Pétrus vaut-il son prix ?

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pétrus vaut-il son prix ?

Message par LanceFortune » jeu. 26 juil. 2012 7:21

Condensé de l’article, en français : http://www.idealwine.net/blog/2012/07/2 ... -son-prix/

Et article, in extenso, en anglais, tiré The Wall Street Journal, Is a Bottle of Pétrus Really Worth Thousands? http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... %3Darticle

À la question “Is Pétrus worth it?”, l’auteur Jay McInerney répond (les italiques sont de moi) :
It's undoubtedly one of the world's greatest wines, but there are others from neighboring Pomerol vineyards that compare and occasionally surpass the big P at a fraction of the price. Vieux Château Certan, Latour à Pomerol, L'Évangile, Trotanoy, La Conseillante and L'Église-Clinet are the Pomerols I'm buying, and drinking. But I may find myself dreaming from time to time about the '61 Pétrus.


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par ludwig » jeu. 26 juil. 2012 8:11

McInerney nous conseille des tits vins pas chers comme L'Évangile pour substituer à Petrus, wow. :zut:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par LanceFortune » jeu. 26 juil. 2012 8:29

Bien sûr, les alternatives ne sont pas au niveau des prix du jus d’orange congelé en spécial au Maxi, mais il reste que comparé au Pétrus, ça constitue des alternatives relativement plus abordables. Si je me base sur les prix en primeur du LCBO, par exemple (tous ceux cités par McInerney s’y trouvent) :

Pétrus 1 195 $
L’Église Clinet 229 $
Vieux Château Certan 209 $
L’Évangile 209 $
Trotanoy 199 $
La Conseillante 155 $
Latour à Pomerol 85 $

Entre 7 % et 19 % du prix d’un (1) flacon de Pétrus, ça peut valoir la peine… quoique ça reste cher, c’est bien certain. Mais si, comme le prétend l’auteur, ces voisins égalent ou, occasionnellement surpassent Pétrus… 
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Jonathanmustang » jeu. 26 juil. 2012 8:35

Le pétrus a un très long passé ce qui justifie son fort prix... Si le prix reste aussi haut c'est parce que toutes les bouteilles se vendent a fort prix... Pourquoi demander un prix raisonable quand on a des acheteurs prêt à payer 10x plus
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par ludwig » jeu. 26 juil. 2012 8:42

Jonathanmustang a écrit :Le pétrus a un très long passé ce qui justifie son fort prix... Si le prix reste aussi haut c'est parce que toutes les bouteilles se vendent a fort prix... Pourquoi demander un prix raisonable quand on a des acheteurs prêt à payer 10x plus

Le passé de Petrus n'est pas si important que ça, de nombreux vins de bordeaux étaient reconnus bien avant ce dernier. Ça fait pas si longtemps qu'on s'arrache Petrus dans le contexte historique de Bordeaux.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Jonathanmustang » jeu. 26 juil. 2012 8:46

LanceFortune a écrit :Bien sûr, les alternatives ne sont pas au niveau des prix du jus d’orange congelé en spécial au Maxi, mais il reste que comparé au Pétrus, ça constitue des alternatives relativement plus abordables. Si je me base sur les prix en primeur du LCBO, par exemple (tous ceux cités par McInerney s’y trouvent) :

Pétrus 1 195 $
L’Église Clinet 229 $
Vieux Château Certan 209 $
L’Évangile 209 $
Trotanoy 199 $
La Conseillante 155 $
Latour à Pomerol 85 $

Entre 7 % et 19 % du prix d’un (1) flacon de Pétrus, ça peut valoir la peine… quoique ça reste cher, c’est bien certain. Mais si, comme le prétend l’auteur, ces voisins égalent ou, occasionnellement surpassent Pétrus… 

As tu les millésime pour lesquels tu à trouvé ces prix car sur saq.com les prix sont plus cher comme avec la conseillante a 500 quelque $ au lieu de 155$... La
Lcbo ont probablement plus de millesime
Modifié en dernier par Jonathanmustang le mar. 25 févr. 2014 14:09, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par LanceFortune » jeu. 26 juil. 2012 8:56

Jonathanmustang a écrit :As tu les millénisme pour lesquels tu à trouvé ces prix car sur saq.com les prix sont plus cher comme avec la conseillante a 500 quelque $ au lieu de 155$... La Lcbo ont probablement plus de Millénisme
La comparaison est plus précise et juste, si on a parle du même millésime pour chacun de ces vins : j’ai donc arbitrairement choisi le prix primeur 2011 du LCBO : http://www.vintages.com/fr/futures_fr/b ... ewBF2011FR
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Logicisfutile » jeu. 26 juil. 2012 9:30

Toute est une question économique d'offre et de demande (avec un bon marketing et un critique en arrière)

Si la demande est plus grande que l'offre, le prix sera en conséquence non?

Je n'ai jamais bu Pétrus, et sans doute je n'aurais jamais la chance, mais tout es une question de choix.
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Headless » jeu. 26 juil. 2012 10:09

Pétrus vaut-il son prix ?

Oui pour ceux qui en achète. Non pour ceux qui n'en achète pas. :!:

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par El Cid » jeu. 26 juil. 2012 20:09

ludwig a écrit :McInerney nous conseille des tits vins pas chers comme L'Évangile pour substituer à Petrus, wow. :zut:
hehehe, j'aimerais bien suivre ses conseilles mais...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par LanceFortune » mar. 25 févr. 2014 8:58

Parlant Pétrus, quelques photos des nouvelles installations qui viennent d’être complétées, après trois ans de travaux : http://www.sudouest.fr/2014/02/24/petru ... 6-5138.php
PHOTOS : STÉPHANE LARTIGUE (MAGAZINE SUD-OUEST)
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Passedate » mar. 25 févr. 2014 9:22

NON, bu quelques fois à l'aveugle, et n'a jamais épaté les dégustateurs.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Dantès » mar. 25 févr. 2014 11:39

Pour ce que le vin peut apporter en terme de prestige. Oui. C'est pour ça que le vin se vend si rapidement et si cher. Prestige.

Maintenant en regard du contenu? Pour la moyenne des Ours...non. Pour un multimillionnaire qui a plein de Paradis Fiscaux partout....Oui puisque tout devient relatif. Un ménage à 3 pour une famille moyenne équivaut à un Pétrus pour celui dont la fortune est à!!!!
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Frank&Steph » mar. 25 févr. 2014 12:06

Jonathanmustang a écrit :
LanceFortune a écrit :Bien sûr, les alternatives ne sont pas au niveau des prix du jus d’orange congelé en spécial au Maxi, mais il reste que comparé au Pétrus, ça constitue des alternatives relativement plus abordables. Si je me base sur les prix en primeur du LCBO, par exemple (tous ceux cités par McInerney s’y trouvent) :

Pétrus 1 195 $
L’Église Clinet 229 $
Vieux Château Certan 209 $
L’Évangile 209 $
Trotanoy 199 $
La Conseillante 155 $
Latour à Pomerol 85 $

Entre 7 % et 19 % du prix d’un (1) flacon de Pétrus, ça peut valoir la peine… quoique ça reste cher, c’est bien certain. Mais si, comme le prétend l’auteur, ces voisins égalent ou, occasionnellement surpassent Pétrus… 

As tu les millénisme pour lesquels tu à trouvé ces prix car sur saq.com les prix sont plus cher comme avec la conseillante a 500 quelque $ au lieu de 155$... La
Lcbo ont probablement plus de
Millénisme
Ma blonde dit souvent ça aussi :Bonjour:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Pétrus vaut-il son prix ?

Message par Jonathanmustang » mar. 25 févr. 2014 14:11

Frank&Steph a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
LanceFortune a écrit :Bien sûr, les alternatives ne sont pas au niveau des prix du jus d’orange congelé en spécial au Maxi, mais il reste que comparé au Pétrus, ça constitue des alternatives relativement plus abordables. Si je me base sur les prix en primeur du LCBO, par exemple (tous ceux cités par McInerney s’y trouvent) :

Pétrus 1 195 $
L’Église Clinet 229 $
Vieux Château Certan 209 $
L’Évangile 209 $
Trotanoy 199 $
La Conseillante 155 $
Latour à Pomerol 85 $

Entre 7 % et 19 % du prix d’un (1) flacon de Pétrus, ça peut valoir la peine… quoique ça reste cher, c’est bien certain. Mais si, comme le prétend l’auteur, ces voisins égalent ou, occasionnellement surpassent Pétrus… 

As tu les millénisme pour lesquels tu à trouvé ces prix car sur saq.com les prix sont plus cher comme avec la conseillante a 500 quelque $ au lieu de 155$... La
Lcbo ont probablement plus de
Millénisme
Ma blonde dit souvent ça aussi :Bonjour:
Hey vous sortez des vieux post gênant!! :oops:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre