COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 30 août 2015 14:05

Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le dim. 30 août 2015 20:57, modifié 1 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par Phanie » dim. 30 août 2015 14:19

J'espère qu'il y aura, comme ça se fait en ce moment dans d'autres secteurs, une large opération d'assainissement à ce niveau...

:x

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par martcouz » mar. 01 sept. 2015 15:12

Bien hâte de voir .. en réalité il ne peut y avoir que 2 objectifs sur lesquels ils vont travailler:
1) Améliorer l'offre (bénéficie au client)
2) Augmenter les bénéfices - en sabrant dans les dépenses (bénéficie au contribuable)

Dans notre cas, le client est aussi le contribuable!

Dans le discours de la commission, il n'a pas vraiment été question d'améliorer l'offre, à part si c'est pour mettre une pression sur la SAQ pour faire mieux en matière de gestion des dépenses. Peut-être y trouverons-nous notre compte si on peut avoir accès à une plus grande variété de produits, mais je doute que ceux qui prône une certaine privatisation pour des raisons d'économies (sur le prix des bouteilles) y trouvent leur compte. On verra bien, la démarche semble sérieuse.

Quant à moi, je mettrais la hache chez Revenu Québec bien avant ... !!!! :coup de poelon:

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par konquest » mar. 01 sept. 2015 21:15

martcouz a écrit : On verra bien, la démarche semble sérieuse.
J'ai des sérieux doutes. régler la question en 16 pages, en se basant à peu près uniquement sur le rapport annuel de la SAQ, c'est à peine digne d'un travail de fin de session à l'université. Et même là, y'a des tellement de trucs qui sont assumés et pas démontrés que je ne suis pas certain qu'ils auraient la note de passage...

Prenez le temps de lire le rapport (du moins cette section), c'est pas si long! ;) Ça commence à la page 24, ici: https://revisiondesprogrammes.gouv.qc.c ... 5_vol2.pdf
Rendez-moi visite sur mon site web!

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par fonterutoli » mer. 02 sept. 2015 7:42

Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :

1 - EST DE LOIN celle qui a la meilleure offre de produits pour ces clients.
2 - Qu'elle couvre toute les régions avec une sélection de produits variés.
3 - A un système d'achat en ligne efficace qui permet à tous d'accèder à plusieurs milliers de produits.
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.

QUESTIONS :

Si le gouvernement garde autant de profits, et que le secteur privé fait du profit, comment le vin pourra être moins cher ?

Est-ce seulement les grands centres (Montréal, Québec) qui auront droit aux produits plus exclusifs ?

Le retour des bouteilles défectueuse, comment se fera-t-il ? Si j'achète une bouteille à Montréal et que 4 ans plus tard je dois la retourner, je dois retourner à Montréal ? Et si la boutique n'existe plus ?

Est-ce que l'on pourra faire venir du vin d'ailleurs comme bon il me semble ?

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par jorivesud » mer. 02 sept. 2015 9:36

fonterutoli a écrit :Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :

1 - EST DE LOIN celle qui a la meilleure offre de produits pour ces clients.
2 - Qu'elle couvre toute les régions avec une sélection de produits variés.
3 - A un système d'achat en ligne efficace qui permet à tous d'accèder à plusieurs milliers de produits.
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.

QUESTIONS :

Si le gouvernement garde autant de profits, et que le secteur privé fait du profit, comment le vin pourra être moins cher ?

Est-ce seulement les grands centres (Montréal, Québec) qui auront droit aux produits plus exclusifs ?

Le retour des bouteilles défectueuse, comment se fera-t-il ? Si j'achète une bouteille à Montréal et que 4 ans plus tard je dois la retourner, je dois retourner à Montréal ? Et si la boutique n'existe plus ?

Est-ce que l'on pourra faire venir du vin d'ailleurs comme bon il me semble ?
Completement d'accord, mais tu assumes que les recommendations tiennent compte du client, ces recommendations regardent seulement la marge de profit. Et si l'offre et le service diminuent, il aura forcement une diminution des revenue, et la marge de profit n'en sera point amelioré. Comme tu dis "Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions"
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 02 sept. 2015 11:13

http://plus.lapresse.ca/screens/881c901 ... f6|_0.html

"Le Baron de la Tronche en Biais de la Démocratie et des Services Publics Essentiels"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par 3633 » mer. 02 sept. 2015 13:24

[quote="fonterutoli"]Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :

1 - EST DE LOIN celle qui a la meilleure offre de produits pour ces clients.
2 - Qu'elle couvre toute les régions avec une sélection de produits variés.
3 - A un système d'achat en ligne efficace qui permet à tous d'accèder à plusieurs milliers de produits.
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.

:!:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par pomelo » mer. 02 sept. 2015 14:09

Tout à fait d'accord avec Konquest et Fonterutoli :!:

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par Phanie » mer. 02 sept. 2015 18:10

[quote="fonterutoli"]Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :
...
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.


Bonne discussion Fonterutoli mais hmmm... Je dois poliment ajouter un bémol à ce point: le niveau de connaissances et d'expérience du vin des employés est très, euh, inhomogène...

:oops:

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par Sam » mer. 02 sept. 2015 18:27

Phanie a écrit :
fonterutoli a écrit :Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :
...
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.


Bonne discussion Fonterutoli mais hmmm... Je dois poliment ajouter un bémol à ce point: le niveau de connaissances et d'expérience du vin des employés est très, euh, inhomogène...

:oops:
+1


:Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par pomelo » mer. 02 sept. 2015 20:04

Phanie a écrit :
fonterutoli a écrit :Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :
...
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.


Bonne discussion Fonterutoli mais hmmm... Je dois poliment ajouter un bémol à ce point: le niveau de connaissances et d'expérience du vin des employés est très, euh, inhomogène...

:oops:
Bien sûr Phanie, mais je crois que la plupart des SAQ Spécialités ont de bons conseillers. Il faut faire fi des "placeux" de bouteilles qui s'improvisent conseillers adjoints. Je dois dire que par chez nous, en Outaouais, il y a 6 ou 7 ans, il y avait peut-être deux personnes qui connaissaient vraiment leurs produits. Aujourd'hui, je dirais environ 6 mais avec PLUSIEURS personnes qui se forment, qui dégustent et qui pourront sûrement nous conseiller dans un avenir prochain. Malheureusement, on ne forme pas un vrai bon conseiller en 2 ou 3 ans...

Est-ce que tu entrevois un peu d'espoir dans ton Abitibi?

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par Phanie » mer. 02 sept. 2015 21:47

pomelo a écrit :
Phanie a écrit :
fonterutoli a écrit :Encore une fois, des recommendations de haut gestionnaires qui ne font qu'analyser en surface les questions.

On ne dit pas que la SAQ :
...
4 - Une expertise sur le plancher qui très importante.


Bonne discussion Fonterutoli mais hmmm... Je dois poliment ajouter un bémol à ce point: le niveau de connaissances et d'expérience du vin des employés est très, euh, inhomogène...

:oops:
Bien sûr Phanie, mais je crois que la plupart des SAQ Spécialités ont de bons conseillers. Il faut faire fi des "placeux" de bouteilles qui s'improvisent conseillers adjoints. Je dois dire que par chez nous, en Outaouais, il y a 6 ou 7 ans, il y avait peut-être deux personnes qui connaissaient vraiment leurs produits. Aujourd'hui, je dirais environ 6 mais avec PLUSIEURS personnes qui se forment, qui dégustent et qui pourront sûrement nous conseiller dans un avenir prochain. Malheureusement, on ne forme pas un vrai bon conseiller en 2 ou 3 ans...

Est-ce que tu entrevois un peu d'espoir dans ton Abitibi?

Pomelo :Bonjour:
Dans notre région, il y a 2 SAQ Sélection et 6 SAQ classiques/régulières sur un rayon de près de 400km.

Mes attentes sont évidemment plus élevées pour les Sélection.
Dans l'une de celles-ci, c'est à mon avis très limité: seuls 2 conseillers m'ont semblé connaître leurs vins (et le vin en général). J'y ai perdu beaucoup de temps (du genre "la maison des fous" dans les 12 Travaux d'Astérix) avec des employés limités (en connaissances de leurs produits mais surtout de leur mode de fonctionnement, de leur caisse, de la gestion des commandes du Courrier vinicole ou des importations privées) que je n'aurais personnellement jamais engagé dans un commerce.

Pour les SAQ régulières, on y emploie des gens de la région immédiate, donc souvent des personnes avec moins de connaissances brutes, et une expérience souvent limitée aux produits disponibles sur place.
Par contre, je dirais que ces petites succursales dans des petits endroits sont particulières car le service y est extrêmement personnalisé, du moins à ma SAQ locale.
J'ai souvent vu des clients demander au conseiller de lui recommander un vin en lui disant: "Je te fais confiance: tu connais mes goûts!"
Les employés se souviennent des noms de beaucoup de clients, et on connaît les noms de nos conseillers.
La qualité incroyable du service compense l'érudition et l'expérience moindres, et davantage!

En général toutefois, quand on engage un vendeur dans une boutique de vélo, on cherche quelqu'un qui... s'y connaît en vélo! Pas nécessairement un athlète olympique, mais quelqu'un qui pourra bien conseiller ses clients.
Je ne connais pas les barèmes de sélection des employés des SAQ (excluant les succursales Signature et peut-être les directeurs), mais je doute que la connaissance du vin soit un critère absolu... (corrigez-moi si vous avez de l'information à ce sujet)

:Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: COMMISSION ROBILLARD Un grand ménage à la SAQ et au fisc, suggère le rapport

Message par pomelo » mer. 02 sept. 2015 22:07

Phanie a écrit : Je ne connais pas les barèmes de sélection des employés des SAQ (excluant les succursales Signature et peut-être les directeurs), mais je doute que la connaissance du vin soit un critère absolu... (corrigez-moi si vous avez de l'information à ce sujet)

:Bonjour:
Malheureusement, tu as probablement raison. Ce qui fait que cela prend plus de temps pour amener un employé motivé à devenir compétent. Plutôt qu'un compétent à devenir employé motivé.... :P

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre