Souper thématique: Afrique

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper thématique: Afrique

Message par Ferros » sam. 30 juil. 2011 8:04

Salut,

Moi et mon ami réitérerons l'expérience d'un souper thématique prochainement (13 août) et je commence à regarder le line-up pour profiter de la promo demain afin de faire quelques achats de vins africains.

Pour les vins auxquels j'ai pensé, il y a:

En blanc:
Chardonnay Fleur du Cap Western cape 2010

En rouge abordable:
Shiraz/Cabernet-Sauvignon Mopaya Stellenbosch 2008
Goats do Roam Western Cape 2009

En rouge plus cher:
Merlot/Cabernet franc/Cab.Sauv De Toren Z Stellenbosch 2008
Shiraz Number One Constitution Road Robertson 2007
Meerlust Rubicon Stellenbosch 2006

Dessert:
Boplaas Cape Vintage vin fortifié 2006
Kia-Ora Kanu Noble Late Harvest Stellenbosch 2006

Pour ce qui est de la nourriture, mon ami se charge de regarder les recettes traditionnelles, mais je n'ai pas eu de feedback encore. Dans le simple, j'ai pensé à Maïs grillé sur le BBQ en entrée avec le blanc et avec quelques chose à base de plantain pour le dessert. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Pour mes choix de vins, est-ce que je suis dans le champ ou bien ceux que j'ai retenu représentent bien le pays? Au final, nous voulons un vin de chaque "catégorie" et qui sont assez représentatifs du pays, mais comme je connais peu les vins africains, je fais appel à votre expérience et à vos conseils.

Merci à l'avance :Bonjour:



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper thématique: Afrique

Message par maldebloc » sam. 30 juil. 2011 8:07

Le Boschendal en blanc est pas mal bien. En rouge, pour moins de $20, la shiraz Wolfkloof est aussi très bonne.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Souper thématique: Afrique

Message par dzitt » sam. 30 juil. 2011 8:20

De mémoire j'ai bu ce vin dans un autre millésime et il a toujours du succès dans des panels de dégustation de la revue Decanter:

Syrah Porcupine Ridge Coastal Region 2009 , SAQ N° 10678510, 17,30 $

J'ai bu dernièrement le Constitution Road et c'est du solide. Pour le Rubicon, il me semble avoir bu le 2004 que j'avais bien aimé aussi...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper thématique: Afrique

Message par Ferros » sam. 30 juil. 2011 9:16

Merci pour vos réponses rapides, c'est très apprécié.

maldebloc, j'aime beaucoup ton choix de blanc, je vais y aller avec ce chardonnay plutôt que le mien! Merci aussi pour la suggestion de Shiraz, je vais la considérer dans mes sélections de vins de prix moyen. Nous aimons beaucoup la syrah/shiraz et il sera intéressant de découvrir celle d'un autre pays, mais pour l'instant je pense pour la suggestion de dzitt (merci) qui est d'un producteur qui m,est inconnu. Je connais Robertson winery alors je vais essayé de découvrir autre chose.

Pour le gros vin rouge, on peut rayer le Constitution Road, je viens de me rendre compte qu'il n'en reste qu'une bouteille à Laval. Je vais continuer à regarder pour mon choix.

Voici de nouveaux choix, qu'en pensez-vous? J'aimerais goûté quelque chose qui vient de l'extérieur de la Coastal Region pour faire changement.
Shiraz/Mourvèdre Sijnn Swellendam 2007
Cabernet-Sauvignon/Merlot Marlbrook Constantia 2008

De toute façon, je vais probablement acheter plus que ces 4 vins, pour me faire la dent sur l'Afrique dans les prochains jours et pouvoir mieux prévoir mon coup pour le repas. Donc j'achèterai également mes choix retenus pour expérimenter et garderai les votre pour le souper thématique.

Voici un lien intéressant aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/South_African_wine

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper thématique: Afrique

Message par Dan007 » ven. 05 août 2011 23:30

Ferros a écrit :Merci pour vos réponses rapides, c'est très apprécié.

maldebloc, j'aime beaucoup ton choix de blanc, je vais y aller avec ce chardonnay plutôt que le mien! Merci aussi pour la suggestion de Shiraz, je vais la considérer dans mes sélections de vins de prix moyen. Nous aimons beaucoup la syrah/shiraz et il sera intéressant de découvrir celle d'un autre pays, mais pour l'instant je pense pour la suggestion de dzitt (merci) qui est d'un producteur qui m,est inconnu. Je connais Robertson winery alors je vais essayé de découvrir autre chose.

Pour le gros vin rouge, on peut rayer le Constitution Road, je viens de me rendre compte qu'il n'en reste qu'une bouteille à Laval. Je vais continuer à regarder pour mon choix.

Voici de nouveaux choix, qu'en pensez-vous? J'aimerais goûté quelque chose qui vient de l'extérieur de la Coastal Region pour faire changement.
Shiraz/Mourvèdre Sijnn Swellendam 2007
Cabernet-Sauvignon/Merlot Marlbrook Constantia 2008

De toute façon, je vais probablement acheter plus que ces 4 vins, pour me faire la dent sur l'Afrique dans les prochains jours et pouvoir mieux prévoir mon coup pour le repas. Donc j'achèterai également mes choix retenus pour expérimenter et garderai les votre pour le souper thématique.

Voici un lien intéressant aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/South_African_wine
Je connais pas le Constantia mais cette maison semble faire d'excellents blancs. J'avais dégusté un sauvignon blanc recommandé par Phaneuf en 2011 et c'était très bien.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper thématique: Afrique

Message par Pedro The Lion » ven. 05 août 2011 23:35

Ferros a écrit : Shiraz/Mourvèdre Sijnn Swellendam 2007
J'ai vraiment aimé ce vin, j'en ai d'ailleurs acheté 3 autres bouteilles pour mettre en cave !

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=18870

Répondre