Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Andrel » dim. 01 oct. 2017 17:50

La réaction du Gouvernement Espagnol pour tenter de museler le peuple Catalan me révolte. Qu'on appuie ou non le mouvement souverainiste Catalan, l'idée même d'empêcher une population de s’exprimer me met hors de moi.

Par principe, jusqu'à nouvel ordre, je vais tenter de suspendre tous mes achats de produits Espagnols, sauf les produits identifiés comme provenant de Catalogne. Pour les vins, c'est facile, grâce aux DOC, pour les autres produits, on verra.

André


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 01 oct. 2017 18:17

Image


"El Baró del Tronche en Bias de la Democràcia i la Llibertat"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par bedarddd » dim. 01 oct. 2017 19:44

En quoi un boycott des fioles espagnoles va affecter le gouvernement en place ?

Les producteurs de vin, parfois de simples agriculteurs privés, n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement à ma connaissance ?¿?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Andrel » dim. 01 oct. 2017 20:14

bedarddd a écrit :En quoi un boycott des fioles espagnoles va affecter le gouvernement en place ?

Les producteurs de vin, parfois de simples agriculteurs privés, n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement à ma connaissance ?¿?
Pas seulement le vin : tous les produits que l'Espagne exporte. Un boycott met de la pression sur un Gouvernement en diminuant ses revenus de taxation et en mettant de la pression sur la population, qui en retour met de la pression sur le Gouvernement. L'objectif est de forcer un Gouvernement à agir autrement qu'il ne le fait parce que ses actions sont inacceptables. C'est voter avec son portefeuille. L’apartheid en Afrique du sud, ça te dit quelque chose ? (loin de moi l'idée de comparer les actions de l'Espagne à celles de l'Afrique du sud - simplement un exemple)

bedarddd a écrit :Exemple : Je trouverais ça spécial que des individus de la France boycott notre sirop d'érable parce que notre gouvernement libéral en place est contre un mouvement souverainiste...
Le problème n'est pas que le gouvernement Espagnol est contre le mouvement souverainiste ... Le problème, c'est qu'il a envoyé sa police tabasser la population et fermer les bureaux de votes afin d'empêcher la tenue d'un vote démocratique. Faudrait lire les nouvelles un peu ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Pedro The Lion » dim. 01 oct. 2017 20:21

Ben d’accord avec le boycott de l’Espagne ..... quand la police frappe la population à grands coups de matraque pour les empêcher de .... voter, ça me donne des frissons dans le dos.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 01 oct. 2017 20:29

bedarddd a écrit :En quoi un boycott des fioles espagnoles va affecter le gouvernement en place ?
Les producteurs de vin, parfois de simples agriculteurs privés, n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement à ma connaissance ?¿?


Boycott dans le monde actuel, ça veut aussi dire (et peut-être "juste dire") sortir de son "quant-à-soi" (qui est comme un "égoportrait social" finalement)...
Ça ne change peut-être pas grand-chose sur le moment,on peut s'entendre sur ça, mais ça donne un signal aux autres de sortir de leur torpeur "numérique" et "solitaire" pour une cause qui nous touche (ou touchera) tous bientôt.
Le Québec est un état policier et mafieux, faut se le dire. Le silence des élus est probant.
La suite nous appartient.

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par bedarddd » dim. 01 oct. 2017 21:59

Andrel a écrit :
bedarddd a écrit :En quoi un boycott des fioles espagnoles va affecter le gouvernement en place ?

Les producteurs de vin, parfois de simples agriculteurs privés, n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement à ma connaissance ?¿?
Pas seulement le vin : tous les produits que l'Espagne exporte. Un boycott met de la pression sur un Gouvernement en diminuant ses revenus de taxation et en mettant de la pression sur la population, qui en retour met de la pression sur le Gouvernement. L'objectif est de forcer un Gouvernement à agir autrement qu'il ne le fait parce que ses actions sont inacceptables. C'est voter avec son portefeuille. L’apartheid en Afrique du sud, ça te dit quelque chose ? (loin de moi l'idée de comparer les actions de l'Espagne à celles de l'Afrique du sud - simplement un exemple)

André


Pas d'accord.
Le gouvernement ne touche pas de revenus de taxation directe lorsque les entreprises privées de son pays exporte à l'étranger. Le gouvernement peut toucher indirectement des impôts si seulement si les entreprises privées font des profits à la fin de leur année fiscale. À court terme, un boycott des produits espagnols exportés ne feraient que réduire les revenus des entreprises privées, et par la bande ferait augmenter le taux de chômage déjà très élevé (environ 20%) en Espagne... bref ce serait les entreprises privées et la population qui en souffriraient davantage, et ce n'est pas du tout ce qu'ils ont besoin en ce moment à mon avis.

À l'inverse, je serais plutôt pour une action ''symbolique'' de proposer de tenter d'acheter davantage de produits provenant de la Catalogue plutôt qu'un autre pays, quoi que ce n'est pas une action concrètement facile à effectuer.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Pauillac » dim. 01 oct. 2017 22:52

Qui peut réellement prendre un politicien/la politique au sérieux, ici ou ailleurs dans le monde?? :sick:
Même en n'ayant absolument aucune attente envers eux, je suis découragé à chaque jour qui passe.. :sick: :sick:
(J'exclus les petites municipalités ici.)

J'ai bu une «Estrella» cet après-midi, pour souligner (sic) l'occasion, sous le chaud soleil de Tremblant...
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Andrel » lun. 02 oct. 2017 1:37

bedarddd a écrit :Pas d'accord.
Le gouvernement ne touche pas de revenus de taxation directe lorsque les entreprises privées de son pays exporte à l'étranger. Le gouvernement peut toucher indirectement des impôts si seulement si les entreprises privées font des profits à la fin de leur année fiscale. À court terme, un boycott des produits espagnols exportés ne feraient que réduire les revenus des entreprises privées, et par la bande ferait augmenter le taux de chômage déjà très élevé (environ 20%) en Espagne... bref ce serait les entreprises privées et la population qui en souffriraient davantage, et ce n'est pas du tout ce qu'ils ont besoin en ce moment à mon avis.

À l'inverse, je serais plutôt pour une action ''symbolique'' de proposer de tenter d'acheter davantage de produits provenant de la Catalogue plutôt qu'un autre pays, quoi que ce n'est pas une action concrètement facile à effectuer.

Tout produit exporté génère d'énormes entrées de revenus directs et indirects pour un gouvernement : les impôts de l'entreprise fabricante, soit, mais aussi les impôts et les autres taxes payés par sa chaîne de sous-traitants et l'ensemble des employés impliqués. De plus, cela permet au pays d'obtenir des devises internationales, lui permettant d'importer les biens dont elle a besoin. Bref, un boycott réussi peut faire mal, soit, mais l'histoire a démontré qu'il peut aussi forcer un pays à changer leur manière de faire, particulièrement en ce qui a trait aux droits de l'homme.

Ceci étant dit, l'impact premier d'un boycott fait par la population (et non un état) est politique avant d'être économique. Acheter plus de produits Catalans est théoriquement une bonne avenue, mais cela serait aussi profitable à l'Espagne en général.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par pomelo » lun. 02 oct. 2017 6:16

bedarddd a écrit :
Andrel a écrit :
bedarddd a écrit :En quoi un boycott des fioles espagnoles va affecter le gouvernement en place ?

Les producteurs de vin, parfois de simples agriculteurs privés, n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement à ma connaissance ?¿?
Pas seulement le vin : tous les produits que l'Espagne exporte. Un boycott met de la pression sur un Gouvernement en diminuant ses revenus de taxation et en mettant de la pression sur la population, qui en retour met de la pression sur le Gouvernement. L'objectif est de forcer un Gouvernement à agir autrement qu'il ne le fait parce que ses actions sont inacceptables. C'est voter avec son portefeuille. L’apartheid en Afrique du sud, ça te dit quelque chose ? (loin de moi l'idée de comparer les actions de l'Espagne à celles de l'Afrique du sud - simplement un exemple)

André


Pas d'accord.
Le gouvernement ne touche pas de revenus de taxation directe lorsque les entreprises privées de son pays exporte à l'étranger. Le gouvernement peut toucher indirectement des impôts si seulement si les entreprises privées font des profits à la fin de leur année fiscale. À court terme, un boycott des produits espagnols exportés ne feraient que réduire les revenus des entreprises privées, et par la bande ferait augmenter le taux de chômage déjà très élevé (environ 20%) en Espagne... bref ce serait les entreprises privées et la population qui en souffriraient davantage, et ce n'est pas du tout ce qu'ils ont besoin en ce moment à mon avis.

À l'inverse, je serais plutôt pour une action ''symbolique'' de proposer de tenter d'acheter davantage de produits provenant de la Catalogue plutôt qu'un autre pays, quoi que ce n'est pas une action concrètement facile à effectuer.


Les embargos commerciaux sont parmi les moyens les plus radicaux et efficaces utilisés par certains pays à l'encontre des nations délinquantes. Je suis parfaitement d'accord avec Andrel. Boycottons les vins espagnols et demandons à la SAQ (en passant par le gouvernement) de faire de même. Par contre, avec les libéraux au pouvoir, je ne me fais pas d'illusion...

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par BenAfnam » lun. 02 oct. 2017 7:32

Vous vous TRUMPez de cible!
"Jamais vin ne vint en vain!"

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par fonterutoli » lun. 02 oct. 2017 7:49

Il faudrait aussi boycotter pour diverses raisons, les USA, la Chine, Israël, la Russie et j'en passe ...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Jonathanmustang » lun. 02 oct. 2017 8:24

Le problème c'est que les vins sont déja en cave depuis plusieurs années
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Andrel » lun. 02 oct. 2017 10:09

Jonathanmustang a écrit :Le problème c'est que les vins sont déja en cave depuis plusieurs années
C'est vrai: tu n'achètes plus de vin toi !

:twisted: :twisted: :twisted:
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Boycott des produits Espagnols (sauf Catalans)

Message par Jonathanmustang » lun. 02 oct. 2017 10:35

Andrel a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Le problème c'est que les vins sont déja en cave depuis plusieurs années
C'est vrai: tu n'achètes plus de vin toi !

:twisted: :twisted: :twisted:


Anywais y quoi de bon en espagne... vega sicilia, pingus... le reste bofffffff :Shutup:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre