Véhicule électrique

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Véhicule électrique

Message par brolio » mar. 08 nov. 2016 10:43

J'ai récemment fait le saut pour un véhicule 100% électrique (Mitsubishi i-Miev, qu'on appelle affectueusement à la maison "La Boule"!). Évidemment, avant d'en arriver là, j'ai dû faire beaucoup de lecture sur le sujet. Même après l'achat, il y a une bonne part d'auto-apprentissage.

Tout cela pour vous dire que si certains d'entre vous ont des questions ou y songent, ça me fera un plaisir de vous répondre. J'aurais bien aimé avoir eu cette chance avant, mais je ne connaissais personne qui avait un véhicule 100% électrique.

:Bonjour:



Avatar du membre
St-Julien
Messages : 290
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 23:09
Localisation : Montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par St-Julien » mar. 08 nov. 2016 15:53

Propriétaire d'une Volt ici... quel bonheur que celui de conduire électrique (ouais bon la Volt a aussi un prolongateur d'autonomie qui fonctionne à l'essence, mais ma moyenne de consommation est tout de même sous 1.0L/100 km...)

Dommage de voir que malgré une technologie fonctionnelle et relativement accessible, les québécois vont à contre-courant des autres canadiens en achetant de plus en plus de véhicules à mauvais rendement énergétique...

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Véhicule électrique

Message par LOUISSS » mar. 08 nov. 2016 18:37

Je pense justement à m'acheter une voiture électrique. J'espère pouvoir garder ma voiture le plus longtemps possible avant d'acheter une voiture électrique question que le réseau de borne de recharge se développe le plus possible.

De ce que je connaît le gouvernement donne un rabais de 4000$ à 8000$. Il n'y a pas de frais de changement d'huile et les changements de freins se font moins souvent.
Je ne fais pas beaucoup de kilométrage donc je sauverais 30$ d'essence par semaine (je ne sais pas quel est le cout de recharge de la batterie)

Par contre il faut remplacer la batterie (environ 8 ans ou 160 000km de garantie) donc si je garde ma voiture à vie (la vie de la voiture) je devrais la changer une fois. Selon ce que je sais c'est que le prix est entre 4000$ et 6000$.
Je vais devoir installer une borne de recharge à la maison.

Comme j'ai dit au début de mon message j'attends le plus possible dans l'espoir que les prix baisse et que la technologie / développement (voiture et bornes) augmentent.

Un article que j'ai vu aujourd'hui :
http://www.msn.com/fr-ca/autos/actualit ... d=1PRCMSRT

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par Bourgogre » mar. 08 nov. 2016 19:22

brolio a écrit :J'ai récemment fait le saut pour un véhicule 100% électrique (Mitsubishi i-Miev, qu'on appelle affectueusement à la maison "La Boule"!). Évidemment, avant d'en arriver là, j'ai dû faire beaucoup de lecture sur le sujet. Même après l'achat, il y a une bonne part d'auto-apprentissage.

Tout cela pour vous dire que si certains d'entre vous ont des questions ou y songent, ça me fera un plaisir de vous répondre. J'aurais bien aimé avoir eu cette chance avant, mais je ne connaissais personne qui avait un véhicule 100% électrique.

:Bonjour:


bravo..
Je souhaite que ma prochaine soit Electrik !

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par ant-1 » mar. 08 nov. 2016 19:34

Je n'ai pas de voiture (communauto) mais avec 3 enfants ça commence à vraiment être pas pratique. On se demande si on ne va pas franchir le pas et on aimerait ma blonde et moi y aller avec de l'électrique mais ce que j'en sais c'est qu'il n'y a pas de véhicule avec plus de 5 places, hélas... Car les deux sièges bébé et enfant "squezzent" le grand au milieu sur une 5 places...
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par Bourgogre » mar. 08 nov. 2016 20:39

ant-1 a écrit :Je n'ai pas de voiture (communauto) mais avec 3 enfants ça commence à vraiment être pas pratique. On se demande si on ne va pas franchir le pas et on aimerait ma blonde et moi y aller avec de l'électrique mais ce que j'en sais c'est qu'il n'y a pas de véhicule avec plus de 5 places, hélas... Car les deux sièges bébé et enfant "squezzent" le grand au milieu sur une 5 places...


Écoute ! Faut pas culpabiliser, ni capoter avec ça...
On pense tous à l'environnement quand on a des enfants mais , à l'impossible...

Tu as 3 petits, prend donc une intermédiaire usagé de 2 ans avec un petit 4 cyl. pour un bon 5 ans...
Ensuite tu verras l'offre pour l'électrik ...

:Bonjour:

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par Vmaster » mar. 08 nov. 2016 23:36

ant-1 a écrit :Je n'ai pas de voiture (communauto) mais avec 3 enfants ça commence à vraiment être pas pratique. On se demande si on ne va pas franchir le pas et on aimerait ma blonde et moi y aller avec de l'électrique mais ce que j'en sais c'est qu'il n'y a pas de véhicule avec plus de 5 places, hélas... Car les deux sièges bébé et enfant "squezzent" le grand au milieu sur une 5 places...



Tu peux toujours regarder vers les sièges de bébé plus mince comme les sièges Radian, cela permet d'avoir trois sièges sur la banquette arrière d'une berline.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par jorivesud » mer. 09 nov. 2016 9:09

ant-1 a écrit :Je n'ai pas de voiture (communauto) mais avec 3 enfants ça commence à vraiment être pas pratique. On se demande si on ne va pas franchir le pas et on aimerait ma blonde et moi y aller avec de l'électrique mais ce que j'en sais c'est qu'il n'y a pas de véhicule avec plus de 5 places, hélas... Car les deux sièges bébé et enfant "squezzent" le grand au milieu sur une 5 places...


La Tesla Model X est 7 passagers. C'est just pas donnée... :|
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par brolio » mer. 09 nov. 2016 10:19

LOUISSS a écrit :Je ne fais pas beaucoup de kilométrage donc je sauverais 30$ d'essence par semaine (je ne sais pas quel est le cout de recharge de la batterie)

Je vais devoir installer une borne de recharge à la maison.



Quelques petits commentaires sur ce que tu dis. Concernant la borne de recharge, j'ai pris la décision de ne pas la faire installer pour l'instant. Il y a un chargeur 12 ampères qui vient avec l'auto (pour une prise ordinaire) qui recharge l'auto en 15h si elle est complètement à plat quand tu arrives le soir. Le fait est que, dans la réalité, l'auto est rarement à zéro. Même si elle était à 30% de charge à ton arrivée, il faut bien que tu dormes. Bref, pour moi, le chargeur régulier me donne une auto pleine à 100% tous les matins.

Si jamais tu décides d'acheter et d'installer une borne rapide (recharge complète, à partir de zéro, en 5-6h), le gouvernement te rembourse grosso modo la moitié du coût de la borne et la moitié de son installation. Tu peux t'en tirer pour 300-400$ net.

Le coût d'un "plein" à la maison est, selon les modèles de véhicules, d'environ 1$ si tu es complètement vide. Le coût en électricité est similaire à un petit air climatisé 5000BTU, donc rien pour te ruiner. On peut faire le calcul rudimentaire mais utile, que tu pourrais débourser un gros 5$ en électricité par semaine. Donc tu sauverais 25$ net (1300$ par année). Rien d'énorme, mais mine de rien, sur un prêt auto de 5 ans, tu aurais un 6500$ du char qui te serait remboursé.

J'apprécie aussi les bornes de niveau 3 (charge en 15-20 minutes) le long des autoroutes pour environ 3$. J'ai pu faire Sorel-Québec aller-retour pour 13$ au lieu de 35$ en Nissan Versa pourtant économique.

L'envers du décor est que si vous êtes pressés et que vous voulez rouler 120kmh sans arrêt pendant 3h, c'est impossible en véhicule d'entrée de gamme 100% électrique. Il vous faut une Tesla ou encore, une Volt, qui possède un prolongateur d'autonomie à essence.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par brolio » mer. 09 nov. 2016 10:21

.
Modifié en dernier par brolio le mer. 09 nov. 2016 22:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par brolio » mer. 09 nov. 2016 10:23

.
Modifié en dernier par brolio le mer. 09 nov. 2016 22:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Véhicule électrique

Message par jorivesud » mer. 09 nov. 2016 12:01

Un outils WEB qui vous donnera le cout de recharge à la maison selon le véhicule désiré et le nombre de KM par année.
http://caa.ca/car_costs/fr/

On parle d'environ ~350$ par année au Quebec, pour ~20000km.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Répondre