à l'aide !

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

à l'aide !

Message par lilizen » jeu. 29 mars 2007 11:34

Bon, c'est l'anniversaire de mon copain jeudi prochain, et j'ai eu la mauvaise idée d'inviter tout le monde à la maison et de faire un gros machin (apéro - dîner etc..) Je dis mauvaise idée car j'avais sous-estimé l'ampleur de la tâche, surtout que je suis assez perfectionniste... :-(

Bref, un de ses meilleur ami est très difficile à satisfaire, et très capricieux sur les vins... (heureusement il a d'autres qualités parce que sinon Image ). Il ne mange pas de viande, donc j'avais pensé faire tout en poisson.

En entrée, je pensais faire un tartare de homard, ou des sushis de homard, ou quelques chose comme ça. Je pensais à un chardonnay californien assez gras, car mon copain adore ça, mais je ne suis pas convaincue de l'accord.

Puis en plat, je ne sais pas du tout. Je pensais faire du red snapper, mais je viens de me rappeler que beaucoup des gens qui seront présents préfèrent le rouge, donc il faudrait que je trouve un plat (pas de viande ! poisson ou fruits de mer) qui aille avec du blanc et du rouge.
Des gambas piquantes ? et quoi servir avec ça ?

Enfin bref, je suis ouverte à toute suggestion et autres idées de génie qui pourraient m'aider.... :?

Merci beaucoup !

PS: ce même ami chiant n'aime pas le saumon non plus !


Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: à l'aide !

Message par pango » jeu. 29 mars 2007 11:56

lilizen a écrit :Bon, c'est l'anniversaire de mon copain jeudi prochain, et j'ai eu la mauvaise idée d'inviter tout le monde à la maison et de faire un gros machin (apéro - dîner etc..)
Suis-je seul de FDV à ne pas avoir été invité? :-(
En entrée, je pensais faire un tartare de homard, ou des sushis de homard, ou quelques chose comme ça. Je pensais à un chardonnay californien assez gras, car mon copain adore ça, mais je ne suis pas convaincue de l'accord.
Tu as acheté du Pinot auxerrois de Josmeyer lors de la dernière vente, non? Ce vin va très bien accompagner ton entrée.
Puis en plat, je ne sais pas du tout. Je pensais faire du red snapper, mais je viens de me rappeler que beaucoup des gens qui seront présents préfèrent le rouge, donc il faudrait que je trouve un plat (pas de viande ! poisson ou fruits de mer) qui aille avec du blanc et du rouge.
Des gambas piquantes ? et quoi servir avec ça ?
J'allais suggérer du saumon, mais...

Je fais du thon rouge à la provencale ( il y a autant de variantes de cette recette que de façon de faire une pizza). LE problème est que le thon rouge, c'est $$$!!! Mais la cuisson est très courte et on peut le servir avec un vin rouge.
Modifié en dernier par pango le jeu. 29 mars 2007 12:28, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: à l'aide !

Message par Omar » jeu. 29 mars 2007 12:25

lilizen a écrit : Bref, un de ses meilleur ami est très difficile à satisfaire, et très capricieux sur les vins... (heureusement il a d'autres qualités parce que sinon Image ). Il ne mange pas de viande, donc j'avais pensé faire tout en poisson.


PS: ce même ami chiant n'aime pas le saumon non plus !
Lili, prépare un festin de viande, et dis à l'ami chiant de s'apporter son morceau de poisson. À bas la dictature des végétariens sur la majorité!!! :twisted:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: à l'aide !

Message par pango » jeu. 29 mars 2007 12:27

de certains végétariens, Omar...
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 29 mars 2007 12:39

J'approuve la suggestion de Omar jusqu'à un certain point... mais vois à préparer un plat simple (filet de poisson poché ou poêlé) pour l'ami qui ne mange pas de viande. Ou une énorme salade. Au pire, achète un mets préparé, genre quiche végétarienne...

C'est ce que notre groupe fait avec l'ami végétarien et il ne s'en plaint pas.

Édité: Une forme d'"accomodement raisonnable".

Et bonne fête à ton chum!
:wink:
Modifié en dernier par Passedate le jeu. 29 mars 2007 13:18, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 29 mars 2007 13:05

Je comprend toujours pas ces végétariens qui se pointent à un endroit et comprennent pas que le repas de 10 personnes est déterminé à cause de leurs caprices. Rien contre le végétarisme, mais il me semble que c'est une marque de savoir-vivre que d'accomoder l'hôte en préparant sa bouffe soi-même par exemple. :Je l'ignore:

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: à l'aide !

Message par Waves » jeu. 29 mars 2007 13:10

lilizen a écrit : PS: ce même ami chiant n'aime pas le saumon non plus !
Truite "saumonée" peut-être :wink:
Que je préfère au saumon en passant

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » jeu. 29 mars 2007 13:44

Ouin, tout un problème que tu as là :-(
Ou une énorme salade.
Viva les fusillis aux fines herbes de Passédate!

As-tu pensé faire des mets orientaux? Ce pourrait être possible de lier en rouge ou en blanc, et ça ne te coutera pas les yeux de la tête en poisson... ? Mais c'est plus d'ouvrage à préparer certes. C'Est tellement long couper des légumes!

Si le meilleur ami de ton copain a comme "autre qualité" le fait d'être serviable, il ferait surement un très bon aide cuisinier 8-)

Perso, je suis très viande alors difficile de t'aider... :-(

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: à l'aide !

Message par Francisco » jeu. 29 mars 2007 16:04

lilizen a écrit : En entrée, je pensais faire un tartare de homard, ou des sushis de homard, ou quelques chose comme ça. Je pensais à un chardonnay californien assez gras, car mon copain adore ça, mais je ne suis pas convaincue de l'accord.
Un bon Pessac-Léognan blanc tel l'Abeille de Fieuzal 2003 serait impeccable.
lilizen a écrit :Puis en plat,... Des gambas piquantes ? et quoi servir avec ça ?
Un Sancerre, n'importe quelle cuvée d'Henri Bourgeois fera l'affaire.
Francisco

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 29 mars 2007 17:19

Si les gens n'aiment pas le rouge! il y a toujours une occasion pour commencer.

Achète du bon blanc. Pis si il y en a qui sont pas content, /$$/$%/$$//?%/?

:!:


PS: moi je ne me casse j'amais les pieds pour le vins de mes invités. Une fois le menu décidé, je choisi le meilleur vin pour le menu. Pour ce qui est du reste... ils n'ont qu`à s'adpter. :wink:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: à l'aide !

Message par Champenois » jeu. 29 mars 2007 18:41

Francisco a écrit : Un Sancerre, n'importe quelle cuvée d'Henri Bourgeois fera l'affaire.
la MD tout juste sortie ferais bien l'affaire
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 29 mars 2007 20:12

bpprive a écrit :Ouin, tout un problème que tu as là :-(
Ou une énorme salade.
Viva les fusillis aux fines herbes de Passédate!

:-(
Les fusillis aux fines herbes? Merci de ton appréciation, mais beaucoup trop de travail pour un seul convive, faut faire ça "pour une gang"... et l'été, quand les fines herbes sont abondantes! Ça s'en vient!
:wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 29 mars 2007 22:57

Passédate a écrit :J'approuve la suggestion de Omar jusqu'à un certain point... mais vois à préparer un plat simple (filet de poisson poché ou poêlé) pour l'ami qui ne mange pas de viande. Ou une énorme salade. Au pire, achète un mets préparé, genre quiche végétarienne...

C'est ce que notre groupe fait avec l'ami végétarien et il ne s'en plaint pas.

Édité: Une forme d'"accomodement raisonnable".

Et bonne fête à ton chum!
:wink:
Oui, bonne fête à ton chum, Lilizen.
Et bonne fête à PasséEdate également, dans 63 minutes!
:Danse-poulet: :Danse-poulet: :Danse-poulet: :Danse-1: :Danse-1: :Danse-1: :Danse-poulet: :Danse-poulet: :Danse-poulet:

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » jeu. 29 mars 2007 23:47

Merci beaucoup pour vos avis, j’y vois déjà un peu plus clair !

Surtout que je culpabilisais d’être un peu intolérante envers les végétariens dogmatiques, mais je vois que je ne suis pas seule ! J’ai vraiment reçu 2 types d’emails :
Salut lili, ne t’inquiète pas pour le menu, nous mangerons ce qu’il nous convient, le reste nous laisserons. Pas de soucis !
et également:
Coucou, alors je suis allergique à blablabla, nous n’aimons pas patati patata, mon chum ne mange pas de volaille, et stp éviter les mets trop épicés ou trop salés (recommandation du médecin).

My god !!!

Quand on ne sait pas sortir, on reste chez soi !!! Image
Tu as acheté du Pinot auxerrois de Josmeyer lors de la dernière vente, non? Ce vin va très bien accompagner ton entrée.
Je fais du thon rouge à la provencale. (...) Le problème est que le thon rouge, c'est $$$!!!
Pango, j’adore tes recommendation, mais tu vas me ruiner !!!!
Le thon cru c’est mon péché mignon !
Je n’ai pas acheté assez de pinot josmeyer pour toute la légion mais c’est vrai que c’est vraiment une bonne idée ! Je crois que vais réduire mon bugdet fromage et dessert, et aller vers ça s’il en reste à la signature…
Suis-je seul de FDV à ne pas avoir été invité?
Ha Ha, si tu sais cuisiner t'es invité !! :mrgreen: :mrgreen:
Fransisco a écrit : Un Sancerre, n'importe quelle cuvée d'Henri Bourgeois fera l'affaire.
Ça me plaît beaucoup comme suggestion ! Je vais à mtl ce WE, je vais en profiter !

Merci beaucoup encore, je vois d'après vos posts que tout le monde à ce genre de problèmes, et qu'en fin de compte, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde... 8-) vous êtes vraiment de bons conseillers !
Today's high price is tomorrow's bargain

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Spiderman » ven. 30 mars 2007 7:22

Allo Lilizen

C'est la saison du crabe frais qui commence ---ca pourrait etre une bonne idee!!!

Répondre