Grève étudiante

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grève étudiante

Message par bulle » lun. 23 avr. 2012 22:08

À laisser pourrir le conflit, ce qui devait arriver arrivas, on relègue aux oubliettes le pourquoi, les vrais enjeux, on met davantage d’énergie sur la guerre des mots, à faire mal paraitre l’autre, on s’en remet aux tribunaux, le temps passe et on essaie de gagner l’opinion publique, on place le milieu éducationnel dans une position inconfortable, on a généré un climat malsain, et Charest réussi à faire des jokes de mononcle. :sick:

Charest voulait avoir les deux mains sur le volant, malheureusement il semble avoir le don de frapper les murs :Pourrie: , le pire con que le Québec a eu à sa tête.

Pour ceux que ça pourrais intéresser, j'ai trouvé ce document.
L’enseignement postsecondaire au Canada. Les attentes sont-elles comblées?

À la page 76, y sont inscrit les frais de scolarité dans différents pays de l'OCDE.



Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Chico » lun. 23 avr. 2012 22:24

Meo a écrit :...

Parfois, sur certains blogues, je lis des commentaires (provenant d'intervenants de tous les camps) rédigés à la hâte et bourrés d'idées préconçues ou de jugements lapidaires et j'ai envie de pleurer un peu...
La partisanerie est un réflexe tellement développé dans certaines mentalités québécoises. Et même plus de duels Canadiens-Nordiques pour exorciser tout ça! :--):

Sans blague, je ne m'habituerai jamais à cette manie bizarre de créer des ennemis partout. Tu résumes bien mon sentiment Meo; je partage tout à fait ton propos. Les idées préconçues et les jugements lapidaires que tu évoques sont tellement représentatifs de la tendance que je veux illustrer. On pourrait discuter à savoir d'où vient ce comportement misérable et je suis sûr qu'on ne tarderait pas à trouver des pistes de compréhension.

Hier, au grand rassemblement pour le Jour de la Terre, je me suis demandé plus d'une fois à qui servaient les méchancetés adressées aux politiciens. Je parle des méchancetés et attaques personnelles, pas de la contestation des décisions et des politiques. Je me suis rappelé, une fois de plus, le message de Karl Jung à l'effet que la mesure de ce qu'on condamne en l'autre est la mesure de l'inconscience de ce trait en soi-même. Bref, le monde est un miroir.


Pour ce qui est de pleurer, ça fait tellement de bien. Je crois que j'aime autant sinon plus pleurer du fond du coeur que rire aux larmes. En fait, je crois bien que ça communique tout ça...

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Hemgi » mar. 24 avr. 2012 7:20

Le problème c'est que le débat a depuis trop longtemps dérapé.

Les étudiants parlent maintenant de la gratuité scolaire, du maintien du droit de la grève, de faire une manifestation afin de dénoncer les dirigeants de la CLASSE, car ceux-ci n'ont pas consulter leurs membres avant d'accepter une trève de moyen de pression. On dénonce le gouvernement qui maintien le plus haut de chômage de l'histoire, qui improvise dans le dossier, qui ferme Aveos et qui encourage la corruption dans la construction. On invite la population à se révolter contre les riches!

Le gouvernement pèse le pour et le contre de chacune de ses actions. Aucune improvisation. Si aujourd'hui ont dit cela, quel sera l'impact sur la population. Le gouvernement prépare sa réélection et il va réussir. Le gouvernement pousse les anti-libéraux dans le camp de Quebec Solidaire et gruge les partisans de la CAQ. Le gouvernement ne se soucie pas des étudiants, ni même des frais de scolarité. Le gouvernement est en conflit avec les étudiants parce que c'est politiquement payant. Si ce n'était pas les étudiants, ça serait les professeurs ou les assistés sociaux. Le gouvernement avait besoin d'un conflit pour focaliser le débat. Une dizaine d'arrestations dans le monde municipal et un bon conflit, combiné à 4 partis qui se répartissent le vote des "il est hors de question que je vote libéral" alors que le PLQ ramasse 31% des "Enfin un gouvernement qui traite les étudiants comme ils doivent être traité", "mon ami travaille au parti libéral", "it is finally a good government" et des "Chu pas un séparatiss".
---------------
Je croyais que le débat était sur la démocratisation de l'enseignement. J'ai du manqué quelque chose.

Note aux étudiants: Gardez le focus et soyez factuels. La lutte des classes est une belle lutte,mais la fameuse classe ouvrière que vous voulez joindre à votre mouvement est de plus en plus de droite et n'aime pas les étudiants. Malheusement pour votre discours, les anciens universitaires qui gagnent beaucoup d'argent sont plus près de votre cause. Le PQ ne vous aime pas plus et n'offrira pas la gratuité scolaire, mais plutôt une augmentation progressive des frais de scolarité adaptée aux réalités sociales et économiques des étudiants et des payeurs de taxes, bref une augmentation sur 11 ans au lieu de cinq. Dernier point, la fermeture d'Aveos ne relève pas du gouvernement Charest, en fait, c'est peut-être le geste le plus surprenant qu'à fait ce gouvernement récemment...

Note au premier ministre: Jean, je sais que tu regardes la troisième semaine de juillet, juste après la fin de la session d'hiver et en pleine semaine de vacances de la construction pour déclencher des élections, sachant que la majorité de la population sera occupé à faire d'autres choses et tu te dis que ça serait le temps de déclencher des élections. Je sais aussi que si tu déclenches des élections c'est que tu penses pouvoir les gagner. En fait, j'espère une seule chose, c'est que Legault ou Marois soit pris dans un énorme scandale qui amène la popularité de leur parti à zéro de sorte que le PLQ ne puisse profiter de la division du pouvoir afin de se faire élire. Je t'avise toutefois que je ne serai pas en vacances au cours du mois de juillet :-)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 24 avr. 2012 8:20

Je n'ai pas encore trouvé la référence encore, mais j'ai entendu ce matin le résultat d'une étude (ou analyse) de Pierre Fortin, économiste québécois sur l'augmentation des frais de scolarité. En gros, une personne détenant qu'un diplôme du secondaire gagnera en moyenne 40% de moins en salaire annuel versus un diplômé universitaire, avec comme résultat un gain d'environ 1 million de plus au cours de sa vie pour le diplômé universitaire. Oui la hausse peut paraître drastique, mais ça devient aussi un investissement pour la génération qui nous suit...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Hemgi » mar. 24 avr. 2012 8:30

dzitt a écrit :Je n'ai pas encore trouvé la référence encore, mais j'ai entendu ce matin le résultat d'une étude (ou analyse) de Pierre Fortin, économiste québécois sur l'augmentation des frais de scolarité. En gros, une personne détenant qu'un diplôme du secondaire gagnera en moyenne 40% de moins en salaire annuel versus un diplômé universitaire, avec comme résultat un gain d'environ 1 million de plus au cours de sa vie pour le diplômé universitaire. Oui la hausse peut paraître drastique, mais ça devient aussi un investissement pour la génération qui nous suit...

dzitt
et avec effectivement environ $500 000 de plus payé en impôt. Sauf qu'ici on parle de moyenne et que bon nombre d'étudiants universitaires ne gagne que 10 à 15% de plus...

Par contre durant les six années postsecondaires, l'étudiant s'endette d'environ $20-$25K alors que celui qui a décidé de plongé dans le merveilleux monde du travail à la sortie du secondaire aura évité les dettes d'études et comme il vit chez ses parents durant cette période, il aura mis de côté (ou acquis du matériel) pour environ $30K. La différence influencera peut celui qui veut faire des études et servira de justification aux parents qui ne veulent pas payer. Augmenter cette différence ne favorise pas la démocratisation de l'enseignement.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Dantès » mar. 24 avr. 2012 8:31

Je crois qu'il faudrait demander au gouvernement....au lieu d'essayer de trouver de plus grosses chaudières pour vider un bateau qui prend l'eau...Il faudrait identifier ou sont les trous et les colmater! Ensuite on verra si c'est encore nécéssaire. Me semble que c'est juste du GBS.

Mais ça! c'est vrai, c'est trop difficile à faire! et ça demande une colonne vertébrale pour agir :zut: :zut: :zut: Continuons à payer sans demander ou va notre argent....nous sommes bon pour ça.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grève étudiante

Message par bulle » mar. 24 avr. 2012 8:37

Dzitt le 3 avril je postais ce message, vas lire le lien en question
bulle a écrit :Autre article intéressant de Michel Girard

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... iplome.php

Ça répond bien à la question posée au départ
dzitt a écrit : De plus, s’ils refusent d’investir eux-mêmes dans leurs études, pourquoi moi je le ferais ?

dzitt
Aussi le lien que j’ai mis hier contient énormément d’information, pas nécessaire de se taper les 176 pages, il y a énormément de tableaux avec plusieurs statistiques intéressantes.
L’enseignement postsecondaire au Canada. Les attentes sont-elles comblées?

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 24 avr. 2012 8:37

Hemgi a écrit :et avec effectivement environ $500 000 de plus payé en impôt. Sauf qu'ici on parle de moyenne et que bon nombre d'étudiants universitaires ne gagne que 10 à 15% de plus...

Par contre durant les six années postsecondaires, l'étudiant s'endette d'environ $20-$25K alors que celui qui a décidé de plongé dans le merveilleux monde du travail à la sortie du secondaire aura évité les dettes d'études et comme il vit chez ses parents durant cette période, il aura mis de côté (ou acquis du matériel) pour environ $30K. La différence influencera peut celui qui veut faire des études et servira de justification aux parents qui ne veulent pas payer. Augmenter cette différence ne favorise pas la démocratisation de l'enseignement.
Les chiffres avancés n'étaient pas astronomiques pour autant (un salaire moyen de 58 000$ pour un diplômé universitaire). Sans connaitre ces chiffres, est-ce bien réel qu'un diplômé universitaire gagnerait en moyenne moins de 60 000$ ? Si oui, ça devient une sorte de risque non ? Sûrement que la discipline choisie doit influencer le résultat aussi...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 24 avr. 2012 8:38

Merci du rappel Bulle...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par BigJul » mar. 24 avr. 2012 10:24

Dantès a écrit : Mais ça! c'est vrai, c'est trop difficile à faire! et ça demande une colonne vertébrale pour agir :zut: :zut: :zut: Continuons à payer sans demander ou va notre argent....nous sommes bon pour ça.
Ce qui est ironique avec ce que tu avances (propos que je partage!), c'est qu'actuellement on reproche au gouvernement d'avoir eu une colonne vertébrale face aux problèmes de financement du milieu de l'éducation, et d'avoir eu le courage de tenir tête aux étudiants. Au départ, la majorité était en faveur de l'approche du gouvernement. Aujourd'hui, on le critique de ne pas avoir négocié plus tôt avec les étudiants. Quoiqu'il fasse, on critique toujours le gouvernement.
Julien Martel
Burgoholic

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Parsifal » mar. 24 avr. 2012 12:25

Le débat selon moi, devrait être bien plus large et profond que le simple fait de l`augmentation des droits de scolarité des études supérieures...et avant de faire des * grèves * des manifestations et du désordre public, les étudiants ( et ceux qui les encâdrent ) devraient se regarder dans le miroir et faire un examen de conscience.

Quelques pistes de réflexions :

1- Le très haut taux de décrochage scolaire au secondaire ! Si 40 % des jeunes ne terminent même pas leur secondaire 5, à quoi bon rouspéter sur les frais de scolarité des études supérieures qu`ils devront payer dans quelques années....commencez donc par finir votre secondaire, vous chialerez après !

2- Les Cégepiens qui n`en finissent plus de finir un cours collégial général de 2 ans ou une technique de 3 ans, et qui font durer le plaisir pendant 4 ou 5 ans, encore là, une méchante économie !

3- Les universitaires qui changent de programme une ou deux fois, et qui eux aussi, étirent leurs bacc. sur 4, 5 ou 6 ans....j`aimerais voir les statistiques à cet égard !

La trame de mon message est claire, l`accessibilité aux études ( quelles qu`elles soient ) est un droit auquel toute la jeunesse Québecoise doit pouvoir aspirer. Mais après ça, il leur revient aussi d`y mettre le sérieux et d`assurer que la démarche aboutisse dans un échéancier normal.

L`autre point de mon commentaire est qu`il est illusoire de penser que 100 % des jeunes puissent avoir à la fois le talent ou l`intérêt de faire des études dites supérieures....on a aussi besoin de plombiers, de tireurs de joints, de mécaniciens, de menuisiers et de coiffeuses, de cuisiniers et de tous les autres métiers dits professionnels, et qui ne sont pas moins nobles, et certainement pas moins payant !

La société ne peut pas être constituée que d`intellectuels aux professions * libérales *, et il se trouvent aussi bien des jeunes dans les universités qui n`auraient jamais dû y mettre les pieds...et qui auraient eu avantage à être mieux orientés !

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par ludwig » mar. 24 avr. 2012 13:07

BigJul a écrit :
Dantès a écrit : Mais ça! c'est vrai, c'est trop difficile à faire! et ça demande une colonne vertébrale pour agir :zut: :zut: :zut: Continuons à payer sans demander ou va notre argent....nous sommes bon pour ça.
Ce qui est ironique avec ce que tu avances (propos que je partage!), c'est qu'actuellement on reproche au gouvernement d'avoir eu une colonne vertébrale face aux problèmes de financement du milieu de l'éducation, et d'avoir eu le courage de tenir tête aux étudiants. Au départ, la majorité était en faveur de l'approche du gouvernement. Aujourd'hui, on le critique de ne pas avoir négocié plus tôt avec les étudiants. Quoiqu'il fasse, on critique toujours le gouvernement.
Le gouvernement n'a jamais adressé la question du problème de financement des universités. Ils ne se sont posé la question qu'à travers la hausse, alors que le problème de financement des universités dépasse la simple question des contributions étudiantes.

Une solution aurait pu être d'hausser la contribution du gouvernement et de couper dans les subventions à certaines entreprises oun de tarifer d'autres types de services (santé, routes, etc.), mais le gouvernement n'a jamais fait cette réflexion de manière poussée. On s'est dit que ce serait moins dommageable de frustrer les étudiants que les entreprises accrochées aux mamelles de l'état.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par BigJul » mar. 24 avr. 2012 13:21

ludwig a écrit : Le gouvernement n'a jamais adressé la question du problème de financement des universités. Ils ne se sont posé la question qu'à travers la hausse, alors que le problème de financement des universités dépasse la simple question des contributions étudiantes.
C'est faux. Le gouvernement a adressé la question, il ne l'a juste pas fait de la façon dont nous le souhaiterions.

Je suis totalement contre les mesures visant à réduire les subventions et les prêts aux entreprises qui créent des emplois. Et venant de quelqu'un qui croit à l'économie de marché, c'est une position beaucoup plus de gauche, où un gouvernement interventionniste peut avoir un rôle clé.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par ludwig » mar. 24 avr. 2012 13:48

BigJul a écrit :Je suis totalement contre les mesures visant à réduire les subventions et les prêts aux entreprises qui créent des emplois. Et venant de quelqu'un qui croit à l'économie de marché, c'est une position beaucoup plus de gauche, où un gouvernement interventionniste peut avoir un rôle clé.
Ça c'est si on prend pour acquis que toutes les entreprises qui touchent des subventions ne créeraient pas autant d'emplois sans en avoir... Faut juste connaître un peu le milieu de la politique pour comprendre que les chefs d'entreprises ont un accès privilégié aux politiques comparativement à d'autres groupes sociaux, et qu'ainsi il est souvent plus facile de se faire "aider". On voit récemment jusqu'où cette promiscuité entre le milieu dit "économique" et l'État peut nous mener... Pour connaître un peu la machine gouvernementale, je peux confirmer que ceux qui reçoivent des aides ne les mérite pas toujours.

On parle de 300 millions sur 5 milliards de subventions aux entreprises, coupons dans le gras. C'était d'ailleurs la recommandation de Girard dans la Presse, qui n'est pas réputé comme le plus gaugauche!

Je suis contre cette dérive de pensée qui voit dans l'État et l'éducation uniquement un sous-produit de l'économie de marché, une société c'est d'abord et avant tout un ensemble d'individus, une collectivité, une culture, une histoire... avant d'être un ensemble de travailleurs.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par ludwig » mar. 24 avr. 2012 13:49

BigJul a écrit :C'est faux. Le gouvernement a adressé la question, il ne l'a juste pas fait de la façon dont nous le souhaiterions.
J'aimerais voir quand a eu lieu cette réflexion, car pour ce que j'en sais la prémisse de départ c'était le dégel, donc solution sans réflexion large.

Répondre