Dégustations trésors cachés de la SAQ

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Dégustations trésors cachés de la SAQ

Message par Headless » jeu. 22 sept. 2011 11:29

J'ai été fouiller dans la succursale Sélection de Magog pour voir s'il n'y aurait pas quelques trésors cachés pour organiser une petite dégustation à l'aveugle pour notre club mensuel de Sherbrooke.

Tous les vins qui ont été dégustés sont encore disponibles dans le réseau, quoique en faible quantité pour la plupart!

Jacquesson Avise grand cru Champagne 2000 SAQ N° 871384 :

Robe de couleur jaune pêche, il y a peu de bulles parcontre... Au nez, on y retrouve beaucoup de levure, de la cannelle, de la cire d'abeille, des cerises de terre et même un petit côté pain grillé. Superbe nez assez complexe, puissant et enivrant. En bouche, c'est riche et suave. On y retrouve des fruits à chair blanche, un petit côté mielleux des arômes de levure. Les bulles ne sont présentes qu'à l'attaque, mais le tout se poursuit sans accrochaque. Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est seamless. Que c'est bon du champagne!

Chenin blanc The FMC Forrester Meinert Chenin Stellenbosch 2008 SAQ N° 10703033 :

Robe jaune aux reflets laiton. Au nez, c'est assez floral avec des arômes de bois bien marqués ainsi que de la vanille. Au palais, c'est mielleux avec des flaveurs de fleurs blanches et de fruits à chair jaune. Malheureusement il y a un peu de chauffe en finale, et c'est très travaillé comme vin, il n'y a presque aucune typicité du chenin, en plus que certains des raisins qui vont dans le vin sont botrytisés. Manque d'acidité aussi, le vin est mou comme une grosse vache ( merci pour celle là, Claude! :lol: ). Il fallait bien que je place un chenin blanc d'Afrique du Sud dans la dégustation!!!

Les deux prochains vins ont été servis en "match comparatif"

Le Méal Ferraton Ermitage 2001 SAQ N° 11074056 :

Robe légèrement translucide de couleur sang de boeuf. Au nez, même si la bouteille a été ouverte 8 heures d'avance (non-carafée), on y retrouve des arômes de souffre (allumettes), de fer et d'humus. En bouche, c'est un mélange de fruits rouges et noirs et j'y retrouve encore un petit côté ferreux. Le vin est gras, mais très élégant avec de beaux tannins encore présents quoique soyeux. Belle finale et très digeste.

Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2007 SAQ N° 728170 :

Robe presque noire au pourtour rouge. Au nez, j'y retrouve une petite touche d'olive fumée avec des arômes de torréfaction (café, chocolat). En bouche, c'est légèrement sucré. On y retrouves des flaveurs de crème patissière, de café, de chocolat noir et de fruits rouges (fraise, framboise, cerise). C'est pas mal plus extrait que le Méal de Ferraton. Bien fait, mais un peu surfait. J'ai bien aimé, mais il devrait passé quelques années en cave pour se débarasser de son baby fat.

Il Bricco Pio Cesare Barbaresco 2004 SAQ N° 11054231 :

Robe translucide et légèrement orangée. Au nez, on y retrouve des arômes de goudron, de zeste d'orange, de cannelle et d'anis. Très beau nez. En bouche, encore une fois je suis sur le zeste d'orange avec un petit côté floral et de fruits rouges. Les tannins sont présents, mais bien intégrés et enrobés. Très beau vin. Mon vin préféré de la soirée!

Château Bellefont-Belcier Saint-Emilion grand cru 1998 SAQ N° 11129459 :

Robe rouge cerise légèrement tuilée. Beau bouquet sur les poivrons rouges, les pruneaux frais et du vieux cuir usé. En bouche, c'est assez fondu. Le fruit est présent, mais ne prend pas toute la place. On y retrouve des arômes de cuir et de poivron avec le fruit. Superbe longueur et ça coule tout seul, du bon bordeaux!

Merci aux participants d'avoir joué le jeu de faire la dégustation à l'aveugle et mon petit questionnaire! J'ai bien hâte à la prochaine, question de me faire tester un peu! :!:



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dégustations trésors cachés de la SAQ

Message par bulle » jeu. 22 sept. 2011 21:55

Beau CR Headless :wink:

Encore une très belle dégustation, cette fois elle fut totalement organisée par Headless, merci l’ami. :Bonjour:

Mon top 3 fut
Château Bellefont-Belcier Saint-Emilion grand cru 1998
Jacquesson Avise grand cru Champagne 2000
Il Bricco Pio Cesare Barbaresco 2004

Ma déception de la soirée, Chenin blanc The FMC Forrester Meinert Chenin Stellenbosch 2008, boisée, alcool dérangeant et surtout lourd.

Déjà hâte à la prochaine :twisted:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustations trésors cachés de la SAQ

Message par maxima » sam. 24 sept. 2011 13:22

Petit retour sur cette belle dégustation bien intéressante et surtout très relax et décontractée.
Les vins tel que proposé par Headless!

L’ordre du line-up de gauche à droite :
Image

Jacquesson Avise grand cru Champagne 2000 SAQ N° 871384 :
Un très beau nez, c’est fragrant! Surtout des levures et du pain grillé, c’est puissant et persistant.
En bouche, c'est ample et un peu crémeux. On a des fruits comme la pomme et la poire avec un petit côté minéral.
Très long et vineux. Un excellent Champagne, dans mon TOP 2!
Mon seul bon coup de la soirée, j’ai callé Champagne 2000!!!


Chenin blanc The FMC Forrester Meinert Chenin Stellenbosch 2008 SAQ N° 10703033 :
C’est n‘importe quoi sauf du Chenin au nez et en bouche au début!!! Assez unidimensionnel, boisé et un peu de rancio au nez. En bouche, le boisé prend trop de place,
c’est « lourdot »!
Un peu mieux avec l’évolution, plus de gras mais pas assez pour retrouver l’équilibre…déception!


Les deux prochains vins ont été servis en "match comparatif"

Le Méal Ferraton Ermitage 2001 SAQ N° 11074056 :
Robe légèrement très pale. Au nez, c’est animal et assez soufré, presque « defect ».
En bouche, c'est assez évolué et un peu court avec des olives, je ne retrouve pas le côté épicé de la Syrah du tout. Les tannins sont intégrés et soyeux.
Finale en finesse un peu juste.
Ordinaire!


Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2007 SAQ N° 728170 :
Au nez, c’est fruité, bleuet et mures avec du café.
En bouche, on sent l’extraction un peu poussée, c’est ample avec beaucoup de fruits et de café, finale longue.
Moins bien que les autres millésimes 2004, 2005, et 2006!!!


Il Bricco Pio Cesare Barbaresco 2004 SAQ N° 11054231 :
Un très beau nez, surtout de la cannelle et de la réglisse noire avec de la cerise amère.
En bouche, WOW que c’est beau et fin!
Le fruit rouge acidulé avec des beaux tannins soyeux et une beau côté épicé rende ce beau vin bien digeste et surtout très long!
Mon préféré de la soirée et de loin!


Château Bellefont-Belcier Saint-Emilion grand cru 1998 SAQ N° 11129459 :
Au nez c’est sur le cuir et le graphite avec un peu de café.
En bouche, il y a des notes tertiaires (cuir et champignons) avec un peu de cerises. Les tannins sont beaux et bien intégrés avec une finale longue et soyeuse. Un beau bordeaux à point!


J’ai bien aimé le petit questionnaire de Headless, instructif et plaisant, que demander de mieux. On se reprend au mois d’octobre!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre