Grève étudiante

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 20 mars 2012 8:39

L’idée n’est point de partir un débat, mais j’ai beaucoup de difficultés avec la grève étudiante qui a court présentement. Je suis conscient qu’il n’est pas facile d’étudier et de subvenir à ses besoins (je suis passé par là moi aussi), mais il est bien plus simple de le faire à ce moment-là que de retourner aux études lorsque la famille est établie et que l’on travaille à temps plein. Voir des étudiant avec des iPhones et des vêtements que beaucoup de gens de la classe moyenne ne s’offre même pas est selon moi un non-sens. Couper dans le superflu est une bien mince concession pour parvenir a compléter ce qui sera la base même de la vie des dits étudiants. Ce n’est surtout pas en bloquant des ponts pour ce mettre les gens à dos qui aidera leur cause...

De plus, s’ils refusent d’investir eux-mêmes dans leurs études, pourquoi moi je le ferais ?

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grève étudiante

Message par bulle » mar. 20 mars 2012 9:20

Je suis davantage pour que contre, quand j’étais étudiant j’ai participé à ce genre de revendication, présentement je me trouve bien mal placé pour juger la situation.

Je crois que les jeunes qui ont un cel. et tous les gadgets existants, travaille très fort et font des choix de vie, c’est probablement le seul luxe qu’ils puissent se payer, comme dans tous les domaines certains profite du système, mais c'est surement qu'une infime minorité.

L’éducation c’est le nerf de la guerre, tant qu’un jeune veut étudier, faut lui favoriser l’accès.

Je trouve sain que les jeunes s’occupent de leurs droits, peut être qu’ils seront davantage portés à aller voter aux prochaines élections. :D

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Passedate » mar. 20 mars 2012 9:35

Y'a pas que sur le vin que je suis d'accord avec toi, dzitt! S'ils veulent vraiment poursuivre leurs études, ils trouveront bien les moyens de payer un peu plus, en se privant sur autre chose. Il est temps d'être plus sévères avec les manifestants.

Et je crois que cette discussion a sa place ici (même si elle ne réglera rien)!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par ludwig » mar. 20 mars 2012 9:44

Tant qu'à y être faudrait les priver de bière et leur donner des coupons de nourriture? :lol:

Nous sommes qui pour juger de la façon dont ils dépensent leur argent? Si on suit cette logique on pourrait également augmenter les impôts de la classe moyenne, et puis si elle chiâle ensuite, lui repprocher d'avoir deux voitures devant la maison ou de se payer des vacances dans le sud.

Il me semble que la façon dont les étudiants dépensent leur argent n'a aucun rapport avec le débat sur le coût de l'éducation.

J'ai fait de longues études universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat) et j'en ai vu des étudiants de tous les niveaux de richesse, et assez peu dans l'ensemble qui se payaient des voitures et du gros luxe.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Pedro The Lion » mar. 20 mars 2012 10:35

Si je me fie à mon entourage lors de mes études au cégep et à l'université, je suis également d'accord pour dire que la très grande majorité des étudiants ne vivaient pas dans l'abondance et la richesse bien au contraire et devaient travailler plus de 20 heures par semaine en plus de se taper leur étude à temps plein. Alors les étudiants riches, faudrait pas virer fou non plus !

Et si on veut vraiment faire payer le "vrai" coûts des études aux étudiants pour qu'ils comprennent que ce n'est pas gratuit et qu'on ne veut pas collectivement payer pour les autres avec nos bons impôts, alors je proposerais de faire de même avec les médicaments et la santé ; faudrait que les gens paie le "vrai" coûts relié à leur santé et à leur médication. Pourquoi je payerais avec mes impôts pour les soins de santé des gens malades et des vieillards qui sont de plus en plus onéreux. Pourquoi mes impôts paieraient des centaines de millions en médicaments aux multinationales alors que je suis contre la sur-médication de la société !!!

Ce sont des choix de société, et il ne faut jamais oublier qu'un peuple éduqué, ça vaut de l'or !

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Le cave à vins » mar. 20 mars 2012 10:51

ludwig a écrit :Tant qu'à y être faudrait les priver de bière et leur donner des coupons de nourriture? :lol:
Et pourquoi pas un uniforme pour les universitaires?
:idea:
Sérieusement, je trouve plutôt déplorable que certains décident d'aller perturber la circulation. C'est avant tout une très mauvaise stratégie communicationnelle, puisqu'elle fait en sorte de cabrer l'opinion publique.

Ceci étant dit, je considère important que soit fixée une cible d'autofinancement par les étudiants de leurs études universitaires. La gratuité est une utopie, et avantage indûment les plus riches, qui seront toujours plus nombreux, qu'on le veuille ou non, à aller à l'université. Maintenant, le gel n'est pas non plus une option, puisqu'il équivaut en pratique à une réduction des frais de scolarité et à une diminution du financement des universités. Il serait important de fixer la juste part du financement des universités qui doit provenir des étudiants (en %), et de faire évoluer les frais de scolarité selon cette cible. L'accessibilité du plus grand nombre aux études supérieures, quel que soit le stratut social, devrait être l'objectif à la base des travaux de fixation de cette cible. Comme le dit Pedro, l'éducation vaut de l'or pour une société, à plus forte raison pour la nôtre, qui peut de moins en moins compter sur des emplois manufacturiers.

J'explorerais également la piste d'un remboursement graduel des dettes d'étude en fonction des revenus de travail des diplomés. Je sais que cette mécanique est utilisée ailleurs, mais je ne connais pas son efficacité.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Grève étudiante

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 20 mars 2012 11:05

DZITT: L’idée n’est point de partir un débat...
:?
Vœu pieux! :P

Je suis d'accord avec tout le monde (ce qui est rare) jusqu'ici mais il faut quand même se dire les vraies affaires; on se doute bien que la mode du Tanguy est encore plus que populaire (ou l'enfant-Velcro si vous préférez) de nos jours et si l'on compare ça à notre époque (la mienne en tout cas) de "No Future/GenX/Enfant Teflon", fort est de constater que l'Enfant-Roi a tous les droits aujourd'hui, surtout celui de ne jamais avoir à attendre. Il est beau, il est ben fin avec ses 5 parents, ses 23 grands-parents et ses 17 frères et demi-sœurs.
On lui doit tout, évidemment.
Ma génération a attendu, a été élevé à se battre et travailler pour obtenir ce qu'elle a, tout comme la génération de nos parents. L'instantané n'existait pas mais tout était possible.
En sommes-nous au même point? Difficile à dire.
Mais je ne peux m'enlever de l'idée qu'un gosse de 16 ans soit fringué à 1,000 balles avec une Honda de l'année, ça me dépasse. Prenez ça comme une image mais bon...
La lutte, c'est super. La contestation aussi. C'est génétiquement nécessaire.
En autant que tout le monde étudie, travaille et réalise qu'attendre fait aussi partie de la vie "réelle"et non pas virtuelle, en fait la vie virtuelle n'est que virtuelle...
Mais ça, pas sûr que cette génération en soit conscient.
Je réitère mon idée pour que l'éducation soit plus disponible; il faut inciter les étudiants à réussir en leur donnant des bonus de prêts/bourses s'ils réussissent dans les délais prévus (ou plus rapidement) avec des notes au-dessus de la moyenne. À ce moment, leur montant à rembourser serait décliné, ce qui serait à mon avis un investissement et un sacré coup de pouce pour eux pour bien commencer dans la vie.
Il faut aussi que TOUS sont imputables, les administrateurs comme les étudiants, pareils pour les ministres et députés, imputables de leurs bons coups tout comme de leurs bêtises et dépenses inutiles.
La responsabilisation, c'est le nerf de la guerre en 2012.

Vive l'école.
Vive le travail.
Vive la réalité!

Mais, comme l'écrit si bien Dzitt, je ne voudrais pas partir de débat... :wink:

"Le Biais de la Tronche du Baron Polémiste et Militant pour la Sueur au Front"


ps: pour aller plus loin dans ma démarche, 325$/année ça fait 6.25$/semaine. Je suis prêt à "parrainer" un étudiant(e) universitaire pendant un an s'il réussit tous ses cours avec une moyenne d'au moins 75% ou B-.
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le mar. 20 mars 2012 12:33, modifié 3 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Falzir » mar. 20 mars 2012 11:16

C'est sûr que pour la société c'est inestimable d'avoir une population éduquée, économiquement et culturellement. Je crois que personne ne remet cela en question, l'intérêt social est clairement gagnant.

Le problème, c'est que l'intérêt privé est aussi fortement favorisé par les études universitaires.

Il y a entre 20% et 25% de la population qui possède un diplôme universitaire au Québec (selon Stats Canada). Le revenu familial des ces gens est de plus de 30 000$ plus élevé par année que ceux qui ont un diplôme collégial. C'est pire pour ceux qui n'ont pas de diplôme.

C'est un groupe de favorisés (ou de futurs favorisés), l'élite de demain. Tout le monde y gagne, mais chaque étudiant individuellement y gagne grandement aussi. Quand ils demandent un gel (ou pire la gratuité), c'est comme demander aux 75% qui n'ont pas de diplôme de payer pour qu'eux puissent en avoir un et faire plus d'argent plus tard...

Ils paient présentement 13% du coût du système universitaire. Le gouvernement veut augmenter cela à 17%. Ça me semble raisonnable dans les circonstances...
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par Dantès » mar. 20 mars 2012 11:38

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
.... il faut inciter les étudiants à réussir en leur donnant des bonus de prêts/bourses s'ils réussissent dans les délais prévus (ou plus rapidement) avec des notes au-dessus de la moyenne. À ce moment, leur montant à rembourser serait décliné, ce qui serait à mon avis un investissement et un sacré coup de pouce pour eux pour bien commencer dans la vie.
[/color][/i][/b]
Tiens! C'est ce que j'avais dit à Blacksmith. :!: :!: :!:

PS1: mon neveu ne serait pas heureux de ça...ça lui a pris du temps pour décider quoi faire dans la vie. Mais avec détermination, il est allé chercher ce qu'il lui manquait (équivalence au secondaire) en même temps que son Cegep pour compléter ses sciences santé...et pour espérer faire médecine dans 1 an. Avec tout ça, cours de natation et sauvetage intensif pendant 1.5 ans pour pouvoir enseigner la natation!!! pour payer ses études universitaires. Je lui doit un grand :Bonjour: pour ce qu'il fait présentement. Effort, DÉTERMINATION et investissement pour son futur.

PS2: tes 21 ans approche....un beau 1991 t'attends dans pas long. :D
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 20 mars 2012 11:54

Dantès a écrit : Effort, DÉTERMINATION et investissement pour son futur.
C'est ce que je dis. Qu'ils investissent dans leur propre futur en y donnant l'effort nécessaire (j'ai bûcher, travaillé de nuit en allant au cégep et fait beaucoup d'effort pour étudier, je comprend ce que c'est «investir» dans son futur). Au final, ils seront gagant, tout comme leurs enfants....

dzitt
dansmonverre.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par maldebloc » mar. 20 mars 2012 13:28

La cause est noble, mais en prenant la population en otage, ils se tirent dans le pied. Tout le monde en veut à Charest, peu importe la raison. Ils devraient essayer de trouver un moyen d'inclure monsieur et madame tout-le-monde dans leur mouvement de contestation au lieu de se mettre à dos une partie importante de leurs potentiels "alliés".
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grève étudiante

Message par dzitt » mar. 20 mars 2012 13:30

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ticle_POS1

Comme tu dis, ils n'aident pas leur cause...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Grève étudiante

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 20 mars 2012 13:47

maldebloc a écrit :La cause est noble, mais en prenant la population en otage, ils se tirent dans le pied. Tout le monde en veut à Charest, peu importe la raison. Ils devraient essayer de trouver un moyen d'inclure monsieur et madame tout-le-monde dans leur mouvement de contestation au lieu de se mettre à dos une partie importante de leurs potentiels "alliés".
Les bons Bordeaux ne se font jamais sans casser des œufs! :|

Le Baron de la Tirade en Biais de la Situation Politique
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par cayout » mar. 20 mars 2012 13:56

L'idée que lorsque leurs études seraient terminées une partie de leurs impôts serait utilisée pour rembourser
leurs dettes d'étude est peut-être pas mauvaise.. Quoi que malheureusement pour eux dans certains domaines sans
trop de débouché ils ne paient pas beaucoup d'impôts après leurs plusieurs années d'université. (Je pense
à la conjointe d'un amis qui a un post-doc en histoire romaine.. je trouve impressionnant son parcours mais
malheureusement peu de possibilité après 10 ans d'université!)
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grève étudiante

Message par maldebloc » mar. 20 mars 2012 14:21

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit : Les bons Bordeaux ne se font jamais sans casser des œufs! :|

Le Baron de la Tirade en Biais de la Situation Politique
Tant qu'à casser des oeufs, pourquoi ne pas casser la douzaine entière? Si tout le monde se levait en même temps et disait à Charest "Assez, c'est assez!", comme on le fait en Europe par exemple, les choses bougeraient peut-être.

Mais on préfère rester assis dans notre salon, avec un sac de chips entre les jambes et une grosse Molson tablette à la main, à chiâler que le gouvernement nous tue avec ses hausses de tarifs.

Et ça, le gouvernement le sait très bien!

Pourquoi certains peuples unis peuvent réussir à renverser un gouvernement alors que d'autres arrivent à peine à faire réagir un premier ministre? Poser la question, c'est d'y répondre. Et tant qu'on va faire partie du deuxième groupe, on va subir.

My two cents.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Répondre