Quel est votre chocolat préféré?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Quel est votre chocolat préféré?

Message par stonewell » ven. 15 sept. 2006 22:08

Le chocolat noir contient des antioxidants comme le vin rouge, fruits des champs et tomates-cerise, pouvait-on lire récemment, qui préviennent certaines maladies dont le cancer.

Êtes-vous amateur de chocolat noir?

Moi si, après séjour en Belgique et en Suisse.
Et quoi de meilleur après un vin avec touches de chocolat comme un Cousino Macul CS par exemple.
Voici mes préférés disponibles ici:
Galler noir aux framboises (tablette),
Léonidas noir au caramel et noir à l'ananas (à l'unité),
Poulain noir aux noisettes et oranges confites,
Cémoi chocolat noir orange biologique 55% cacao
Villars noir 70%

Et vous?
:oops:


Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 15 sept. 2006 22:25

Le Valhrona est très bon. Plus cher, mais plus que du bonbon...

Don Max

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » ven. 15 sept. 2006 23:20

Le Valhrona, Guanaja Grand Cru, et un verre de Maury, Vintage 1990 de Mas Amiel. Le paradis sur terre. :wink:
Francisco

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Potap » sam. 16 sept. 2006 0:26

stonewell a écrit :Poulain noir aux noisettes et oranges confites
Dans ceux que j'ai goûté, c'est mon préféré...

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 16 sept. 2006 12:15

Le Valhrona 80% cacao

Mais il faut vraiment aprécier le chocolat noir corsé.
Avec un espresso corsé,un délice.

Greppone4
There Someone in my head but it's not me.

Campofiorin
Messages : 123
Enregistré le : mar. 04 juil. 2006 15:34
Localisation : MOntréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Campofiorin » lun. 18 sept. 2006 12:09

Le Valhlrona est effectivement très bon tout comme les produits de Michel Cluizel. J'avoue aussi un penchant pour les saveurs au Chai Massala et gigembre confit de Dolfin.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » mar. 19 sept. 2006 9:30

Le chocolat est vraiment ce que je préfère le plus comme plaisir. Il bat même le vin!

Outre Valronha qui est très agréable en chocolat chaud, je conseille fortement le chocolat Kaoka (une filière véritablement équitable) et ceux de la maison Bonnat. Les deux sont disponibles dans certaines épiceries fines à Québec, je suppose que ceux-ci doivent aussi se vendre à Mtl.

L'intérêt avec ceux de Bonnat, c'est qu'ils proviennent de divers pays (Madagascar, Venezuela, Côte d'Ivoire, etc.) et aussi de diverses variété comme forastero (évidemment, c'est le classique), amenolado, criollo, trinitario, etc.

Malheureusement ce genre de détail ne se voit pas sur les étiquettes. D'ailleurs les artisans chocolatier se battent pour que sur les étiquettes figurent la teneur en cacao, l'espèce du cacaoyer, le pays et la plantation d'origine.

Il faut aussi porter une attention particulière aux ingrédients, car depuis 2003 l'UE autorise l'ajout jusqu'à 5% de matières grasses végétales (huile de palme, karité, noyau de mangue, etc. ), autres que le beurre de cacao.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Vinus » dim. 09 oct. 2011 19:55

Et bien, je n'avais pas vu ce fil de discussion. Pourtant, je suis mordu de chocolat.

Mon préféré? Sans hésiter Amedei (Chuao ou Porcelana)

Puis, de Valhrona, le Manjari (j'aime beaucoup le chocolat de Madagascar en général) ainsi que le fantastique Guanaja.

Mention spéciale au Ecuador de Lindt, pour sa disponibilité et son rqp. Permet d'aborder l'Arriba, même si un brin trop de vanille selon moi.

Aussi, pour la rareté et la curiosité, on se doit de mentionner le Pure Nacional de Christophe Morel.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Alakazou » dim. 09 oct. 2011 20:35

J'adore aussi le chocolat.

Si je n'avais qu'à en choisir un... Cluizel!! Je suis surpris qu'il n'a pas été nommé. Dans une ligue à part pour la pureté, la complexité et la finesse de ses saveurs. toute leur gamme de 1er cru plantation est vraiment exceptionnelle! Certains chocolatiers de Montreal ont du changer leur recette en raison de la forte demande pour ce chocolat.

Dégusté 2 fois le pure nacional, l'an dernier je l'ai adoré à sa première parution, dernièrement un petit boitié édition spécial vient de sortir, et ben ordinaire, on dirait que le chocolat a pris le gout de la boite de carton, grosse déception pour le prix!

Amadei est superbe aussi, Valhrona, je n'ai jamais accroché, trop amer et la texture trop sec.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Vinus » dim. 09 oct. 2011 22:14

Oui Cluizel c'est excellent, et facile à trouver au surplus. Dans sa gamme plantations, Les Ançones se démarque. Mais de tous ses produits, j'avoue adorer surtout le noir (72%) ainsi que la grand amère (85%).

Alakazou, pour Valhrona, essaie le Manjari, tu n'y trouveras pas d'amertume. Seulement un gout intense et fantastique de fruits rouges et une texture onctueuse.
Modifié en dernier par Vinus le dim. 09 oct. 2011 22:17, modifié 1 fois.
Le sang du Christ

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Vinus » dim. 09 oct. 2011 22:16

Le Chuao d'Amedei: la Romanée-Conti des chocolats.
Difficile à trouver toutefois...
Le sang du Christ

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par maxima » dim. 09 oct. 2011 23:45

Alakazou a écrit :J'adore aussi le chocolat.

Si je n'avais qu'à en choisir un... Cluizel!! Je suis surpris qu'il n'a pas été nommé.
Si, Campofiorin avait nommé les chocolat de Michel Cluizel quelques posts plus haut ici ....ça date de 2006...j'aime bien aussi les chocolats de Michel Cluizel que j'achète depuis 3 ou 4 ans assez régulièrement:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... el#p199183

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... it=Cluizel

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... it=Cluizel

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... el#p108417
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Decantez!
Messages : 190
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 21:02
Nom usager CellarTracker : Decantez
Localisation : Ange-Gardien, Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Decantez! » lun. 10 oct. 2011 17:00

Le Brix bien sûr!!! :wink: http://www.decantez.com/search.aspx?searchterms=Brix

Fait à partir du chocolat de haute qualité du Ghana. Il fut élaboré par des médecins qui étaient tannés de faire des vins-fromages... après un an de recherche pour trouver du bon chocolat qui irait bien avec leur dégustations de vin.. ils ont engagé des oenologues et chocolatiers pour faire le produit final qu'est le Brix

Brix-Chocolat au Lait 40% cacao : se marie très bien avec : Pinot Noir, Porto, Riesling, Vin de Glace.
Note de dégustation: Se marie avec tout vin de dessert et léger.

Brix-Chocolat Noir Moyen 60% cacao se marie très bien avec : Merlot, Shiraz, Zinfandel et les vins du Rhône.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin léger et fruité.

Brix-Chocolat Extra Noir 70% (absolument pas amère) se marie très bien avec : Cabernet Sauvignon, Bordeaux, Barolo.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin rouge corsé.


Bonne dégustation!

Dominic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Dégel » lun. 10 oct. 2011 17:45

Decantez! a écrit :Le Brix bien sûr!!! :wink: http://www.decantez.com/search.aspx?searchterms=Brix

Fait à partir du chocolat de haute qualité du Ghana. Il fut élaboré par des médecins qui étaient tannés de faire des vins-fromages... après un an de recherche pour trouver du bon chocolat qui irait bien avec leur dégustations de vin.. ils ont engagé des oenologues et chocolatiers pour faire le produit final qu'est le Brix

Brix-Chocolat au Lait 40% cacao : se marie très bien avec : Pinot Noir, Porto, Riesling, Vin de Glace.
Note de dégustation: Se marie avec tout vin de dessert et léger.

Brix-Chocolat Noir Moyen 60% cacao se marie très bien avec : Merlot, Shiraz, Zinfandel et les vins du Rhône.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin léger et fruité.

Brix-Chocolat Extra Noir 70% (absolument pas amère) se marie très bien avec : Cabernet Sauvignon, Bordeaux, Barolo.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin rouge corsé.


Bonne dégustation!

Dominic
C'est vrai que ce chocolat est très bon...
Mais pour moi, chocolat et vins rouges...pas mon trip...
J'avoue quand même qu'il n'y a pas de mauvais goût qui se développenty entre ce chocolat et les vins...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Echoes
Messages : 279
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:26
Localisation : Entre Montreal et Sherbrooke!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quel est votre chocolat préféré?

Message par Echoes » lun. 10 oct. 2011 17:50

Dégel a écrit :
Decantez! a écrit :Le Brix bien sûr!!! :wink: http://www.decantez.com/search.aspx?searchterms=Brix

Fait à partir du chocolat de haute qualité du Ghana. Il fut élaboré par des médecins qui étaient tannés de faire des vins-fromages... après un an de recherche pour trouver du bon chocolat qui irait bien avec leur dégustations de vin.. ils ont engagé des oenologues et chocolatiers pour faire le produit final qu'est le Brix

Brix-Chocolat au Lait 40% cacao : se marie très bien avec : Pinot Noir, Porto, Riesling, Vin de Glace.
Note de dégustation: Se marie avec tout vin de dessert et léger.

Brix-Chocolat Noir Moyen 60% cacao se marie très bien avec : Merlot, Shiraz, Zinfandel et les vins du Rhône.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin léger et fruité.

Brix-Chocolat Extra Noir 70% (absolument pas amère) se marie très bien avec : Cabernet Sauvignon, Bordeaux, Barolo.
Notes de dégustation: Se marie avec tout vin rouge corsé.


Bonne dégustation!

Dominic
C'est vrai que ce chocolat est très bon...
Mais pour moi, chocolat et vins rouges...pas mon trip...
J'avoue quand même qu'il n'y a pas de mauvais goût qui se développenty entre ce chocolat et les vins...

Tu es sur que tu ne te trompe pas avec le "rat marin" de chez Astérix??? :P :lol:
Profitez-vous de votre journée en ce moment?

Répondre