Suggestion pour aller avec ce menu?

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
nurbzulu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Suggestion pour aller avec ce menu?

Message par nurbzulu » dim. 28 janv. 2007 10:42

Salut tout le monde, j'amene ma douce au resto et je ne sais pas encore son choix alors je vais m'equipper pour toute les eventualites, des suggestions?

Voici le menu:
Le saumon grillé et son sabayon à l’orange

Le filet de porc et sa duxelle en croûte, sauce poivre vert

Le médaillon de veau et sa crème d’estragon

Le tournedos de bœuf enrubanné et sa sauce d’échalotes

Le pavé de cerf rouge, sauce Grand-Veneur

Merci



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » dim. 28 janv. 2007 14:24

Cherches-tu une bouteille qui pourrait aller avec tout le menu ou tu cherches à avoir une bouteille "parfaite" pour chacun de ces choix?

Par curiosité, c'est à quel restaurant?

nurbzulu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nurbzulu » dim. 28 janv. 2007 19:21

c'est au vieux st-eustache.
Une bouteille pour tout serait l'ideal,surtout si on ne mange pas la meme chose. mais je peut en apporter plusieurs.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 29 janv. 2007 0:57

ca pourrait aider si tu disait combien tu veux payer pour ta ou tes bouteilles. Une chose est certaine, le saumon versus le reste de ton menu (du moins le cerf et le boeuf... et même le porc dans ce cas-ci, à cause de la sauce au poivre vert) commande à mon avis des vins qui seront à l'extrême l'un de l'autre, donc possiblement impossible de faire un accord valable avec un seul vin. Le saumon m'inspire habituellement un rouge (assez léger), mais dans ce cas-ci, je crois qu'il serait mieux servi avec un "blanc" à cause du sabayon, peut-être avec quelque chose d'assez gras genre un Chardonnay ou même un Pinot Gris (question de faire changement). Pas de doute, c'est un belle exercice pour un sommelier et un foutu case-tête pour quelqu'un qui veut combler sa douce. Si Francisco pouvait être disponible, ça de donnerait un sérieux coup de pouce.

Bonne chance et donne nous des nouvelles de tout ça. :!:

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Tout ceci avec tout cela

Message par Ecco » lun. 29 janv. 2007 2:55

heuuh...

Pour reprendre les commentaires de e2-e4, c'est tout un défi d'agencer tout ceci avec tout cela.

Un rouge plein mais sans tannins, qui peut s'élever face aux belles viandes mais n'écrasera pas les douces saverus du saumon...

Je propose:

Domaine La Madura Tradition st-chinian 2003 17.70$
Code SAQ : 00914358
ou
Code SAQ : 10682615

Un classique commenté un peu partout sur fouduvin, entre autre :
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?p=4035#4035

Ce n'est pas l'accord parfait avec aucun de ces mets, mais ça va très bien passer peu importe le choix de "la douce", (sauf un peu moins bien avec le sabayon, et un peu moins bien avec la sauce au poivre...) :| C'est difficile de faire des miracles.

Le compromis à petit prix, quoi demander de mieux... :!:

C'est la bouteille que j'apporte en cadeau à mes hôtes lorsque je ne connais pas le menu d'avance. Pour l'instant, ça m'a toujours bien servi.

peterman
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par peterman » lun. 29 janv. 2007 13:05

Un champagne rosé pourrait convenir à ton menu sauf pour le pavé de cerf, sauce grand veneur qui fait appel à syrah / grenache / mourvèdre.

nurbzulu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nurbzulu » lun. 29 janv. 2007 22:09

Ok, ca ne me dérange pas d'acheter quelques bouteilles, une pour chaque menu, et je mettrais jusqu'a $60 chaque environ.Elles serviront bien a moment donné.
Pour le cerf j'avais pense a un Gigondas, E. Guigal, 2003
Côtes-du-Rhône, France/ Gigondas AOC /
Prix: 29.90 $ / Code: 00334615
je ne le connais pas par contre.

nurbzulu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nurbzulu » lun. 29 janv. 2007 22:13

mais je vais peut etre me laisser tenter par le Madura Tradition st-chinian.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 30 janv. 2007 15:02

Bon. Premièrement, force est d'admettre que le choix d'Ecco est un excellent choix. Pour ma part, je vais y aller de deux suggestions qui pourront aller avec les 2 extrêmes de ton menu et disponible partout-partout... ou presque!

Donc pour le saumon, je crois qu'un Fetzer Chardonnay USA à 15.95$ ferait bien l'affaire (c'est sûrement pas un des favoris des membres de FDV), mais moi je l'aime bien, dans le sens qu'il offre exactement tout ce qu'on attend d'un Chardonnay dans cette gamme de prix. Pour un peu moins cher, l'Errazuriz Chardonnay du Chili (beaucoup plus prisé par les membres celui-là et par la critique général) s'avèrerait aussi un excellent choix.

Pour le cerf, 3 bons choix à des prix raisonnables.
1) Château Puy-Landry Côtes de Castillon 2004 dans les 15$, un mariage de raison "viande sauvage / bordeaux" (quoique qu'en restaurant, fort à parier que ton cerf sera beaucoup moins sauvage qu'il le devrait... mais bon...). La petite pointe d'amertume du vin irais admirablement bien avec ton plat.

2)"Torus Madiran 2004", lui aussi dans 15$, plus corsé celui-là, a toujours quelque chose de très animal derrière la cravate. J'ai pas goûté au 2004, mais connaissant le producteur, on se trompe pas. Une belle bombe à petit prix très efficace.

3)Le classique des classiques "Clos de la Coutale Cahors 2004". Fait intéressant ici, c'est qu'il est offert aussi en 1/2 bouteille, (curieusement 2 demi-bouteilles reviennent moins cher qu'un 750ml). L'idée est que si tu te contente d'une demi bouteille pour le menu principal, tu pourrais surprendre ta douce avec autre demi, mais de dessert celui-là. Le Vendanges Tardives de Concha y Toro est tout désigné pour cela et demeure un achat avisé (dans les 12$... c'est du bonbon, miam miam). Et pourquoi pas une autre demi pour l'entrée tant qu'à y être. Le "Morogues Herri-Pellé menetou-salon 2003" à 11.20$ est une valeur sûre, un peu plus difficile à trouver, quoique aucun problème d'approvisionnement dans les grands centres. Du bon vrai Sauvignon Blanc de la Loire. Le paradis, j'te dis. Avec des demis bouteilles, vous pouvez conduire sans problème et avoir le bonheur de dégustez 3 vins différents et de plus, mademoiselle sera surpris de l'attention que tu as porté à la planification de votre sortie.

Là dessus,
Bonne Chance et Tchin-Tchin

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 30 janv. 2007 15:25

e2-e4 alias Luc a écrit :3)Le classique des classiques "Clos de la Coutale Cahors 2004". Fait intéressant ici, c'est qu'il est offert aussi en 1/2 bouteille, (curieusement 2 demi-bouteilles reviennent moins cher qu'un 750ml). L'idée est que si tu te contente d'une demi bouteille pour le menu principal, tu pourrais surprendre ta douce avec autre demi, mais de dessert celui-là. Le Vendanges Tardives de Concha y Toro est tout désigné pour cela et demeure un achat avisé (dans les 12$... c'est du bonbon, miam miam). Et pourquoi pas une autre demi pour l'entrée tant qu'à y être. Le "Morogues Herri-Pellé menetou-salon 2003" à 11.20$ est une valeur sûre, un peu plus difficile à trouver, quoique aucun problème d'approvisionnement dans les grands centres. Du bon vrai Sauvignon Blanc de la Loire. Le paradis, j'te dis. Avec des demis bouteilles, vous pouvez conduire sans problème et avoir le bonheur de dégustez 3 vins différents et de plus, mademoiselle sera surpris de l'attention que tu as porté à la planification de votre sortie.
Quelle bonne stratégie! Économique et efficace en plus...

:wink:

nurbzulu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nurbzulu » mar. 30 janv. 2007 21:25

Merci e2-e4 alias Luc ton idee de demi bouteilles est fantastique,fallait y penser! Je vais probablement essayer La Madura en fin de semaine et les trois choix de demi-bouteilles pour notre souper. Merci.
C'est pour le souper de la st-valentin et de ma fete le 16 alors je vous en donne des news apres.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 30 janv. 2007 22:25

ton idee de demi bouteilles est fantastique
Bien sûr... Y a plein d'excellent vin vendu en demi-bouteille... Ouin! pas plein plein... mais y en a des sacré bons

En rouge

O'Terra 2005 + ou - 8$, bu cette semaine... absolument excellent. Parfait pour les items 2,3 et 4 de ton menu et peut-être même le 5e.

Château Garaud Pomerol + ou - 13$, de l'execellent Bordeaux, parfait pour les items 3,4 mais surtout le 5e item de ton menu. C'est pas loin du paradis.

Château Gourgazaud Minervois + ou - 7$, un des favoris pour plusieurs des membres de FDV dans cette gamme de prix. Un bon passe-partout.

Pis un coup parti tu peux même te procurer un Châteauneuf-du-Pape Vieux Lazaret 2003 pour 15.80$.

Et en blanc

Les Champs Royaux Chablis + ou - 12$, est-ce qu'un Chablis a encore besoin de présentation. Excellent rapport Qualité/Prix, avec ton saumon ce serait divin. Et même avec une entrée, si tu préfères.

Re-Tchin-Tchin 8-)

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » mer. 31 janv. 2007 1:55

Accord vin/Saumon grillé et son Sabayon à l’orange
(pour Madame)

Château Bouscaut Blanc 2004
France/Pessac-Léognan
33,00$
10522890

De facture classique, ce Bouscaut 2004, marqué d'une acidité soutenue mais non agressante et d'une légère pointe d'amertume, saura contrebalancer la sucrosité du Sabayon. Ses notes typiques d'agrumes (pamplemousse et lime), de beurre et d'amande se marieront parfaitement et au saumon grillé et aux subtiles saveurs d'orange du Sabayon.

Encore tout en jeunesse, 3 heures de carafe sont recommandées.

Actuellement disponible en infime quantité dans le réseau SAQ, une centaine de caisse devraient sortir des entrepôts d'ici une dizaine de jours.

À 33$, toute une aubaine pour ce Pessac-Léognan qui tiendra la route 15 sinon 20 ans.


Accord vin/Pavé de cerf rouge sauce Grand-Veneur
(pour Monsieur)

Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino 2001
Italie/Toscane
42,75$
742478

Belle année pour les toscans. Fruits noirs, cerise, réglisse et épices, tannins soyeux qui tapissent le palais, acidité bien balancée, un vin tout en rondeur, structuré, parfait pour une viande sauvage sauce chasseur.

À boire sans passage en carafe.

Pas le plus grand des Brunellos, mais à ce prix, c'est très honnête.

Actuellement disponible partout dans le réseau SAQ.


Bon appétit ! :;-):

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ne pas s'importuner

Message par Ecco » mer. 31 janv. 2007 3:33

Une dernière suggestion, de ma part en tous cas.

Tu peux amener un vin que tu sais qu'elle va adorer et ne pas t'importuner de l'accord avec les mets. Il n'y a pas de grande vérité dans tout ça de toute façon, alors tu ne peux pas te tromper.

Dans le meilleur des cas, l'accord est sublime! Parfois les meilleurs mariages ne sont pas typiques. Dans le pire des cas, l'accord est moyen. Vous restez avec la dégustation d'un excellent vin et d'un excellent repas, mais pas en même temps. Ce ne serait pas si tant pire... :wink:

En bonne compagnie, les bonnes bouteilles passent toujours bien. :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mer. 31 janv. 2007 7:02

Pas le plus grand des Brunellos, mais à ce prix, c'est très honnête
Le qualitatif "honnête" en parlant d'un vin à 42.75$ m'apparait plutôt curieuse. À ce prix, c'est quasiment une insulte que d'être honnête non? :oops:

Répondre