Cinéma
- Potap
- Messages : 2176
- Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
- Localisation : Québec
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Cinéma
Alors comme ce forum ne deviendra jamais un forum Vin et F1, pourquoi ne pas parlé un peu du 7e art...
Je pars le bal avec un petit top 10 personnel, sans ordre précis :
- 12 Angry Men
- A Clockwork Orange
- Amadeus
- Ghost Dog : The Way of the Samurai
- Lawrence of Arabia
- Lock, Stock and Two Smoking Barrels
- Natural Born Killers
- Pulp Fiction
- Taxi Driver
- The Shawshank Redemption
Mention spécial à tous les films de Kubrick et Tarantino (sauf les « présenations spéciales »). J'en donne aussi une à Scorsese, à Coppola, à Ritchie et à Stone pour leurs meilleures réussites, on est pas tous parfait
Je suis souvent déçu par ce qui sort depuis quelques années... Des films qui vont bien vieillir se font plutôt rare (d'après moi) de nos jours.
Je pars le bal avec un petit top 10 personnel, sans ordre précis :
- 12 Angry Men
- A Clockwork Orange
- Amadeus
- Ghost Dog : The Way of the Samurai
- Lawrence of Arabia
- Lock, Stock and Two Smoking Barrels
- Natural Born Killers
- Pulp Fiction
- Taxi Driver
- The Shawshank Redemption
Mention spécial à tous les films de Kubrick et Tarantino (sauf les « présenations spéciales »). J'en donne aussi une à Scorsese, à Coppola, à Ritchie et à Stone pour leurs meilleures réussites, on est pas tous parfait
Je suis souvent déçu par ce qui sort depuis quelques années... Des films qui vont bien vieillir se font plutôt rare (d'après moi) de nos jours.
- Greppone 4
- Messages : 4025
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
- Localisation : qui sait?
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Dans ta liste je constate qu'il n'y a aucun film Français.
Oublie de ta part ou n'aimes-tu tout simplement pas ce genre de cinéma?
Les Français sont dans le cinéma bien avant les Américains et les Anglais.
On n'a qu'a penser à Chaplin et son personnage de Charlot qui a été influencé par un comique du muet Français Max Linder
Il y a eu et il y a de grands acteurs et de grands cinéastes Français à travers les époques.
Je ne dénigre pas le cinéma Américain car il s'en fait du très bon.
Voici 2 listes de mes préférences,une américaine et une européenne.
Il y aura assurément des oublis.
Américain
-Taxi Driver(Scorsese)
-Raging Bull(Scorsese)
-Goodfellas(Hé oui je suis fan de Scorsese)
-A Clockwork Orange(Kubrick)
-Blade Runner(Ridley Scott)
-Deliverance(John Boorman)
-Elephant Man(Lynch)
-Midnight Cowboy(Schlessinger)
-Duel(Premier film de Spielberg)
-The Godfather(Coppola)
Européen
-Amadeus(Milos Forman)
-One flew Over The Cookoo Nest(Milos Forman)
Le Juge Et L'assassin(Tavernier)
-Le Salaire De La Peur(Clouzot)
-Série Noire(Alain Corneau)
-La Traversée De Paris(Avec Gabin et Bourvil)
-Midnight Express(Alan Parker)
-La Dolce Vita(Fellini)
-Casanova(Fellini)
-La Grande Vadrouille(avec DeFunès et Bourvil)
Et des milliers d'autres........
Greppone 4
Oublie de ta part ou n'aimes-tu tout simplement pas ce genre de cinéma?
Les Français sont dans le cinéma bien avant les Américains et les Anglais.
On n'a qu'a penser à Chaplin et son personnage de Charlot qui a été influencé par un comique du muet Français Max Linder
Il y a eu et il y a de grands acteurs et de grands cinéastes Français à travers les époques.
Je ne dénigre pas le cinéma Américain car il s'en fait du très bon.
Voici 2 listes de mes préférences,une américaine et une européenne.
Il y aura assurément des oublis.
Américain
-Taxi Driver(Scorsese)
-Raging Bull(Scorsese)
-Goodfellas(Hé oui je suis fan de Scorsese)
-A Clockwork Orange(Kubrick)
-Blade Runner(Ridley Scott)
-Deliverance(John Boorman)
-Elephant Man(Lynch)
-Midnight Cowboy(Schlessinger)
-Duel(Premier film de Spielberg)
-The Godfather(Coppola)
Européen
-Amadeus(Milos Forman)
-One flew Over The Cookoo Nest(Milos Forman)
Le Juge Et L'assassin(Tavernier)
-Le Salaire De La Peur(Clouzot)
-Série Noire(Alain Corneau)
-La Traversée De Paris(Avec Gabin et Bourvil)
-Midnight Express(Alan Parker)
-La Dolce Vita(Fellini)
-Casanova(Fellini)
-La Grande Vadrouille(avec DeFunès et Bourvil)
Et des milliers d'autres........
Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.
-
- Messages : 3469
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
- Localisation : Danville
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Sans ordre précis et de mémoire comme ça:
Crimes of Passion de Ken Russell
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
Manon des Sources de Claude Berri
Crimes and Misdemeanors de Woody Allen (et plusieurs autres du même cinéaste)
Jésus de Montréal de Denys Arcand (et plusieurs autres du même cinéaste)
Goodfellas de Martin Scorcese (et plusieurs autres du même cinéaste)
Dead Poets Society de Peter Weir
JFK de Oliver Stone (et quelques autres du même cinéaste)
A Clockwork Orange de Stanley Kubrick (et plusieurs autres du même cinéaste)
Pour la suite du monde de Pierre Perrault
Psycho de Alfred Hitchcock (et plusieurs autres du même cinéaste)
The deer hunter de Micheal Cimino
Blue Velvet de David Lynch
Et bien d’autres. Je mettrai à jour si des oublis flagrants me viennent à l’esprit
Crimes of Passion de Ken Russell
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
Manon des Sources de Claude Berri
Crimes and Misdemeanors de Woody Allen (et plusieurs autres du même cinéaste)
Jésus de Montréal de Denys Arcand (et plusieurs autres du même cinéaste)
Goodfellas de Martin Scorcese (et plusieurs autres du même cinéaste)
Dead Poets Society de Peter Weir
JFK de Oliver Stone (et quelques autres du même cinéaste)
A Clockwork Orange de Stanley Kubrick (et plusieurs autres du même cinéaste)
Pour la suite du monde de Pierre Perrault
Psycho de Alfred Hitchcock (et plusieurs autres du même cinéaste)
The deer hunter de Micheal Cimino
Blue Velvet de David Lynch
Et bien d’autres. Je mettrai à jour si des oublis flagrants me viennent à l’esprit
- Omar
- Messages : 3772
- Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
ma (trop longue) liste de préférés
Je constate avec joie que les gens sur ce forum ont vraiment de très bons goûts cinéphiliques!
Étant un cinéphile assez maniac, je vous envoie moi-aussi une petite liste (provisoire, contingente et imparfaite) de mes films préférés, divisée en deux sections, une américaine, l'autre européenne et internationale.
États-Unis:
The Big Lebowski (Coen Brothers)
La trilogie Godfather (Francis Ford Coppola)
Vertigo (Alfred Hitchcock)
Mudholland drive (2001, David Lynch)
Goodfellas (1990, Martin Scorsese)
Ghost World (Terry Zwigoff)
Ed Wood (1994, Tim Burton)
Dead Man (Jim Jarmush)
Barry Lyndon (1975, Stanley Kubrick)
Rushmore (1998, Wes Anderson)
Short Cuts (1993, Robert Altman)
Men with guns (1997, John Sayles)
Donnie Darko (2001, Richard Kelly)
Sunset Boulevard (1950, Billy Wilder)
Badlands (1973, Terrence Malick)
Halloween (1979, John Carpenter)
Touch of Evil (1955, Orson Wells)
Amadeus (1984, Milos Forman)
Europe et international:
Videodrome (Canada, David Cronenberg)
Brazil (Angleterre, Terry Gilliam)
Suspiria (Italie, Dario Argento)
The marriage of Maria Braun (Allemagne, 1979, Rainer Werner Fassbinder)
Underground (Yougoslavie, 1995, Emir Kusturica)
Wings of desire (Allemagne, 1987, Win Wenders)
Mon oncle (France, 1957, Jacques Tati)
Le charme discret de la bourgeoisie (France, 1972, Luis Bunuel)
La bataille d’Alger (Italie, 1966, Gillo Pontecorvo)
Chunking Express (H.K., 1994, Wong Kar-Wai)
Fireworks (Japon, 1997, Takeshi Kitano)
Peeping Tom (UK, 1960, Michael Powell)
Closely Watched Trains (République Tchèque, 1966, Jiri Menzel)
WR: Mysteries of the Organism (Yougoslavie, 1971, Dusan Makavejev)
Le mépris (France, 1963, Jean-Luc Godard)
Affreux, sales et méchants (Italie, 1975, Etore Scola)
Jonas aura 25 ans en l’an 2000 (Suisse, 1975, Alain Tanner)
Pickpocket (France, 1959, Robert Bresson)
Juliette et les esprits (Italie, 1965, Frederico Fellini)
...je pourrais encore continuer, mais je pense qu'il vaut mieux m'en tenir à ces titres essentiels pour le moment. Désolé, mais je suis difficilement capable de me limiter à une seule dizaine de films pour ma liste des tops.
Bon cinéma, bon vin!
Étant un cinéphile assez maniac, je vous envoie moi-aussi une petite liste (provisoire, contingente et imparfaite) de mes films préférés, divisée en deux sections, une américaine, l'autre européenne et internationale.
États-Unis:
The Big Lebowski (Coen Brothers)
La trilogie Godfather (Francis Ford Coppola)
Vertigo (Alfred Hitchcock)
Mudholland drive (2001, David Lynch)
Goodfellas (1990, Martin Scorsese)
Ghost World (Terry Zwigoff)
Ed Wood (1994, Tim Burton)
Dead Man (Jim Jarmush)
Barry Lyndon (1975, Stanley Kubrick)
Rushmore (1998, Wes Anderson)
Short Cuts (1993, Robert Altman)
Men with guns (1997, John Sayles)
Donnie Darko (2001, Richard Kelly)
Sunset Boulevard (1950, Billy Wilder)
Badlands (1973, Terrence Malick)
Halloween (1979, John Carpenter)
Touch of Evil (1955, Orson Wells)
Amadeus (1984, Milos Forman)
Europe et international:
Videodrome (Canada, David Cronenberg)
Brazil (Angleterre, Terry Gilliam)
Suspiria (Italie, Dario Argento)
The marriage of Maria Braun (Allemagne, 1979, Rainer Werner Fassbinder)
Underground (Yougoslavie, 1995, Emir Kusturica)
Wings of desire (Allemagne, 1987, Win Wenders)
Mon oncle (France, 1957, Jacques Tati)
Le charme discret de la bourgeoisie (France, 1972, Luis Bunuel)
La bataille d’Alger (Italie, 1966, Gillo Pontecorvo)
Chunking Express (H.K., 1994, Wong Kar-Wai)
Fireworks (Japon, 1997, Takeshi Kitano)
Peeping Tom (UK, 1960, Michael Powell)
Closely Watched Trains (République Tchèque, 1966, Jiri Menzel)
WR: Mysteries of the Organism (Yougoslavie, 1971, Dusan Makavejev)
Le mépris (France, 1963, Jean-Luc Godard)
Affreux, sales et méchants (Italie, 1975, Etore Scola)
Jonas aura 25 ans en l’an 2000 (Suisse, 1975, Alain Tanner)
Pickpocket (France, 1959, Robert Bresson)
Juliette et les esprits (Italie, 1965, Frederico Fellini)
...je pourrais encore continuer, mais je pense qu'il vaut mieux m'en tenir à ces titres essentiels pour le moment. Désolé, mais je suis difficilement capable de me limiter à une seule dizaine de films pour ma liste des tops.
Bon cinéma, bon vin!
"Sauf les filles et le vin, tout est rien!"
Omar Khayam
Omar Khayam
- Omar
- Messages : 3772
- Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
C'est drôle, on dirait qu'il y a un concensus autour de Scorsese... avec raison!
Raiging Bull es peut-être son oeuvre la plus aboutie, mais difficile de ne pas succomber à Taxi Driver, Goodfellas, et tous les autres.
Dans les très grands cinéastes américains, je mentionnerais aussi Woody Allen, les frères Coen, Coppola, Hitchcock (d'origine britannique, il est vrai), le gigantesque Kubick, Orson Wells, David Lynch...
Malgré la merde américaine un peu trop présente, c'est vrai que ce pays a produit une quantité incroyable de classiques et de très grands auteurs.
Respect pour le bon cinéma américain!
Mais j'invite toux ceux qui se limite à ce seul cinéma à découvrir les richesses de la production internationale.
Raiging Bull es peut-être son oeuvre la plus aboutie, mais difficile de ne pas succomber à Taxi Driver, Goodfellas, et tous les autres.
Dans les très grands cinéastes américains, je mentionnerais aussi Woody Allen, les frères Coen, Coppola, Hitchcock (d'origine britannique, il est vrai), le gigantesque Kubick, Orson Wells, David Lynch...
Malgré la merde américaine un peu trop présente, c'est vrai que ce pays a produit une quantité incroyable de classiques et de très grands auteurs.
Respect pour le bon cinéma américain!
Mais j'invite toux ceux qui se limite à ce seul cinéma à découvrir les richesses de la production internationale.
"Sauf les filles et le vin, tout est rien!"
Omar Khayam
Omar Khayam
-
- Messages : 3469
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
- Localisation : Danville
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Salut Omar,
En lisant ta liste tu m'as fait penser à Play-Time de Tati. As-tu vu ce film? Une esthétique d'un modernisme incroyable pour un film sorti en 1967. Il est malheureusement impossible de penser qu'un tel film pourrait être produit de nos jours. D'ailleurs, la production de ce film a ruiné Tati. Pour moi, il s'agit de son chef d'oeuvre. Une oeuvre prémonitoire sur l'américanisation du monde et du goût des Français pour la langue anglaise. Du grand art.
Don Max
En lisant ta liste tu m'as fait penser à Play-Time de Tati. As-tu vu ce film? Une esthétique d'un modernisme incroyable pour un film sorti en 1967. Il est malheureusement impossible de penser qu'un tel film pourrait être produit de nos jours. D'ailleurs, la production de ce film a ruiné Tati. Pour moi, il s'agit de son chef d'oeuvre. Une oeuvre prémonitoire sur l'américanisation du monde et du goût des Français pour la langue anglaise. Du grand art.
Don Max
-
- Messages : 311
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:01
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Je pourrais y passer la nuit... j'en oublie des tonnes...
Dans le désordre :
A Clockwork Orange (Stanley Kubrick)
A Simple Plan (Sam Raimi)
Apocalyse now (Francis Ford Coppola)
Amadeus (Milos Forman)
Bandits (Barry Levinson)
Brazil (Terry Gilliam)
Being at home with Claude (Jean Beaudin)
Being John Malkovich (Spike Jonze)
Bonheur d'occasion (Claude Fournier)
C'est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux)
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (Sébastien Rose)
C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée)
Das experiment (Oliver Hirschbiegel)
Dead Poets Society (Peter Weir)
Delicatessen (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet)
Dog day afternoon (Sidney Lumet)
Domicile conjugal (François Truffaut)
Donnie Darko (Richard Kelly)
Duel (Steven Spielberg)
Easy Rider (Dennis Hopper)
Europa (Lars von Trier)
Fargo (Coen Brothers)
French Connection (William Friedkin)
Glengarry Glen Ross (James Foley)
Jacob's Ladder (Adrian Lyne)
La grande illusion (Jean Renoir)
La guerre des tucs (André Mélançon)
La mort d'un bûcheron (Gilles Carle)
La vita è bella (Roberto Benigni)
L'aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch)
Bronenosets Potyomkin version originale de Le cuirassé Potemkine (Sergei M. Eisenstein)
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet)
Le souffle au coeur (Louis Malle)
L'eau chaude, l'eau frette (André Forcier)
Le déclin de l'empire américain (Denys Arcand)
Léolo (Jean-Claude Lauzon)
Les bons débarras (Francis Mankiewicz)
Les ordres (Michel Brault)
Les Plouffe (Gilles Carle)
Liste noire (Jean-Marc Vallée)
Love story (Arthur Hiller)
Matroni et moi (Jean-Philippe Duval)
Midnight Express (Alan Parker)
Missisipi burning (Alan Parker)
Mon oncle Antoine (Claude Jutra)
Octobre (Pierre Falardeau)
One flew over the cookoo's nest (Milos Forman)
Papillon (Franklin J. Schaffner)
Paris Trout (Stephen Gyllenhaal)
Phone Booth (Joel Schumacher)
Pouvoir intime (Yves Simoneau)
Psycho (Alfred Hitchcock)
Le pull-over rouge (Michel Drach)
Québec-Montréal (Ricardo Trogi)
Requiem pour un beau sans-coeur (Robert Morin)
Reservoir dogs (Quentin Tarantino)
Run Lola run (Tom Tykwer)
Spoorloos - version originale de The Vanishing (George Sluizer)
The Big Lebowski (Coen Brothers)
The Game (David Fincher)
The Godfather (Francis Ford Coppola)
The Hunger (Tony Scott)
The Player (Robert Altman)
The Shining (Stanley Kubrick)
The sixth sense (Night Shyamalan)
Trainspotting (Danny Boyle)
Un crabe dans la tête (André Turpin)
Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon)
When Harry met Sally (Rob Reiner)
Dans le désordre :
A Clockwork Orange (Stanley Kubrick)
A Simple Plan (Sam Raimi)
Apocalyse now (Francis Ford Coppola)
Amadeus (Milos Forman)
Bandits (Barry Levinson)
Brazil (Terry Gilliam)
Being at home with Claude (Jean Beaudin)
Being John Malkovich (Spike Jonze)
Bonheur d'occasion (Claude Fournier)
C'est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux)
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause (Sébastien Rose)
C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée)
Das experiment (Oliver Hirschbiegel)
Dead Poets Society (Peter Weir)
Delicatessen (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet)
Dog day afternoon (Sidney Lumet)
Domicile conjugal (François Truffaut)
Donnie Darko (Richard Kelly)
Duel (Steven Spielberg)
Easy Rider (Dennis Hopper)
Europa (Lars von Trier)
Fargo (Coen Brothers)
French Connection (William Friedkin)
Glengarry Glen Ross (James Foley)
Jacob's Ladder (Adrian Lyne)
La grande illusion (Jean Renoir)
La guerre des tucs (André Mélançon)
La mort d'un bûcheron (Gilles Carle)
La vita è bella (Roberto Benigni)
L'aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch)
Bronenosets Potyomkin version originale de Le cuirassé Potemkine (Sergei M. Eisenstein)
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet)
Le souffle au coeur (Louis Malle)
L'eau chaude, l'eau frette (André Forcier)
Le déclin de l'empire américain (Denys Arcand)
Léolo (Jean-Claude Lauzon)
Les bons débarras (Francis Mankiewicz)
Les ordres (Michel Brault)
Les Plouffe (Gilles Carle)
Liste noire (Jean-Marc Vallée)
Love story (Arthur Hiller)
Matroni et moi (Jean-Philippe Duval)
Midnight Express (Alan Parker)
Missisipi burning (Alan Parker)
Mon oncle Antoine (Claude Jutra)
Octobre (Pierre Falardeau)
One flew over the cookoo's nest (Milos Forman)
Papillon (Franklin J. Schaffner)
Paris Trout (Stephen Gyllenhaal)
Phone Booth (Joel Schumacher)
Pouvoir intime (Yves Simoneau)
Psycho (Alfred Hitchcock)
Le pull-over rouge (Michel Drach)
Québec-Montréal (Ricardo Trogi)
Requiem pour un beau sans-coeur (Robert Morin)
Reservoir dogs (Quentin Tarantino)
Run Lola run (Tom Tykwer)
Spoorloos - version originale de The Vanishing (George Sluizer)
The Big Lebowski (Coen Brothers)
The Game (David Fincher)
The Godfather (Francis Ford Coppola)
The Hunger (Tony Scott)
The Player (Robert Altman)
The Shining (Stanley Kubrick)
The sixth sense (Night Shyamalan)
Trainspotting (Danny Boyle)
Un crabe dans la tête (André Turpin)
Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon)
When Harry met Sally (Rob Reiner)
Modifié en dernier par Stéphane le dim. 20 août 2006 23:16, modifié 2 fois.
- ludwig
- Messages : 5441
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Don Max a écrit :Salut Omar,
En lisant ta liste tu m'as fait penser à Play-Time de Tati. As-tu vu ce film? Une esthétique d'un modernisme incroyable pour un film sorti en 1967. Il est malheureusement impossible de penser qu'un tel film pourrait être produit de nos jours. D'ailleurs, la production de ce film a ruiné Tati. Pour moi, il s'agit de son chef d'oeuvre. Une oeuvre prémonitoire sur l'américanisation du monde et du goût des Français pour la langue anglaise. Du grand art.
Don Max
Don Max, ce film est l'un de mes préféré. Travaillant dans le domaine de l'urbanisme, il s'agit d'un classique en ce qui a trait à la représentation de l'urbanité et du modernisme au cinéma. Un chef d'oeuvre.
Je publierai ici ma liste, mais étant passionné de cinéma je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul!
Et une liste vinicole:
Mondovino
Sideways
French Kiss
A Good Year (à venir - http://www.agoodyear.com/)
A Walk in the Clouds (pas terrible, mais l'aspect vinicole est bien présent)
Under the Tuscan Sun (pas vraiment vinicole, mais maudit que ça donne le goût de tout crisser par terre et déménager en Toscane)
Mondovino
Sideways
French Kiss
A Good Year (à venir - http://www.agoodyear.com/)
A Walk in the Clouds (pas terrible, mais l'aspect vinicole est bien présent)
Under the Tuscan Sun (pas vraiment vinicole, mais maudit que ça donne le goût de tout crisser par terre et déménager en Toscane)
- Bazzwell
- Messages : 2144
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
- Localisation : Rive-Sud
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
J'aime bien le cinéma, mais pas un maniaque comme vous et je n'écoute pratiquement que des films de box-office standard ... et pas de vieux classique dans ma liste!
J'approuve entièrement Schindler's List et Scent of a Women. Autres pour moi:
- les 3 Lord of the Rings
- les Godfather
- les Star Wars
- Fisher King
- Empire of the Sun
- The Insider
- Pulp Fiction
- Dead Poets Society
- Amélie Poulain
- JFK
- CRAZY
- Alien (le I)
- One flew over the cookoo's nest
Et plus rigolos comme Naked Gun, Top Secret, Shrek, Diner de con.
J'ai aimé certains parmi vos listes comme Clockwork Orange, Duel, Blade Runner, Big Lebowski, Delicatessen ... mais je peux pas dire que j'ai trippé.
Bazzwell
J'approuve entièrement Schindler's List et Scent of a Women. Autres pour moi:
- les 3 Lord of the Rings
- les Godfather
- les Star Wars
- Fisher King
- Empire of the Sun
- The Insider
- Pulp Fiction
- Dead Poets Society
- Amélie Poulain
- JFK
- CRAZY
- Alien (le I)
- One flew over the cookoo's nest
Et plus rigolos comme Naked Gun, Top Secret, Shrek, Diner de con.
J'ai aimé certains parmi vos listes comme Clockwork Orange, Duel, Blade Runner, Big Lebowski, Delicatessen ... mais je peux pas dire que j'ai trippé.
Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)
(Charles Baudelaire)
- pango
- GO de l'échange de cadeaux de Noël
- Messages : 4590
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
- Localisation : Québec
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
C'est très difficile pour moi de faire un top 10. Les genres sont trop diversifiés! Je demeure, toutefois, un très grand amateur du mouvement expressionisme allemand des 20. Pour la beauté des images en noir et blanc et les sublimes jeux d'ombre et de lumière. Il faut voir:
- Nosferatu et le dernier homme (Murnau)
- Le cabinet du docteur Caligari (Wiene)
- Metropolis, M, Die Nibelungen (Lang)
- Le Golem (Wegener).
Le cinéma expressioniste allemand a marqué beaucoup le cinéma américain. On le voit dès les années 30 avec le Dracula de Tod Browning. Un réalisateur que j'admire beaucoup. Outre son Dracula de 1931, il y a aussi Freaks et Devil Doll qui sont d'excellents films.
Tout le mouvement Film Noir prend ses racines aussi dans l'expressionisme allemand et ce du The Maltese Falcon à Touch of Evil(quel film!). Encore aujourd'hui, des réalisateurs comme Tim Burton rappellent cette époque où l'esthétisme dominait...
Bien entendu, il ya d'autres réalisateurs de génie que j'admire beaucoup et que je me lasse pas d'écouter les films:
- Stanley Kubrick (des débuts moyens, mais de Path of Glory à Eyes Wide Shut, c'est du très grand cinéma et très diversifiés). Visionner Dr. Strangelove, c'est différent de 2001, ne se compare pas avec Clockwork Orange ni Barry Lindon. Mais dans tous les cas, c'est de l'excellent cinéma.
- Akira Kurosawa, quel cinéaste! Les sept samourais, Rashomon, etc. C'est pratiquement toujours le ravissement.
- Sergio Leone, kitsch? Jamais! Moins soigné dans ses premiers films, il ne faut pas négliger
- The Good, the Bad and the Ugly ou Once upon a time in the West (Quelles finales)! Et aussi Once upon a time in America.
Et aussi Eisenstein (tous ses films), Chaplin (Temps moderne, City Lights, le grand dictateur), Tarkovski (Solaris, Andrei Rublev, Stalker) Coppola (surtout pour la trilogie du Parrain et Apocalypse Now), Scorsese (essentiellement pour Raging Bull, Taxi Driver et The Last Temptation of Christ), etc.
Les dernières années ne sont pas en reste et des réalisateurs comme Terence Mallick (qui a tourné surtout dans les années 70) est revenu en force avec Thin Red Line et même New World. Deux films très philosophiques et contemplatifs que j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi les frères Cohen, Darren Aronofsky (Pi et Requiem for a Dream). Ce dernier film est percutant!
Si je continue, je vais écrire pour des heures. Je termine en mentionant le film qui m'a probablement le plus marqué et ravi depuis le début de ce millénaire. Dogville de Lars von Trier. Un film puissant sur la nature humaine. Voilà ce que nous somme présente le cinéaste. Sans jugement, une position moraliste (et non moralisatrice) qui rappelle le théâtre de Bertold Brecht.
Et je suis aussi un très grans fan des films de Godzilla (les films japonais avec le Godzilla en "rubber suite". Sérieux!
- Nosferatu et le dernier homme (Murnau)
- Le cabinet du docteur Caligari (Wiene)
- Metropolis, M, Die Nibelungen (Lang)
- Le Golem (Wegener).
Le cinéma expressioniste allemand a marqué beaucoup le cinéma américain. On le voit dès les années 30 avec le Dracula de Tod Browning. Un réalisateur que j'admire beaucoup. Outre son Dracula de 1931, il y a aussi Freaks et Devil Doll qui sont d'excellents films.
Tout le mouvement Film Noir prend ses racines aussi dans l'expressionisme allemand et ce du The Maltese Falcon à Touch of Evil(quel film!). Encore aujourd'hui, des réalisateurs comme Tim Burton rappellent cette époque où l'esthétisme dominait...
Bien entendu, il ya d'autres réalisateurs de génie que j'admire beaucoup et que je me lasse pas d'écouter les films:
- Stanley Kubrick (des débuts moyens, mais de Path of Glory à Eyes Wide Shut, c'est du très grand cinéma et très diversifiés). Visionner Dr. Strangelove, c'est différent de 2001, ne se compare pas avec Clockwork Orange ni Barry Lindon. Mais dans tous les cas, c'est de l'excellent cinéma.
- Akira Kurosawa, quel cinéaste! Les sept samourais, Rashomon, etc. C'est pratiquement toujours le ravissement.
- Sergio Leone, kitsch? Jamais! Moins soigné dans ses premiers films, il ne faut pas négliger
- The Good, the Bad and the Ugly ou Once upon a time in the West (Quelles finales)! Et aussi Once upon a time in America.
Et aussi Eisenstein (tous ses films), Chaplin (Temps moderne, City Lights, le grand dictateur), Tarkovski (Solaris, Andrei Rublev, Stalker) Coppola (surtout pour la trilogie du Parrain et Apocalypse Now), Scorsese (essentiellement pour Raging Bull, Taxi Driver et The Last Temptation of Christ), etc.
Les dernières années ne sont pas en reste et des réalisateurs comme Terence Mallick (qui a tourné surtout dans les années 70) est revenu en force avec Thin Red Line et même New World. Deux films très philosophiques et contemplatifs que j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi les frères Cohen, Darren Aronofsky (Pi et Requiem for a Dream). Ce dernier film est percutant!
Si je continue, je vais écrire pour des heures. Je termine en mentionant le film qui m'a probablement le plus marqué et ravi depuis le début de ce millénaire. Dogville de Lars von Trier. Un film puissant sur la nature humaine. Voilà ce que nous somme présente le cinéaste. Sans jugement, une position moraliste (et non moralisatrice) qui rappelle le théâtre de Bertold Brecht.
Et je suis aussi un très grans fan des films de Godzilla (les films japonais avec le Godzilla en "rubber suite". Sérieux!
Modifié en dernier par pango le lun. 21 août 2006 12:13, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)