Voyage au Priorat
- ludwig
- Messages : 5441
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Voyage au Priorat
Je quitte Paris la lascive pour le Penedès et le Priorat!
Au menu:
Vendredi -
Torrès
Samedi -
Joan d'Anguera dans le Montsant
Clos Berenguer dans le Priorat
Buil i Giné
Dimanche -
Agrícola Falset
Scala Dei
Mas Igneus (l'un des meilleurs)
Vall Llach
Je devrais vous faire un petit compte-rendu la semaine prochaine, qui pourra peut-être servir à d'autres qui aimeraient visiter cette région. Avec peut-être quelques photos, si La Poste m'apporte mon appareil photo à temps...
Au menu:
Vendredi -
Torrès
Samedi -
Joan d'Anguera dans le Montsant
Clos Berenguer dans le Priorat
Buil i Giné
Dimanche -
Agrícola Falset
Scala Dei
Mas Igneus (l'un des meilleurs)
Vall Llach
Je devrais vous faire un petit compte-rendu la semaine prochaine, qui pourra peut-être servir à d'autres qui aimeraient visiter cette région. Avec peut-être quelques photos, si La Poste m'apporte mon appareil photo à temps...
Modifié en dernier par ludwig le mar. 30 janv. 2007 8:14, modifié 3 fois.
- Mathusalem
- Messages : 591
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
- Localisation : Longueuil
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- meursault
- Messages : 2139
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
- Localisation : Sherbrooke
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Règlement#??????ludwig a écrit :En tant que membre International, j'enverrai toutes mes factures et dépenses aux administrateurs de FDV. Merci Beaucoup.
D'ailleurs j'ai un brunch prévu avec James Stuckling dimanche prochain à l'Hôtel Crillon...
Toutes les dépenses faites à l'extérieur du Québec ne sont pas admissible.
Un administrateur cassé.
Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.
Pas de problème, on va les faire laminer et on te les redonne à ton arrivée.ludwig a écrit :En tant que membre International, j'enverrai toutes mes factures et dépenses aux administrateurs de FDV. Merci Beaucoup.
D'ailleurs j'ai un brunch prévu avec James Stuckling dimanche prochain à l'Hôtel Crillon...
Jay
- ludwig
- Messages : 5441
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
LucdelaC a écrit : Je voie une bouteille de Grans Muralles sur ta photo avec le Mas La Plana 2002
as-tu eu la chance de goûter ce vin?
LucdelaC
En fait c'est le Chardonnay Milmanda. Le Muralles n'était pas disponible pour dégustation malheureusement. Il faut dire que Torres c'est un peu un Parc Jurassique au plan de la visite: petit train, guide touristique, beaucoup de touristes... J'ai de loin préféré le Priorat, où l'on peut parler aux producteurs et goûter les vins avec eux.
- ludwig
- Messages : 5441
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Je recopie ici mes notes de dégustations, très sommaires. Les points attribués sont indicatifs, en comparant les vins entre eux. Je post ici les vins les plus intéressants, puisque j'en ai goûté plus de 40...
Ce fut un voyage magnifique....
TORRES
Je suis d'abord passé par Torrès dans le Pénèdes. Gros truc touristique, il faut payer cher pour déguster et les Mas la Plana à vendre sont plus cher qu'au Québec! En plus, avant de visiter il faut se taper un video corporatif à faire bailler... Pas trop mon genre de visite, mais impressionnant tout de même.
Milmanda 2004 Chardonnay ---
Boisé, très typé chardonnay, m’a fait penser à certains californiens. Sur la vanille et la crème. Bon mais trop cher. 87
Mas la Plana 2002 ---
Très beau bouquet, sur les petits fruits. En bouche ça manque selon moi de rondeur, mais tout est en finesse comme d’habitude. Beau vin, je ne suis cependant pas un grand fan de Mas La Plana que je trouve un peu fade. 90
PRIORAT
Le Priorat est une région formée de collines et massifs rocheux, secret bien gardé de la Catalogne. On y produit du vin depuis environ 1000 ans, principalement à partir du cépage Garnacha (Grenache). Les vins ont toujours été très alcooleux, massif et exubérant, on s'en servait même pour "fortifier" certains vin français il y a quelques siècles.
La région a connu une grave dépression pendant le franquisme, la production vinicole a chuté drastiquement et certains vignobles ont été laissés à l'abandon. Peu à peu, certains vignerons ont remplacé les vignes de grenache par du Carignan, produisant des vins en vrac assez mauvais destiné au marché bas de gamme.
Ce n'est que vers les années 1990, avec la venue d'Alvaro Palacios (L'Ermita), René Barbier (Clos Mogador) et notamment Daphne Glorian (Clos Erasmus), que la région a connu un nouvel essor. En produisant à nouveau des vins de classe mondiale, ces producteurs ont agi comme locomotive de l'appellation. La venue de nouveaux producteurs témoigne d'un effet d'entraînement et de la réputation de l'appellation depuis quelques années.
Vu la disposition des vignes en terrasses, les techniques demeurent la plupart du temps traditionnelles: rendement très petit, utilisation de mule, nombre d'employés très élevés à l'hectare. C'est pourquoi les vins sont parmi les plus chers d'Espagne et présentent une concentration et une intensité assez généralisée.
Plusieurs débats font cependant rage: utilisation ou non de cépages étrangers (Syrah notamment), formation de terrasses permettant l'usage de tracteurs, techniques de vinification modernes ou non, etc. Mais malgré l'aspect très paysan, en parlant on sent chez les gens un soucis de modernité très palpable: la motivation y est pour faire de grands vins, qui prendront leur place dans l'échiquier mondial.
Les vins du Priorat présentent plusieurs caractéristiques que l'on constate immédiatement après quelques dégustations. D'abord une exubérance dans le bouquet, marqué par une minéralité importante mais également par ces herbes aromatiques si présentent sur les sols schisteux de la région. Les vins sont également très alcoolisés, devant titrer au moins 13,5% selon les exigences de l'appellation. Finalement, ils sont très puissants, avec toujours une pointe sucrée apportée par le grenache. Les Priorat constituent des pirates parfaits selon moi pour une dégustation de Châteauneuf. Leur potentiel de garde est important et ils sont souvent lourds et trop massifs en jeunesse selon ce que j'ai pu constater.
En conclusion, je pourrais aussi ajouter que c'est une région assez peu touristique pour l'instant, qui attire surtout des amateurs de vins, anglais et américains. L'accueil et formidable et on y mange comme des rois une cuisine moderne très peu dispendieuse. Si vous allez à Barcelone, c'est absoluement un must de passer par le Priorat!
Quelques vins dégustés lors des visites:
Joan d’Anguera, samedi 21 octobre 2006
Finca L'Argata Montsant 2003 ---
Deuxième vin après le El Bugader. Fait à partir de Grenache (40%), Syrah (40%) et Cabernet (10%). Nez très puissant et expressif, sur les herbes aromatiques et les minéraux. Le vin progressera par la suite vers des arômes d’écorce d’orange, typé grenache. En bouche c’est très concentré, alcooleux (14,5) mais tout en équilibre. La finale très longue est ponctuée par des tannins bien présents, mais soyeux. Superbe vin, l’un des meilleurs dégustés dans cette gamme de prix dans la région (dans les 25$). 90
Clos Berenguer samedi 21 octobre 2006
Seleccio Priorat 2004 ---
Une vraie bombe comme le Priorat peut en produire. Un pirate idéal pour faire la barbe à des gros Châteauneuf. Bouquet ahurissant, en bouche très concentré et une persistance impressionnante en finale. Tout à fait hédoniste, facile et jouissif. Bien content d’en avoir acheté pour la garde à 18€, ce vin se vend environ 60$US habituellement. 94 pour la forme !
Restaurant Costers del Siurana (appartenant à Clos de l’Obac)
Costers del Siurana Usatges Priorat 2004 ---
Le vin de Priorat de base par excellence, alliant puissance et équilibre. Parfait avec le tournedo de magret de canard réduction de Pedro Xemenez. Miam !
Quelques vins de Clos Erasmus (Daphne Glorian)
Clos Erasmus Laurel Priorat 2000 ---
Une bombe de fruit et de saveurs, qui montre comment ce type de vin peut bien évoluer. Très beau. 92
Clos Erasmus Laurel Priorat 2003 ---
Trop jeune selon moi : boisé, tannique et trop lourd pour accompagner un plat. A besoin de 3-4 ans de cave… Prometteur tout de même si j’aime moins le millésime 2003 dans la région. 88
Clos Erasmus Laurel Priorat 2004 ---
Tout simplement mon préféré de la tournée. Sans avoir la lourdeur du 2003, il est tout aussi expressif et puissant. Le WS vient de lui donner un gros 95 points. À 38$US la bouteille c’est l’un des meilleurs RQP et devrait se retrouver dans le TOP100 de la revue. J’en ai acheté pour la garde à 18€. 93-94
Cellers Scala Dei
Cartoixa Reserva Priorat 2003 ---
Massif et tannique, malgré un carafage de deux heures. Il possède une certaine complexité, impressionnant par son fruit et les arômes de minéraux. Cher toutefois à 30€ selon moi. 92
Mas Igneus
FA104 Priorat BLANC 2003 ---
Je voulais tenter au moins un blanc de cette région. Un peu déçu par ce vin massif, boisé et accusant une certaine lourdeur. Dommage car le nez sur les herbes, la poire et la barrique était très charmeur. Un verre c’est bon, deux c’est trop… 87
Buil & Giné
Giné Giné Priorat 2003 ---
Bon Priorat de base, simple, facile et charmeur. 88
Joan Giné Priorat 2003 ---
La cuvée supérieure de cette maison concernant l’appellation Priorat. Semblable aux autres 2003 d’autres domaines : puissant mais légèrement lourd. Très beau tout de même, mais pas transcendant par rapport à tout ce que j’ai bu dans la région. 88
Buil Toro 2003 ---
Superbe Tempranillo de l’appellation Toro. Très fin, soyeux et souple. Arômes sur le chocolat, le cuir et les épices. Très agréables après tous ces gros Priorat ! 91
Ce fut un voyage magnifique....
TORRES
Je suis d'abord passé par Torrès dans le Pénèdes. Gros truc touristique, il faut payer cher pour déguster et les Mas la Plana à vendre sont plus cher qu'au Québec! En plus, avant de visiter il faut se taper un video corporatif à faire bailler... Pas trop mon genre de visite, mais impressionnant tout de même.
Milmanda 2004 Chardonnay ---
Boisé, très typé chardonnay, m’a fait penser à certains californiens. Sur la vanille et la crème. Bon mais trop cher. 87
Mas la Plana 2002 ---
Très beau bouquet, sur les petits fruits. En bouche ça manque selon moi de rondeur, mais tout est en finesse comme d’habitude. Beau vin, je ne suis cependant pas un grand fan de Mas La Plana que je trouve un peu fade. 90
PRIORAT
Le Priorat est une région formée de collines et massifs rocheux, secret bien gardé de la Catalogne. On y produit du vin depuis environ 1000 ans, principalement à partir du cépage Garnacha (Grenache). Les vins ont toujours été très alcooleux, massif et exubérant, on s'en servait même pour "fortifier" certains vin français il y a quelques siècles.
La région a connu une grave dépression pendant le franquisme, la production vinicole a chuté drastiquement et certains vignobles ont été laissés à l'abandon. Peu à peu, certains vignerons ont remplacé les vignes de grenache par du Carignan, produisant des vins en vrac assez mauvais destiné au marché bas de gamme.
Ce n'est que vers les années 1990, avec la venue d'Alvaro Palacios (L'Ermita), René Barbier (Clos Mogador) et notamment Daphne Glorian (Clos Erasmus), que la région a connu un nouvel essor. En produisant à nouveau des vins de classe mondiale, ces producteurs ont agi comme locomotive de l'appellation. La venue de nouveaux producteurs témoigne d'un effet d'entraînement et de la réputation de l'appellation depuis quelques années.
Vu la disposition des vignes en terrasses, les techniques demeurent la plupart du temps traditionnelles: rendement très petit, utilisation de mule, nombre d'employés très élevés à l'hectare. C'est pourquoi les vins sont parmi les plus chers d'Espagne et présentent une concentration et une intensité assez généralisée.
Plusieurs débats font cependant rage: utilisation ou non de cépages étrangers (Syrah notamment), formation de terrasses permettant l'usage de tracteurs, techniques de vinification modernes ou non, etc. Mais malgré l'aspect très paysan, en parlant on sent chez les gens un soucis de modernité très palpable: la motivation y est pour faire de grands vins, qui prendront leur place dans l'échiquier mondial.
Les vins du Priorat présentent plusieurs caractéristiques que l'on constate immédiatement après quelques dégustations. D'abord une exubérance dans le bouquet, marqué par une minéralité importante mais également par ces herbes aromatiques si présentent sur les sols schisteux de la région. Les vins sont également très alcoolisés, devant titrer au moins 13,5% selon les exigences de l'appellation. Finalement, ils sont très puissants, avec toujours une pointe sucrée apportée par le grenache. Les Priorat constituent des pirates parfaits selon moi pour une dégustation de Châteauneuf. Leur potentiel de garde est important et ils sont souvent lourds et trop massifs en jeunesse selon ce que j'ai pu constater.
En conclusion, je pourrais aussi ajouter que c'est une région assez peu touristique pour l'instant, qui attire surtout des amateurs de vins, anglais et américains. L'accueil et formidable et on y mange comme des rois une cuisine moderne très peu dispendieuse. Si vous allez à Barcelone, c'est absoluement un must de passer par le Priorat!
Quelques vins dégustés lors des visites:
Joan d’Anguera, samedi 21 octobre 2006
Finca L'Argata Montsant 2003 ---
Deuxième vin après le El Bugader. Fait à partir de Grenache (40%), Syrah (40%) et Cabernet (10%). Nez très puissant et expressif, sur les herbes aromatiques et les minéraux. Le vin progressera par la suite vers des arômes d’écorce d’orange, typé grenache. En bouche c’est très concentré, alcooleux (14,5) mais tout en équilibre. La finale très longue est ponctuée par des tannins bien présents, mais soyeux. Superbe vin, l’un des meilleurs dégustés dans cette gamme de prix dans la région (dans les 25$). 90
Clos Berenguer samedi 21 octobre 2006
Seleccio Priorat 2004 ---
Une vraie bombe comme le Priorat peut en produire. Un pirate idéal pour faire la barbe à des gros Châteauneuf. Bouquet ahurissant, en bouche très concentré et une persistance impressionnante en finale. Tout à fait hédoniste, facile et jouissif. Bien content d’en avoir acheté pour la garde à 18€, ce vin se vend environ 60$US habituellement. 94 pour la forme !
Restaurant Costers del Siurana (appartenant à Clos de l’Obac)
Costers del Siurana Usatges Priorat 2004 ---
Le vin de Priorat de base par excellence, alliant puissance et équilibre. Parfait avec le tournedo de magret de canard réduction de Pedro Xemenez. Miam !
Quelques vins de Clos Erasmus (Daphne Glorian)
Clos Erasmus Laurel Priorat 2000 ---
Une bombe de fruit et de saveurs, qui montre comment ce type de vin peut bien évoluer. Très beau. 92
Clos Erasmus Laurel Priorat 2003 ---
Trop jeune selon moi : boisé, tannique et trop lourd pour accompagner un plat. A besoin de 3-4 ans de cave… Prometteur tout de même si j’aime moins le millésime 2003 dans la région. 88
Clos Erasmus Laurel Priorat 2004 ---
Tout simplement mon préféré de la tournée. Sans avoir la lourdeur du 2003, il est tout aussi expressif et puissant. Le WS vient de lui donner un gros 95 points. À 38$US la bouteille c’est l’un des meilleurs RQP et devrait se retrouver dans le TOP100 de la revue. J’en ai acheté pour la garde à 18€. 93-94
Cellers Scala Dei
Cartoixa Reserva Priorat 2003 ---
Massif et tannique, malgré un carafage de deux heures. Il possède une certaine complexité, impressionnant par son fruit et les arômes de minéraux. Cher toutefois à 30€ selon moi. 92
Mas Igneus
FA104 Priorat BLANC 2003 ---
Je voulais tenter au moins un blanc de cette région. Un peu déçu par ce vin massif, boisé et accusant une certaine lourdeur. Dommage car le nez sur les herbes, la poire et la barrique était très charmeur. Un verre c’est bon, deux c’est trop… 87
Buil & Giné
Giné Giné Priorat 2003 ---
Bon Priorat de base, simple, facile et charmeur. 88
Joan Giné Priorat 2003 ---
La cuvée supérieure de cette maison concernant l’appellation Priorat. Semblable aux autres 2003 d’autres domaines : puissant mais légèrement lourd. Très beau tout de même, mais pas transcendant par rapport à tout ce que j’ai bu dans la région. 88
Buil Toro 2003 ---
Superbe Tempranillo de l’appellation Toro. Très fin, soyeux et souple. Arômes sur le chocolat, le cuir et les épices. Très agréables après tous ces gros Priorat ! 91
Modifié en dernier par ludwig le jeu. 01 févr. 2007 21:31, modifié 3 fois.