Fouduvin dans le journal Les Affaires

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Don Max » jeu. 24 sept. 2015 12:05

Il y a un article sur les collectionneurs de vin prestigieux dans l'édition de cette semaine du journal Les Affaires. On y référence le site Fouduvin et un membre du site y relate son expérience. Bien sûr, c'est l'aspect monétaire et d'investissement potentiel qui est mis de l'avant et moins la garde du vin pour le plaisir. J'en ai conclu que je ne ferai pas fortune avec ma cave de rouges de 50$ et moins...



danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par danielbe » jeu. 24 sept. 2015 12:58

Des rouges de 50$ qui peuvent prendre d la valeur avec le temps ;-) s'ils prennent 20$ chaque en 5 ans ;-) (quoi faut être positif) si tu as 3000 bouteilles cela fait quand même un rendement intéressant lol

Évidemment les grandes bouteilles on surement un rendement beaucoup plus élevées mais tout cela demeure spéculatif comme la bourse.

Mais si je regarde ces dernières années le dominos 2010 qui se vendait a 155$ à la SAQ (en quantité limité) et qui aujourd'hui selon winesearcher a un prix moyen de 418$ (canadien) c'Est un bon rendement pour qui veut les revendre...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Jonathanmustang » jeu. 24 sept. 2015 13:45

Le problème avec ce genre de chose c'est d'accepter de se priver de bouteille exceptionnelle

J'ai de nombreuses bouteilles dont j'ai eut l'occasion de me procurer à bons prix et que aujourd'hui valent 3x plus sur le marché alternatif ou même en saq...

Je pense par exemple à rousseau chambertin 2010 payé 329$ environ et que le prix atteint plus de 1100$ et même plus sur le marché alternatif... Je pourrais la vendre et empocher, mais je pourrais aussi la garder et boire pour seulement 329$ une bouteille tout en passant un moment mémorable

Je n'ai rien contre ceux qui le font, mais personnellement je trouve Ça dommage, et ça fait uniquement grimper les prix pour les vrai amateurs qui boivent leur bouteilles
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

danielbe
Messages : 612
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : Belle-Isle
Localisation : Stoneham
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par danielbe » jeu. 24 sept. 2015 13:55

Selon ce que j'ai entendu et discuter avec certains aussi, l'autre raisonnement est que si je vends une bouteille 3-4 fois le prix payé alors je peux me racheter 3-4 bouteilles très bonnes à un prix assez raisonnable. Si j'applique au maximum ce raisonnement ma bouteille de 150$ qui vaut 450$ si je la vend je peux me racheter 3 bouteilles de 150$, j'en bois deux et je laisse l'autre prendre d la valeur et ainsi de suite ;-) tout cela est absolument spéculatif...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Pedro The Lion » jeu. 24 sept. 2015 14:08

Jonathanmustang a écrit :mais personnellement je trouve Ça dommage, et ça fair uniquement grimper les prix pour les vrai amateurs qui boivent leur bouteilles
Honnêtement, dans mon entourage, je ne connais pas (ou presque) de "VRAI" amateur qui boivent ce genre de bouteille (Chambertin de Rousseau) alors je n'ai aucun scrupule à faire de l'argent sur le marché de la revente avec ces bouteilles dites "hautement spéculative" !!!

Je n'ai pas du tout l'impression de faire du mal à la "VRAI" clientèle "d'amateur passionné" de vin car à plus de 100$ la bouteille, pour moi ce n'est plus du vin, cela devient un produit de luxe pour gens plutôt fortunés.

Si on prend ton exemple avec le Rousseau : 1100$ - 329$ = 771$ de profit
Un-amateur-de-vin-dans-le-creux-de-l'échelle-alimentaire-vinicole-bas-de-gamme-québécoise serait en mesure de s'acheter presque 8 bouteilles de vins à 100$ sans sortir un sous de ces poches, voire même 16 bouteilles à 50$, etc... Alors pour moi (faux-amateur-qui-détruit-le-patrimoine-viticole), qui aime encore la découverte dans le merveilleux monde du vin, sacrifier 1 bouteille de qualité++ pour en obtenir 8 ou 16 de qualité+ représente un choix tout à fait judicieux.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par path133 » jeu. 24 sept. 2015 17:13

Trop fort Pedro, le faux-amateur-qui-détruit-le-patrimoine-viticole :lol:

La hausse des prix, tant qu'à moi, est davantage attribuable au grand phénomène de l'offre et de la demande qu'à la simple revente. L'effet mode et l'éveil de nouveaux marchés comme la Chine, auxquels s'ajoutent les notes de critiques réputés, jouent à plein en contribuant à hausser la demande alors que la production des grands crus réputés demeure infime.
path133

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Jonathanmustang » jeu. 24 sept. 2015 21:55

Pedro The Lion a écrit :
Jonathanmustang a écrit :mais personnellement je trouve Ça dommage, et ça fair uniquement grimper les prix pour les vrai amateurs qui boivent leur bouteilles
Honnêtement, dans mon entourage, je ne connais pas (ou presque) de "VRAI" amateur qui boivent ce genre de bouteille (Chambertin de Rousseau) alors je n'ai aucun scrupule à faire de l'argent sur le marché de la revente avec ces bouteilles dites "hautement spéculative" !!!

Je n'ai pas du tout l'impression de faire du mal à la "VRAI" clientèle "d'amateur passionné" de vin car à plus de 100$ la bouteille, pour moi ce n'est plus du vin, cela devient un produit de luxe pour gens plutôt fortunés.

Si on prend ton exemple avec le Rousseau : 1100$ - 329$ = 771$ de profit
Un-amateur-de-vin-dans-le-creux-de-l'échelle-alimentaire-vinicole-bas-de-gamme-québécoise serait en mesure de s'acheter presque 8 bouteilles de vins à 100$ sans sortir un sous de ces poches, voire même 16 bouteilles à 50$, etc... Alors pour moi (faux-amateur-qui-détruit-le-patrimoine-viticole), qui aime encore la découverte dans le merveilleux monde du vin, sacrifier 1 bouteille de qualité++ pour en obtenir 8 ou 16 de qualité+ représente un choix tout à fait judicieux.
Je ne connais pas non plus d'amateurs qui paient 1100$ pour un chambertin de rousseau :| par contre a 329$ je le bois volontier ! Même si je ne fais pas 700$ de profit théorique...

C'est aussi bien beau sur papier mais faut-il trouver les acheteurs...

Je me suis fait offrir une drc tache 2009 il y a 2 ans pour 2200$, ce qui théoriquement est sous le marché international, mais 2,5x le prix payé... La dernière fois que j'ai parlé à cette personne il n'avait toujours pas trouvé d'acheteur...

Je ne pense pas que tu sois un faux amateur pour autant, juste que tu choisis une stratégie différente :P
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par walla_wallou » jeu. 24 sept. 2015 21:59

Pedro The Lion a écrit :
Jonathanmustang a écrit :mais personnellement je trouve Ça dommage, et ça fair uniquement grimper les prix pour les vrai amateurs qui boivent leur bouteilles
Honnêtement, dans mon entourage, je ne connais pas (ou presque) de "VRAI" amateur qui boivent ce genre de bouteille (Chambertin de Rousseau) alors je n'ai aucun scrupule à faire de l'argent sur le marché de la revente avec ces bouteilles dites "hautement spéculative" !!!

Je n'ai pas du tout l'impression de faire du mal à la "VRAI" clientèle "d'amateur passionné" de vin car à plus de 100$ la bouteille, pour moi ce n'est plus du vin, cela devient un produit de luxe pour gens plutôt fortunés.

Si on prend ton exemple avec le Rousseau : 1100$ - 329$ = 771$ de profit
Un-amateur-de-vin-dans-le-creux-de-l'échelle-alimentaire-vinicole-bas-de-gamme-québécoise serait en mesure de s'acheter presque 8 bouteilles de vins à 100$ sans sortir un sous de ces poches, voire même 16 bouteilles à 50$, etc... Alors pour moi (faux-amateur-qui-détruit-le-patrimoine-viticole), qui aime encore la découverte dans le merveilleux monde du vin, sacrifier 1 bouteille de qualité++ pour en obtenir 8 ou 16 de qualité+ représente un choix tout à fait judicieux.
Au Québec, une fois que tu as payé :
-ta commission à Iegor
-tes taxes à la Saq
-tes impôts sur gain en capital
Il te reste 3x moins de bouteilles que ton calcul... :x à moins que tu fasses ta transaction clandestinement... :bastonnade:

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par El Cid » jeu. 24 sept. 2015 22:09

Lâchez donc mon Chambertin, je veux le boire pis bientôt à part de ça 8-)
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Pedro The Lion » jeu. 24 sept. 2015 22:14

J'aimerais bien y goûter également à ce Chambertin !!!

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Le Gaulois » ven. 25 sept. 2015 0:48

El Cid a écrit :Lâchez donc mon Chambertin, je veux le boire pis bientôt à part de ça 8-)
+1 :!:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Mat_clout » ven. 25 sept. 2015 6:33

Jonathanmustang a écrit :
Je ne connais pas non plus d'amateurs qui paient 1100$ pour un chambertin de rousseau :| par contre a 329$ je le bois volontier ! Même si je ne fais pas 700$ de profit théorique...

C'est aussi bien beau sur papier mais faut-il trouver les acheteurs...

Je me suis fait offrir une drc tache 2009 il y a 2 ans pour 2200$, ce qui théoriquement est sous le marché international, mais 2,5x le prix payé... La dernière fois que j'ai parlé à cette personne il n'avait toujours pas trouvé d'acheteur...

Je ne pense pas que tu sois un faux amateur pour autant, juste que tu choisis une stratégie différente :P
Totalement d'accord avec tes 2 interventions Jonathan.
Et en effet on peut qualifier la stratégie de différente... C'est de mettre les énergies afin d'obtenir une bouteille que quelqu'un d'autre veut, avec l'intention de lui revendre et à la fin, faire du $$$ sur son dos. Rien d'autre.

Le fait de ne pas connaître ces dites personnes fait bien cute, donne un certain détachement, côté abstrait à la démarche j'imagine.
Éblouissant, inspirant tout ça!!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Pedro The Lion » ven. 25 sept. 2015 7:14

Mat_clout a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Je ne connais pas non plus d'amateurs qui paient 1100$ pour un chambertin de rousseau :| par contre a 329$ je le bois volontier ! Même si je ne fais pas 700$ de profit théorique...

C'est aussi bien beau sur papier mais faut-il trouver les acheteurs...

Je me suis fait offrir une drc tache 2009 il y a 2 ans pour 2200$, ce qui théoriquement est sous le marché international, mais 2,5x le prix payé... La dernière fois que j'ai parlé à cette personne il n'avait toujours pas trouvé d'acheteur...

Je ne pense pas que tu sois un faux amateur pour autant, juste que tu choisis une stratégie différente :P
Totalement d'accord avec tes 2 interventions Jonathan.
Et en effet on peut qualifier la stratégie de différente... C'est de mettre les énergies afin d'obtenir une bouteille que quelqu'un d'autre veut, avec l'intention de lui revendre et à la fin, faire du $$$ sur son dos. Rien d'autre.

Le fait de ne pas connaître ces dites personnes fait bien cute, donne un certain détachement, côté abstrait à la démarche j'imagine.
Éblouissant, inspirant tout ça!!
Ça fait drôle de lire 2 personnes partisanes du libre marché habituellement qui, parce-qu'on touche ici à un secteur qui leur est sensible, deviennent tout à coup offensé qu'une personne pactise avec le diable et tente de faire du profit sur le dos des pauvres personnes qui achète du Chambertin à 500$ la bouteille :lol:
Mat_clout a écrit :C'est de mettre les énergies afin d'obtenir un produit X que quelqu'un d'autre veut, avec l'intention de lui revendre et à la fin, faire du $$$ sur son dos. Rien d'autre.
J'ai légèrement modifié ton propos avec les mots en gras mais ce ne serait pas ce que l'on nomme de l'entrepreneuriat ?
Modifié en dernier par Pedro The Lion le ven. 25 sept. 2015 10:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par LanceFortune » ven. 25 sept. 2015 8:08

path133 a écrit : (…)
La hausse des prix, tant qu'à moi, est davantage attribuable au grand phénomène de l'offre et de la demande qu'à la simple revente. L'effet mode et l'éveil de nouveaux marchés comme la Chine, auxquels s'ajoutent les notes de critiques réputés, jouent à plein en contribuant à hausser la demande alors que la production des grands crus réputés demeure infime.
:!:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fouduvin dans le journal Les Affaires

Message par Jonathanmustang » ven. 25 sept. 2015 11:19

Pedro The Lion a écrit :
Mat_clout a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Je ne connais pas non plus d'amateurs qui paient 1100$ pour un chambertin de rousseau :| par contre a 329$ je le bois volontier ! Même si je ne fais pas 700$ de profit théorique...

C'est aussi bien beau sur papier mais faut-il trouver les acheteurs...

Je me suis fait offrir une drc tache 2009 il y a 2 ans pour 2200$, ce qui théoriquement est sous le marché international, mais 2,5x le prix payé... La dernière fois que j'ai parlé à cette personne il n'avait toujours pas trouvé d'acheteur...

Je ne pense pas que tu sois un faux amateur pour autant, juste que tu choisis une stratégie différente :P
Totalement d'accord avec tes 2 interventions Jonathan.
Et en effet on peut qualifier la stratégie de différente... C'est de mettre les énergies afin d'obtenir une bouteille que quelqu'un d'autre veut, avec l'intention de lui revendre et à la fin, faire du $$$ sur son dos. Rien d'autre.

Le fait de ne pas connaître ces dites personnes fait bien cute, donne un certain détachement, côté abstrait à la démarche j'imagine.
Éblouissant, inspirant tout ça!!
Ça fait drôle de lire 2 personnes partisanes du libre marché habituellement qui, parce-qu'on touche ici à un secteur qui leur est sensible, deviennent tout à coup offensé qu'une personne pactise avec le diable et tente de faire du profit sur le dos des pauvres personnes qui achète du Chambertin à 500$ la bouteille :lol:
Mat_clout a écrit :C'est de mettre les énergies afin d'obtenir un produit X que quelqu'un d'autre veut, avec l'intention de lui revendre et à la fin, faire du $$$ sur son dos. Rien d'autre.
J'ai légèrement modifié ton propos avec les mots en gras mais ce ne serait pas ce que l'on nomme de l'entrepreneuriat ?

En fait oui ca m'est sensible, je ne me suis jamais caché d'acheter quelques bouteilles dans le genre chambertin chaque année... Ca m'achalle un peu de devoir payer eventuellement 1100$ puisque je vais simplement acheter autre chose... Comme probablement les vins villages qui seront surement 250$ bientôt à cause de l'offre et la demande...

Les vins dont les prix enflent redescendent rarement, et ça l'a un effet sur tout le reste puisque les acheteurs comme moi se rabattent sur d'autres vins moins cher et l'offre et la demande fait en sorte que les prix des moins cher va aussi monter

Juste un exemple récent: le casanova du neri tenuta nuova... Le prix à presque doublé depuis 3 ans. Et que dire des prix des villages de la bourgogne et des premier crus...

Au bout du compte, tu va te trouver toi aussi à payer plus cher pour tes vins de 100$

Je comprend l'offre et la demande, mais si la demande est artificielle ?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre