terme des frais de scolarité entraîne une diminution graduelle de la contribution des étudiants à leur éducation, cela demeure une bien mince consolation pour les jeunes générations si on regarde ce qui les attend au cours des prochaines années.

Une population hautement scolarisée sera primordiale à l'accomplissement de bon nombre des défis engendrés par le vieillissement de la population, notamment celui de créer plus de richesse avec moins de travailleurs. Dans ce contexte, l'éducation devient plus que jamais une responsabilité collective. Les Boomers se trompent s'ils pensent que la productivité des générations qui les supporteront bientôt ne les concerne pas. La solidarité intergénérationnelle, ce n'est pas une idée allant à sens unique.

Guillaume Marois
Doctorant en démographie à l'INRS
source: http://www.cyberpresse.ca/debats/le-cer ... e-part.php
Modifié en dernier par Meo le lun. 23 avr. 2012 20:24, modifié 1 fois.


Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Dantès » lun. 23 avr. 2012 20:24

C'est une radio divertissante! Mais après 15 minutes....ça abruti.

:? Mais ce qui est fascinant dans cette radio....c'est la grande qualitée des animateurs.... qui ont un droit de parole!!!!! pour dire des conneries :shock: :shock:



Comme le disait si bien Fred Cailloux....Mes vieux! :zut:
Modifié en dernier par Dantès le lun. 23 avr. 2012 20:28, modifié 1 fois.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Pedro The Lion » lun. 23 avr. 2012 20:27

Meo a écrit :Fuyons l'infâme Radio-Poubelle quelques minutes pour lire cette très éloquente lettre publiée dans La Presse:

Droits de scolarité: l'injuste part

Le débat sur l'augmentation des droits de scolarité soulève les passions. Parmi les arguments avancés de toute part, on retrouve généralement ceux liés aux enjeux socioéconomiques, moraux ou éthiques. Toutefois, l'un des enjeux les plus importants pour l'avenir des jeunes générations n'est que rarement mentionné dans le débat public : l'enjeu démographique. Il mérite qu'on y porte attention, non seulement pour ce débat, mais également pour d'autres décisions qui devront éventuellement être prises

Les comportements démographiques passés déterminent en bonne partie la structure par âge du futur. Ainsi, le vieillissement démographique n'est pas qu'un scénario probable, c'est une certitude. Cela se traduira par une forte augmentation du rapport de dépendance démographique des personnes âgées, c'est-à-dire qu'il y aura beaucoup plus de personnes dites dépendantes (les retraités) et moins de travailleurs pour soutenir celles-ci. Par conséquent, le fardeau social et fiscal qui pèsera sur les épaules des futurs travailleurs ira en croissant. Si le vieillissement est inévitable, il est tout de même encore possible d'amoindrir l'iniquité intergénérationnelle qu'il pourrait engendrer. Toutefois, les récentes décisions gouvernementales n'ont rien pour empêcher le déséquilibre démographique de frapper les jeunes générations.

À la base, il est particulièrement injuste que les jeunes ne bénéficient pas du même accès à l'éducation ou doivent s'endetter davantage que leurs aînés, pire encore lorsqu'on prétend qu'ils doivent payer leur « juste part ». Leur part, ils la paieront amplement, et même plus, au cours de leur vie active. En plus de devoir assumer les dépenses sociales de leur propre génération, celles qui n'ont pas été payées en totalité par leurs prédécesseurs leur seront léguées. Les jeunes d'aujourd'hui devront payer pour leurs propres besoins - santé, retraites, services publics, etc. -, mais ils verront aussi s'ajouter à leur facture les soins de santé des Boomers vieillissants, les retraites de ceux-ci et plus que leur « juste part » de la dette publique.

Les jeunes paieront, mais auront-ils droit à la contrepartie? Déjà, nous savons que les jeunes d'aujourd'hui cotiseront davantage au RRQ, mais lorsqu'ils prendront leur retraite à leur tour, il y a fort à parier que les coffres seront vides. La force électorale des Boomers étant ce qu'elle est, aucun gouvernement ne veut prendre de décisions qui leur déplaisent. La décision du gouvernement conservateur d'augmenter l'âge à la retraite à 67 ans en est un bon exemple : cette mesure ne sera effective que lorsque les Boomers seront déjà à la retraite. L'augmentation des frais de scolarité est d'une lâcheté analogue. Les jeunes paieront nettement plus que toutes les générations précédentes pour s'éduquer, sauf celles qui ont été scolarisées avant le gel de 1968. Est-ce bien cela leur « juste part »?

Les jeunes devront assumer les conséquences de certaines décisions du passé, mais également une structure démographique qui les désavantage. Il est ainsi d'une incroyable lâcheté que de faire consciemment le choix de leur transférer un plus lourd fardeau du coût de l'éducation. Même si le gel à long terme des frais de scolarité entraîne une diminution graduelle de la contribution des étudiants à leur éducation, cela demeure une bien mince consolation pour les jeunes générations si on regarde ce qui les attend au cours des prochaines années.

Une population hautement scolarisée sera primordiale à l'accomplissement de bon nombre des défis engendrés par le vieillissement de la population, notamment celui de créer plus de richesse avec moins de travailleurs. Dans ce contexte, l'éducation devient plus que jamais une responsabilité collective. Les Boomers se trompent s'ils pensent que la productivité des générations qui les supporteront bientôt ne les concerne pas. La solidarité intergénérationnelle, ce n'est pas une idée allant à sens unique.

Guillaume Marois
Doctorant en démographie à l'INRS
source: http://www.cyberpresse.ca/debats/le-cer ... e-part.php
:!:

Avatar du membre
p600
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 11:51
Localisation : L'Assomption
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par p600 » lun. 23 avr. 2012 20:32

Bon voici mon explication sur le lien http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606

J'ai reçu ce lien par courriel, je ne connais pas FM93 ni Sylvain Bouchard et je m'en fou éperdument.
Tout ce que j'ai fait c'est écouter ce lien, dois-je comprendre que ce qu'on entend dans cet extrait, est faux? si oui toute mes excuses!

Si non, je ne suis pas dans le bon groupe, et je vais allez voir ailleurs, car les fachistes ce n'est pas ma tasse de thé (j'aime mieux boire un bon vin).
"Un peu de vin est un antidote contre la mort,
en grande quantité, il est le poison de la vie"

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Dantès » lun. 23 avr. 2012 20:34

Excellent texte Méo.

:!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Collin_Maillard » lun. 23 avr. 2012 20:41

Dantès a écrit :Excellent texte Méo.

:!:
Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par ludwig » lun. 23 avr. 2012 20:44

p600 a écrit :Bon voici mon explication sur le lien http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606

J'ai reçu ce lien par courriel, je ne connais pas FM93 ni Sylvain Bouchard et je m'en fou éperdument.
Tout ce que j'ai fait c'est écouter ce lien, dois-je comprendre que ce qu'on entend dans cet extrait, est faux? si oui toute mes excuses!

Si non, je ne suis pas dans le bon groupe, et je vais allez voir ailleurs, car les fachistes ce n'est pas ma tasse de thé (j'aime mieux boire un bon vin).
Fascistes sérieusement??

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par Headless » lun. 23 avr. 2012 20:45

ludwig a écrit :
p600 a écrit :Bon voici mon explication sur le lien http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606

J'ai reçu ce lien par courriel, je ne connais pas FM93 ni Sylvain Bouchard et je m'en fou éperdument.
Tout ce que j'ai fait c'est écouter ce lien, dois-je comprendre que ce qu'on entend dans cet extrait, est faux? si oui toute mes excuses!

Si non, je ne suis pas dans le bon groupe, et je vais allez voir ailleurs, car les fachistes ce n'est pas ma tasse de thé (j'aime mieux boire un bon vin).
Fascistes sérieusement??
Qui es-tu pour questionner ainsi, espèce de marxiste-lenniniste! :| :lol:

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Chico » lun. 23 avr. 2012 20:57

... Il est ainsi d'une incroyable lâcheté que de faire consciemment le choix de leur transférer un plus lourd fardeau du coût de l'éducation. ...
C'est plus subtil, mais ce M. Marois nous invite aussi à l'émotion, à la distorsion. D'autant plus efficace que l'émotion en question concerne le sentiment de culpabilité, ce vestige de notre culture judéo-chrétienne.

Sinon, son argumentation semble bien se tenir.
p600 a écrit :...
Tout ce que j'ai fait c'est écouter ce lien, dois-je comprendre que ce qu'on entend dans cet extrait, est faux? si oui toute mes excuses!
...
Salut p600,

Je suis sûr que tu peux déceler la manipulation et la démagogie dans l'intervention de ce Monsieur B. Ce n'est même pas nécessaire d'écouter les mots; il suffit d'écouter le ton qui essaie de te faire oublier que tu es un libre-penseur.

Pour ce qui est du message de fond, c'est-à-dire la volonté de G. Nadeau-Dubois et ses acolytes de créer un mouvement de société qui dépasse le contexte de la hausse des frais de scolarité, je trouve cela noble en soi mais/et :

1- Croire que la fin justifie les moyens serait un leurre. Cela est sans doute l'une des erreurs de perception les plus fondamentales que l'humanité doive apprendre à corriger. L'histoire regorge d'exemples qui nous montrent comment des idéologies - le communisme en est un exemple percutant - ont justifié des horreurs pour épouser un pseudo-idéal.

2- J'ai écouté la conférence de presse de Mme Beauchamp et elle a certainement mieux su mettre en perspective les enjeux que n'importe quel animateur de radio-poubelle.

3- La table est mise pour des solutions intelligentes. Je suis confiant que cela arrive. Mais surtout, je suis vraiment content de voir que les étudiants se sont tenus et continuent de se tenir debout devant un gouvernement qui de toute évidence, avait sous-estimé leur détermination.


P.S.

J'oubliais ... Merci Meo pour le texte! :!:
Modifié en dernier par Chico le lun. 23 avr. 2012 21:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par LanceFortune » lun. 23 avr. 2012 21:06

Merci pour ce texte intelligent et instructif, Méo.

Signé : un boomer conscient. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Kopke » lun. 23 avr. 2012 21:15

Très beau texte Méo, il impose réflexion car c'est vrai que l'on va demander davantage à cette nouvelle génération, elle suppose par contre que celle-ci va accepter ce fardeau lorsque ces jeunes (ou ma génération x) va enfin prendre le pouvoir politique. Je n'en suis pas convaincu, le temps nous le dira.

Une partie de l'argumentaire pourrait être également inversé, ma mère dirait qu'elle n'a pas eu droit au congé parental et aux garderies subventionnées et qu'elle a sacrifié sa carrière d'enseignante pour s'occuper de ses enfants. J'imagine qu'il y a d'autres exemples du genre.

Sauf erreur, je pense que les boomers pourraient aussi avancer que leurs cotisation à la RRQ a aussi servi à payer des rentes à une génération qui n'avait jamais cotisé, bref qu'ils ont eu à s'occuper beaucoup de la génération précédente.

J'imagine aussi qu'il y a pleins d'arguments pour défaire tous ceux que je viens d'avancer! Pas simple comme situation!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par LanceFortune » lun. 23 avr. 2012 21:18

p600 a écrit :Bon voici mon explication sur le lien http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=130606
J'ai reçu ce lien par courriel, je ne connais pas FM93 ni Sylvain Bouchard et je m'en fou éperdument.
Tout ce que j'ai fait c'est écouter ce lien, dois-je comprendre que ce qu'on entend dans cet extrait, est faux? si oui toute mes excuses!
Si non, je ne suis pas dans le bon groupe, et je vais allez voir ailleurs, car les fachistes ce n'est pas ma tasse de thé (j'aime mieux boire un bon vin).
Monsieur p600,

Je vous rassure tout de suite, vous êtes dans le bon groupe : celui des amateurs de vin.

Quant à l'autre groupe dont vous faites référence, ils ont disparu des parages depuis belle lurette, suivant la rumeur persistante. Nous comptons sur vous pour nous signaler, le cas échéant, qu'ils rôderaient dans le coin. Soyons tous vigilants :
Les loups sont entrés dans Paris (Serge Reggiani)
Les hommes avaient perdu le goût
De vivre, et se foutaient de tout
Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
Pour eux c'était qu'du cinéma
Le ciel redevenait sauvage,
Le béton bouffait l'paysage..
.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Meo » lun. 23 avr. 2012 21:39

ludwig a écrit :
p600 a écrit : Si non, je ne suis pas dans le bon groupe, et je vais allez voir ailleurs, car les fachistes ce n'est pas ma tasse de thé (j'aime mieux boire un bon vin).
Fascistes sérieusement??
Non, c'est écrit les "fachistes", c'est-à-dire les étudiants fâchés, j'imagine... :wink:

J'ai présenté la lettre de monsieur Morin comme étant "éloquente" (position exprimée avec aisance et talent), mais ça ne veut pas dire qu'elle est exempte de défauts. Son discours, comme Chico le relève, demeure un brin réducteur (les boomers ne tiennent pas un discours homogène) et manque un peu de retenue. Mais si tous les acteurs principaux de ce débat social appuyaient leurs commentaires sur un tel effort de réflexion, les résultats seraient sans doute plus constructifs!

Parfois, sur certains blogues, je lis des commentaires (provenant d'intervenants de tous les camps) rédigés à la hâte et bourrés d'idées préconçues ou de jugements lapidaires et j'ai envie de pleurer un peu...
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Meo » lun. 23 avr. 2012 21:59

Montage qui m'a fait sourire aujourd'hui. Comme quoi on peut bien lire les événements comme on le souhaite...

Image
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par Headless » lun. 23 avr. 2012 22:02

J'aimais bien ce petit exemple aussi :

Image

Mais je pense bien que personne d'entre nous ici avait besoin d'une preuve que le Journal de Montréal est complètement inutile.

Répondre