Avec steak de chevreuil?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Avec steak de chevreuil?

Message par Ferros » lun. 20 déc. 2010 12:45

Salut,

un ami chasseur m'a invité à manger du chevreuil chez lui et m'a demandé de m'occuper du vin pour la soirée. Le hic, c'est que je ne suis pas vraiment familier avec l'accord gibier/vin alors je demande votre avis.

Je ne sais pas encore comment le repas sera apprêté, mais ce sera probablement un steak de chevreuil grillé sur le BBQ. Pour le reste, je suis dans le flou alors j'aimerais amener un accord générique avec le chevreuil pour pouvoir +/- accompagné le repas.

Voici ce que j'ai en réserve qui me semble intéressant:

La fage cahors 2007
Syrah Montes Alpha 2007
Cab-Sauv Montes Alpha 2007
Sidéral Altaïr 2004
Ninquèn 2007
Monasterio de las vinas Gran reserva 2001

J'ai aussi Coudoulet de Beaucastel 2007, Barolo Fontanafredda 2005, Amarone Montresor 2006, Costasera 2006, deux C9P et autre mais le temps de carafe trop long me rebute d'autant plus que je crois ces vins trop jeunes et que je pensais les laisser vieillir.

Alors, est-ce qu'il y a quelque chose dans cette liste qui serait prêt à boire avec un steak de chevreuil sur le BBQ ou bien devrais-je me tourner vers la SAQ pour acheter une bouteille?

Je me rend compte que je suis vraiment pris au dépourvu devant le gibier. Je vais ressortir mes livres sur le vin et en profiter pour approfondir mes connaissances sur le sujet.

Merci à l'avance :Bonjour:



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par maldebloc » lun. 20 déc. 2010 12:59

Je pense que n'importe lequel de tes 4 chiliens ferait l'affaire.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par Ferros » lun. 20 déc. 2010 15:04

Merci pour la réponse rapide maldebloc.

Probablement que j'irai avec le Sidéral 2004 qui est le plus vieux des quatre et qui semble être le plus prêt à boire. Une petite aération de 30 minutes et le reste de la magie se fera dans les verres!

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par maldebloc » lun. 20 déc. 2010 15:22

Bon choix selon moi... Le Sidéral est mon préféré de tes 4 chiliens... Le petit profil végétal devrait bien se marier avec les 3-4 derniers repas de ta bête...

Bon appétit!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par Dégel » mar. 21 déc. 2010 7:10

S'il ne s'agit que d'un steak de chevreuil sur le BBQ sans sauce particulière, les choix sont vastes.
S'agissant d'une viande bien gouteuse, tu peux te lancer dans des vins bien corsés (à moins que tu manges la viande bien cuite car alors il faudra viser moins tannique).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par maldebloc » mar. 21 déc. 2010 8:28

Je pense que c'est préférable d'avoir une cuisson saignante avec ce type de viande, je me trompe?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par auxey-duresses » mar. 21 déc. 2010 8:35

Viande maigre, préférable de bien la huiler avant cuisson.

Avec une viande est servie saignante, un vin tannique (pas trop, tout de même) est le bienvenu. Le chevreuil servi trop cuit, ça serait dommage pour la bête.

Par contre, l'accord se fera avec la sauce...
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 21 déc. 2010 12:58

N'oubliez pas en apéro, un verre de caribou! 8-)

Bonne bouffe!

La Tronche est en Biais, M. le Baron

ps: le Fontanafreda - Barolo 2005 est prêt à boire, ouvrir 1 heure avant ou carafer.

pps: la viande de "bois" est souvent très "végétale" au goût, certains n'aiment pas du tout. Un vin corsé et tannique pourrait aussi bien accentuer ce goût que neutraliser son effet. L'Amarone est un choix que je tenterais, tout comme le Barolo en suite.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec steak de chevreuil?

Message par Pascalito » mar. 21 déc. 2010 15:43

Le gibier, qu'il soit à plumes ou à poils, je parle du vrai gibier, chassé et non pas élevé, donne une viande très maigre et souvent coriace si elle n'a pas été vieillie à l'air libre préalablement (faisandée). Donc en ce qui concerne la cuisson, c'est un allé- retour dans la poêle ou sur le BBQ, pas plus.

Là je vais faire mon français chiant ( mais qui a toujours raison... :lol: ) mais bon:

La plupart du temps le gibier est préparé en cocotte, en sauce. Il est souvent mariné préalablement dans du vin ou un autre alcool afin de lui donner du goût certes, mais surtout afin d'attendrir la viande en rompant la fibre musculaire.

Si ce qui est prévu au menu est une côte, un contre filet ou même un filet passé au BBQ comme on le fait avec une pièce de bœuf, alors n'oublie pas la scie électrique et des Robaxacet pour tes mâchoires, en plus du vin... :!:
Second assistant sommelier chez McDo

Répondre