Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Message par Ferros » mar. 25 nov. 2014 21:26

Une IIPA, uje Impériale India Pale Ale, une Double IPA ... Selon l'étiquette oui. Selon moi on a plus affaire à une Triple belge IPA ... Blanche?

Après la Brett Session IPA, je m'attendais à beaucoup de cette IIPA aux Brettamynocines.

Une bière blanche trouble. Un nez tropical sur les agrumes, surtout l'orange, mais avec une pointe de petits pois verts et de foin, effet des bretts à coup sûr. Une bouche généreuse sur le houblon floral, les agrumes et une belle amertume en finale.

Sommes toute une bonne bière mais ce n'est pas une IIPA.



Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Message par Omar » ven. 28 nov. 2014 21:16

J'ai beaucoup aimé cette bière également! C'est vrai qu'elle fait un peut penser à des triples belges à "l'américaine", comme L'herbe à détourne.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Message par asterix » sam. 06 déc. 2014 11:57

J’ai dégusté cette bière hier, voici mes impressions :

Au nez : Pêche, abricot, fruits confits, herbacés, végétal, agrumes (pamplemousse surtout), floral, céréales, cuir, foin et alcool. Nez assez expressif, beau fruité, complexe, charmeur et prenant. Très beau nez.

En bouche: végétal, herbacé, résineux, pêche, abricot, pamplemousse, orange, zeste d’agrumes, brett, céréales, sucre et alcool. En début de bouche c’est assez rond, ample, certain sucré, corps céréalier présent, fruité sur les pêches et abricot, mais ça ne dure pas. Très rapidement une amertume apparait et prend beaucoup de place. Ça devient très végétal , herbacé et résineux. Fruité sur les agrumes et zestes d’agrumes, mais c’est vraiment l’amertume qui est dominante. Longue finale, très sèche, sur une amertume bien présente, voire tranchante. C’est une bière en deux temps. Le début de bouche m’a rappelé effectivement une triple, mais le milieu et fin de bouche est tout en houblons. Le problème est qu’à partir du milieu de bouche ça devient très rude, manque d’élégance/raffinement et pas très bien équilibrer. De plus c’est beaucoup plus végétal, herbacé et, dans une moindre mesure, résineux que fruité.Je trouve qu’il n’y a pas vraiment de cohésion, équilibre entre l’aspect triple et l’aspect houblonné.

Conclusion : Un exercice de style intéressant, mais ce n’est pas pour moi.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Message par asterix » mar. 05 avr. 2016 20:43

J’ai dégusté hier la troisième version de la IIPA de la sorcière de Pit Caribou et j’ai beaucoup aimé. Voici ce qui est écrit sur l’étiquette :
« Bière houblonnée aux Simcoe, Mandarina, Horizon et Galaxy; fermentée 100 % Brettanomyces Claussenii. Consommée fraîche, elle présente des saveurs tropicales tandis que si l’on préfère la laisser vieillir, des goûts plus funky seront à découvrir. Fier de participer à l’économie et à l’agriculture locale, une partie des profits de cette bière iront à la Coopérative de solidarité Les Bio-Jardins du Rocher-Percé. Celle-ci produit des shampoings à la bière Pit Caribou sous la gamme devas. »

Cette ipa impériale titre 9,5 % d’alcool. On est sur les fruits de la passion, mangues, abricots, pêches, résineux, mandarine/tangerine/clémentine, marmelade, citron, herbacés, malts, sucre et touche de cuir. Au nez et en bouche, c’est les houblons qui sont en vedette en vedette. Le fruité est bien présent, très charmeur, superbe fruité. Certes la bière est jeune, mais les bretts sont très discrets. Seulement une petite perception de cuir en fin de bouche. Les houblons prennent presque toute la place. Il y a une petite chaleur d’alcool, mais l’alcool demeure très bien intégré. Gouteuse, très bien équilibré, élégante et bien digeste pour le style. excellente+ (16,5/20)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pit Caribou - IIPA de la sorcière

Message par Avicenne » mer. 20 avr. 2016 20:44

Gouté aussi à cette 3e version, etiquettée brettée celle-la.

Je connais le proprio/co-brasseur et il m'avait recommandé de servir la biere en relevant la lie pour maximiser les saveurs. Agitez la bouteille un peu avant de servir le dernier tiers de bière dans le verre.

Belle effervescence et disque persistant. Robe ambrée claire voilée.
Nez sur la marmelade d'oranges et herbes sauvages nordiques. Pas de parfum bretté usuel.
Bouche bien houblonnée, tranchant même. Belle rondeur ensuite avec sucrosité alcoolisée, sucre d'orge.
L'ensemble est bien fait, bcp moins bretté que j'aurais aimé (pour ne pas dire Pas bretté).
Le houblonnage est incisif pour amateur averti.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre