Élections provinciales: Sondage FDV

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.

Si l'élection provinciale avait lieu dans les prochains jours quel serait votre vote?

Parti Québécois
29
23%
Parti Libéral
43
34%
Coalition avenir Québec
29
23%
Québec Solidaire
12
10%
Option nationale
5
4%
Parti Vert
3
2%
Autre parti
1
1%
Je suis indécis pour le moment
3
2%
 
Nombre total de votes : 125

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Parsifal » jeu. 10 avr. 2014 13:57

LanceFortune a écrit :
maldebloc a écrit : De toute façon, à chaque changement de gouvernement ou presque, le jeu de la chaise musicale avec les postes de haut-dirigeants revient. Ce n'est ni propre au PLQ, ni au PQ.

Mais cette fois-ci, ça semble quelque peu différent. Duchesneau serait présenti pour le poste. Moi, je le vois plutôt d'un bon oeil. Un parti qui a des croûtes à manger pour convaincre la population qu'il est "propre" pense à nommer "mr. Intégrité" à un poste important. Un ancien adversaire qui obtiendrait un tel poste? On est loin des nominations partisanes. Même Legault ne pourra pas critiquer ce choix, si jamais il est fait.
En somme, si je comprends bien, la CAQ (Duchesneau, Barrette), c’est un peu le club école du Parti Liberal Provincial, c’est ça ? :zut:
Et Legault qui invite tous les Péquistes désillusionnés à aller le rejoindre à la CAQ.....c'est donc dire que le PQ serait le junior majeur.....la CAQ la ligue Américaine.....et finalement, quand tu as fait toutes tes classes en politique, tu rejoint les Libéraux dans la LNH ! :|



Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Pauillac » jeu. 10 avr. 2014 20:52

Que ça soit dans 50, 200 ou 500 ans, je ne crois pas que l'Amérique du Nord demeurera en deux si grands pays..
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 10 avr. 2014 22:20

La solution était simple, s'agissait d'y penser!

http://www.avaaz.org/fr/petition/A_ceux ... e/?cJrmPdb

Signez et hop!

On aura la Paix!

"La Tronche en Biais du Baron et son Indépendance Rapide & Facile"

Image
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Goprom » ven. 11 avr. 2014 7:04

Les élections sont toujours des sujets délicats traités trop souvent sans délicatesse.Mais qu’importe, plusieurs interventions sur ce fil ont nourri ma réflexion .Peut être que la vérité se trouve en partie dans chaque morceau du miroir brisé mais d’autres pensent que tout est dans tout et qu’une toute petite bactérie peut contenir toute la vérité de l’univers.Je n’en sais rien…
Ce que je sais, c’est que je n’aime pas qu’on ridiculise les électeurs, qu’on laisse entendre qu’ils ne sont pas dignes de voter puisqu’ils font partie d’une masse incompétente.Je n’aime pas qu’on traite mes compatriotes de ti-counes et de peureux sous le coup d’une émotion pré ou post électorale.Ce n’est pas nécessaire et cela ne contribue pas à faire grandir qui que ce soit.

Je comprends la fierté de Parsifal et son ouverture. Je comprends aussi la préoccupation de Claude Vaillancourt sur les dangers de l’assimilation dans le vaste ensemble anglophone .Ces défis sont réels et nécessitent une prise de conscience et une vigilance proactive.
Curieusement, les inquiétudes de Claude et la fierté de Parsifal ont la même origine :notre histoire , notre parcours, nos obstacles, nos freins, nos audaces, nos réussites, nos échecs, nos doutes,notre débrouillardise , notre créativité,nos blessures ,nos anxiétés ,notre courage et notre cœur au ventre.
Je comprends aussi l’impatience de Bordeaux 70 devant le cul de sac référendaire qui limite notre horizon politique .

Depuis le temps qu’on nous menace de disparition si nous ne devenons pas un pays ou encore si nous en devenons un, nous devons comprendre que quelque soit notre cadre politique, nous devrons affirmer, protéger et développer ce qui constitue le fondement de notre société : la langue française,Pourquoi ? … parce que cette langue est aussi importante pour nous que le sang qui coule dans nos veines… Les années qui passent viendront confirmer que la langue française est un atout de notre développement, de notre créativité et qu’elle exprime une manière d’être…Que c’est une langue qui a fait avancer le Québec et qui le définit.

Mais le Québec ne vit pas dans une bulle et notre langue subit les pressions de forces importantes comme celles de l’environnement linguistique nord-américain et de l’économie mondiale.L’anglais est devenu comme une sorte d’espéranto pour contrer la tour de Babel internationale…Ce qui modifie la donne par rapport à l’époque où Montréal était la métropole du Canada Anglais mais produit les mêmes effets.
Comme l’écrit l’historien américain Marc V Levine,nous avons du faire la conquête linguistique de Montréal dans les années 60 et 70.
« Montréal était la métropole du Canada anglais, ce qui signifiait que l’anglais était la langue d’usage des grandes sociétés, que les plus beaux quartiers étaient anglophones, que le centre-ville était couvert de panneaux-réclames et d’enseignes commerciales en anglais et que la langue de la minorité – l’anglais – exerçait un pouvoir d’attraction plus grand que celle de la majorité. ».(La conquête de Montréal » , Marc V. Levine, éd. VLB, 1997, p.23)

La situation s’est améliorée mais notre conquête est loin d’être définitive.Les pressions ne viennent pas « des méchants canadiens anglais » Non , elle proviennent de la production mondiale de biens de consommation, de la distribution, de la publicité et de la globalisation des communications.Notamment.
Je cite Madame Christine St Pierre lors d’une interpellation à l’Assemblée nationale.Je la cite pour la motiver, elle et son gouvernement , à s’occuper de la langue française avec passion En espérant que le jugement de l’honorable juge Michel Yergeau vient de publier sur l’affichage va motiver ce gouvernement à agir….pour le vrai parce que la langue française vaut la peine .Voici donc un extrait de la conclusion de cette interpellation.
« La langue n’est pas seulement une affaire de Charte et de loi…c’est aussi une responsabilité citoyenne…qui engage chacun de nous dans l’adhésion indéfectible à cette valeur de la société québécoise…
Les Québécois ont vis-à-vis de la langue française une responsabilité civique aussi importante que peut l’être la Charte…
On ne peut pas constamment déresponsabiliser les citoyens sur cette question en leur faisant croire que la Charte fait tout, que le gouvernement multiplie les polices et les lois…et qu’ils peuvent dormir en paix en ne soutenant pas la langue de la nation.
Qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit d’une vision naïve…et irréaliste. Sans les citoyens , le français n’aura pas d’avenir…au Québec.

Sans une mobilisation et un engagement des citoyens…, nous n’irons nulle part avec ce dossier… Or à quoi convions-nous les citoyens francophones .À rien de moins qu’à un effort de courage, de fierté et de ténacité.

Courage d’être capable d’exiger le français dans les commerces, dans les services, dans la publicité, dans l’affichage, au travail… C’est vrai que se faire servir en français est un droit protégé par la Charte, mais c’est aussi un devoir…ça prend parfois de la patience et du courage…mais le résultat vaut la peine… Nous ne sommes peut-être pas un grand marché, mais nous sommes un marché quand même, et nous pouvons choisir de faire affaire avec ceux qui respectent notre langue. Bref si notre portefeuille parle français…ceux qui commercent avec nous seront motivés encore plus de le parler.

Fierté …La fierté qui nous pousserait à bien parler et bien écrire notre langue… Fierté de bien l’apprendre, et en conséquence, fierté d’enseigner une langue de qualité… Fierté de créer un cinéma qui parle un français correct, pas un français pointu, mais un français avec nos mots fussent-ils vieux et nos accents, mais du français non pas un dialecte que nous sommes les seuls à comprendre… Fierté de vouloir produire des films qui peuvent être diffusés sans sous-titre en France… Fierté de nos chroniqueurs à la radio comme à la télévision de soigner leur langue en continuant d’être des phares de la langue, des exemples à suivre…des gens qui nous entraînent vers le haut…ce qui n’empêche jamais d’être populaire soit dit en passant. Des animateurs capables de combattre tous les Ca vatêtre et les çal’aide de ce monde(…) »(fin de la citation)

En mars 1977, Monsieur Camille Laurin présentait à l’Assemblée nationale la politique québécoise de la langue française.Il évoquait les quatre principes fondateurs
Premièrement : au Québec, la langue française n'est pas qu’un simple mode d'expression ; c’est un milieu de vie.
Deuxièmement : il faut respecter les minorités, leurs langues et leurs cultures
Troisièmement: il est important d'apprendre d'autres langues que le français.
Quatrième principe : le statut de la langue française au Québec est une question de justice sociale.

Pour consulter cette politique
http://www.spl.gouv.qc.ca/fileadmin/med ... Laurin.pdf

Bonne journée et comme le dit Richard Desjardins
Que Dieu vous blesse..... God bless you

:Bonjour:

Michel Fréchette
Modifié en dernier par Goprom le ven. 11 avr. 2014 9:37, modifié 1 fois.
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Mat_clout » ven. 11 avr. 2014 7:15

Goprom a écrit :Les élections sont toujours des sujets délicats traités trop souvent sans délicatesse.Mais qu’importe, plusieurs interventions sur ce fil ont nourri ma réflexion .Peut être que la vérité se trouve en partie dans chaque morceau du miroir brisé mais d’autres pensent que tout est dans tout et qu’une toute petite bactérie peut contenir toute la vérité de l’univers.Je n’en sais rien…
Ce que je sais, c’est que je n’aime pas qu’on ridiculise les électeurs, qu’on laisse entendre qu’ils ne sont pas dignes de voter puisqu’ils font partie d’une masse incompétente.Je n’aime pas qu’on traite mes compatriotes de ti-counes et de peureux sous le coup d’une émotion pré ou post électorale.Ce n’est pas nécessaire et cela ne contribue pas à faire grandir qui que ce soit.

Je comprends la fierté de Parsifal et son ouverture. Je comprends aussi la préoccupation de Claude Vaillancourt sur les dangers de l’assimilation dans le vaste ensemble anglophone .Ces défis sont réels et nécessitent une prise de conscience et une vigilance proactive.
Curieusement, les inquiétudes de Claude et la fierté de Parsifal ont la même origine :notre histoire , notre parcours, nos obstacles, nos freins, nos audaces, nos réussites, nos échecs, nos doutes,notre débrouillardise , notre créativité,nos blessures ,nos anxiétés ,notre courage et notre cœur au ventre.
Je comprends aussi l’impatience de Bordeaux 70 devant le cul de sac référendaire qui limite notre horizon politique .

Depuis le temps qu’on nous menace de disparition si nous ne devenons pas un pays ou encore si nous en devenons un, nous devons comprendre que quelque soit notre cadre politique, nous devrons affirmer, protéger et développer ce qui constitue le fondement de notre société : la langue française,Pourquoi ? … parce que cette langue est aussi importante pour nous que le sang qui coule dans nos veines… Les années qui passent viendront confirmer que la langue française est un atout de notre développement, de notre créativité et qu’elle exprime une manière d’être…Que c’est une langue qui a fait avancer le Québec et qui le définit.

Mais le Québec ne vit pas dans une bulle et notre langue subit les pressions de forces importantes comme celles de l’environnement linguistique nord-américain et de l’économie mondiale.L’anglais est devenu comme une sorte d’espéranto pour contrer la tour de Babel internationale…Ce qui modifie la donne par rapport à l’époque où Montréal était la métropole du Canada Anglais mais produit les mêmes effets.
Comme l’écrit l’historien américain Marc V Levine,nous avons du faire la conquête linguistique de Montréal dans les années 60 et 70.
« Montréal était la métropole du Canada anglais, ce qui signifiait que l’anglais était la langue d’usage des grandes sociétés, que les plus beaux quartiers étaient anglophones, que le centre-ville était couvert de panneaux-réclames et d’enseignes commerciales en anglais et que la langue de la minorité – l’anglais – exerçait un pouvoir d’attraction plus grand que celle de la majorité. ».(La conquête de Montréal » , Marc V. Levine, éd. VLB, 1997, p.23)

La situation s’est améliorée mais notre conquête est loin d’être définitive.Les pressions ne viennent pas « des méchants canadiens anglais » Non , elle proviennent de la production mondiale de biens de consommation, de la de la distribution, de la publicité et de la globalisation des communications.Notamment.
Je cite Madame Christine St Pierre lors d’une interpellation à l’Assemblée nationale.Je la cite pour la motiver, elle et son gouvernement , à s’occuper de la langue française avec passion En espérant que le jugement de l’honorable juge Michel Yergeau vient de publier sur l’affichage va motiver ce gouvernement à agir….pour le vrai parce que la langue française vaut la peine .Voici donc un extrait de la conclusion de cette interpellation.
« La langue n’est pas seulement une affaire de Charte et de loi…c’est aussi une responsabilité citoyenne…qui engage chacun de nous dans l’adhésion indéfectible à cette valeur de la société québécoise…
Les Québécois ont vis-à-vis de la langue française une responsabilité civique aussi importante que peut l’être la Charte…
On ne peut pas constamment déresponsabiliser les citoyens sur cette question en leur faisant croire que la Charte fait tout, que le gouvernement multiplie les polices et les lois…et qu’ils peuvent dormir en paix en ne soutenant pas la langue de la nation.
Qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit d’une vision naïve…et irréaliste. Sans les citoyens , le français n’aura pas d’avenir…au Québec.

Sans une mobilisation et un engagement des citoyens…, nous n’irons nulle part avec ce dossier… Or à quoi convions-nous les citoyens francophones .À rien de moins qu’à un effort de courage, de fierté et de ténacité.

Courage d’être capable d’exiger le français dans les commerces, dans les services, dans la publicité, dans l’affichage, au travail… C’est vrai que se faire servir en français est un droit protégé par la Charte, mais c’est aussi un devoir…ça prend parfois de la patience et du courage…mais le résultat vaut la peine… Nous ne sommes peut-être pas un grand marché, mais nous sommes un marché quand même, et nous pouvons choisir de faire affaire avec ceux qui respectent notre langue. Bref si notre portefeuille parle français…ceux qui commercent avec nous seront motivés encore plus de le parler.

Fierté …La fierté qui nous pousserait à bien parler et bien écrire notre langue… Fierté de bien l’apprendre, et en conséquence, fierté d’enseigner une langue de qualité… Fierté de créer un cinéma qui parle un français correct, pas un français pointu, mais un français avec nos mots fussent-ils vieux et nos accents, mais du français non pas un dialecte que nous sommes les seuls à comprendre… Fierté de vouloir produire des films qui peuvent être diffusés sans sous-titre en France… Fierté de nos chroniqueurs à la radio comme à la télévision de soigner leur langue en continuant d’être des phares de la langue, des exemples à suivre…des gens qui nous entraînent vers le haut…ce qui n’empêche jamais d’être populaire soit dit en passant. Des animateurs capables de combattre tous les Ca vatêtre et les çal’aide de ce monde(…) »(fin de la citation)

En mars 1977, Monsieur Camille Laurin présentait à l’Assemblée nationale la politique québécoise de la langue française.Il évoquait les quatre principes fondateurs
Premièrement : au Québec, la langue française n'est pas qu’un simple mode d'expression ; c’est un milieu de vie.
Deuxièmement : il faut respecter les minorités, leurs langues et leurs cultures
Troisièmement: il est important d'apprendre d'autres langues que le français.
Quatrième principe : le statut de la langue française au Québec est une question de justice sociale.

Pour consulter cette politique
http://www.spl.gouv.qc.ca/fileadmin/med ... Laurin.pdf

Bonne journée et comme le dit Richard Desjardins
Que Dieu vous blesse..... God bless you

:Bonjour:

Michel Fréchette
Excellent Michel!
:!:

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » ven. 11 avr. 2014 11:48

@Goprom

Je suis d'accord, même si ton juste texte passe par un raccourci facile sur les plus gros morceaux des dernières élections, le vol, la magouille et surtout, élire un parti qui, justement, voit encore les ouvriers parler anglais au travail pour "les boss".

La langue est notre principale différence et force, l'unicité qui nous habite est en son sein.

Francoeur porte un jugement dur, j'ai voulu frapper l'imaginaire par des images et des mots durs, un humour cinglant et acerbe aussi, héritage probable de nos Gaulois d'aïeux. À chacun ses stratégies et tactiques mais il faut se dire qu'à chaque défaite, la pente est/sera plus difficile et longue à remonter, et rien n'est sûr qu'on en aura le courage, mais surtout les moyens et l'intelligence.

Aujourd'hui, on vit dans un monde de rationnel et de virtuel mur-à-mur, régit par des modèles, des chiffres, des pourcentages mais dans mon cœur, dans me tripes, je crois qu'il nous faut de toute évidence de l'émotion, du rêve et des images pour vaincre le tournis de l'à-plat-ventrisme et du déni.
En santé et en éducation, la gangrène est pognée, et ce n'est sûrement pas Couillard et ses sbires qui vont nous remettre sur le droit chemin.

Je suis courageux mais pas dupe.
Comme le dit si bien ma mère:
"Qui vivra verra, verrat!"

"Le Baron de La Tronche en Biais de L'Unicité Fragile des Ti-Counes"

ps: tiens, je viens juste de trouver ça sur le net, ce n'est pas de moi.
Ou bien j'ai de l'influence-médias, ou bien je ne suis pas seul à penser ça!
8-)
Image
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Don Max » ven. 11 avr. 2014 18:17

Michel,

Hasard ou ironie, mais tu finis ton texte par le "Que dieu te blesse" de la chanson "Les Yankees" de Desjardins. Une chanson qui parle d'une civilisation qui voit métaphoriquement sa fin arriver:

"Nous savions qu´un jour ils viendraient,
à grands coups d´axes, à coups de taxes
nous traverser le corps de bord en bord,
nous les derniers humains de la terre."


Ça parle de choc des cultures, de sommeil collectif, d'appel au réveil, de rêves porteurs et de demande de reddition. Même si Desjardins semble y parler des amérindiens, j'ai de la difficulté à ne pas établir un parallèle avec le péril culturel auquel fait face actuellement le peuple québécois. Pour ce qui est de la pureté de la langue, s'il y en a un qui est très loin du français corrigé que tu sembles souhaiter, c'est bien Desjardins. Son français représente bien à mon sens notre nord-américanité.

Claude


https://www.youtube.com/watch?v=v4n7wfo ... -ASvspBSAc

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Don Max » sam. 12 avr. 2014 14:18

Texte intéressant de Boucar Diouf aujourd'hui sur le site de La Presse, où il partage une bonne partie de mon constat, particulièrement sur la situation de Montréal et du faux sentiment de sécurité des régions, ainsi que sur le changement de donne entre notre fécondité catholique passée et la situation actuelle.

"Si c'est le cas, sans être alarmiste, permettez-moi, monsieur Couillard, de penser que le scénario de la Rivière-Rouge se joue déjà sur les battures de Montréal. Et même si les régions ne se sentent pas concernés, quand le coeur se désintéresse, les organes périphériques cessent d'être irrigués et finissent par mourir tranquillement.

Si les peurs de réprimandes célestes d'hier ont permis aux Canadiens français de se multiplier abondamment et de garder une population viable, aujourd'hui, ce sont d'autres frayeurs qui nous amènent progressivement vers une incontestable et irréversible vulnérabilité identitaire. Parce que nous sommes profondément pacifiques, nous avons peur de la chicane, mais surtout d'être taxés d'intolérants."


Heureux de voir que ça vienne d'un immigrant noir d'origine musulmane. Ça montre bien qu'être Québécois c'est d'abord une question d'adhésion à un peuple et à ses valeurs.


http://www.lapresse.ca/debats/nos-colla ... viable.php


*

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Chico » sam. 12 avr. 2014 16:09

UN AUTRE LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HÉRO


Prologue

Dites, vous connaissez Raoûl Duguay? Vous connaissez Julos Beaucarne?
Ce sont de bons amis paraît-il.


Raoûl : Toute est dans toute pis y’a rien là.
(Est-ce bien la citation exacte?)

Julos : Les loups ont des têtes de mouton
http://colibris.ning.com/video/julos-be ... e=activity
Note: Bienvenue au tout dernier membre inscrit: Colibri (quelle synchronicité tout de même!)

Nous sommes six milliards tout en bas
Maraboutés au nom de quoi
Au nom du pèse, au nom du fisc
Et du sacrosaint bénéfice
Mineurs et majeurs détournés
Par des bonimenteurs roués
Qui veulent que nous marchions au pas
Et dans les souliers de leur choix

C’est celui qui est tout en bas
Qui est bien plus fort qu’il ne croit
Si nous le voulons toi et moi
Le cauchemar s’arrêtera
6 milliards de p’tits regardants
Peuvent devenir acteurs puissants
6 milliards de gens conscients
Ensemble changent le cours du temps





Chapitre 1 : De la relativisation des malheurs et des bonheurs
Chapitre 2 : De la nécessité de s’appartenir pour s’émanciper et s'épanouir
Chapitre 3 : Des limites et de la désuétude des systèmes gagnant-perdant
Chapitre 4 : De l’opacité à la transparence des frontières, des fausses identités et des masques
Chapitre 5 : De l’illusion de la dualité
Chapitre 6 : De la transcendance de la souffrance humaine
Chapitre 7 : De la fermeture à l’ouverture
Chapitre 8 : De l’urgence et de ses signes


...


Épilogue

Dois-je vraiment écrire ce livre et lui donner un titre ? Cette esquisse de table des matières suffit largement pour comprendre le coeur (saignant) de mon propos il me semble, non?
Peut-être pourriez-vous le rédiger vous-même?
De toute façon, tout cela a été écrit mille fois et de mille manières.

Bon printemps,
Marc

Image

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par Hemgi » sam. 12 avr. 2014 19:22

Si le parti québécois n'a pas mis la main sur le pouvoir, c'est possiblement que les Québécois ont peur de l'inconnu. En fait, beaucoup plus peur de l'inconnu que de n'importe quoi d'autres.

Posons l'hypothèse suivante: les Québécois ne voulaient pas voter pour le PQ par peur de la tenue d'un référendum ET les Québécois considéraient le PLQ comme étant corrompu.

Un vote pour la CAQ semble être la seule solution logique: pas de référendum et le parti n'est pas considéré comme étant corrompu.

Sauf que la CAQ représentait l'inconnu alors que le PLQ représentait le confort du connu. Un parti que l'on sait avoir été au cœur des magouilles de la corruption - impoli câble à moindre échelle selon au PQ - mais un parti qui ne réservera pas de surprise, un peu comme celui qui prend toujours ses vacances dans le même hôtel miteux, mais qui ne veux pas changer, car cela pourrais été pire.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LanceFortune » sam. 12 avr. 2014 22:15

Hemgi a écrit :Si le parti québécois n'a pas mis la main sur le pouvoir, c'est possiblement que les Québécois ont peur de l'inconnu. En fait, beaucoup plus peur de l'inconnu que de n'importe quoi d'autres.
Posons l'hypothèse suivante: les Québécois ne voulaient pas voter pour le PQ par peur de la tenue d'un référendum ET les Québécois considéraient le PLQ comme étant corrompu.
Un vote pour la CAQ semble être la seule solution logique: pas de référendum et le parti n'est pas considéré comme étant corrompu.
Sauf que la CAQ représentait l'inconnu alors que le PLQ représentait le confort du connu. Un parti que l'on sait avoir été au cœur des magouilles de la corruption - impoli câble à moindre échelle selon au PQ - mais un parti qui ne réservera pas de surprise, un peu comme celui qui prend toujours ses vacances dans le même hôtel miteux, mais qui ne veux pas changer, car cela pourrais été pire.
Lundi, on renouera avec du connu : révélation du nom des 11 libéraux sous enquête pour complot, fraude et corruption (le juge Rémi Bouchard avait interdit la publication des noms avant le 14 avril).

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 12 avr. 2014 22:24


Lundi, on renouera avec du connu : révélation du nom des 11 libéraux sous enquête pour complot, fraude et corruption (le juge Rémi Bouchard avait interdit la publication des noms avant le 14 avril).
Lundi, le Québec risque de se retrouver encore une fois cocu!

Poil au Q!


"Le Baron de La Tronche en Biais du Sexe Jamais Consommé Mais qui se Consume"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 17 avr. 2014 22:25

Dans les circonstances, difficile de ne pas faire d'Épilogue à cette élection rocambolesque...
Et elle arrive comme prévue...
:peur-1:

http://www.vigile.net/Chaotique-retour-au-pouvoir-pour

"La Tronche du Baron Toujours à la Fine Pointe de L'Info"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Élections provinciales: Sondage FDV

Message par LanceFortune » ven. 18 avr. 2014 9:51

Deux caricatures parues ces dernières heures…

Image
Image

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre