Page 1 sur 1

"A cause du clonage, tous les vins se ressembleront"

Posté : dim. 25 févr. 2018 16:39
par 3633
http://www.nouvelobs.com/videos/vksfkl. ... tor=EPR-2-[ObsActu17h]-20180225

TRANCHÉ. La vigne se meurt. Chaque année, son espérance de vie diminue. Autrefois on plantait pour cent ans, demain ce sera à peine pour vingt-cinq. Le coupable ? Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi l’homme et les techniques de culture. Lilian Berillon était un pépiniériste comme les autres. Longtemps il a considéré le cep comme une marchandise : rendement et productivité régissaient son travail. Jusqu’au jour où il a compris qu’il risquait de devenir un trader, un "courtier du végétal", performant et à courte vue. Regardez son plaidoyer pour un vin non cloné.

Publié le 23-02-2018 par NouvelObs Chronique

Re: "A cause du clonage, tous les vins se ressembleront"

Posté : lun. 26 févr. 2018 5:37
par Alakazou
J'ai souvent abordé le sujet au cours des dernières années. C'est un réel problème. Si en général on fait de meilleurs vins, la diversité du vin et des vignobles se meurt. On va surement inventer une nouvelle pilule... au lieu de simplement laisser la nature faire les choses. Symptômes de nôtre société, tout simplement. On veut tout maintenant.

Je ne suis pas certain que partout ou l'on plante des vignes greffés, elles meurent autour de 20-25 ans. Une chose est certaine, autour de 25 ans, la productivité est réduite, ce qui devient moins intéressant commercialement, donc on arrache et replante.