La modération a bien meilleur goût

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

La modération a bien meilleur goût

Message par 3633 » sam. 06 févr. 2016 7:43




AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par AB » sam. 06 févr. 2016 9:28

:Bonjour:

Tout à fait d'accord avec l'article de François Cardinal. Éduc'alcool pousse trop loin dans la vie privée des gens.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par LOUISSS » sam. 06 févr. 2016 10:27

Au départ quand je voyais le 10/15 maximum par semaine, 2/3 maximum par jour et laissé des jours d'abstinences je trouvais le tout un peu exagéré. Surtout le 3 consommations par jour ou soirée. On ne peut plus apporter une bouteille de vin au restaurant (à moins d'être 2 hommes). Mais après réflexion le message n'est pas si mal si on le voit comme une recommandation optimale pour notre santé. La recommandation optimale comme pour ce qui est du guide alimentaire Canadien, de l'exercice (pas trop manger de bacon, prendre tout ses légumes et fruits, pas trop de viande...), des heures de sommeil, etc. Plus on avance plus on connaît les bons et les mauvais cotés dans tout. De plus, nos connaissances changent et les recommandations changent. Lisez le guide du mieux vivre pour les bébés. Il change d'année en année. Donc chacun est libre de choisir ce qu'il fait pour suivre l'optimal en matière de santé que cela soit dans l'alcool ou autre.
Quand j'étais aux études il y avait quelques excès et maintenant les "excès" sont moins élevés et moins fréquents (famille, mentalité et santé de gars qui n'a plus 20 ans). Je fais des choix qui s'adapte bien à ma vie et je regarde du coin de l'œil les recommandations d'éduc-alcool sans nécessairement faire de changement à ma consommation.

Par contre si on commence à faire sentir "cheap" ceux qui déroge à ce standard optimal c'est là où je ne suis plus d'accord. Comme il est dit dans l'article si j'ai un chauffeur désigné et que je prends un 4e verre il n'y a aucune raison de recevoir des critiques. Une consommation responsable signifie que je bois sans que cela engendre des conséquences négatives sur ma vie quotidienne. Si j'ai un comportement désagréable, si j'ai des problèmes de santé ou si ma consommation me cause des problèmes financiers je devrais peut-être me poser des questions. Sinon c'est mon choix.
Je ne vais pas regarder de travers mon ami qui ne fait pas d'exercice. Je ne vais pas critiquer mon ami qui mange mal. Je ne vais pas dire un petit commentaires si mon ami boit plus de 3 verres.
Tout dépend de comment on interprète ce message. C'est comme les conditions de garde des vins. Je ne suis pas obliger d'acheter un cellier à 5000$.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par auxey-duresses » sam. 06 févr. 2016 11:12

If I want to honky tonk around 'til two or three
Now, brother that's my headache, don't you worry 'bout me.
Just mind your own business (Mind your own business)
If you mind your business, then you won't be mindin' mine.

Hank Williams - Mind Your Own Business (1949)
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par path133 » sam. 06 févr. 2016 15:54

Bien d'accord avec l'article.
path133

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par ant-1 » sam. 06 févr. 2016 17:30

Je suis d'accord avec l'article, mais il oublie un détail d'importance : la cause de mort numéro 1 des sociétés industrialisées sont les maladies et accidents cardio-vasculaires, dont les causes sont multiples : alimentation, manque d'exercice, mais aussi consommation d'alcool. Cette campagne va dans le sens de la prévention de ces maladies, pas du tout pour éviter que nous buvions au volant.
Donc techniquement elle est légitime, mais très maladroite en évitant les autres causes et en utilisant un véhicule (éduc-alcool) que l'on associe pas à la prévention de ces maladies.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par stonewell » sam. 06 févr. 2016 20:10

Moral’alcool, la modération dans vos pub a bien meilleur goût également ...
Là vous enfoncez le bouchon un peu trop, ayez un peu plus de discernement s.v.p. sinon je déménage en Espagne!
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ute-sa-vie

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par Passedate » sam. 06 févr. 2016 20:32

Rien à foutre de ce commerical! On boit ce qui nous tente, quand ça nous tentne... et la quantité qui nous tente. Ce soir, un Araucano Reserva Carmenere avec une Cari de poulet et Basmati, absument délicieux accompagnement, la bouteille est vide!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par Bourgogre » dim. 07 févr. 2016 9:55

stonewell a écrit :Moral’alcool, la modération dans vos pub a bien meilleur goût également ...
Là vous enfoncez le bouchon un peu trop, ayez un peu plus de discernement s.v.p. sinon je déménage en Espagne!
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ute-sa-vie

wow. Quelle histoire !

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par jee27 » dim. 07 févr. 2016 10:45

stonewell a écrit :Moral’alcool, la modération dans vos pub a bien meilleur goût également ...
Là vous enfoncez le bouchon un peu trop, ayez un peu plus de discernement s.v.p. sinon je déménage en Espagne!
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ute-sa-vie
J'adore...tellement sympa ce sourire. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre Gérard Depardieu... :|
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par Bermtl » dim. 07 févr. 2016 10:53

jee27 a écrit :
stonewell a écrit :Moral’alcool, la modération dans vos pub a bien meilleur goût également ...
Là vous enfoncez le bouchon un peu trop, ayez un peu plus de discernement s.v.p. sinon je déménage en Espagne!
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... ute-sa-vie
J'adore...tellement sympa ce sourire. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre Gérard Depardieu... :|
:lol:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: La modération a bien meilleur goût

Message par Nico » dim. 07 févr. 2016 12:32

La prochaine étape, c'est de nous dire pour qui voter :evil:

Répondre