vins et cipate

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

vins et cipate

Message par danlulu » mar. 22 févr. 2011 9:38

Bonjour,

Un collègue de travail nous reçoit à souper et il nous prépare un cipate. J'ai la mission de trouver des vins adéquats. Je pensais au Rhône sud, à la Vénétie, au Portugal... Auriez-vous des suggestions?

Merci! :Bonjour:



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: vins et cipate

Message par maxima » mar. 22 févr. 2011 9:44

L'Amarone est définitivement un beau mariage avec le gibier pour l'avoir essayer à quelques reprises surtout si la sauce est riche!
Probalement qu'un Chateauneuf-du-pape aussi pourrait bien se tirer d'affaires. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: vins et cipate

Message par Headless » mar. 22 févr. 2011 9:53

Autres suggestions génerales : Priorat, Roussillon, Rhone Rangers...

Aussi, Marc André Gagnon a fait une chronique à ce sujet en décembre : http://vinquebec.com/node/7828

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: vins et cipate

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 22 févr. 2011 10:58

Cipate, cipaille, tourtière du Lac ou du Saguenay, il faut aussi savoir ce qu'on y met dedans (gibier de chasse, volaille ou traditionnel).

Les Bordeaux sont toujours de bons compagnons, particulièrement les Haut-Médoc, Pauillac pour ensuite terminer lentement avec un Margaux...

La Tronche du Baron en Tourtière du Saguenay
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: vins et cipate

Message par danlulu » mar. 22 févr. 2011 11:07

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit : il faut aussi savoir ce qu'on y met dedans (gibier de chasse, volaille ou traditionnel).

Je suis totalement d'accord, c'est embêtant à demander quand on est invité. Je vais y aller avec 3 ou 4 rouges de région/pays différents servi à l'aveugle et nous déterminerons quel est le meilleur accord.

En passant, la tourtière ne provient pas du Lac St-Jean, mais bien de Charlevoix. Quand j'étais jeune et que ma mère nous faisait sa tourtière avec de la viande bois et que quelqu'un osait dire "tourtière du Lac", il se faisait ramasser pas à peu près.

Danlulu, charlevoisien de naissance et dans l'âme! :wink:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: vins et cipate

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 22 févr. 2011 11:11

Pareil au Saguenay...

Mais le cipate provient du bas-du-Fleuve si ma mémoire est bonne...

On va s'en sortir, ce plat est doux au goût, rien à voir avec de l'orignal en fondue par exemple...

Il faut y aller mollo avec les vins très corsés...

La Tourtière en Biais du Baron Du Saguenay
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: vins et cipate

Message par danlulu » mar. 22 févr. 2011 11:13

La tourtière existait à La Malbaie bien avant que les gens de Charlevoix ne peuplent le Saguenay!!! :P :P


Je t'agace LaTronche..... même si c'est vrai! :wink:

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: vins et cipate

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 22 févr. 2011 11:21

danlulu a écrit :La tourtière existait à La Malbaie bien avant que les gens de Charlevoix ne peuplent le Saguenay!!! :P :P
Je t'agace LaTronche..... même si c'est vrai! :wink:
Ne va jamais dire ça à quelqu'un du Lac!! :oops:
(À moins que tu sois plus gros que lui OU que tu apportes une maudite bonne bouteille!:)

Le Cipaille du Baron en Tourtière
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par Ferros » mer. 23 févr. 2011 10:15

Avec la traditionnelle tourtière du temps des fêtes, j'aime bien les vins suivants:

Serego Alighieri Possessioni Masi rosso del Veronese i.g.t. 2009 SAQ N° 10202095
Vinho regional Alentejano Cortes de Cima 2008 SAQ N° 10944380

Mais bon, ça dépend toujours de ce qu'il y aura dans le cipate hein!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par martcouz » mer. 23 févr. 2011 12:41

La viande étant bien sûr entièrement cuite, il n'y a pas lieu d'y aller avec un rouge très tannique.

Je vais être pas mal à contre-sens mais j'ai toujours aimé le vin blanc avec un cipate! Disons un Châteauneuf-du-Pape blanc ou encore un beau Chardonnay américain.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par Dan007 » jeu. 24 févr. 2011 20:19

Ferros a écrit :Avec la traditionnelle tourtière du temps des fêtes, j'aime bien les vins suivants:

Serego Alighieri Possessioni Masi rosso del Veronese i.g.t. 2009 SAQ N° 10202095
Vinho regional Alentejano Cortes de Cima 2008 SAQ N° 10944380

Mais bon, ça dépend toujours de ce qu'il y aura dans le cipate hein!
Je dois dire que je seconde pour l'accompagner d'un vin portuguais. Le Cortes de Cima serait effectivement excellent. J'ai expérimenté aux temps des Fêtes avec un Vinha Grande et c'était un très bel accord.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vins et cipate

Message par vinapat » dim. 27 févr. 2011 10:57

Je suis tombé par hasard sur une suggestion de M-A Gagnon. Quelqu'un avait déjà mis un lien de VinQuébec, mais voilà une autre suggestion :
http://vinquebec.com/node/7822
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: vins et cipate

Message par Spiderman » ven. 05 janv. 2018 7:22

Bon matin et Bonne année 2018 et surtout bonne santé :Bonjour:

Bien content d'être tombé sur ce thread . J'ai des amis français à la maison et on s'organise un ptit souper du Québec ce soir. Nous avons acheté la tourtière du Lac de Curieux Bégin qui est composé de porc, poulet et canard .
Depuis ce thread ( 2011) , avez vous déja eu un coup de Coeur pour ce type de met ?

Un gros merci et je vous donne des news de la tourtière achetée et de son accord !

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: vins et cipate

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » ven. 05 janv. 2018 11:32

Spiderman a écrit :Bon matin et Bonne année 2018 et surtout bonne santé :Bonjour:

Bien content d'être tombé sur ce thread . J'ai des amis français à la maison et on s'organise un ptit souper du Québec ce soir. Nous avons acheté la tourtière du Lac de Curieux Bégin qui est composé de porc, poulet et canard .
Depuis ce thread ( 2011) , avez vous déja eu un coup de Coeur pour ce type de met ?

Un gros merci et je vous donne des news de la tourtière achetée et de son accord !


J'ai acheté la tourtière de Bégin un peu avant Nouelle et voici mes commentaires postés sur sa page FB, si ça peut vous servir, (et ça va vous servir pour sûr):

"J'ai essayé la tourtière du Lac hier soir au travail et voici mes commentaires; D'abord le temps de cuisson ou la température sont faux. Ça devrait plutôt être 400f pour 30 minutes puis 1h30 à 350f et ensuite, dorer la pâte à BROIL. Pourquoi? Parce qu'après avoir suivi les instructions à la lettre, après 1h30, le pâté était encore gelé à l'intérieur et ensuite, à la toute fin, il y avait tellement de gras au-dessus qu'il aurait fallu faire dorer au moins 45 minutes ce qui aurait noircit la croûte. Mon idée: comme pour la tourtière du Saguenay (je viens de là), je pense qu'on devrait la faire cuire décongelée, je serais curieux de faire le test. Ensuite, je crois que la pâte est trop grasse, ce qui amène un surplus de gras qui s'ajoute à celui du canard (que je n'ai pas trouvé dans mon assiette) et du porc. J'ai bien aimé le tout, le goût, les gros morceaux mais je me demande pourquoi le poulet alors que le canard (que je n'ai pas trouvé) et le porc seraient suffisant. Pour la présentation, ça ne ressemble en rien à la photo pour les raisons ci-dessus; trop de gras, trop de féculents qui font de la sauce un amas de "mottons". Au Saguenay (recette de ma mère et ma feue grand-mère, on ajoute que de l'eau dans la tourtière) et le résultat est toujours concluant. Voilà. mes suggestions: pas de gras de canard, beaucoup moins de saindoux (pâte plus légère), pas de poulet, pas de glace de porc, plus d'eau. ;) ps: le secret de la tourtière du Saguenay réside dans une chose bien simple; la simplicité des ingrédients. Boeuf/porc/patates/oignons/sel/poivre/eau/pâte ".

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: vins et cipate

Message par Spiderman » ven. 05 janv. 2018 11:51

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
Spiderman a écrit :Bon matin et Bonne année 2018 et surtout bonne santé :Bonjour:

Bien content d'être tombé sur ce thread . J'ai des amis français à la maison et on s'organise un ptit souper du Québec ce soir. Nous avons acheté la tourtière du Lac de Curieux Bégin qui est composé de porc, poulet et canard .
Depuis ce thread ( 2011) , avez vous déja eu un coup de Coeur pour ce type de met ?

Un gros merci et je vous donne des news de la tourtière achetée et de son accord !


J'ai acheté la tourtière de Bégin un peu avant Nouelle et voici mes commentaires postés sur sa page FB, si ça peut vous servir, (et ça va vous servir pour sûr):

"J'ai essayé la tourtière du Lac hier soir au travail et voici mes commentaires; D'abord le temps de cuisson ou la température sont faux. Ça devrait plutôt être 400f pour 30 minutes puis 1h30 à 350f et ensuite, dorer la pâte à BROIL. Pourquoi? Parce qu'après avoir suivi les instructions à la lettre, après 1h30, le pâté était encore gelé à l'intérieur et ensuite, à la toute fin, il y avait tellement de gras au-dessus qu'il aurait fallu faire dorer au moins 45 minutes ce qui aurait noircit la croûte. Mon idée: comme pour la tourtière du Saguenay (je viens de là), je pense qu'on devrait la faire cuire décongelée, je serais curieux de faire le test. Ensuite, je crois que la pâte est trop grasse, ce qui amène un surplus de gras qui s'ajoute à celui du canard (que je n'ai pas trouvé dans mon assiette) et du porc. J'ai bien aimé le tout, le goût, les gros morceaux mais je me demande pourquoi le poulet alors que le canard (que je n'ai pas trouvé) et le porc seraient suffisant. Pour la présentation, ça ne ressemble en rien à la photo pour les raisons ci-dessus; trop de gras, trop de féculents qui font de la sauce un amas de "mottons". Au Saguenay (recette de ma mère et ma feue grand-mère, on ajoute que de l'eau dans la tourtière) et le résultat est toujours concluant. Voilà. mes suggestions: pas de gras de canard, beaucoup moins de saindoux (pâte plus légère), pas de poulet, pas de glace de porc, plus d'eau. ;) ps: le secret de la tourtière du Saguenay réside dans une chose bien simple; la simplicité des ingrédients. Boeuf/porc/patates/oignons/sel/poivre/eau/pâte ".

"LBDLTEB"


Merci "LBDLTEB"", wow 2h de cuisson c'est long... merci encore, je vais suivre vos temps de cuisson . Je vais la mettre au frigo tout de suite cela aidera peut-être, je vous en donnes des nouvelles :Bonjour:

Répondre