Un roman ayant pour cadre un château viticole

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 2814
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec

Un roman ayant pour cadre un château viticole

Message par 3633 » ven. 07 févr. 2020 11:17

(Bordeaux) Une jeune femme retrouvée morte dans un château viticole du Bordelais : le major Dambérailh, aidé par sa tante Daphné, part à la recherche du meurtrier parmi la bande d’amis de la victime en vacances dans ce domaine, le couple de vignerons en faillite contraints de louer des chambres de leur château...
Agence France-Presse

Dans son premier roman, L’année du gel (Éditions Calmann Levy), Agathe Portail décrit dans ce premier roman un paysage qu’elle connaît bien : le Bordelais durant l’année 2017, lorsque le gel a fortement touché tout le vignoble, provoquant une baisse de production de 40 %.

« J’ai choisi de placer le roman dans les vignes pour mettre en lumière une facette du monde du vin autre que celle des grands crus. Parler des appellations humbles, des problématiques rencontrées par tout agriculteur me tenait à cœur », souligne la jeune femme, qui a travaillé pendant deux ans dans une cave coopérative, notamment en 2017, « année de misère pour beaucoup ».

« Je voulais parler d’eux, de vigne avant de parler de vin, de transmission, de poids du bâti, de travail sans filet et de la rencontre forcée avec les citadins et les néoruraux », précise-t-elle.

La Presse+ 2010/02/07



Répondre