Courriels frauduleux

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Courriels frauduleux

Message par Kenwood » dim. 23 juil. 2006 21:13

Bonjour à tous,

J'ai reçu un courriel frauduleux de quelqu'un qui se fait passer pour le service à la clientèle de Desjardins. Courriel reçu à l'adresse du support en ligne de ce site. J'imagine donc facilement que cette personne a pu en envoyer à certains d'entre vous, je vous demande donc d'être vigilants et de toujours vérifier l'authenticité des sites qui vous demandent des informations personnelles.

Pour Desjardins, vous pouvez signaler tout sites ou courriels frauduleux à cette adresse:

[email protected]

Merci de votre collaboration.

Jay



Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 23 juil. 2006 23:09

De toute façon, les institutions financières indiquent clairement qu'elles ne demanderont jamais et sous aucun prétexte une quelconque information par courriel. Alors tous ces emails sont à jeter au plus vite... après avoir avisé votre institution bien sûr :wink:

EDIT : En passant, pour les utilisateurs de Ebay, ils ont le même problème... si vous recevez un email du genre (demande de numéro de carte de crédit) dans votre boîte de réception et que vous avez un doute, allez toujours vérifier si le email en question a été reçu dans votre MY EBAY. Encore là, ebay assure que rien de vous sera jamais demandé par courriel.

Il y a aussi eu une fraude dont on a un peu parlé dans le temps de la finale de la coupe Stanley. Le gars a biddé sur une paire de billets et il n'a pas gagner. Quelqu'un l'a contacté par email en se faisant passer pour le vendeur et en disant que le gagnant de l'enchère c'était retiré. Ils se sont entendu sur un prix et au moment du paiement, le fraudeur lui a dit qu'il ne prenait plus Paypal. Il lui a conseillé un autre site (probablement moins sécurisé) et lui a envoyé un lien par email vers une fausse page de ce site et de ebay. Les interfaces étaient identiques, à ce qu'il paraît. Le paiement a été fait et le gars a perdu son argent (environ 500$US).

Pour quelqu'un qui est habitué, on voit sûrement ça venir ou bien on fait plus de recherche tout simplement (comme se rendre compte que ce n'est pas le vendeur original)... Par contre, quelqu'un comme lui, qui en était à sa première expérience sur Ebay, représente une proie assez facile. Surtout que le fraudeur a pogné quelques autres personnes supposément.

Tipif
Messages : 340
Enregistré le : mar. 09 mai 2006 12:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Tipif » lun. 24 juil. 2006 20:39

Merci Jay!

Tipif :D

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 01 août 2006 12:47

Ça fait quelques fois que je reçois ce genre de courriel à mon adresse Hotmail, donc ce midi.

Faut être attentif, car le look du courriel porte vraiment a confusion de par son visuel, belle imitation de Desjardins, accent en moins :wink: , de toute façon ne prenez jamais de chance a transmettre vos informations confidentielles a moins d’êtres certains a 100% de destinataire, encore moins quand la demande provient d’un message dans votre adresse Hotmail.

Voici ce que le courriel en question dit :

Attention « Votre compte sera expire! »

Vous devez confirmer votre identite, Desjardins met a jours sa base de donnes ! ,

Veuillez prendre note que si vous ne confirmez pas votre identite nous devrons
suspendre l'acces a votre compte ACCESD

Vous devez confirmer votre identite avant le : 4 juin 2006 :roll:

Je veux confirmer mon identite !

Veuillez cliquer ci-dessus pour confirmer votre identite
Composez l'un des numéros suivants pour toutes autres questions:

Montréal et les environs : (514) JACCÈSD (522-2373)
Ailleurs au Canada : 1 800 CAISSES (224-7737).
1. Prix d'une valeur maximale de 3 000 $ chacun.
Aucun achat requis.

Si je clique sur "Je veux confirmer mon identite !", ça ouvre une page, exactement la même que Acces D de Desjardins, sauf que l’adresse de destination ressemble a ceci : http://80.24.44.164......... (je vous fais grâce de l'adresse exacte) , on peut alors déduire que le destinataire n'est pas Desjardins et facilement supposé la fraude.

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » mar. 01 août 2006 13:32

J'ai reçu ce courriel frauduleux qui semblait provenir de Desjardins et j'ai aussi reçu le même genre de courriel qui semblait cette fois-ci provenir de la Banque Nationale. Plusieurs institutions financières semblent être utilisées.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Répondre