Bordeaux 2000!

Répondre
Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bordeaux 2000!

Message par CorneilleLoiseau » mer. 18 août 2010 11:35

Juste pour dire un gros merci à René et à sa femme pour leur accueil fort sympathique.

J'ai eu grand plaisir à rencontrer le chapitre de Sherbrookois de FDV!

Line-up (j'y vais de mémoire, je n'ai pas mes notes):

1-St-Joseph de Gaillard 2007, 100% Marsanne

Un vin que j'ai classifié de chardonnay au début... Mais bon on fait tous des erreurs.

Nez: très floral et d'une intensité modéré
Bouche: Il avait une bonne attaque sur l'acidité qui s'est estompé avec le temps et un côté gras et opulent en mi et fin de bouche qui s'est développé avec le temps

2- Citran 2000
-Un vin très primaire sur le bleuet avec une intensité tannique qui, bien qu'elle est fondu un peu plus rapidement que celle des autres vins, ne trahissait pas l'âge du vin.

3- La La Grange Neuve de Figeac 2000
-Un vin très vert, céleri, selon JF, je crois:" un nez de pizza extra piment vert sur le dessus à l'ouverture de la boite"
pas le vin qui nous a laissé la meilleure impression.
Modifié en dernier par CorneilleLoiseau le mer. 18 août 2010 11:53, modifié 1 fois.



Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par CorneilleLoiseau » mer. 18 août 2010 11:53

4- Alter-ego de Palmer 2000

Nez: beau vin avec un nez poivré et quelques notes de beau boisé, cacao...
Bouche: Belle attaque bien prononcé avec une bonne longueur.
Mon favori des rouges

5- Giscours 2000

Nez: Très chocolat Quick au nez mets d'une belle finesse
bouche: Manque d'attaque en bouche mais possède une longueur exceptionnel qui compense ce défaut.

6- Donhoff Riesling Kabinett 2008

Nez: C'est étrange car je l'avais goûté à la SAQ signature sur la machine à dégustation et je trouvais qu'il était moins fruité cette fois et beaucoup plus dominé par le pétrole. En tout les cas, très beau vin, que je vais racheter demain.

7- Guiraud 2000

Nez: au début présence de vernis à ongle qui sans être dérangeante s'estompe assez rapidement. Au nez, j'adore ce mélange d'épice qu'on retrouve dans les vieux sauterne. L'abricot est aussi présente mais c'est pas un dominant.
Bouche: Une explosion d'épice et d'abricot supporté par une touche de miel. Le tout d'une longueur épatante.
Mon favori de la soirée et surement celui de la femme à René aussi!

8- Je n'ai malheureusement pas noté le nom du "jus de mélasse de 1927!" (Offrande de JF que je remercies pour cette découverte)
C'était mon premier vin de ce type (Marsalla, je crois)
Nez: Dominante mélasse au nez (c'est visqueux comme vin) supporté par la noisette. Normand à dit datte, je crois mais moi j'ai pas détecter.
Bouche: Superbe longueur, j'ai bien aimé comparé ce type de vin aux Portos vintage. On passe vraiment d'un gout plus caramélisé (porto) vers un plus noir (mélasse; Maralla). J'en aurais pas bu une bouteille seule mais j'ai bien apprécié cette découverte

Un gros merci à tous, Normand tu pourras ajouter tes notes aux miennes ainsi que les photos du line-up si tu as le temps.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bordeaux 2000!

Message par maxima » mer. 18 août 2010 21:14

Un retour sur cette très belle dégustation, les vins pour la plupart étaient de très haut niveau. Un gros merci à René et Jocelyne nos hôtes pour les belles petites bouchées forts délicieuses.
Merci aussi à Claude (Meursault) aussi pour la belle organisation. :!:

Le Line-up en photo:
Image

1ère vague :
Pierre Gaillard Saint-Joseph 2007 - Code SAQ : SAQ N° 10988850 – Prix: 28.25$
Servi en aveugle, on a tous pensé à un Chardonnay! Nez un peu discrèt, bouche grasse bien beurrée avec une pointe d’acidité.

Château Citran Haut-Médoc 2000 – Pas disponible :
Un nez sur les bleuets.
En bouche, assez fruité avec de beaux tannins amples au début mais a tombé à plât vers la fin de la dégustation.

La Grange Neuve de Figeac 2000 St-Émilion grand cru classé – Pas disponible
Le nez est sur le végétal, poivrons vert, céleri avec une pointe de cuir.
En bouche, c’est assez fin mais trop végétal, pas mon style hier et le moins convaincant de la soirée!


2ième vague:
Alter-ego de Palmer, margaux 2000 – Pas disponible :
Le nez est sur les fleurs, le tabac et les cerises.
En bouche, une attaque assez corpulente avec un plat en milieu de bouche et des tannins souples. Belle finale assez longue. Un très beau vin.

Château Giscours Margaux grand cru classé 2000 - Code SAQ : 11094612 – Prix: 179$
Un superbe nez sur les cerises et le chocolat.
En bouche, c’est très beau.
Un beau fruit bien défini avec des tannins fins et une finale longue et persistante sur le chocolat, superbe, mon préféré de la soirée.

Oberhäuser Leistenberg Rieslin g kabinett Qmp Dönnhoff Nahe 2008 - Code SAQ : SAQ N° 10258793 – Prix : 29.95$
Un nez typique sur le pétrole avec une pointe de minéral.
En bouche, il y a un petit pétillant, des fleurs, du citron avec une belle minéralité.
Merci Guillaume!

Château Guiraud sauternes grand cru classé 2000 - Code SAQ: SAQ N° 720722 – Prix : 75$
La robe superbe est jaune-or très dense et foncé!!!
Image

Un beau nez ample sur les abricots, le miel et la tire éponge.
En bouche, WOW c’est ample et onctueux, de belles saveurs d’abricots, de coconut avec le petit côté botrytis, le tout sur un équilibre impeccable acidité-richesse.
La finale est super longue et très persistante.
Un grand Sauternes pour le prix et bel accord avec le bleu l’Ermite St-Benoit et les sucreries de Jocelyne!
Image

Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear - Code SAQ: SAQ N° 10261141 – Prix : 24.45$
Un Xeres très foncé, presque brun cuivre. Le nez est sur la mélasse, les noix et les dattes.
En bouche, c’est sirupeux et riche, les dattes et les figues dominent, belle longueur … un verre comme digestif suffit!
Merci J-F.

Encore une très belle dégustation avec de bons vins et de la bonne compagnie, bien contant d’avoir pu rencontrer Guillaume (CorneilleLoiseau)…encore merci René et Jocelyne.
Le prochain thème sera un « Kick the bucket » ou 6 personnes apportent un vin (aucune restriction quant à l’origine et la couleur) d’une valeur pré-déterminé (entre 30$ et 120$ selon une pige au hasard).
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bordeaux 2000!

Message par bulle » jeu. 19 août 2010 18:03

Encore une fois une belle soirée de dégustation, toujours aussi agréable de revoir les amis autour de bonnes fioles, ce fut un plaisir de faire la connaissance et dégusté avec Guillaume (CorneilleLoiseau), un chic type. :Bonjour:

Voici mes impressions en rafale sur les vins :
St-Joseph de Gaillard 2007, tout comme Guillaume je croyais avoir affaire a un chardonnay, un vin gras, avec une acidité que je trouvais plutôt basse et une bouche très bonbon au beurre, je suis loin d’être un fan des blancs du Rhône, mais j’ai bien aimé celui-ci, amha vendu un peu cher.

Château Citran et La Grange Neuve de Figeac ont été dégustés côte à côte, des vins aux robes assez similaires démontrant peu d’évolution, un Citran sur le fruit qui a quand même vite décliné lors de la soirée et un Figeac sur le végétal (céleri), le Citran l’emporte haut la main, je note une bonne longueur, amha deux vins qui ne gagneront plus à être attendu, le Citran dégusté en 2006 m’avais plu davantage.

Alter Ego et Château Giscours ont suivi, sans aucun doute nous avons affaire à des vins d’un autre niveau. Un Alter Ego tout en fruit, épicé, davantage en finesse, un Giscours avec beaucoup de torréfaction, davantage en puissance, deux vins qui à mon avis on encore quelques belles années devant eux. Citran et Alter Ego avaient fait partie d’une de nos dégustations en août 2006, à ce moment j’avais classé Citran devant l’Alter Ego, il en fut tout autrement lors de la dégustation de ce mardi, un Alter Ego équilibré avec davantage de matière qui nous a démontré qu’a ce stade le prix demandé lors de ça mise en vente était justifié.

Dönnhoff Riesling kabinett Oberhäuser Leistenberg 2008, j’ai bien aimé ce vin, un très beau Reisling, beau nez, bel équilibre sucre/acidité qui le rend très digeste, je n’apprécie pas tellement son petit côté perlant, mais bon coup de carafe ou quelques années en cave corrige se phénomène, un beau vin a boire maintenant et sans aucun doute sur le 8/10 prochaines années, merci Guillaume. :!:

Château Guiraud, un beau Sauternes encore disponible et qui pour un vin de 10 ans d’âge se vend à prix honnête, par contre si j’avais 75$/80$ à investir sur un Sauternes pour aujourd’hui et le futur j’opterais pour La Tour Blanche 2003.

Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear, une première pour moi avec ce genre de vin, c’est très sirupeux, dominé pas la mélasse et les figues, beaucoup de sucre, merci à JF pour cette découverte. :!:

Merci à tous pour les belles fioles et votre bonne humeur.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux 2000!

Message par danlulu » jeu. 19 août 2010 18:10

bulle a écrit : ce fut un plaisir de faire la connaissance et dégusté avec Guillaume (CorneilleLoiseau), un chic type. :Bonjour:

Effectivement, Guillaume est un chic type et de très bonne compagnie. J'espère juste qu'il n'est pas arrivé trop en retard! :| :|

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bordeaux 2000!

Message par bulle » jeu. 19 août 2010 18:24

danlulu a écrit :
bulle a écrit : ce fut un plaisir de faire la connaissance et dégusté avec Guillaume (CorneilleLoiseau), un chic type. :Bonjour:

Effectivement, Guillaume est un chic type et de très bonne compagnie. J'espère juste qu'il n'est pas arrivé trop en retard! :| :|
Il a une réputation :?: , non à l’heure pile ou peut être un petit 5 minutes :| , et si c’était le cas c’est pas grave ça ne fera que plus de vin de la première bouteille pour nous tous. :lol:

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par OpusOne » jeu. 19 août 2010 19:03

Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear, c'est le 1927 qui est encore sur les tablettes si je ne me trompe pas et c'est franchement délicieux pour moi! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bordeaux 2000!

Message par maxima » ven. 20 août 2010 8:15

OpusOne a écrit :Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear, c'est le 1927 qui est encore sur les tablettes si je ne me trompe pas et c'est franchement délicieux pour moi! :!:
C'est bien ce Solera, pour à peine 24$ c'est tout un aubaine et un RQP du tonnerre. De la même maison j'adore le PX Reserva qui est vraiment riche et cochon! Impressions ci-dessous:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... lit=alvear
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par meursault » ven. 20 août 2010 10:28

Très belle dégustation encore une fois.

Très content d'avoir pu faire la connaissance de Guillaume(Corneille L'oiseau) qui est un gars très sympathique. :!:

Pour les vins disons qu'une fois de plus je comprends pourquoi je ne suis pas un partisan des blancs du Rhône.

Le St-Joseph de Gaillard 2007 manquait de vivacité et de tension(à mon goût bien sûr).Il n'était pas mauvais mais disons qu'après un verre j'en avais assez.Par contre tous les autres convives ont bien aimés comme quoi tout les
goûts sont dans la nature. :|

Le Citran était bien mais a perdu du lustre une fois comparé à l'Alter Ego et au Giscours.Il faut dire qu'on est pas dans les mêmes prix non plus.

La Grange Neuve de Figeac était à mon avis le moins bon de tous avec ses arômes végétales.

Alter Ego et Giscours étaient très bons quoique que je me serais attendu à un peu plus du Giscours.J'ai trouvé l'Alter Ego plus puissant ce qui a peut-être désavantagé le Giscours qui a été servi juste après.

La plupart des autres ont plutôt trouvé que le Giscours était plus puissant. :zut:
Il semble que j'étais un peu à contre courant pour cette dégustation. :oops:

Le Dönnhoff Riesling kabinett Oberhäuser Leistenberg 2008 était excellent.Merci Guillaume pour cette belle offrande.

Le Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear était toute une expérience avec un nez de mélasse et une viscosité très prononcée.

Pour finir le Château Guiraud était excellent avec ses odeurs de botrytis,d'abricots et d'épices. :!:
Chose surprenante la couleur était très évolué(jaune dorée foncée) pour un 2000.

Bref une très belle soirée à refaire n'importe quand.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par LanceFortune » ven. 20 août 2010 10:51

OpusOne a écrit :Pedro Ximenez Solera Montilla-Moriles Alvear, c'est le 1927 qui est encore sur les tablettes si je ne me trompe pas et c'est franchement délicieux pour moi! :!:
Un secret d’initié, ces vins de Montilla-Moriles. Je les ai découverts il y a trente ans, lors d’un voyage d’étudiant en Espagne; à une époque ou même les Xérès étaient méconnus, ici au Québec.

À expérimenter (lorsque la bouteille est entamée et qu’il n’en reste presque plus) : quelques gouttes sur une crème glacée à la vanille. Impeccable.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par robotron2048 » ven. 20 août 2010 13:45

Quand on parle d'U PX Solera 1927...on parle de l'age de la Solera...pas que c'est le millesime 1927...petite precision pour le neophyte dans ce domaine (j'en fais partie)....
J'ai 5-6 Xeres qui dorment en cave...jamais le courage d'en ouvrir...meme pas sur qu'ils sont tous des bons candidats au vieillisement en cave (une couple de Fino, des solera cream de alvear, une couple de PX)....pas grand chose a perdre etant donnee le prix...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bordeaux 2000!

Message par maxima » ven. 20 août 2010 14:15

Pour le Solera 1927, c'est effectivement le nom du procédé et non de la date de mise en bouteille.
L’une des particularités du xérès est la méthode de vieillissement des vins, qu’on appelle «solera». Dans une «solera», des centaines de barriques de chêne sont empliées en rangée les unes sur les autres. On met en bouteilles le xérès en vidant une partie des barriques situées au bas de cette «pyramide». Puis, on remplit les barriques du bas avec du vin provenant des barriques de l’étage situé au dessus et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on vide une partie des barriques du haut qui sont ensuite mises à niveau avec du vin de l’année. De cette façon, les vins vieux de plusieurs années qui ont développé des arômes très particuliers sont renouvelés chaque année avec une plus petite proportion de vin plus jeune, ce qui donne de la fraîcheur et de la vivacité. On aide ainsi les xérès à tenir le coup pendant des décennies. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par CorneilleLoiseau » ven. 20 août 2010 15:42

danlulu a écrit :
bulle a écrit : ce fut un plaisir de faire la connaissance et dégusté avec Guillaume (CorneilleLoiseau), un chic type. :Bonjour:

Effectivement, Guillaume est un chic type et de très bonne compagnie. J'espère juste qu'il n'est pas arrivé trop en retard! :| :|

Non je ne suis pas arrivé en retard. C'était plus proche de mon domicile que je ne le croyais! Je me reprendrai la prochaine fois...

Hihi! Ben non, je blagues!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2000!

Message par OpusOne » ven. 20 août 2010 17:32

Désolé pour la confusion, je ne parlais pas de millésime. J'ai bu le Solera 1927 et aussi 1910. Grand vin le 1910. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Répondre