vins et cipate

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par Phanie » ven. 05 janv. 2018 12:13

Je manque d'originalité dans mes suggestions mais je connais mes goûts: PINOT NOIR!
Un pinot avec des tannins, un Gevrey, un Nuits, un Beaune ou un Pommard: j'adore avec le gibier!

L'idée d'un blanc costaud est aussi très intéressante.

:Bonjour:



Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par Dan007 » ven. 05 janv. 2018 15:36

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
Spiderman a écrit :Bon matin et Bonne année 2018 et surtout bonne santé :Bonjour:

Bien content d'être tombé sur ce thread . J'ai des amis français à la maison et on s'organise un ptit souper du Québec ce soir. Nous avons acheté la tourtière du Lac de Curieux Bégin qui est composé de porc, poulet et canard .
Depuis ce thread ( 2011) , avez vous déja eu un coup de Coeur pour ce type de met ?

Un gros merci et je vous donne des news de la tourtière achetée et de son accord !


J'ai acheté la tourtière de Bégin un peu avant Nouelle et voici mes commentaires postés sur sa page FB, si ça peut vous servir, (et ça va vous servir pour sûr):

"J'ai essayé la tourtière du Lac hier soir au travail et voici mes commentaires; D'abord le temps de cuisson ou la température sont faux. Ça devrait plutôt être 400f pour 30 minutes puis 1h30 à 350f et ensuite, dorer la pâte à BROIL. Pourquoi? Parce qu'après avoir suivi les instructions à la lettre, après 1h30, le pâté était encore gelé à l'intérieur et ensuite, à la toute fin, il y avait tellement de gras au-dessus qu'il aurait fallu faire dorer au moins 45 minutes ce qui aurait noircit la croûte. Mon idée: comme pour la tourtière du Saguenay (je viens de là), je pense qu'on devrait la faire cuire décongelée, je serais curieux de faire le test. Ensuite, je crois que la pâte est trop grasse, ce qui amène un surplus de gras qui s'ajoute à celui du canard (que je n'ai pas trouvé dans mon assiette) et du porc. J'ai bien aimé le tout, le goût, les gros morceaux mais je me demande pourquoi le poulet alors que le canard (que je n'ai pas trouvé) et le porc seraient suffisant. Pour la présentation, ça ne ressemble en rien à la photo pour les raisons ci-dessus; trop de gras, trop de féculents qui font de la sauce un amas de "mottons". Au Saguenay (recette de ma mère et ma feue grand-mère, on ajoute que de l'eau dans la tourtière) et le résultat est toujours concluant. Voilà. mes suggestions: pas de gras de canard, beaucoup moins de saindoux (pâte plus légère), pas de poulet, pas de glace de porc, plus d'eau. ;) ps: le secret de la tourtière du Saguenay réside dans une chose bien simple; la simplicité des ingrédients. Boeuf/porc/patates/oignons/sel/poivre/eau/pâte ".

"LBDLTEB"


Si je peux me permettre... étant originaire du Bas St-Laurent et en ayant mangé une version et une autre !!, le point commun de la recette de base, citée ci-haut (boeuf, porc, poulet, oignon sel poivre, pâte... ou variante avec viandes de bois soient: lièvre, perdrix, chevreuil, orignal...) était l'ajout de cinq épices vendus mélangées tel quel, qu'on ajoutait en faible quantité - 1 c thé - pour 5 lbs de préparation lorsqu'on échappait le mélange de patates et viandes en cubes avec oignons tranchés salé/poivré pour un bon 4 hres au frigo ou idéalement toute une nuit. Au montage, on alternait le mélange de patates\viandes avec des abaisses de pâte à tarte aux 2-3 pouces dans un grand creuset ou cocotte, pour terminer avec une abaisse sur le dessus. Un cylindre métallique évidé de 1-2 cm de diam était inséré au milieu de la préparation et servait pour l'ajout de liquide au besoin durant la cuisson. Comme point de départ, on ajoutait du bouillon de poulet jusqu'à atteindre le rebord sous la dernière abaisse de pâte. Partir cuisson à 350-400F pour un 30-45 min, puis réduite à 250 deg pour 4-6 heures.

Question vins, en relisant les suggestions de 2011, le Cortes de Cima fait très bien l'affaire, car on veut marier le plat pour aller rechercher le goût subtilement cannelé, muscadé des 5 épices où on retrouve également le girofle. Vins du Languedoc Roussillon, Douro, sud du Rhône... et également de Bourgogne font également la job.

Ça me donne le goût d'en refaire un ! Une bonne année à toutes et tous ! :Bonjour:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: vins et cipate

Message par Spiderman » sam. 06 janv. 2018 8:26

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
Spiderman a écrit :Bon matin et Bonne année 2018 et surtout bonne santé :Bonjour:

Bien content d'être tombé sur ce thread . J'ai des amis français à la maison et on s'organise un ptit souper du Québec ce soir. Nous avons acheté la tourtière du Lac de Curieux Bégin qui est composé de porc, poulet et canard .
Depuis ce thread ( 2011) , avez vous déja eu un coup de Coeur pour ce type de met ?

Un gros merci et je vous donne des news de la tourtière achetée et de son accord !


J'ai acheté la tourtière de Bégin un peu avant Nouelle et voici mes commentaires postés sur sa page FB, si ça peut vous servir, (et ça va vous servir pour sûr):

"J'ai essayé la tourtière du Lac hier soir au travail et voici mes commentaires; D'abord le temps de cuisson ou la température sont faux. Ça devrait plutôt être 400f pour 30 minutes puis 1h30 à 350f et ensuite, dorer la pâte à BROIL. Pourquoi? Parce qu'après avoir suivi les instructions à la lettre, après 1h30, le pâté était encore gelé à l'intérieur et ensuite, à la toute fin, il y avait tellement de gras au-dessus qu'il aurait fallu faire dorer au moins 45 minutes ce qui aurait noircit la croûte. Mon idée: comme pour la tourtière du Saguenay (je viens de là), je pense qu'on devrait la faire cuire décongelée, je serais curieux de faire le test. Ensuite, je crois que la pâte est trop grasse, ce qui amène un surplus de gras qui s'ajoute à celui du canard (que je n'ai pas trouvé dans mon assiette) et du porc. J'ai bien aimé le tout, le goût, les gros morceaux mais je me demande pourquoi le poulet alors que le canard (que je n'ai pas trouvé) et le porc seraient suffisant. Pour la présentation, ça ne ressemble en rien à la photo pour les raisons ci-dessus; trop de gras, trop de féculents qui font de la sauce un amas de "mottons". Au Saguenay (recette de ma mère et ma feue grand-mère, on ajoute que de l'eau dans la tourtière) et le résultat est toujours concluant. Voilà. mes suggestions: pas de gras de canard, beaucoup moins de saindoux (pâte plus légère), pas de poulet, pas de glace de porc, plus d'eau. ;) ps: le secret de la tourtière du Saguenay réside dans une chose bien simple; la simplicité des ingrédients. Boeuf/porc/patates/oignons/sel/poivre/eau/pâte ".

"LBDLTEB"


Tout d'abord nous avons bien aimé cette tourtière , et tout comme le LBDLTEB, nous n'avons pas trouvé de canard dans notre assiette. Nos amis bordelais croyaient que peut-être le canard était coupé en mini-morceaux.
@ midi , j'ai mis la tourtière au frigo et @ 5h00pm l'ai mise au four avec papier d'aluminium @ 400oF puis 1h00 @ 350oF . J'ai enlevé l'alu pour les 30 minutes suivantes. Après 2h, la température de la tourtière indiquait 150oF ( on disait qu'elle devait atteindre 165oF) , Un autre 10 minutes et ca y était. J'ai par la suite mieux a Broil. On aurait dit que j'avais un gratin au four. Le gras de la pate était croustillant. Reposé pour 10 min. Nous avons adoré. Il y avait aussi des fèves au lard maison et un jambon. Nous avons arrosé le tout d'un Quantum de Beringer 2010 et d'un Rockaway de Rodney Strong 2010. Belle découverte pour cette tourtière et merci de vos conseils.
PS Pour faire découvrir à nos amis, j'hésitais entre celle du PDC ou Curieux begin mais cette dernière était plus facile à acheter . Quelqu'un y a gouté?

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: vins et cipate

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 06 janv. 2018 13:51

Pour faire découvrir à nos amis, j'hésitais entre celle du PDC ou Curieux begin mais cette dernière était plus facile à acheter . Quelqu'un y a gouté?


J'en achète depuis les débuts il y a 3 ans et c'est tout un festin! :!:
La 1e année, il ajoutait en plus sur le dessus de la tourtière (pâté à la viande qu'on dit chez-nous), avant l'abaisse du dessus, un ½ fromage genre brie/camembert, c'était vraiment cochon. Si vous en voulez, il devrait en rester au resto sur Duluth, appelez pour demander.
Mais à 23$, c'est donné. La pâte feuilletée au beurre de Mlle Gabrielle est juste écœurante.... :Impressionné:
Ça sert 4 gros mangeurs facilement...

"LBDLTEB"

ps: m'en reste une au congélo. :Impressionné:

pps: allez voir le vidéo ici=> https://www.youtube.com/watch?v=9537nr_Z6kk c'est exactement ce que vous allez avoir dans votre assiette! :idea:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre