Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Message par asterix » ven. 28 juil. 2017 19:21

Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Le jeudi 27 juillet 2017 a eu lieu une dégustation qui mettait en vedette des bières de microbrasserie québécoises. On est des amateur de vin, mais on aime tous la bière de microbrasserie. Bref le 27 juillet 2017 c'était notre troisième édition de ce off brassicole.

Un gros merci à phil the agony et a sa douce moitié pour le superbe accueil.

Surtout merci à vous tous pour votre bonne humeur et votre ouverture d’esprit. Ce fut une superbe soirée, très plaisante et instructive.

En apéro on a dégusté un excellent Et Hop Préambulle de Clos Saraganat. On parle ici d’un cidre fermier, peu sucré et dont le côté fermier (bretts) est bien présent. Le gout de pomme est très intéressant, bonne acidité, touches d’agrumes et florales. Sinon l’alcool (7 %) est imperceptible, excellent. (16/20)

Harricana 138 Gewürztraminer : 4,4 % d’alcool « Pour célébrer notre 2e anniversaire et l’arrivée de nos produits sur le marché, nous avons nommé cette bière selon notre récent numéro de permis de brasseur. Une bière légère ou levure Champagne, boutons de rose, coriandre et gingembre valsent autour du cépage Gewurztraminer sur fond d’acidité lactique et de céréales fraiches. »

Mes Impressions : comme il est écrit dans la description les raisins, roses, coriandre et gingembre sont bien présent, mais tous les éléments sont superbement intégré. C’est sec, il y a une belle acidité, légère et hyper rafraichissante. Excellente (16/20

Pit Caribou B Rouge : 5 % d’alcool « 'Ale surette surie en bouilloire et en fermenteur ayant macérée deux mois avec des baies de mûres. »

Mes impressions : certes les mûres sont bien présente, mais c’est surtout bien sec, très acide. L’acidité est du niveau de la solstice d’été aux framboises. Vraiment sec, aucun sucré perceptible. Très belle netteté, mais il y a un coté végétal qui est un peu fatiguant. Très bien+ [15,5/20]

Dunham Jane Doe - Assemblage Hors-Série #6 : 6,5 % d’alcool « Comme le veut la tradition, la série « Jane Doe » met de l’avant des assemblages de bières barriquées, et contient toujours une bière aux fruits. Dans ce cas-ci, la base de l’assemblage est constituée de saison cassis vieillie en fûts de Tequila, assemblée à de l’Orange de Dunham et une saison sûre de seigle et quelques autres trésors uniques oublié dans le chai… »

Mes impressions : cassis, fruits rouges et noires, vin rouge, vinaigre balsamique, cassonade et boisé. Ce n’est pas une bombe de fruits, mais au nez et en bouche le fruité est très charmeur. Très belle finesse et élégance et superbement équilibre. Acidité moyenne, belle petite aigreur, il y a même une belle perception de douceur. Superbe touchée de bouche, belle sensation vineuse et complexe. Grande bière+[17,5/20]

Le Trou du Diable Le Coq : 7,5 % d’alcool « Le Coq est une bière de seigle sûre vieillie deux ans en barriques de chêne de Banyuls à laquelle ont été ajoutées, pour une maturation d’un mois, 450 livres de cerises sûres. »

Mes impressions : cerise/griotte, gâteaux aux fruits, raisins secs, noix/noisettes et vinaigre de fruits rouges. Au nez et en bouche, les griottes sont bien présentes sans que ça soit une explosion de griottes.C’est bien sec, acidité pas du niveau de la B Rouge, mais pas loin. Très belle netteté et pureté, fruité bien charmeur. L’élevage apporte une complexité et des saveurs très intéressantes. Longue finale sur l’élevage. Excellente [16/20]

Pit Caribou Neuvain : 4,5 % d’alcool « Assemblage : Bière de blé vieillie 7 mois en barrique de whiskey - Bière sûre vieillie 10 mois en barrique de pinot noir avec houblon suranné et Berliner weisse vieillie 3 mois avec des pêches. - 1° Plato Final - 4.2 g/L acide lactique - Refermentation en bouteille - Ph : 3.4 »

Mes impressions : blé/céréale, pêche, pomme verte, vin rouge, raisin rouge, boisé, yogourt, animal, cuir et fromage. Très complexe et pas facile à décrire, et ce au nez comme en bouche. Pas trop acide, très bel équilibre général et beau fruité. Il y a également une très belle finesse et élégance. Ceci dit l’élevage est assez perceptible, je parle ici des barriques de pinot noir. Très grande bière, mais il faut aimé le style [18/20]

Sutton Goes Wild [collaboration entre Sutton Brouërie et The Wild Shack] : 6,2 % d’alcool « Assemblage d’une bière fermentée et vieillie 8 mois dans quatre barils de Chardonnay, deux 100 % Brettanomyces et deux avec un cocktail de Brettanomyces, Lactobacillus et Pediococcus. »

Mes impressions : le point fort de cette bière est vraiment sont fruité qui est bien charmeur et bien présent pour ce style de bière. Au nez et en bouche, on est sur les pêches, abricots, tangerines et ananas. Il y a une belle douceur, acidité modérée, très facile à boire. Excellente [16/20]

Boréale IPA du Nord-Est une ipa du nord-est qui titre 6 % d’alcool.

Mes Impressions : au nez et en bouche, on est sur les mangues, fruits de la passion, pamplemousses, tangerines, ananas, résineux, et céréale. Au nez c’est expressif, une bomme de fruits, c’est hyper charmeur. En bouche c’est presque un jus de fruits. En fait j’ai souvent dégusté des bières aux fruits dont le fruité était beaucoup moins présent que cette bière. Fruité tout simplement hallucinant. Sinon superbe texture soyeuse et crémeuse, très belle douceur. Finale sur une fine amertume. Très grande bière+ [18,5/20]

Benelux Chronique de Janvier : 9,2 % d’alcool « Assemblage de Old Ale et de Stout mûris douze mois en fût de chêne américain avec brettanomyces, bonifié d’une addition de bière sûre issue d’une fermentation mixte. »

Mes Impressions : au nez et en bouche, on est sur le caramel brulé, bretts, animal, fruits rouges, raisins, secs, pruneau, vinaigre balsamique et tabac. C’est une bière complexe et pas facile parce qu’il y a beaucoup de saveurs et que ça va dans beaucoup de direction. Complexe certes, mais ça manque de cohésion. De plus personnellement je n’ai pas vraiment perçu le côté stout. Très bien [15/20]

Trois Mousquetaire Dixième : 10 % d’alcool « Brassin anniversaire -- Kriek Noire Impériale -- Assemblage de bières jeunes et vieillies, toutes fermentées et élevées en fûts de chêne avec levures brettanomyces et cerises griottes entières. »

Mes Impressions : Au nez et en bouche on est sur le chocolat, café moka, griottes, cerises, cuir, boisé, caramel et vanille. Certes ce n’est pas sec, sucré présent ,mais ça se bois très présent. Le gout de malts avec les cerises griottes et très charmeur, malgré que c’est moins intense qu’en jeunesse. Alcool superbement intégré, rarement dégusté une bière qui titre 10 % d’alcool dont l’alcool est si bien intégré. Très grande bière+ [17,5/20]

Trèfle Noir Chernoe Pivo : Stout Impériale vieillie en fût de bourbon qui titre 8,7 % d’alcool.

Mes impressions : Malts torréfiés, chocolat, café moka, boisé, sucre, bourbon et vanille. C’est passablement rond, sucre et assez riche, mais sans excès aucun, en fait ça se boit très bien. Du moins pour ce style de bière, très belle finesse et élégance. Très belle douceur, longue finale sur une amertume un brin trop présente. Grande bière [17/20]



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Message par phil the agony » ven. 28 juil. 2017 21:20

Merci à Astérix qui à chaque année , nous fait une dégustation de haute voltige pour les amateurs de bières .

Mon top 3 : 1) La Neuvain qui goûtait le ciel mais oui comme dit Astérix , pas facile à apprécier !
2) John Doe de Dunham qui encore une fois , se dépasse à fond dans cette bière. Dunham est un signe de qualité à chaque bière
3) la ipa Boréale qui est une explosion de fruits tropicaux !! Très longue en bouche et très bien fait!

Pas très loin derrière : Ls trois mousquetaire !!

On remet ça l'an prochain 8-)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Message par LOUISSS » sam. 29 juil. 2017 21:15

Belle sélection. :!:
Pour la Dixième elle est sur son déclin depuis plus ou moins 6 mois - 1 an. J'y avais gouté 2 fois dans les festival et 8 fois en bouteille (il me reste encore 1 bouteille que je vais ouvrir bientôt) et depuis que j'ai fait sa connaissance elle est (et restera probablement toujours) ma plus grande bière. Malheureusement le coté cerise / chocolat s'efface et malgré le fait qu'elle est toujours excellente elle est moins ce qu'elle était.
Pour la Chernoe Pivo je ne sais pas s'il s'agit de la nouvelle batch qui vient de sortir mais j'aime toujours mieux donner de 3 à 6 mois à ce genre de bière (grosse stout impériale en fut). Au début elles me semblent fermées mais après un certains temps ont dirait que certains détails remontent en surface.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de Montréal, dégustation de bières de microbrasserie québécoise (3e édition)

Message par asterix » dim. 30 juil. 2017 19:54

LOUISSS a écrit :Belle sélection. :!:
Pour la Dixième elle est sur son déclin depuis plus ou moins 6 mois - 1 an.rais meme plus fin et élégant J'y avais gouté 2 fois dans les festival et 8 fois en bouteille (il me reste encore 1 bouteille que je vais ouvrir bientôt) et depuis que j'ai fait sa connaissance elle est (et restera probablement toujours) ma plus grande bière. Malheureusement le coté cerise / chocolat s'efface et malgré le fait qu'elle est toujours excellente elle est moins ce qu'elle était.
Pour la Chernoe Pivo je ne sais pas s'il s'agit de la nouvelle batch qui vient de sortir mais j'aime toujours mieux donner de 3 à 6 mois à ce genre de bière (grosse stout impériale en fut). Au début elles me semblent fermées mais après un certains temps ont dirait que certains détails remontent en surface.


Salut Louisss

Merci, concernant la Dixième, certes le côté cerise/chocolat est moins présent. C’est moins intense, je dirais même plus sur la finesse et élégance. Elle était plus impressionnante en jeunesse, mais ça demeure franchement menoum. La Chernoe Pivo était effectivement la nouvelle batch. Personnellement je n’aime pas tellement ce style de bière. Trop souvent l’utilisation de fût de bourbon dénature la bière, bref ça goute juste le bourbon vanillé ou du moins l’équilibre n’est vraiment pas au rendez-vous. Celle-ci est une, sinon ma préférée. Ceci dit tu as raison, c’est le genre de bières qu’on peut attendre et la déguster en hiver. Par contre cette Chernoe Pivoe, se boit très bien en jeunesse parce l’élevage n’est pas trop intense et ne prend pas le dessus sur la bière, l’équilibre est impressionnant.

Répondre