Mini-Dreamer Made in Magog

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Headless » dim. 20 nov. 2011 9:23

Hier soir, avec la gang de Sherbrooke et Thedanny qui a bien voulu se joindre à nous (on a pas eu trop besoin de lui tordre un bras!), on s'est fait un petit souper au merveilleux restaurant apportez votre vin Au Gré Du Vent qui est aussi une table champêtre. Voici donc le lineup, qui avait des allures de petit dreamer encore une fois!

Pouilly-Fuissé En Carementrance Bret Brothers 2009

Offrande de bulle, pour l'apéro en attendant que tout les invités arrivent. Beau nez légèrement exotique et assez riche sur les pêches et la mangue, mais montrant une très belle minéralité (craie, roches concassées). En bouche, la richesse du fruit se fait encore sentir! Fruits à chair blanche (poire, pomme) avec une très belle acidité et une longueur des plus correctes. Très bel apéro, merci bulle!

Clos des Mouches Beaune Premier Cru Joseph Drouhin 2005

Nez un peu sur la cire d'abeille, le zeste d'orange, les poires et les pommes granny smith. En bouche, c'est puissant mais très bien contrôlé, comme une formule un qui roule à toute allure et qui tourne le coin en épingle au circuit Gilles Villeneuve! Vin complet, il ne manque rien. L'attaque est franche, le vin caresse le milieu de bouche tout doucement et se termine sur une longueur complètement débile. J'aime bien l'expression power without weight pour décrire ce vin. Je me suis garder un verre tout au long de la soirée et le vin ne cessait de m'impressionner. Impeccable.

Château La Conseillante Pomerol 2004

Très beau nez, peut-être même le nez de la soirée, animal avec une touche de cerise et de mûres. J'y retrouve un peu de "funk" (chaussette mouillée, sous-bois, etc.), mais je suis pas mal le seul qui avait cette odeur dans mon verre...surtout après avoir comparé avec les verres de mes comparces! Quoi qu'il en soit, j'aime bien cette odeur dans le vin de temps à autre, et hier soir ça me plaisait beaucoup. En bouche, le vin est fidèle à sa réputation...tout en finesse sur des relants animaux (cuir) et de cerise. Top notch, merci maxima!

Château Lafleur-Pétrus Pomerol 2002

Servi en comparaison avec La Conseillante, les 2 nez avaient vraiment une trame semblable. Animal, même un peu ferreux ou plus de cuivre avec le fruit un peu en retrait. En bouche, la facture est très féminine et suave. Les tannins sont bien intégrés et se révèlent aussi plutôt charmeurs, le tout sur des effluves de fruits rouges et noirs. Personellement, je le mets à égalité avec La Conseillante, mais quelques uns lui donnait une longueur d'avance. Merci meursault!

Château Léoville Las Case 2ème Grand Cru Classé Saint-Julien 2004

Nez de graphite, café, moka, bleuet, mûres et avec aussi un peu de funk (mes verres!). Il fait beaucoup plus masculin que les 2 vins précédents. En bouche, c'est assez bien intégré pour un 2004. Très présent, mais bien contrôlé avec des tannins quasiments fondus. Tout est balancé et je me rappel pourquoi j'aime tant boire des Bordeaux, l'équilibre est impeccable. Excellent. Merci bulle!

Ornellaia Bolgheri Superiore 2001

Nez charmeur, presque guidoune, de réglisse et de vanille avec une touche de fruits rouges et de crème patissière. En bouche, ayoye! Une vraie bête! C'est puissant comme une Ferrari de l'année! On dirait plus une main de velours dans un gant de fer que l'expression habituelle... :o Quand même très bien controlé, il pourra vieillir de longues années en cave. Le vin de la soirée à mon avis! Merci Michel!

Ridge Monte Bello 1991

Nez assez mûr de prunes cuites, raisins de corinthes, de cassonade et j'y retrouve même une petite touche de canneberge séchée. En bouche, l'attaque est franche et marquée par une belle acidité. On y retrouve des flaveurs de tabac blond, de cuir, fruits noirs (mûres, bleuets) et la petite sucrosité typique des amerloques. Le vin ne faisait pas son âge. Ma première expérience avec le Monte Bello. Merci Thedanny!

Domaine Brial Grande Réserve Rivesaltes 1959

Nous autre aussi, on en a des vins d'années de naissance! :wink: Petite touche sucrée pour finir, avec les desserts du restaurant. Nez de sucre d'érable, de pacane (ou tarte aux pacanes) et de pommes cuites. En bouche, c'est comme un verre de cornet à la tire mélangé avec de la crème fouettée avec un côté noisette assez présent. Comme meursault disait; c'est comme un vieux porto tawny, mais sans le côté alcool. Très belle expérience de goûter à un rivesaltes de cet âge! Merci Jocelyne!

Encore une fois, une soirée incroyable remplie de plaisir avec des bons pots! Tous les vins sur la table était de qualité irréprochable et ont très bien performés! Assez content de remettre ça mardi! :twisted: :twisted: :twisted:



Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par MikeLM » dim. 20 nov. 2011 17:47

hummm personne ne l'a dit encore.... je me lance:

BIEN D'ACCORD!

Merci du bon CR HeadlessAvecUneChenilleEnDessousDuNez!

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par meursault » dim. 20 nov. 2011 20:37

Quelle belle soirée. :!:

Mon ami Headless avait comme une odeur funky dans ses verres. :?:

Je soupçonne que ça provienne de certaines odeurs corporelles emprisonnées je ne sais trop de quelle manière dans son "Movember" et qui se seraient tramsmise par un procédé "physico-chimique" jusqu'alors inconnu de l'homme dans ses verres. :| :twisted: :wink: .............m'enfin!!!!!!!!!!!!!!

Pour revenir aux vins. 8-)

C'était vraiment de haut niveau.

Mes préférés:

1-Ornellaia Bolgheri Superiore 2001
2-Château Lafleur-Pétrus Pomerol 2002
3-Tous les autres vins pratiquement à part égale.

Une mention spéciale pour le:

Clos des Mouches Beaune Premier Cru Joseph Drouhin 2005 :Impressionné:

Un blanc qui m'a jeté à terre tellement je l'ai trouvé..........parfait. :oops:
Son prix était aussi assez renversant $110

Et que dire du Rivesaltes 1959 :!: :!: :!:

Bref une autre soirée magique en très agréable compagnie.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par maxima » lun. 21 nov. 2011 21:22

Samedi soir, avec les amis de Sherbrooke et Thedanny devant une excellente table Au Gré Du Vent on s’offre les bouteilles suivantes, qui avait des allures de petit dreamer “non-officiel!

Voici le line-up de cette incroyable soirée (l’ordre de service est de gauche à droite):
Image


Pouilly-Fuissé En Carementrance Bret Brothers 2009
Un nez assez puissant sur la minéralité, le silex surtout avec un peu de pêche et de citron-lime. Au début il y avait des effluves végétaux mais ça c’est rapidement dissipé.
En bouche, c’est franc, droit et frais avec pas mal d’acidité en plus d’une belle allonge. Merci bulle!

Clos des Mouches Beaune Premier Cru Joseph Drouhin 2005
Nez un peu sur l’aneth au début, pour se transformer sur la pomme avec un peu de beurre et de noix rancis, assez fragrant.
En bouche, c'est ample et musclé! Beaucoup d’amplitude, de belles saveurs précises de pommes et de pain grillé avec un très bel équilibre malgré toute la matière qu’il y avait. Finale de longueur impressionnante pour ce vin complet et vraiment excellent.
Merci Headless.

Château La Conseillante Pomerol 2004
Très beau nez sur les cerises noires, le chocolat noir, le cuir une pointe de notes animales. (le petit côté funky provenait de la moustache à Headless selon nous!!!).
En bouche, c'est assez gras et ample avec un beau fruit vibrant et gourmand, des cerises noires et des mures. Les tannins sont soyeux et bien recouvert avec une finale tout en finesse et de belle longueur.
Excellent vin, complexe et raffiné...j’ai bien aimé!!

Château Lafleur-Pétrus Pomerol 2002
Servi en comparaison avec La Conseillante, les 2 nez se ressemblaient. De la terre et des cerises avec un peu de cuir.
En bouche, un peu plus ample et profond que la Conseillante. Pas mal de matière avec un fruit un peu moins éclatant mais d’une belle longueur avec de beaux tannins bien integrés. Vraiment superbe!
Merci meursault!

Château Léoville Las Case 2ème Grand Cru Classé Saint-Julien 2004
Nez sur le café et le chocolat avec un peu de mine de crayon
En bouche, c’est d’une finesse et d’un équilibre impeccable. Des mures du café, un peu de fumée avec des épices. Les tannins sont pas mal fondus et la finale de longueur moyenne. Très beau vin, rien n’accroche.
Merci bulle!

Ornellaia Bolgheri Superiore 2001
Un nez guidoune assez puissant et décadent! Surtout de l’anis et des épices avec des cerises et un peu de boisé.
En bouche, c’est très ample et fougueux. Encore beaucoup de concentration et de matière. Des mures et des cerises avec des tannins charnus assez bien recouverts. Immensément long! Toujours bon Ornellaia, je goute encore les deux incroyables 1997 de Goprom tellement ils étaient sublimes!
Merci Michel!

Ridge Monte Bello 1991
Nez sur les fruits compotes, prune et raisins confits avec de la mélasse.
En bouche, les prunes reviennent et il y a une belle acidité. Il y a aussi un peu de chocolat et une pointe de sucrosité. Belle longueur et très savoureux.
Excellent et à point!
Merci Thedanny!

Domaine Brial Grande Réserve Rivesaltes 1959
Superbe couleur cuivrée, gold même je dirais!
Nez sur le sucre à la crème, les noix (pacanes et noisettes) et les figues.
En bouche, c’est assez décadent et riche avec un bel équilibre quand même. Belle longueur et accord parfait avec les très bons desserts. Un très beau rivesaltes, pour cet âge, il est encore en pleine forme!
Merci Jocelyne!

Merci à tous et toute pour le très bon temps…WOW quelle belle soirée…ça passé tellement vite!!! Beaucoup de plaisirs et de belles discussions devant une belle table et de belles fioles…on recommence quand??? Bulle nous a devancé en grand cœur qu’il est…il a sacrifié un Léoville Barton ouvert par mégarde (pas certain de ça mais...) donc on reprend ça demain soir!!!

Photos des plats pricipaux alléchants:
Médallons de Bisons et champignons sautés au cognac:
Image

Suprême de pintade sauce aux fines herbes:
Image


Le petit côté funky de notre ami dit le p'tit "MO BRO":
Image
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Headless » lun. 21 nov. 2011 21:32

:shock: :shock: :shock:

C'est qui le champion sur c'te photo là!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par LanceFortune » mar. 22 nov. 2011 7:50

Wow : grands vins… la table me paraît à la hauteur des fioles également ! :Bonjour: :!:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Léoville » mar. 22 nov. 2011 19:25

Très belles offrandes pour ce souper. À part le Montebello, des vins très jeunes mais qu'il faut également gouter à plusieurs étapes de leur développement.

À propos du Montebello 91, je suis un peu étonné des impressions de sucrosité en bouche tant Phil Draper a toujours prôné un travail méticuleux de la vigne et l'exploitation du terroir et cueillis à maturité pour l'expression de ses vins. Une philosophie longtemps isolée dans ce coin de pays qu'est la Californie. J'ai plusieurs fois eu la chance de gouter à cette cuvée de Ridge mais jamais à un âge permettant de constater son évolution après plusieurs années. Vous êtes bien chanceux. J'espère qu'un jour j'aurai votre chance.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par thedanny » mar. 22 nov. 2011 19:33

Léoville a écrit : J'ai plusieurs fois eu la chance de gouter à cette cuvée de Ridge mais jamais à un âge permettant de constater son évolution après plusieurs années. Vous êtes bien chanceux. J'espère qu'un jour j'aurai votre chance.
Assurément........

Me semblent avoir déjà vu un projet de dégust Bordeaux 1990 contre Napa 1991 quelques part.....!!! :|

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par thedanny » mar. 22 nov. 2011 19:38

Je n’avais pas eu le temps de revenir sur cette très agréable soirée.......

Bien contant d'avoir revue tout le monde....et d’avoir rencontré Michel... :Bonjour:

Une belle succession de grandes bouteilles était au menu.....

J'avais "callé" a l'avance que l'Ornelaia serait dans une classe à part.......et je ne crois pas m'avoir trompé.......Toujours aussi beau....!!!

Mention spéciale à Las Cases......qui fut comme d'habitude......à la hauteur (il était en face à face avec l'Ornellaia...pas facile.. :oops: )

Merci encore la gang des Cantons...... :Bonjour:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Whitesmith » mar. 22 nov. 2011 20:04

thedanny a écrit :
Léoville a écrit : J'ai plusieurs fois eu la chance de gouter à cette cuvée de Ridge mais jamais à un âge permettant de constater son évolution après plusieurs années. Vous êtes bien chanceux. J'espère qu'un jour j'aurai votre chance.
Assurément........

Me semblent avoir déjà vu un projet de dégust Bordeaux 1990 contre Napa 1991 quelques part.....!!! :|
Heille les boyz, c'est mon offrande pour cette dégust ! 8-)
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par thedanny » mar. 22 nov. 2011 20:14

Whitesmith a écrit :
Heille les boyz, c'est mon offrande pour cette dégust ! 8-)
Je te le laisse..................1991 à Napa....c'est pas ce qui manque dans la cave...... 8-)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7430
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par bulle » mar. 22 nov. 2011 22:24

Headless, Maxima, merci pour les beaux CR.

Encore une soirée de rêve, de grandes bouteilles, dans un resto avec une cuisine et un service exceptionnel partagé avec une belle gang d’amis, quoi demander de plus?

Comme tous le mentionnent Ornellaia, par ça puissance a survolé la dégustation, mon pauvre L. Las Cases qui bien qu’excellent et remarquable par ça finesse semblais bien petit à côté de cette puissance.

Bref aucune déception dans tous les vins ouverts, tous avaient de grandes qualités, il fallait chercher des bibittes pour trouver des défauts, évidemment certains vins souffrent davantage du mode comparaison, par contre chacune des bouteilles ouvertes aurait pu être le clou d'une belle dégustation.

Merci à tous, pour votre générosité et votre belle joie de vivre, de partager ces beaux moments en votre compagnie est sans prix.

Maintenant tel que promis, je vais déposer quelques dollars dans le compte Movember de notre ami Headless, c’est grandement mérité, faut le faire, altérer :P une telle dégustation pour une bonne cause, faut dire que je suis sensible à la cause, en plus ça permettras de le sortir de la cave de son équipe. :oops:

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Headless » mar. 22 nov. 2011 22:27

Merci mon cher ami, c'est grandement apprécié! Maintenant mon air de tueur en série vaut au moinsi quelque chose... :lol: :!:

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par thedanny » mar. 22 nov. 2011 23:09

bulle a écrit :Maintenant tel que promis, je vais déposer quelques dollars dans le compte Movember de notre ami Headless,
Est-ce que ce compte est sous le pseudonyme "ti-clin".....?? :?

Juste pour savoir.....!!! :|

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mini-Dreamer Made in Magog

Message par Headless » mar. 22 nov. 2011 23:19

C'est ça c'est ça, gâte toi mon Danny...tu ne perds rien pour attendre! :twisted:

Des chiliens ça se sert très bien à l'aveugle... :lol: :lol: :lol:

Répondre