Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par asterix » mer. 27 juil. 2016 20:21

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Le jeudi 21 juillet 2016 a eu lieu une dégustation qui mettait en vedette des bières de microbrasserie québécoises.

Un gros merci phil the agony et a sa douce moitié pour le superbe accueil.

Surtout merci à vous tous pour votre bonne humeur et votre ouverture d’esprit. Ce fut une superbe soirée, très plaisante et instructive.

Dunham Ping Pong wizard : 4,9 % d’alcool « Cette bière de style grisette « ‘se veut digeste, mais présente un surcroît de complexité dû à l’utilisation d’une variété de céréales locales, et de l’utilisation de levures sauvages (Brett Drei). Elle a été créée et brassée en collaboration avec nos amis Kevin Dwyer et Will Meyers de la “Cambridge brewing company” de Boston, pionnière dans le domaine des “wild ales” américaines »

Mes impressions : Au nez et en bouche, on est sur les céréales fraiches, malts, pêches, oranges, levures sauvages et touche de jujubes sour/suret. Cette bière ne titre que 4,9 % d’alcool, mais il y a une belle rondeur. on goute bien les céréales, acidité moyenne, sec et fruité bien charmeur. Ultra désaltérante, tout en étant gouteuse, finale sur une touche de cuir. Très bien (15/20)

Dunham Berliner Mango Weisse : 4,2 % d’alcool « Les bières de style berliner weisse, blanche acidulées de tradition Allemande, sont parfois servies accompagnées d’un sirop de fruit afin d’amoindrir leur caractère tranchant. Cette version a été brassée avec de la purée de mangue, et si le fruit brille, il n’ajoute par contre pas d’accents sucrés. Faible en alcool et rafraîchissante au possible, c’est la bière à servir à vos convives lors des apéros qui s’éternisent pendant les chaudes journées d’été, entre 4 et 6 degrés Celsius. »

Mes impressions : Mangues, citrons, pommes vertes, herbacées, poivre et blé. En bouche c’est très droit, bien acide, passablement sour/suret, fruité d’une grande netteté, tout en fraicheur et ultra rafraichissante. Malgré qu’on a ajouté de la purée de mangue, aucun sucré n’est perceptible. On n’a pas l’impression de croquer dans une mangue mûre, c’est très sec. Grande bière (17/20)

Auval Saison Espinay : 6 % d’alcool « 'Inspiration : Saison nouveau monde/interprétation libre. Bière fermentée en cuve d’inox et affinée en fût de chêne. »'

Mes impressions : Agrumes (oranges et citrons), céréales, melon miel, poivre, poivre et foin (au nez) et touche boisés. La dernière fois que j’avais dégusté cette bière, ça sentait les œufs, mais cette fois-ci aucunement. C’est d’une grande netteté et fraicheur, et ce au nez comme en bouche. Ce n’est pas mince une certaine rondeur est présente, fruité passablement présent et très charmeur. C’est gouteux, tout en étant hyper digeste et élégant. Finale assez longue sur une belle sensation poivrée et touche boisée. Grande bière (17/20)

Dunham Assemblage Numéro 1 et Assemblage Numéro 1 cru paysan : 5,5 % d’alcool « L’assemblage no.1 est un des pilliers de notre programme de bières sauvages élevées en fûts. Elle est le résultat de l’assemblage de notre propolis, une saison multigrain au miel, et de notre pale ale américaine, chacune vieillies en fûts de vin rouge où elles sont en contact avec des levures sauvages. Nous les assemblons à la toute fin afin de créer un tout qui soit plus grand que la sommes des parties. »

« La version cru paysan résulte de l’assemblage de trois barriques, dont une de vin rouge, et deux de Sauternes, qui étaient tellement originales et séduisantes qu’elles nous ont donné le goût de vous créer cette anomalie aux accents de pêche, d’abricot et de miel. Les sauternes sont de grands vins de dessert de la région de Bordeaux, produits à partir de raisins déséchés par la « pourriture noble », pour notre plus grand plaisir. »

Mes impressions : La version régulère est sur les Pêches, abricots, cuir, jujubes sour/suret, céréales/malts, fruits rouges et léger boisés. Au nez et bouche, c’est tout en finesse et élégance. L’élevage ajoute une belle complexité, mais ça demeure léger. C’est presque aérien, touche vineuse, finale en douceur. Excellente + (16,5/20)

La version cru paysan est sur les pêches, abricots, abricots séchés, marmelade, miel, raisins blancs, cuir, malts/céréales et alcool. Au nez comme en bouche c’est plus intense, plus expressif. En bouche c’est plus vineux, il y a plus de corps et rondeur. Certains tannins, plus gouteux et plus riches, mais moins élégants et fins. C’est également moins digeste que la version régulière. Il y a également une petite chaleur d’alcool. Très bien+ (15,5 20)

Dunham Assemblage no.6 : 5,5 % d’alcool « Une nouveauté fort fruitée! Cet assemblage numéro 6 se veut une ode aux fruits rouges, et à ce qu’ils peuvent donner lorsque les levures sauvages se mettent de la partie pour en complexifier les accents primaires. Un assemblage de notre Kekriek (Bière sûre aux cerises), de notre saison framboise et d’une Berliner Weisse refermentée sur un jus de cerises acidulées, le tout élevé en fûts. »

Mes impressions : Cerises/griottes, Framboises, vin rouge, bretts (animal et cuir), boisé, poudre de raisin sour/suret, vinaigre de vin rouge et sucre. Au nez et en bouche le fruité (cerises et framboises) est bien présent, d’une grande netteté et hyper charmeur. À noter qu’à partir du milieu de bouche on perçoit des notes de vins rouges. Il y a juste une petite touche de sucre, mais c’est sec. Texture assez vineuse, passablement surette et bien gouteuse. Longue finale, bien sèche. Grande bière (17/20)

Dunham/Kissmeyer Leo’s Early Breakfast IPA (Vin Rouge + Brett) : 6,5 % d’alcool « Cette version de la Leo’s early breakfast, une IPA au thé earl grey et à la goyave originalement brassée en collaboration avec Anders Kissmeyer, a séjourné en fûts de vin rouge pendant plusieurs mois. Alors que les houblons n’ont pas la réputation de bien tenir la route, l’utilisation de purée de goyave et de thé permet de conserver un caractère fruité et parfumé pendant l’élevage. Les levures sauvages se mettant de la partie, il en résulte une bière d’une grande complexité, conservant malgré tout une excellente buvabilité. »

Mes impressions:Vin rouges, fruits rouges, bretts (animal, cuir), goyave, thé, boisé et vinaigre balsamique. Au nez c’est très funky, les bretts sont bien présents. En bouche c’est bien gouteux, le vieillissement en fûts de vin rouge est bien présent, très présent. Texture vineuse, sinon c’est tannique, rond et sérieux. Finale très longue sur une amertume boisée et certaines astringences. Excellente, mais vraiment pas facile et probablement la bière dont les opinions étaient les plus divergentes

Microbrasserie Du Lac Saint-Jean Belle Gigue Oloroso : 8,2 % d’alcool Ambrée belge élevé 4 mois en fût de Sherry

Mes impressions Ça sent la poire s’en est est hallucinant, sinon pommes au four, cassonades, raisins rouges, noix et épices. Au nez et en bouche, le fruité est bien présent et très charmeur. Sinon c’est moyennement rond et ample, sucré certes, mais bien intégré et plutôt intéressant. L’alcool est vraiment bien intégré, ça se boit très bien pour une bière qui titre 8,2 % d’alcool. Excellente (16/20)

Dunham Petite Mort (Whisky) et Dunham Petite Mort (Tokaji) : 11 % d’alcool L’année passée j’avais adoré la Petite Mort. La version 2015 était vieillie en barrique d’Armagnac (60 %), Cognac (30 %) et Brandy (10 %). Cette année il y a deux versions, la première est élevée 6 mois en barriques de whisky écossais et la deuxième est élevée 6 mois en barriques de tokaji (Hongrie).

Mes impressions : la version Whisky est sur les malts grillés, café moka, caramel, boisé, fumé, fruits noirs, tourbe/tourbé, tabac, herbacée et anis. C’est évidemment rond, ample et très belle matière. Complexe et prenant, mais c’est assez lourd. l’alcool ressort pas mal, surtout en fin de bouche. Cette finale est bien longue et pas sèche évidemment. Très bien+ (15,5/20), mais j’avais préféré la version 2015.

La version Tokaji est sur les malts grillés, café moka, café au lait, caramel, fumé, pêche, abricot, miel, marmelade et herbacée. Au nez et en bouche, c’est complexe et prenant, mais surtout l’élevage apporte des sensations et saveurs qui contrastent avec les malts. Même si elle titre également 11 % d’alcool, elle me parait moins lourde. Elle et plus digeste et l’alcool est mieux intégré. Belle matière et belle richesse. Certes un sucré est perceptible, mais il est moins unidimensionnel et plus intéressant que la version whisky. Très longue finale sur des notes fruitées et herbacées. Grande bière (17/20)

Microbrasserie l’Hermite Barley Wine Anglais (Pinot Noir) : 11,5 % d’alcool Vieillissement 18 mois. 100 % fût de chêne. Cabernet Sauvignon.

Mes impressions : Malts, caramel/toffee, mélasse, figues, fruits secs, fruits rouges et boisés. Je m’attendais à une bière très boisée et tannique, mais finalement le boisé est très bien intégré. En fait c’est moins tannique que la Leo’s Early Breakfast. Sinon c’est ample, rond, riche, mais sans excès. Bien gouteuse, sucré présent, mais bien intégré pour le style. Complexe, prenant et très belle profondeur. Belle longue finale, tout en douceur, sur une légère chaleur, mais l’alcool est vraiment bien intégré. Grande bière (17/20)



Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par asterix » mer. 27 juil. 2016 20:35

J’ai oublié de mentionné l’apéro : Georges Descombes, Brouilly vieilles vignes 2013 Le fruité est bien présent, d’une superbe netteté et pureté. Très belle tension, gouleyant et hyper charmeur. Si les Brouilly étaient tous comme ça, j’en boirais pas mal plus. Merci phil the agony :!: .

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par Avicenne » mer. 27 juil. 2016 20:37

Merci Asterix.
Beau line-up de Dunham.
Si tu avais à choisir, laquelle serait ton coup de coeur?
Perso, c'est la Petite Mort tokaji et Assemblage num 1 cru paysant.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par asterix » mer. 27 juil. 2016 22:01

Salut Avicenne

Très difficile à répondre, mais mon top 3 serait :

Dunham Petite Mort (Tokaji)
Dunham Assemblage no.6
Microbrasserie l’Hermite Barley Wine Anglais (Pinot Noir)

Mention à la Auval Saison Espinay et la Dunham Berliner Mango Weisse

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par phil the agony » jeu. 28 juil. 2016 9:02

Du solide !!

Merci Astérix pour un line-up parfait !
Vraiment une belle soirée.
Cela restera un classique à chaque été je crois bien.

Mon top 3 : Dunham Ping Pong wizard
Dunham Petite Mort (Whisky) et Dunham Petite Mort (Tokaji)
Microbrasserie l’Hermite Barley Wine Anglais (Pinot Noir)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (2e édition)

Message par Dégel » jeu. 28 juil. 2016 15:43

Pas mal triste d'avoir manqué celle-là...
On se reprend bientôt avec du vin... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre