Journée de l'armistice

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Journée de l'armistice

Message par Bordeaux70 » mar. 11 nov. 2008 19:20

J'aimerais que preniez le temps d'une minute et que vous pensiez à tous ces soldats de la coalition qui ont combattus afin de nous donner les libertés que nous avons maintenant.

Juste une pensée afin que leurs sacrifices n'aient pas été inutiles.

Une bonne expression en anglais dit "All game some, some gave all"

Traduction libre "Tous ont donné, certains ont tout donné"

Merci à tous ces soldats. :!:


FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
JF
Messages : 338
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:22
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par JF » mar. 11 nov. 2008 20:09

:!:

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Clos De Ste-Rose » mar. 11 nov. 2008 21:04

Tout à fait Bordeaux.
Merci de nous faire penser. :!:
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Journée de l'armistice

Message par maxima » mar. 11 nov. 2008 22:00

C'est aussi beaucoup grâce à nos grands parents et arrière grands parents qui ont tout ou presque tout sacrifié, même leur vie dans des cas lors des 2 grandes guerres, pour que nous ayons un si beau pays et toute la liberté que nous avons. "lest we not forget, NEVER!

"Violence is the last refuge of the incompetent."
Isaac Asimov
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par boule » mer. 12 nov. 2008 7:34

pour comprendre l'ampleur et notre chance d'etre libre , si vous aller en france et ca vous adonne d'aller en normandie, aller passer 1-2 heures dans un des nombreux cimetieres et monuments consacre's aux 2 guerres... ca fait reflechir....

mes amis francais habitent pres du memorial de vimy et je le visite a toutes les fois. les tranche's et champs de batailles au alentour sont impressionnant

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Passedate » mer. 12 nov. 2008 8:51

Lorsque j'ai acheté mon coquelicot, le vétéran qui me l'a vendu me parlait de l'usage qu'ils faisaient de l'argent ainsi ramassé.

Je lui ai répondu qu'indépendamment de l'usage des contributions, la campagne avait une importance capitale: celle de nous faire penser, pendant une semaine, à tous ceux qui, par leur sacrifice, ont contribué à nous offrir un monde meilleur.

Sans oublier ceux qui sont présentement dans le feu de l'action.

Je me souviens!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Journée de l'armistice

Message par Andrel » mer. 12 nov. 2008 9:09

Passédate a écrit :Je me souviens!
Je te regardais hier, et tu es drôlement bien conservé pour quelqu'un qui a connu la première guerre!!
;-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Blacksmith » mer. 12 nov. 2008 9:51

Andrel a écrit :
Passédate a écrit :Je me souviens!
Je te regardais hier, et tu es drôlement bien conservé pour quelqu'un qui a connu la première guerre!!
;-)

André
Première guerre, ah, je pensais que c'était la guerre de "trente ans"... :P :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Omar » jeu. 13 nov. 2008 23:34

La 1re Guerre a été une grande boucherie inutile voulue par les forces impérialistes européennes...

D'ailleurs, saviez vous que les troupes québécoises furent les 1res victimes, lors de cette guerre, de la guerre moderne au gaz?

La 2e Guerre mondiale fut en effet une guerre nécessaire pour la liberté!

Gloire à tous les soldats.

Aujourd'hui on n'a plus de couilles (moi compris)... :|
Modifié en dernier par Omar le jeu. 13 nov. 2008 23:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Omar » jeu. 13 nov. 2008 23:44

Je l'ai appris en lisant Sloterdijk. Extrait de Sphère tome 3, Écumes:

On gardera le XXe siècle en mémoire comme celui dont la pensée essentielle consistait à ne plus viser le corps d’un ennemi, mais son environnement. C’est la pensée fondamentale de la terreur, dans un sens plus explicite et plus contemporain. Shakespeare en a fait pro­noncer le principe par Shylock, sous une forme prophétique : « Vous prenez ma vie si vous prenez les moyens qui me permettent de vivre. » Parmi ces moyens, outre les conditions économiques, les conditions écologiques et psychosociales de l’existence humaine sont aujourd’hui au centre des intérêts. Dans les nouveaux procédés consistant à pratiquer, en travaillant sur l’environnement de l’en­nemi, la suppression de ses conditions de vie, apparaissent les contours d’un concept spécifiquement moderne de la terreur.

(...)

Cette conclusion donne le jour, dans un premier temps, à la « guerre chimique » moderne, considérée comme une agression contre les fonctions vitales primaires de l’ennemi, liées à son envi­ronnement : je veux parler de la respiration, des régulations du sys­tème nerveux central, de conditions supportables de température et de radioactivité. Ce qui se déroule ici, dans les faits, c’est la transi­tion entre la guerre classique et le terrorisme, dans la mesure où celui-ci a pour postulat le refus du vieux croisement de fer entre adversaires de même niveau. La terreur opère au-delà de l’échange naïf de coups portés à l’aide d’armes par des troupes régulières. Ce qui lui importe, c’est de remplacer les formes de combat classiques par des attentats contre les conditions environnementales de la vie de l’ennemi. Pareille mutation s’impose lorsque se rencontrent des adversaires très inégaux - on le voit aujourd’hui, avec la vogue des guerres non étatiques et les frictions entre armées de l’État et combattants non étatiques. On se trompe pourtant du tout au tout en affirmant que la terreur est l’arme des faibles. N’importe quel regard sur l’histoire de la terreur au xxe siècle montre que ce sont les États — et parmi ceux-ci, les États forts -, qui ont d’abord prêté la main aux moyens de combat et aux méthodes terroristes.


Je ne trouve plus la référence sur les troupes québécoises, les 1res qui virent venir vers eux un gros nuage de gaz toxique... envoyé par les allemands grâce à leur immense ventilateur... Je vous reviens là dessus.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Omar » jeu. 13 nov. 2008 23:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique

La première attaque chimique massive réussie eu lieu le 22 avril 1915 lors de la deuxième bataille d'Ypres durant la Première Guerre mondiale par l'armée allemande. La vapeur de chlore envoyée sous forme d'un nuage dérivant sur les lignes alliées était émise à partir de bouteilles d'acier ouvertes sur place. L'attaque fit environ 10 000 victimes (morts ou hommes hors de combat). Mais il s'avère que la France avait mené des recherches secrètes avant la Grande Guerre sur le sujet et avait employé ponctuellement du gaz lacrymogène non-létal sans succès dans des projectiles nommés engins suffocants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A ... _d%27Ypres

Le 22 avril, la deuxième bataille d'Ypres sur le front occidental débute avec l'utilisation d'un gaz toxique, le chlore. Les Allemands avaient rassemblé 4 000 cylindres de ce gaz que leur IVe armée utilise pour monter à l'attaque. Sans protection aucune contre les gaz, plusieurs unités qui tiennent le flanc Nord du saillant paniquent et s'enfuient, ouvrant ainsi une brèche de 8 km de large dans la ligne de front. Au centre, les troupes canadiennes doivent se redéployer pour couvrir leur flanc exposé par cette débandade. Une deuxième attaque au gaz a lieu le lendemain.

24 avril
Les Allemands libèrent de nouveau des nuages de gaz toxiques lors de leur offensive sur le saillant d'Ypres. Leur attaque se concentre sur Saint-Julien, position tenue par la 1re division canadienne, qui improvise des protections à l'aide de mouchoirs imbibés d'eau ou d'urine, et qui empêche une percée allemande.


En réalité, les "troupes canadiennes" étaient surtout composées de "canadiens-français". Triste mémoire que celle de ces soldats - nos ancêtres - victimes du terrorisme chimique moderne...

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Journée de l'armistice

Message par Omar » ven. 14 nov. 2008 0:04

Ils semblent que les Algériens y ont goûté avant nous.

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhib ... res-f.aspx

Canadiens gazés pendant la bataille

Le 22 avril, deux brigades canadiennes étaient sur les lignes de front, une troisième étant en réserve près d'Ypres. À 17 heures, les Allemands lancèrent des gaz contre la 45e division (algérienne) française, à la gauche des Canadiens. Un énorme nuage de gaz vert-jaune de plusieurs kilomètres de long dériva vers les lignes françaises. Quand il atteignit leur position, les troupes françaises étouffèrent ou fuirent, yeux et gorges brûlés par le gaz.

Le gros du gaz ne toucha pas les Canadiens, mais la retraite française avait exposé le flanc gauche canadien et menacé de détruire l'ensemble de la position alliée dans le saillant. Les unités du général Alderson changèrent de position pour couvrir la brèche, mais l'attaque au gaz allemande avait créé un trou énorme de plusieurs kilomètres de large dans la ligne alliée.

Du 22 au 25 avril, les Canadiens combattirent avec ténacité pour défendre cette position exposée. Surclassés en nombre, avec moins de canons, et débordés, ils subirent cette fois, le 24 avril, une attaque directe au chlore gazeux. Les Canadiens contre-attaquèrent pour ralentir l'avancée allemande et perdirent ensuite lentement du terrain, gagnant un temps précieux pour permettre à des troupes britanniques de monter à l'assaut.
Une nouvelle réputation, mais de lourdes pertes

L'épreuve du feu de la division canadienne à Ypres mérita aux Canadiens une réputation de troupes endurantes et fiables, mais ils avaient payé un prix élevé : environ 6000 pertes au cours de la bataille de quatre jours.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Journée de l'armistice

Message par Bordeaux70 » ven. 14 nov. 2008 2:58

Raison de plus de leur témoigner notre respect le plus profond. :!: :!: :!:
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Répondre