Avec le foie gras au torchon

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par poste 244 » jeu. 20 déc. 2012 15:01

On en trouve au Marché 440. J'ai acheté le mien aux Halles d'Anjou près d'où je travaille.
Je le fais presque de façon identique à Sam, dans de la pellicule plastique aussi et poché dans l'eau. L'étape supplémentaire (mais j'avoue qu'elle n'est probablement pas essentielle) que je fais c'est qu'une fois le foie déveiné, je l'immerge dans un bain de glace et de lait pour la nuit. Ça dégorge le sang qui pourrait rester et le rend plus pâle. J’assaisonne avec sel, poivre, 4 épices, 5 épices chinois et sucre (en subtilité quand même)

Je pars le mien à l'eau froide et monte la température de l'eau doucement jusqu'à 80° C. Je retire alors du feu et laisse dans l'eau chaude 20 minutes.
Idéalement à préparer 4, 5 jours d'avance pour avoir une meilleure texture et un goût plus unifié.

C'est ben du trouble, mais une fois par année, ça vaut tous ces flaflas



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par Jonathanmustang » jeu. 20 déc. 2012 15:41

J'ai acheté du congelé aujourd'hui d'un grossiste qui fournis nottament plusieurs boucheries

45$ le kilos de catégorie A, ya du B C D mais bon jveux de la qualité

Ya des torchons aussi a 13,50$ l'unité au lieu de 20-30$ en magasin
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par maldebloc » jeu. 20 déc. 2012 16:22

Jonathanmustang a écrit :J'ai acheté du congelé aujourd'hui d'un grossiste qui fournis nottament plusieurs boucheries

45$ le kilos de catégorie A, ya du B C D mais bon jveux de la qualité

Ya des torchons aussi a 13,50$ l'unité au lieu de 20-30$ en magasin
Tu nous donneras des nouvelles quant à la qualité... Et si jamais c'est bon, une adresse serait appréciée.

Merci :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par maldebloc » jeu. 20 déc. 2012 16:26

poste 244 a écrit :On en trouve au Marché 440. J'ai acheté le mien aux Halles d'Anjou près d'où je travaille.
Je le fais presque de façon identique à Sam, dans de la pellicule plastique aussi et poché dans l'eau. L'étape supplémentaire (mais j'avoue qu'elle n'est probablement pas essentielle) que je fais c'est qu'une fois le foie déveiné, je l'immerge dans un bain de glace et de lait pour la nuit. Ça dégorge le sang qui pourrait rester et le rend plus pâle. J’assaisonne avec sel, poivre, 4 épices, 5 épices chinois et sucre (en subtilité quand même)

Je pars le mien à l'eau froide et monte la température de l'eau doucement jusqu'à 80° C. Je retire alors du feu et laisse dans l'eau chaude 20 minutes.
Idéalement à préparer 4, 5 jours d'avance pour avoir une meilleure texture et un goût plus unifié.

C'est ben du trouble, mais une fois par année, ça vaut tous ces flaflas
Tu sembles un habitué... Cette recette te semble "legit"?

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... au-torchon

Merci!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par Jonathanmustang » jeu. 20 déc. 2012 18:01

maldebloc a écrit :
Jonathanmustang a écrit :J'ai acheté du congelé aujourd'hui d'un grossiste qui fournis nottament plusieurs boucheries

45$ le kilos de catégorie A, ya du B C D mais bon jveux de la qualité

Ya des torchons aussi a 13,50$ l'unité au lieu de 20-30$ en magasin
Tu nous donneras des nouvelles quant à la qualité... Et si jamais c'est bon, une adresse serait appréciée.

Merci :!:
Je vais gouter pendant noel je vous donne des nouvelles :)
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par poste 244 » ven. 21 déc. 2012 11:57

Tu sembles un habitué... Cette recette te semble "legit"?

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... au-torchon

Merci!
Grosso modo ça a de l'allure, mais quelques bizarreries:
Il ne faut SURTOUT PAS envelopper le foie dans un torchon avant de le mettre sous pellicule plastique. Ça sert strictement à rien et le gras en fondant va imbiber le tissu et rendre le démoulage impossible. "Au torchon" est une vieille expression qui désigne le pochage du foie, mais avec le plastique, le véritable tissu est inutile.

Il est aussi tout à fait inutile de faire pocher dans du bouillon. Le foie doit être emballé hyper-hermétiquement et ne jamais être directement en contact avec le liquide de pochage. De l'eau fait donc tout à fait l'affaire.

Pour ses températures et temps de cuisson, ça me semble bon. Son assaisonnement est très basic, mais c'est un bon point de départ pour une première expérience.

Un bon résumé en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=5Kb9ovYGDok

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par maldebloc » ven. 21 déc. 2012 15:55

Merci pour l'info!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par jeannotbo » ven. 21 déc. 2012 21:59

Grosso modo ça a de l'allure, mais quelques bizarreries:
Il ne faut SURTOUT PAS envelopper le foie dans un torchon avant de le mettre sous pellicule plastique. Ça sert strictement à rien et le gras en fondant va imbiber le tissu et rendre le démoulage impossible. "Au torchon" est une vieille expression qui désigne le pochage du foie, mais avec le plastique, le véritable tissu est inutile.


Quand je regarde les recettes classiques et l'expérience que j'ai eu pendant 20 ans de séjour dans le Sud-Ouest de la France, je me demande ce que fait une pellicule plastique dans une recette de foie gras. Avec un seule torchon j'ai toujours réussi mon foie avec un démoulage impeccable. De toute façon, je préfère le fois gras en entier, sous forme de lobe, sans le "coincer" dans une forme quelconque non naturelle.
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par Gnafron » ven. 21 déc. 2012 22:28

[quote="poste 244"][quote]




Il est aussi tout à fait inutile de faire pocher dans du bouillon. Le foie doit être emballé hyper-hermétiquement et ne jamais être directement en contact avec le liquide de pochage. De l'eau fait donc tout à fait l'affaire.


Tu as raison Post 244.

Petit bémol.

L'ennui c'est si la papillote n'est pas parfaite, le ''hyper-hermétique'' avec du saran-wrap, est souvent difficile à accomplir, surtout les premières fois.

Le bouillon corsé, offre une alternative intéressante. S'il y a échange, le foie gras en profite, le bouillon (à utiliser en soupe) aussi.
Modifié en dernier par Gnafron le sam. 22 déc. 2012 13:10, modifié 1 fois.

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par poste 244 » sam. 22 déc. 2012 6:22

jeannotbo a écrit :Grosso modo ça a de l'allure, mais quelques bizarreries:
Il ne faut SURTOUT PAS envelopper le foie dans un torchon avant de le mettre sous pellicule plastique. Ça sert strictement à rien et le gras en fondant va imbiber le tissu et rendre le démoulage impossible. "Au torchon" est une vieille expression qui désigne le pochage du foie, mais avec le plastique, le véritable tissu est inutile.


Quand je regarde les recettes classiques et l'expérience que j'ai eu pendant 20 ans de séjour dans le Sud-Ouest de la France, je me demande ce que fait une pellicule plastique dans une recette de foie gras. Avec un seule torchon j'ai toujours réussi mon foie avec un démoulage impeccable. De toute façon, je préfère le fois gras en entier, sous forme de lobe, sans le "coincer" dans une forme quelconque non naturelle.
L'idée de cuire le foie sous pellicule plastique est relativement nouvelle et vous ne la retrouverez pas dans vos livres de recettes classiques en effet. C'est l'équivalent de la cuisson sous-vide. Les avantages : Toutes les saveurs sont enfermées dans la "papillote" et ne s'échappent pas dans le bouillon. Pour ceux qui aiment, ça permet de donner une belle forme régulière au foie et assurer de belles tranches rondes. C'est probablement la méthode la plus facile à réussir à la maison. Après avoir essayé la méthode "à l'ancienne" et celle sous pellicule, personnellement je préfère cette dernière.

Ce que je disais c'est que si vous le faites sous plastique, ne mettez pas de torchon. Autrement dit c'est un OU l'autre, mais pas les deux à la fois.

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par jeannotbo » sam. 22 déc. 2012 9:58

Pour celles et ceux qui aimeraient plonger plus profondément dans le sujet de la bonne préparation du Foie Gras:

http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... _foie.html
Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par poste 244 » sam. 22 déc. 2012 10:44

Dans la même veine, j'attends aussi votre recette de la "vraie" tourtière :wink:

Avatar du membre
jeannotbo
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 14:08
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avec le foie gras au torchon

Message par jeannotbo » sam. 22 déc. 2012 10:49

Je ne tolère qu'une seule arme, le tire-bouchon. Jean Carmet

Répondre