CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par maxima » sam. 15 mai 2010 11:50

Soirée dégustation avec la gang de Sherbrooke ou on s’est tapé de très belles bouteilles avec des bouchées et du foie gras d’oie de très haut niveau préparé par l’ami Jean-François.

Voici les vins dégustés en photos:
Image

Voici quelques notes sur les vins dégustés :
Charles Heidsieck Brut Reserve Champagne: Code SAQ : SAQ N° 31286
Prix: 60.50$
Beaucoup de bulles très fines et vraiment très persistantes. Nez puissant sur la compote de pommes avec des effluves de brioche et de silex.
En bouche c’est gras et très frais avec de belles notes de beurre et minéral qui se termine dans une longue finale.
Un très beau champagne fin et élégant!!! Merci J-F!

Meursault Clos des Perrières 2001: n’est plus disponible.
Le vin est passé en carafe pour environ 1 heure. La robe est d’un jaune doré très foncé, laissant présager des notes oxydatives confirmées au nez.
Le nez s’améliore en verre, les notes d’oxydation s’estompent pour laisser la place aux fruits blancs.
En bouche c’est minérale avec des notes de noix et très long. Bel accord avec la céviche aux fruits de mer de J-F.
Très bien mais un peu oxydé malheureusement!


Joseph Drouhin Beaune-Grèves premier cru 2002: N’est pas disponible
Au nez, c’est très expressif. On sent du cuir et des noyaux de cerises.
En bouche, c’est du sérieux! Des notes de cerises et d’épices avec de beaux tannins bien enrobés, le tout en harmonie.
Finale très longue et persistante, quel beau Pinot!!! Merci Bulle!


Château d'Yquem Sauternes premier grand cru classé 1999:
Prix: 285$
Le grand seigneur pour la fin. WOW, quel nez et quelle complexité! Avec le foie gras d’oie, un accord cochon et divin en même temps! SUPERBE VIN DE MÉDITATION ET SUPERBE EXPÉRIENCE!!!
Un CR complet avec photos sur ce vin dans la section "Vin de dessert et autres alcools"! .
Merci Meursault!!! :!: :!: :!:


EXPÉRIENCE DE MICHEL EN DEMI-BOUTEILLES MOUTON CADET:
Michel nous sert un Cahors 2002 à l’aveugle. Le même vin de la même bouteille de 750ml est versé dans 2 demi-bouteilles de Mouton cadet soigneusement nettoyées au préalable. Les 2 bouteilles sont identifiées comme échantillon « A » et échantillon « B » et nous sont servies à l’aveugle avec la seule mention qu’un des 2 échantillons a été approximativement brassé ou agité une fois par semaine pendant une année tandis que l’autre est demeurée immobile.

Les résultats :
L’échantillon « A » démontre une couleur beaucoup moins soutenue et montrant une évolution marquée avec un bon dépôt sur les parois de la bouteille, signes qu’on ne voit pas dans l’échantillon « B »!
Le nez de l’échantillon « A » est sur le vernis, le « nail remover » ou la térébenthine!!! L’échantillon « B » a un nez sur les cerises et le cassis avec des notes animales.
En bouche, l’échantillon « A » est méconnaissable, le vin a des notes de réduction et est acre, il ne reste presque plus de fruit et les tannins sont complètement absent. L’échantillon « B » est quant à lui ample, corsé avec des tannins très charnus.
Conclusion : L’échantillon « A » est comme il fallait s’y attendre celui qui a été agité. Le vin a été complètement détruit par ce geste. Une belle petite expérience tout de même. Merci Mike!!! :!:

Très belle soirée bien arrosée avec de grands vins et des plats habilement préparé par J-F, encore une fois avec de très bons amis!!!
Merci particulier à nos hôtes encore une fois, Jocelyne et René.
Prochaine dégustation sur le thème « Les vins du Rhône Nord »! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Kopke » sam. 15 mai 2010 14:21

maxima a écrit :
Les résultats :
L’échantillon « A » démontre une couleur beaucoup moins soutenue et montrant une évolution marquée avec un bon dépôt sur les parois de la bouteille, signes qu’on ne voit pas dans l’échantillon « B »!
Le nez de l’échantillon « A » est sur le vernis, le « nail remover » ou la térébenthine!!!
L’échantillon « A » a un nez sur les cerises et le cassis avec des notes animales.
A ou B? J'aurais pensé B si c'est celui-ci qui est resté immobile?
maxima a écrit :
En bouche, l’échantillon « B » est méconnaissable, le vin a des notes de réduction et est acre, il ne reste presque plus de fruit et les tannins sont complètement absent. L’échantillon « A » est quant à lui ample, corsé avec des tannins très charnus.
Conclusion : L’échantillon « A » est comme il fallait s’y attendre celui qui a été agité. Le vin a été complètement détruit par ce geste. Une belle petite expérience tout de même. Merci Mike!!! :!:
J'aurais pensé le contraire...
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par maxima » sam. 15 mai 2010 14:32

Kopke a écrit :
maxima a écrit :
Les résultats :
L’échantillon « A » démontre une couleur beaucoup moins soutenue et montrant une évolution marquée avec un bon dépôt sur les parois de la bouteille, signes qu’on ne voit pas dans l’échantillon « B »!
Le nez de l’échantillon « A » est sur le vernis, le « nail remover » ou la térébenthine!!!
L’échantillon « A » a un nez sur les cerises et le cassis avec des notes animales.
A ou B? J'aurais pensé B si c'est celui-ci qui est resté immobile?
J'aurais pensé le contraire...
Tu as entièrement raison, c'est mon erreur, j'ai édité pour corrigé. Merci! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par meursault » sam. 15 mai 2010 20:34

Encore une fois une dégustation hors de l'ordinaire. :Impressionné:

J'ai adoré le champagne.C'est un breuvage que j'apprends de plus en plus à apprécier.

Malheureusement le meursault était un peu oxydé mais malgré tout avait toute une amplitude en bouche.En parfait état ce doit être magique.

Le pinot était vraiment excellent.Puissance,longueur et quel beau nez.Rien ne bat un bon pinot. :|

Que dire d'autre du Yquem 1999 que c'était un moment magique.
Au nez abricots,mangue et une bonne dose de botrytis.En bouche ça explose et vient caresser chacune de vos papilles.Et quelle finale qui s'étire........... trrrrrrrrrrrrrrrès longtemps.

Certes pas le plus puissant des Yquem mais quel équilibre,plénitude et longueur.

Rien n'arrive à la cheville du Yquem.
Non non Chico même pas Fargues. :wink:

Le Yquem était accompagné de foie gras d'oie que je trouve un peu plus délicat que le foie gras de canard.
Anyway l'accord était sublime.
Merci Jean-François. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par BigJul » sam. 15 mai 2010 21:51

meursault a écrit : Rien n'arrive à la cheville du Yquem.
Non non Chico même pas Fargues. :wink:
:Top:
Julien Martel
Burgoholic

Zennon
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:44
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Zennon » dim. 16 mai 2010 0:21

maxima a écrit : EXPÉRIENCE DE MICHEL EN DEMI-BOUTEILLES MOUTON CADET:
Michel nous sert un Cahors 2002 à l’aveugle. Le même vin de la même bouteille de 750ml est versé dans 2 demi-bouteilles de Mouton cadet soigneusement nettoyées au préalable. Les 2 bouteilles sont identifiées comme échantillon « A » et échantillon « B » et nous sont servies à l’aveugle avec la seule mention qu’un des 2 échantillons a été approximativement brassé ou agité une fois par semaine pendant une année tandis que l’autre est demeurée immobile.
J'avais déjà posé la question mais la réponse a été négative sans avoir vraiment de réponse avec expérience à l'appuie. Voici donc une situation intéressante... si je comprends bien le Cahors 2002 750ml a été transvidé dans 2 x 350ml pour 1 an déjà? Est-ce qu'il y a eu une précaution quelconque lors du transfert? Sinon, est-ce que ça vient prouver qu'on peut transférer un vin dans des bouteilles de plus petit format sans vraiment perdre ses qualités, que ce soit pour consommation future proche ou vieillissement?

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par maxima » dim. 16 mai 2010 14:47

Zennon a écrit :
maxima a écrit : EXPÉRIENCE DE MICHEL EN DEMI-BOUTEILLES MOUTON CADET:
Michel nous sert un Cahors 2002 à l’aveugle. Le même vin de la même bouteille de 750ml est versé dans 2 demi-bouteilles de Mouton cadet soigneusement nettoyées au préalable. Les 2 bouteilles sont identifiées comme échantillon « A » et échantillon « B » et nous sont servies à l’aveugle avec la seule mention qu’un des 2 échantillons a été approximativement brassé ou agité une fois par semaine pendant une année tandis que l’autre est demeurée immobile.
J'avais déjà posé la question mais la réponse a été négative sans avoir vraiment de réponse avec expérience à l'appuie. Voici donc une situation intéressante... si je comprends bien le Cahors 2002 750ml a été transvidé dans 2 x 350ml pour 1 an déjà? Est-ce qu'il y a eu une précaution quelconque lors du transfert? Sinon, est-ce que ça vient prouver qu'on peut transférer un vin dans des bouteilles de plus petit format sans vraiment perdre ses qualités, que ce soit pour consommation future proche ou vieillissement?
Le but de l'expérience est de montré que l'agitation ou la manipulation trop fréquente des bouteilles peut nuire au vin. L'échantilon qui a été agité (une fois par semaine pendant presqu'un an) a tournée et était défectueux alors que l'échantillon qui n'a pas été agité était très bon...ce n'est pas relié au format de la bouteille! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Champenois » dim. 16 mai 2010 15:48

maxima a écrit : EXPÉRIENCE DE MICHEL EN DEMI-BOUTEILLES MOUTON CADET:
Michel nous sert un Cahors 2002 à l’aveugle. Le même vin de la même bouteille de 750ml est versé dans 2 demi-bouteilles de Mouton cadet soigneusement nettoyées au préalable. Les 2 bouteilles sont identifiées comme échantillon « A » et échantillon « B » et nous sont servies à l’aveugle avec la seule mention qu’un des 2 échantillons a été approximativement brassé ou agité une fois par semaine pendant une année tandis que l’autre est demeurée immobile.
y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par path133 » dim. 16 mai 2010 15:53

Champenois a écrit :y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
Ce que j'en comprends, c'est que le transvidage a eu lieu il y a environ un an et que, depuis, l'une des 2 demies a été brassée régulièrement.
path133

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Champenois » dim. 16 mai 2010 16:08

path133 a écrit :
Champenois a écrit :y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
Ce que j'en comprends, c'est que le transvidage a eu lieu il y a environ un an et que, depuis, l'une des 2 demies a été brassée régulièrement.
ah? une remise en bouteille fait à la maison? alors si c'est le cas, peut être qu'il y a un artefact lié à la façon dont la remise en bouteille a été faites et non plus un effet de remuer la bouteille. simplement de remuer à accentuer une certaine oxydation?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par maxima » dim. 16 mai 2010 16:11

path133 a écrit :
Champenois a écrit :y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
Ce que j'en comprends, c'est que le transvidage a eu lieu il y a environ un an et que, depuis, l'une des 2 demies a été brassée régulièrement.
C'est en plein ça Path...c'est pourtant clair, c'est pas comme si j'avais écrit ça pour les Ch'tis !!! :| :zut:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Champenois » dim. 16 mai 2010 16:18

maxima a écrit :
path133 a écrit :
Champenois a écrit :y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
Ce que j'en comprends, c'est que le transvidage a eu lieu il y a environ un an et que, depuis, l'une des 2 demies a été brassée régulièrement.
C'est en plein ça Path...c'est pourtant clair, c'est pas comme si j'avais écrit ça pour les Ch'tis !!! :| :zut:
donc on ne pas en conclure que c'est l'agitation, car ca peut venir d'un niveau de bouteille différent+un rebouchage approximatif cumulés à l'agitation qui a accentué le vieillissement de la bouteille.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par maxima » dim. 16 mai 2010 16:22

Champenois a écrit :
path133 a écrit :
Champenois a écrit :y a truc que je pige pas là. si le même vin de la même bouteille est versé dans 2 demi bouteilles, l'échantillon A et B est le même vin de la même bouteille? :|
Ce que j'en comprends, c'est que le transvidage a eu lieu il y a environ un an et que, depuis, l'une des 2 demies a été brassée régulièrement.
ah? une remise en bouteille fait à la maison? alors si c'est le cas, peut être qu'il y a un artefact lié à la façon dont la remise en bouteille a été faites et non plus un effet de remuer la bouteille. simplement de remuer à accentuer une certaine oxydation?
Faudrait que Michel nous explique sa procédure mais le connaissant je suis certain qu'il a prit toute les précautions pour avoir 2 DEMI bouteilles Mouton-Cadet très propres et stériles et a soigneusement vidé le Cahors 750ml dans les 2 DEMI-bouteilles de Mouton-Cadet pour les recapsuler immédiatement après. L'échantillon qu'il a identifé "A" a été remué et la "B" est restée immobile. La bouteille "A" n'avait plus rien, pas de fruit pas de tannin et sentait le vernis alors que la "B" était excellente. Seulement Michel savait que la "A" était brassée quand on a bu les 2 échantillons "A" et "B" à l'aveugle. Je ne voit pas comment l'échantillon "A" aurait pu être altérée autrement que par le remuage! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Champenois » dim. 16 mai 2010 16:24

le dépot peut également venir du dépot qui pouvait pré exister dans la bouteille d'origine, si la première partie a été mise en bouteille et si le fond a été mis dans l'autre
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Dégustation YQUEM avec foie gras d'oie!!!

Message par Kopke » dim. 16 mai 2010 16:45

Champenois a écrit :...donc on ne pas en conclure que c'est l'agitation, car ca peut venir d'un niveau de bouteille différent+un rebouchage approximatif cumulés à l'agitation qui a accentué le vieillissement de la bouteille.
As-tu pensé aussi à l'exposition à l'ampoule électrique de la cave à vin? La bouteille A était peut-être beaucoup plus proche!

Clairement pas scientifique comme expérience, n'est-ce pas?
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Répondre