CR – Dégustation a Sherbrooke 13 juin

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 13 juin

Message par bulle » mer. 21 juin 2006 23:57

La semaine dernière nous tenions une soirée de dégustation, voici un C/R à retardement avec le peu de notes prises, bien content d’avoir rencontré Ibère, c’est une première mais il semble que sa ne seras sûrement pas la dernière, tranquillement le cercle s’agrandit.

Pieropan, La Rocca 2003 soave- classico-superiore
Au départ, un nez minéral et de fruit exotique tout de même discret, en bouche c’est minéral et épicée, il est gras, l’acidité semble plutôt faible. Lors de sa dégustation on peut dire que ce vin a déçu, il a été servi le premier ce qui nous a permis de le suivre pendant plus de trois heures. Après 30 minutes le nez c’est ouvert et le vin a connue une belle évolution tout au court de la soirée, ce qui me fait dire qu’il aurait eu intérêt a être carafé au moins 30 min. sinon plus. Avoir bue ce vin dans la première heure, il serait demeuré une déception, le fait que nous l’avons dégusté sur trois heures et qu’il a eu la chance de nous démontré tout son potentiel, il demeure pour moi un bon achat.
Phaneuf lui avait accordé 5* ce qui est peut fréquent et serait a son meilleur entre 2007 et 2012, je pense que l’on pourrait boire la prochaine en 2009 pas avant.

Clos Chaise Dieu Le-Hardi 2002, Bourgogne-hautes-côtes-beaune
Plutôt décevant, probablement un bouteille qui est loin d’être au meilleur de sa forme, semble légèrement oxydé, ayant une bouteille en cave j’aurais la chance d’y goûté a nouveau.

Les Montots 2002, A. & P. de Villaine, Mercurey
Robe rouge rubis très pâle, un nez complexe de bonnes intensités, au départ de vanille qui s’estompe très vite pour faire place à la cannelle, cerise et fraise. En bouche c’est très agréable les tanins sont souples, bien équilibré dominé par le fruit rouge et légèrement poivré. Un très beau pinot noir, qui peut encore dormir quelques années sans problème.

Clos Bardot 2003, Patrice Rion Côtes-de-nuits-villages
Robe d’un rouge cerise presque violacé, le coté fruit légèrement confituré m’as laissé croire que l’on était en présence d’un pinot noir du nouveau monde, erreur nous sommes en présence d’un millésime de grande chaleur. En bouche le côté alcool est légèrement perceptible, mais tout de même un bon pinot noir.

Château Pontet-Canet 2001 Pauillac
Robe rouge cerise très foncé, un nez intense et complexe, sur le fruit noir, cuir et animal, la bouche est dominée par le fruit et un léger boisé, personnellement mon coup de cœur de la soirée, bon présentement mais aussi sur plusieurs années.

Don Melchor Cabernet-sauvignon 2002, Concha y Toro
Robe violacée démontrant une jeunesse, un nez intense plus ou moins agréable, bravo a Meursault qui a tout de suite reconnu l’odeur du plan de tomate typique au Chilien, personnellement ce n’est pas une odeur qui mets très familière, j’ais plutôt noté le cèdre et la réglisse. Je n’ais pas beaucoup plus de note, j’ais aimé mais sans plus, a ce prix je passe mon tour.

Tokaji Aszù 5 Puttonyos Blue Label 2000
Plus les vins défile et comme d’habitude moins j’ais de note, donc de mémoire.
Robe ambrée, nez de pêche et abricot, en bouche c’est bien équilibré, un bon liquoreux. Première expérience avec ce genre de vin, très belle alternative au Sauternes pour un prix moindre.

Mes préférences ont été dans l’ordre :
Pontet-Canet, Les Montots, Clos Bardot, La Rocca, Tokaji Aszù 5 Puttonyos Blue Label, Don Melchor Cabernet-sauvignon, Clos Chaise Dieu Le-Hardi



Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 22 juin 2006 8:50

Merci de ce très beau CR. Moi non plus je n'ai pas aimé le Clos de la chaise Dieu. Il m'a semblé un vin déjà sur la pente descendante.

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 22 juin 2006 9:03

Belle sélection!

Merci pour le CR.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » jeu. 22 juin 2006 11:41

Encore une fois une très belle dégustation.

Les deux Pinots ont très bien sortis.J'aime de plus en plus ce cépage.
Mon préféré de la soirée fût le Pontet Canet 2001.On a beau dire,malgré nos diverses expériences ailleurs on revient toujours à Bordeaux(dans mon cas).
J'en ai profité pour en mettre deux en cave.
Pour le Don Melchor son nez de plant de tomates l'a trahi immédiatement.C'est une odeur qui me dérange toujours un peu même si on ne la retrouve pas en bouche.Malgré tout un vin avec une belle concentration.
J'ai beaucoup aimé le Tokaji qui comme Bulle le dit est une excellente alternative aux Sauternes et que j'ai trouvé un peu moins sucré ce qui pourrait plaire à plusieurs.

P.S: Bienvenue à Ibère.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Ibère
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 18 mai 2006 20:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ibère » mar. 27 juin 2006 11:43

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous mentionner que j'ai apprécié ma première expérience avec les gens de FDV de la région de Sherbrooke. Des gens simples, généreux et accueillants. Assurément, puisqu'il s'agissait d'une première pour moi, je n'ai malheureusement aucune note exhaustive sur cette dégustation. Néanmoins, voici 3 commentaires généraux sur les vins dégustés :

1. Clos Bardot 2003, Patrice Rion Côtes-de-nuits-villages
J’ai bien apprécié ce vin (c’était celui que j’avais apporté), mais l’alcool en fin de bouche brouillait les cartes. Ce vin doit être délicieux dans les années plus fraîches

2. Don Melchor Cabernet-sauvignon 2002, Concha y Toro
J’ai bien aimé en bouche, mais comme Meursault, j’aime plus ou moins (lire plus vers le moins :? ) l’odeur du plan de tomate typique aux vins du Chili

3. Tokaji Aszù 5 Puttonyos Blue Label 2000
Ma première expérience avec ce vin…que J’ai bien aimé. À mon avis, non seulement un bon RQP, mais l’occasion de déguster un vin avec une grande histoire « roi des vins, vin des rois » comme disait Louis XIV (ou un des ses acolytes) :D


mais voici quand même mes préférences :

Pontet-Canet, Les Montots, Tokaji Aszù 5 Puttonyos Blue Label, Clos Bardot, La Rocca, Don Melchor Cabernet-sauvignon, Clos Chaise Dieu Le-Hardi

Répondre