De la bière....vous connaissez?

Vos hommages au houblon et autres bièreries...

Modérateur : asterix

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mer. 12 juil. 2006 21:46

J'abonde dans le même sens que Potap3nck...les bières de la Microbrasserie de Charlevoix sont très bonnes...
Quant à la Dominus Vobiscum double, c'est une bonne noir, avec un goût relevé de caramel...de légère note de brulé et une amertume intéressante (pas trop)...la mousse est fine et dure un bon bout de temps...très bon produit

André



Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bière à la framboise et Vondel

Message par Potap » jeu. 13 juil. 2006 10:32

J'ai dégusté 2 bières fortes intéressantes hier soir.

St-Ambroise - Bière à la framboise
Elle est brassée une fois par année, pendant l'été et en quantité limitée. Je n'y avait jamais goûté alors le prix, pour une 361mL, ne m'a pas trop effrayé (à 4,29$, me suis-je fait avoir?). Il s'agit d'une bière qui, contrairement à d'autres bières aux fruits, est très équilibrée. Le goût de la framboise est présent dès la première gorgée, sans être trop intense. De plus, la petite touche d'amerturme ne prend pas le dessus sur le fruit. On sent vraiment un accord réussit. Si vous aimez la bière de blé à l'abricot de McAuslan, vous allez adorer celle-ci.

Vondel
Pour la Xieme fois, je me suis gâté avec une Vondel. Une scotch ale belge parfaite pour les fins de soirée. D'une belle couleur brune et produisant une mousse onctueuse, la Vondel est peu houblonnée et on perçoit de savoureuses notes de caramel brûlé (typique des scotch ales).
Est-ce que quelqu'un a essayé la Scotch Ale de McAuslan? On m'a dit qu'elle évoluait bien... J'ai envie d'aller en acheter 3 et d'en goûter une par année.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 13 juil. 2006 22:49

Potap3nck a écrit : PasséDate, je crois que la Beck's sans alcool est pas pire, j'ai souvent eu d'excellents commentaires mais je n'y ai jamais goûté.
Je l'ai goûtée, mais je préfère la Bitburger.

En passant, PasséEdate adore ton avatar!

Gravol
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 10:02
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gravol » ven. 28 juil. 2006 10:08

J'aime moi aussi la bière mais je ne la déguste pas au même type que le vin. Il s'agit davantage, dans mon cas, d'un brevage pour étancher ma soif. J'aime les blondes du style Bitburger, Dab, Pilsner Urquell, comme vous avez déjà mentionné.

EDIT : En pasant, j'appuie l'idée de faire une section sur la bière!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Section bières

Message par Ecco » dim. 30 juil. 2006 20:13

À la demande populaire, voici la nouvelle section consacrée à la bières et aux autres houblonneries qui étanchent la soif...

Bonnes discussions!

Ecco
Administrateur

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mar. 01 août 2006 12:29

Potap3nck a écrit :J'ai goûté dernièrement aux bières de la Microbrasserie de Charlevoix, les Dominus Vobicus. Il y a une blanche, une double et une triple. J'ai particulièrement été séduit par la double. Elles sont disponibles en 500mL à pas mal d'endroit à Québec.
Moi aussi je viens de toutes les essayer sur place il y a 3 semaines. Ma préférée était, et de loin, la triple (9%), épicée et savoureuse. J'en ai couché une en cellier pour vérifier son potentiel de vieillissement.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mar. 01 août 2006 12:40

En passant, bonne idée cette section sur la bière! Quand je voyage, je cherche toujours à tester les micro-brasseries artisanales locales (coup de coeur de la semaine passée, en Caroline du Nord: la Duck-Rabbit, avec une étiquette drôle qui représente bien son nom).

Jusqu'ici, ma bière préférée toutes régions et tous pays confondus:

surprise, ce n'est pas une belge, ni une néerlandaise, ni même une québécoise, mais, oh my god, une américaine :o : la Fat Tire, une rousse d'une micro-brasserie de Fort Collins au Colorado (qui s'appelle New Belgium, tiens tiens...). Si vous en voyez un jour, achetez-en une 24! Notre caisse se vidait toute seule...

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 01 août 2006 13:02

Tu l'as acheté où ta 24???

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mar. 01 août 2006 13:21

Au Colorado. Chaque fois que je vais dans l'est américain, je vérifie si quelqu'un en importe, sans succès jusqu'ici. Va donc falloir que j'y retourne :wink:

Quant on redescendait d'une montagne après 8-10 heures de grimpe à 30 degrés celsius et que 2 Fat Tire nous attendaient dans la glacière, on oubliait toutes nos petites douleurs :D

C'est plus une bière de soif (elle titre 5.5%) qu'une bière de dégustation, mais quelle bière de soif!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 03 août 2006 20:37

J'ai bu une saprée bonne bière aujourd'hui.Made in Québec.
Fabriquée par une micro-brasserie de Mont-Laurier,la brasserie du Lièvre.

Jos Montferrand ,une ambrée fort délicieuse qui se boit dans le temps de le dire.
Belle mousse brune,collet persistant, bonne amertume elle est en vente dans les succursales SAQ.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre