Randonnée en forêt/montagne

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Randonnée en forêt/montagne

Message par maldebloc » lun. 30 juin 2014 10:51

Des adeptes sur le forum?

J'en ai fait 2 fois dans le Vermont l'automne dernier et je me prépare un autre petit périple en septembre. On avait fait Elmore State Park et Groton State Forest.

Cette fois, on retourne à Elmore (vraiment aimé, pas trop difficile et de superbes vues) et on ajoute Mansfield, qui est le plus haut sommet au Vermont.

Quelqu'un a fait Mansfield? Des conseils? Une "trail" en particulier? On veut aussi louer des vélos et faire le Stowe Bike Path.

En espérant du beau temps!


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Jonathanmustang » lun. 30 juin 2014 11:24

Jai grimpé quelques montagnes et volcans il y a quelques années, j'aime beaucoup!

Par contre je connais tres peu d'endroits du genre dans le coin...
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Légo » lun. 30 juin 2014 12:39

Je suis un adepte mais je ne suis jamais allé au Vermont. J'en ai fait dans le New Hampshire, dans le coin de Québec et surtout en Gaspésie. J'ai grimpé le mont Albert environ 20 fois. Le site suivant est une excellente source d'informations.

http://www.alexhike.com/rando/new-hampshire/
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Phil.C » lun. 30 juin 2014 15:45

maldebloc a écrit :Des adeptes sur le forum?

J'en ai fait 2 fois dans le Vermont l'automne dernier et je me prépare un autre petit périple en septembre. On avait fait Elmore State Park et Groton State Forest.

Cette fois, on retourne à Elmore (vraiment aimé, pas trop difficile et de superbes vues) et on ajoute Mansfield, qui est le plus haut sommet au Vermont.

Quelqu'un a fait Mansfield? Des conseils? Une "trail" en particulier? On veut aussi louer des vélos et faire le Stowe Bike Path.

En espérant du beau temps!
La marche en montagne remplit plusieurs de mes w/e d'été depuis plus de vingt ans! Seul, avec des amis/es ou avec mes enfants, j'adore!
Jamais fait ceux que tu parles par contre. Mais je les prends en note! :!:

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par nitro » lun. 30 juin 2014 20:19

Salut

J'ai fait Mansfield l'an passé et c'est très bien comme montagne quoi que court mais parfaite pour un petit après-midi tranquille. Cette montagne à la particularité de ressembler à un profil de face d'un homme, bien que la ressemblance soit un peu tirée par les cheveux. Nous avions donc décidé de monter au Chin( au menton) par la "long trail". Nous avons pris 5h pour faire les 7km allez retour en restant une bonne heure au sommet.

La montée est abrute mais courte et constante (3.5km pour le sommet) aussi vers la fin il y a un peu d'exposition donc l'usage des mains est nécessaire. La vue est belle mais certains diront que le paysage du centre de ski vient nuire à la beauté de la chose...

Si tu veux voir les détails de notre ascension : http://connect.garmin.com/activity/358040218

J'avais aussi apporté une petite bouteille de mousseux (Mumm Napa Rosé à 15USD à l'épicerie) qui a bien fait la job rendu au sommet! La vue est toujours plus inspirante avec des bulles.

Image

Image

Image

Image

Sinon dans le coin, le camground Smugglers' Notch State Park est vraiment ça coche !!!! Probablement un des plus beau camping de parc national que j'ai vu. Je n'avais vu des toilettes de camping aussi propre.

Bon voyage :Bonjour:
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par maldebloc » mar. 01 juil. 2014 10:23

Merci beaucoup Nitro! Quel est ton niveau de "grimpeur"? Je débute dans le domaine... Je devrai probablement ajouter un peu de temps de montée au tien. J'ai prévu 7 heures aller-retour avec un lunch au sommet. C'est réaliste?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par nitro » mar. 01 juil. 2014 13:18

Pour ma part j'ai quand même assez d'expérience, mais j'avais grimpé Mansfield avec ma blonde et son amie qui sont moins expérimenté donc 7h pour l'aller-retour semble très réaliste avec un lunch au sommet.

Petit conseil, n'oublie pas du linge chaud si tu avais prévu luncher au sommet, la météo en montagne change rapidement et la température peut descendre considérablement en montagne ( règle du pouce +/- 3C par 1000 pied)

Enfin, une autre belle montagne au Vermont, que je n'ai jamais faite par contre, est Camel's hump. Apparament la vue est splendile et lorsque la visibilité est bonne on aperçoit les Adirondack à l'Ouest et les Whites à l'Est.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Meo » mar. 01 juil. 2014 20:59

maldebloc a écrit :Des adeptes sur le forum?
Tu tombes pas mal dans mes cordes, j'ai complété plusieurs listes de sommets (ce qu'on appelle du "peakbagging") dans le nord-est, dont les 115 sommets de plus de 4000 pieds, plus des randos un peu partout aux USA (Colorado, Oregon, Wyoming, Caroline du Nord, etc.) et ailleurs dans le monde (Écosse, Suisse, Pérou, Équateur, etc.). Bref, c'est pas mal ma grande passion depuis 15 ans 8-) .
maldebloc a écrit :Quelqu'un a fait Mansfield? Des conseils? Une "trail" en particulier?
Je suis rendu à 12 fois pour Mansfield... :oops: Je l'ai grimpé par pratiquement tous les sentiers. Le meilleur "RQP" demeure une boucle Maple Ridge - crête du sommet jusqu'au Chin - descente par Sunset Ridge. On marche en zone alpine sur environ 75 % du trajet! Compter un bon 7-8h à vitesse normale, en incluant les nombreuses pauses photo. C'est peut-être un peu exigeant techniquement pour une première fois, par contre (2 ou 3 passages plus athlétiques sur Maple Ridge), aussi un aller-retour par Sunset est tout à fait envisageable. Envoie-moi un MP si tu veux plus de détails concernant ces 2 passages, car cette boucle est vraiment un must.
nitro a écrit : J'ai fait Mansfield l'an passé et c'est très bien comme montagne quoi que court mais parfaite pour un petit après-midi tranquille.
Court? Ça dépend... La prochaine fois, suis ce trajet ( :twisted: ), l'une des randos d'un jour les plus techniques et intéressantes du nord-est que j'ai baptisée le "Mansfield Überscramble":

Montée par Hell brook, puis Long Trail – Subway – Canyon extension – Canyon North – Canyon – boucle Lakeview trail – Cliff trail – Long Trail - descente par combo Profanity – Long Trail – pistes de ski.

Entre 7 et 11h (selon la vitesse) de scrambling presque continuel. Un délice que je revisite périodiquement! J'en ai des courbatures pendant 2 jours à chaque fois, mais quel plaisir...
Autocorrect has become my worst enema

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par maldebloc » mer. 02 juil. 2014 7:31

Merci Meo. Je t'ai envoyé un MP.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par marcandrej » mer. 02 juil. 2014 10:14

Pour prendre de l'endurance tu peux profiter de la proximiter de Tremblant, je la monte 2-3 fois/année.

En faite je me demande toujours si c'est pour la montagne ou le pichet de biere qui suit
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Jonathanmustang » mer. 02 juil. 2014 13:46

marcandrej a écrit :Pour prendre de l'endurance tu peux profiter de la proximiter de Tremblant, je la monte 2-3 fois/année.

En faite je me demande toujours si c'est pour la montagne ou le pichet de biere qui suit
Combien de temps a grimper? Ca coute de quoi monter?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par marcandrej » mer. 02 juil. 2014 13:53

Jonathanmustang a écrit :
marcandrej a écrit :Pour prendre de l'endurance tu peux profiter de la proximiter de Tremblant, je la monte 2-3 fois/année.

En faite je me demande toujours si c'est pour la montagne ou le pichet de biere qui suit
Combien de temps a grimper? Ca coute de quoi monter?
La monter coute rien, les sentiers sont accessible directement par le village de villégiature. Tu as l'avantage de pouvoir descendre par les gondoles si la monter ta suffi ( la descente coute quelques dollars ).

voici un lien http://www.tremblantliving.com/Mont-Tre ... donnee.pdf

la plus part des sentiers te prendrons entre 2 et 3heures pour monter. Je n'est jamais fais l’allée retour a la marche.
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Pedro The Lion » mer. 02 juil. 2014 14:56

Je suis également un adepte de la randonnée en montagne et la plus belle randonnée faite jusqu'à ce jour a été le mont Katahdin qui est le plus haut sommet de l'état du Maine (vive les sections Cathedral et Knife Edge de la randonnée!!!) et qui est suivi de près par le mont Baldface. Au Québec, j'aime bien le Sentier de l’Acropole-des-Draveurs (Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie) et le mont Albert. Pour une petite montée avec des débutants, le sentier du Lac des Cygnes (Parc National des Grands Jardins de Charlevoix) est parfait !


Voici un site qui parle des différents sentiers mentionnés plus-haut :

Katahdin : http://www.lesmarcheurs.com/randonnees- ... xter-peak/
3 Vidéos sur le Katahdin : http://www.youtube.com/watch?v=r7qbRUj43JE et http://www.youtube.com/watch?v=_mwJC8UTXnU et http://www.youtube.com/watch?v=j0AcOAm9Qpk
Baldface : http://www.lesmarcheurs.com/randonnees- ... /baldface/
Acropole : http://www.lesmarcheurs.com/randonnees- ... lacropole/
Lac des Cygnes : http://www.lesmarcheurs.com/randonnees- ... es-cygnes/

yvond
Messages : 18
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 19:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par yvond » dim. 06 juil. 2014 18:52

Voici un lien vers mon site où tu trouveras pas mal d'informations sur la randonnée pédestre. Nous avons fait pas mal de montagnes dans le nord-est des USA. Nous sommes des mordus de randonnées tout comme Méo. Adirondack, Vermont, New Hampshire, Maine, Islande, Népal, Europe etc.....
http://www.lesiteayvon.com/

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Randonnée en forêt/montagne

Message par Arma » jeu. 10 juil. 2014 17:06

yvond a écrit :Voici un lien vers mon site où tu trouveras pas mal d'informations sur la randonnée pédestre. Nous avons fait pas mal de montagnes dans le nord-est des USA. Nous sommes des mordus de randonnées tout comme Méo. Adirondack, Vermont, New Hampshire, Maine, Islande, Népal, Europe etc.....
http://www.lesiteayvon.com/
C'est pas vrai, le Yvon du siteayvon :Impressionné: :Impressionné:

Grand fan des ADK, j'ai lu vos diverses randonnées et commentaires avec la plus grande assiduité pendant les dernières années et cela m'a beaucoup aidé à choisir quelles montagnes faire et quel chemin prendre en fonction du contexte de la rando voulue !
Merci énormément et en espérant pouvoir se retrouver lors d'une dégustation :Bonjour:
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Répondre