Stone IPA

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Stone IPA

Message par Ferros » sam. 07 sept. 2013 16:38

La microbrasserie Stone est l'une des plus reconnues des États-Unis, j'avais donc très hâte de goûter à leurs produits. Malheureusement, sur mon chemin à Manhattan, je n'ai croisé que la Stone IPA. Qu'à cela ne tienne, j'en prend un 6-pack et je le ramène au Québec!

On a une bière de 6.9% d'alcool avec un IBU de 77. Elle est houblonnée à froid.

À l'œil, elle est de couleur blonde trouble avec beaucoup de bulles. La mousse est légère et blanche.

Au nez, on a un peu de citron mais surtout du pain, la levure et en arrière-plan de conifère.

En bouche, c'est caramélisé, sur les fruits tropicaux et sur la résine. On a aussi l'épice, une belle amertume en finale. La texture est huileuse et grasse.

Sommes toute une belle bière. On constate le savoir-faire de Stone et c'est agréable à boire. Bien aimé, même si on a passablement l'équivalent au Québec, c'est quand même dépaysant à cause des différents houblons.

Pour le plaisir, j'ai tenté l'expérience accord bière et fromage avec un fromage cheddar de chèvre. Le fromage a écrasé la bière donc ce n'est pas complémentaire, il vaudrait mieux viser un fromage moins ferme et aussi moins punché. Peut-être qu'un St-Paulin serait approprié, mais je ne suis pas un expert! Servi dans un verre de Ste-Ambroise Scotch Ale:

Image



Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stone IPA

Message par Raisin breton » mar. 26 août 2014 15:22

Stone IPA (San Diego)

Nez : de prime abord sur la résine et les agrumes, on perçoit ensuite le malt/caramel au 2nd plan.

Bouche : bien résineuse, le malt se fait sentir en milieu de bouche, finale moyennement sèche sur la résine et les agrumes, avec une amertume bien marquée.

Très bonne IPA même si je l’aurais aimée un peu plus sèche et florale. Je me rends compte que la Yakima et la Moralité sont 1) des bières de très haut niveau et 2) presque des caricatures des IPA de l’ouest, puisque cette Stone ne me paraissait pas assez sèche !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stone IPA

Message par Vinus » mar. 04 nov. 2014 19:03

Stone IPA

Dorée. Au nez, malt, agrumes, conifères. Bouche plaisante qui suit le nez. Très bien.

La IPA Ruination de la même micro est splendide, avec une couleur plus pale, plus de complexité, de floralité (si ce mot existe), d'amertume. Cela dit, un équilibre irréprochable.

Concernant ce qui a été dit plus avant, le suis d'accord que le Québec n'a pas à rougire de la qualité de certaines IPA, avec la Yakima d Castor et la Moralité de Dieu du Ciel!, notamment.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stone IPA

Message par Ferros » sam. 29 nov. 2014 19:39

Vinus a écrit : La IPA Ruination de la même micro est splendide, avec une couleur plus pale, plus de complexité, de floralité (si ce mot existe), d'amertume. Cela dit, un équilibre irréprochable
Bu la Ruination IPA ce soir ainsi que la IPA cette semaine. Je pense que la IPA "normale" est meilleure que la Ruination. Plus facile à trouver en plus, un achat plus avisé. Quoiqu il y a mieux en terme d'IPA aux States!

Effectivement, la Moralité et la Yakima sont pas mal top comme on dit!

Répondre