CR - Dégustation du mois d'avril

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Dégustation du mois d'avril

Message par Headless » jeu. 28 avr. 2011 20:26

Hier soir avec la gang de Sherbrooke en regardant la game de hockey (et avec bulle qui menaçait de fermer la télé après 2-0!), nous avons pris les vins suivants (à l'aveugle) :

Louis Roederer Brut Premier NV SAQ N° 268771 :
De bien belles bulles! Au nez, c'est les groseilles, la levure, pain grillé et les pêches. En bouche c'est crémeux avec une belle minéralité, mais rien de tranchant. On y retrouve encore les groseilles et le pain grillé. Une finale un peu courte, mais ça partait bien la soirée! C'était être pour la supposée victoire du CH, mais bon...on l'a apprécié pareil, merci JF! :|

Château Dassault St-Émilion Grand Cru Classé 2004 :
Un beau rouge rubis. Au nez, c'est les prunes, la mine de crayon et un peu de café moka. Je suis tout de suite sur un assemblage bordelais. Parcontre, c'est très mûr au nez et en bouche, c'est riche mais un peu lourdaud (ça manquait un peu d'acidité). Je "call" que si c'est du Bordeaux, c'est dans le millésime 2003...sinon j'étais dans le Nouveau-Monde. Il a souffert un peu de la comparaison avec les autres vins, mais avec une bonne pièce de viande ce vin n'aurait pas déplu personne! Merci Normand!

Fontodi Vigna Del Sorbo Chianti Classico Riserva 2006 :
Mon vin. Je l'ai ouvert 6h d'avance mais sans le passé en carafe. Au nez, c'est les fruits rouges, le café avec un petit côté eucalyptus ou mentholé. En bouche, c'est puissant mais raffiné. Je cite bulle "une main de fer dans un gant de velours". En plus, c'est long...long...long! Superbe finale sur les cerises surettes qui pour moi, est le signe du Sangiovese. Bien content d'en avoir d'autres!

Cayuse Cailloux Vineyard Walla Walla Valley Syrah 2003 :
Au nez, je call la syrah tout de suite! Ça sent les olives...les olives vertes à martini. Apparemment que ça sentait d'autre chose, mais moi je fixe sur les olives :zut:. En bouche, wow. C'est de la violette, du poivre, du gras de bacon et un peu d'olive. Une longueur, texture et richesse qui ferait pâlir bien des syrah du Rhône Nord! 1 des 95 bouteilles qui ont été importés au Québec, merci René!!! En passant, personne n'a même pensé que ça venait des USA. On a tous "callé" dans le champs!

Guigal Châteauneuf-Du-Pape 2004 SAQ N° 349498 :
Belle robe rouge grenat légèrement translucide. Au nez, un peu de funk bretté, mais c'est très agréable. On y retrouve aussi des fruits rouges (framboises, fraises) et du poivre. Belle longueur et je dois avoué que j'aime! C'est rare qu'un CnP me fait de l'effet, mais ça devait être le but de PK Subban en fin de 3ème :P :twisted:. Merci Yves!

Belle dégustation encore les gars!

La prochaine fois, on visite la Bourgogne!



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Dégustation du mois d'avril

Message par bulle » dim. 01 mai 2011 20:46

Quelques commentaires sur cette soirée dégustation / 7e match du CH.

Deux coup de cœur pour cette soirée soit le Cailloux Vineyard Syrah 2003 de Cayuse et le Fontodi Vigna Del Sorbo 2006.

Concernant le Cailloux, j’avais eu la chance d’obtenir 2 des 95 bouteilles offertes en 2008 dans le courrier vinicole Les grands vins du monde. Ce vin a été carafé plus de 3 heures, amha c’était un minimum, une belle matière, un élevage intégré, des tannins de qualités et de la fraîcheur ont fait de cette bouteille un grand coup de cœur, sans aucun doute que ce vin pourrait faire très belle figure et confondre certains dégustateurs s’il était servi à l’aveugle dans une dégustation de Côte Rôtie.

Concernant le Fontodi Vigna Del Sorbo, il en avait été question sur le forum, malheureusement j’ai choisi de laisser passer, dommage, car j’ai adoré.

Finalement une dégustation prévue, qui due au septième match Mtl vs Bruins a plutôt tournée à une belle soirée de hockey entre amis, les vins étaient tous très bon, la finale de la soirée un peu amère, mais tout de même nous avons vraiment passé un beau moment.

Répondre